Jeggad a écrit:Bah moi je le trouve pas si terrible que ça le freinage de la Mégane...
Le fading vient assez vite je trouve... Avec la pédale de frein qui se met à grincer et plus de mordant à l'attaque de la pédale...
Je pense que les plaquettes ne sont pas faites pour etre trop sollicitées...
sur une voiture de 250ch sur train avant ca serait la meilleur lol
Apres c'est comme tout attention à l'utilisation... "Beaucoup" ne savent pas freiner, remarquez c'est normal vu comment on apprend à conduire en auto école.
Sur tout vehicule il est tres facile de "glacer les freins", vous savez ce sont les trois ampoules qui s'allument derriere... certain en abuse et ne savent pas comment se servir pour optimiser le freinage..
Alors pour glacer vos freins continuer à freiner longuement et avec un appuis leger sur la pédale !!!
je vous que beaucoup on ce "problème" si on peut appeler ca "problème" je vous dis juste optimiser votre freinage encore plus quand vous avez des disques rainurés
Juste pour vous expliquer :
Le fading : Mot anglais qui signifie évanouissement. Le fading est une chute du coefficient de frottement liée à l'échauffement de la garniture. Le fading est provoqué par une détérioration des couches superficielles de la garniture agissant comme un lubrifiant entre les couches saines de garniture et la piste de frottement du contre-matériau.
Cette détérioration est directement liée à l'énergie dissipée dans les freins et à la qualité du refroidissement des freins.
Le fading n'affecte pas la commande qui reste bonne, mais lorsque l'on appuie sur la pédale, I'efficacité de freinage n'est plus en rapport avec l'effort appliqué.
Pour garantir la sécurité du freinage, le coefficient de frottement doit avoir une valeur constante, quelle que soit la température de fonctionnement.
En pratique, il baisse légèrement avec la température. Dans le cas de coups de freins enchaînés, la température augmente progressivement : 100, 200, 300, 500°C.
L'apparition du fading est liée à la température et dépend de la qualité des garnitures.
De plus, ce phénomène étant brutal, le conducteur ne s'y attend pas et se trouve sans freinage au moment où il sollicite fortement la pédale.
Le fading apparaît fréquemment en cas de descente de montagne ou mauvaise utilisation intensive (conduite sportive), conditions où la sécurité est vitale mais aussi en utilisation courante lorsque les freins ne sont pas entretenus et présentent du freinage résiduel. L'utilisation de plaquettes de mauvaise qualité accélére dans de très larges proportions l'apparition du phénomène de fading.
Le glacage est une conséquence visible du fading. Tu peux te recoiffer ta banane devant tes plaquettes, très pratique
Donc messieurs attention à votre pied lourd : un freinage efficace et optimiser et un freinage Bref, appuié, les roues droites à plat !!