Bruit de grésillement pendant rétrogradage après "arsouille"

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Re: Bruit de grésillement pendant rétrogradage après "arsouille"

Messagepar FJX » Lun Août 09, 2010 11:18 pm

Mamath49 a écrit:Juste une petite question a part. Est ce que vous avez une bruit de gamelle (sans doute dans la ligne) quand vous démarez votre bête à froid???
Moi ça le fait quand elle est froide (mais pas tout le temps)

Sinon je n'ai pas les symptome que tu décrit
Pour le ralenti de l'auto, je confirmerais demain


Oui moi je l'ai de temps en temps...
Toute voiture restant entière pendant plus d'une course est trop lourde...

Image
Avatar de l’utilisateur
FJX
Pilote
 
Message(s) : 4142
Inscription : Ven Juin 04, 2010 7:20 am
Localisation : Chez moi !

Re: Bruit de grésillement pendant rétrogradage après "arsouille"

Messagepar RDesign » Mar Août 10, 2010 11:07 am

Entre tic-tic-tic, bruit de gamelle et autres, on peut dire qu'elle aime s'exprimer cette voiture !
Mais concernant mon bruit, j'ai l'impression d'être le seul à l'avoir pour l'instant.
Faudra que j'essaye de mettre du riz dans une casserole ;-) et de la secouer, pour voir. Ce bruit est vraiment difficile à décrire. Pour l'enregistrer, j'avais même pensé à mettre mon portable (fonction magnéto) dans une zone pas trop chaude du compartiment moteur mais à mon avis, il ne va pas aimer, la température doit dépasser allègrement les 50°C.
Je sais, j'ai de drôles d'idées parfois...
RDesign
 

Re: Bruit de grésillement pendant rétrogradage après "arsouille"

Messagepar FJX » Mar Août 10, 2010 11:50 am

RDesign a écrit:Entre tic-tic-tic, bruit de gamelle et autres, on peut dire qu'elle aime s'exprimer cette voiture !
Mais concernant mon bruit, j'ai l'impression d'être le seul à l'avoir pour l'instant.
Faudra que j'essaye de mettre du riz dans une casserole ;-) et de la secouer, pour voir. Ce bruit est vraiment difficile à décrire. Pour l'enregistrer, j'avais même pensé à mettre mon portable (fonction magnéto) dans une zone pas trop chaude du compartiment moteur mais à mon avis, il ne va pas aimer, la température doit dépasser allègrement les 50°C.
Je sais, j'ai de drôles d'idées parfois...


Tu verras le bruit du riz (pas cuit) dans la casserolle que tu secoues est très proche du bruit de la tresse qui vibre ! mdr C'est l'exemple le plus proche que j'ai pu trouver... :shock:
Toute voiture restant entière pendant plus d'une course est trop lourde...

Image
Avatar de l’utilisateur
FJX
Pilote
 
Message(s) : 4142
Inscription : Ven Juin 04, 2010 7:20 am
Localisation : Chez moi !

Re: Bruit de grésillement pendant rétrogradage après "arsouille"

Messagepar RDesign » Mar Août 10, 2010 11:58 am

fxjuillot a écrit:
RDesign a écrit:Entre tic-tic-tic, bruit de gamelle et autres, on peut dire qu'elle aime s'exprimer cette voiture !
Mais concernant mon bruit, j'ai l'impression d'être le seul à l'avoir pour l'instant.
Faudra que j'essaye de mettre du riz dans une casserole ;-) et de la secouer, pour voir. Ce bruit est vraiment difficile à décrire. Pour l'enregistrer, j'avais même pensé à mettre mon portable (fonction magnéto) dans une zone pas trop chaude du compartiment moteur mais à mon avis, il ne va pas aimer, la température doit dépasser allègrement les 50°C.
Je sais, j'ai de drôles d'idées parfois...


Tu verras le bruit du riz (pas cuit) dans la casserolle que tu secoues est très proche du bruit de la tresse qui vibre ! mdr C'est l'exemple le plus proche que j'ai pu trouver... :shock:


mdr Pour le riz, Uncle Bens ou Taureau ailé ? mdr
Bon, OK je :arrow: ...
RDesign
 

Re: Bruit de grésillement pendant rétrogradage après "arsouille"

Messagepar FJX » Mar Août 10, 2010 12:02 pm

RDesign a écrit:
fxjuillot a écrit:
RDesign a écrit:Entre tic-tic-tic, bruit de gamelle et autres, on peut dire qu'elle aime s'exprimer cette voiture !
Mais concernant mon bruit, j'ai l'impression d'être le seul à l'avoir pour l'instant.
Faudra que j'essaye de mettre du riz dans une casserole ;-) et de la secouer, pour voir. Ce bruit est vraiment difficile à décrire. Pour l'enregistrer, j'avais même pensé à mettre mon portable (fonction magnéto) dans une zone pas trop chaude du compartiment moteur mais à mon avis, il ne va pas aimer, la température doit dépasser allègrement les 50°C.
Je sais, j'ai de drôles d'idées parfois...


Tu verras le bruit du riz (pas cuit) dans la casserolle que tu secoues est très proche du bruit de la tresse qui vibre ! mdr C'est l'exemple le plus proche que j'ai pu trouver... :shock:


mdr Pour le riz, Uncle Bens ou Taureau ailé ? mdr
Bon, OK je :arrow: ...


Comme tu veux, mais basmati ! mdr
Toute voiture restant entière pendant plus d'une course est trop lourde...

Image
Avatar de l’utilisateur
FJX
Pilote
 
Message(s) : 4142
Inscription : Ven Juin 04, 2010 7:20 am
Localisation : Chez moi !

Re: Bruit de grésillement pendant rétrogradage après "arsouille"

Messagepar RDesign » Mar Août 10, 2010 12:08 pm

fxjuillot a écrit: Comme tu veux, mais basmati ! mdr


mdr Ok, j'en prends note !

En parcourant un peu le web, j'ai peut-être trouvé une autre cause potentielle du bruit: une tôle de protection thermique en alu qui serait fendillée (suite à vissage trop important) ou en proximité avec une partie du pot, qui ne vibrerait qu'à certaines fréquences, entre 2500 et 3200 tours.
Je n'exclus pas l'hypothèse de la tresse mais ma voiture n'a qu'un peu plus de 3000 kms; à moins d'un mauvais montage...
D'autres on le même bruit mais en permanence, dans ce cas, ils ont eu le collecteur d'échappement fendu (Alfa Romeo 156).
En tout cas, mon garage Renault préféré a déjà du taf pour début septembre.
RDesign
 

Re: Bruit de grésillement pendant rétrogradage après "arsouille"

Messagepar FJX » Mar Août 10, 2010 5:29 pm

RDesign a écrit:
fxjuillot a écrit: Comme tu veux, mais basmati ! mdr


mdr Ok, j'en prends note !

En parcourant un peu le web, j'ai peut-être trouvé une autre cause potentielle du bruit: une tôle de protection thermique en alu qui serait fendillée (suite à vissage trop important) ou en proximité avec une partie du pot, qui ne vibrerait qu'à certaines fréquences, entre 2500 et 3200 tours.
Je n'exclus pas l'hypothèse de la tresse mais ma voiture n'a qu'un peu plus de 3000 kms; à moins d'un mauvais montage...
D'autres on le même bruit mais en permanence, dans ce cas, ils ont eu le collecteur d'échappement fendu (Alfa Romeo 156).
En tout cas, mon garage Renault préféré a déjà du taf pour début septembre.


Moi quand j'ai pris livraison de ma caisse, toute la protection alu de la ligne d'échappement (sous le chassis) n'était pas aggrafée...Je ne te raconte pas le bordel que ça faisait ! La voiture avait 7kms quand je suis allé la chercher...Donc effectivement, côté collecteur, même sur une M3RS de 3000kms, ben ça ne me surprendrait plus...
Moi j'ai encore un truc bizarre : je démarre et elle pue l'essence, depuis 3 jours...Ca me gave ! :shock:
Toute voiture restant entière pendant plus d'une course est trop lourde...

Image
Avatar de l’utilisateur
FJX
Pilote
 
Message(s) : 4142
Inscription : Ven Juin 04, 2010 7:20 am
Localisation : Chez moi !

Re: Bruit de grésillement pendant rétrogradage après "arsouille"

Messagepar erwin9 » Mar Août 10, 2010 9:21 pm

Ah les tôles de protection thermique ... :lol: Sur ma Clio RS, c'était en effet la cause de grésillements assez gênants. Pile poil à 4000 tr/min (et à ses dérivés, 2000, 1000 ...), c-à-d à 130 sur l'autoroute. Ou en pleine accélération au passage à 4000 ...

J'ai mis du temps à le trouver, c'était en fait le câble de la sonde O2 du cata qui vibrait contre la tôle à cette fréquence.

Pour l'instant, j'ai trouvé qu'il y avait un progrès sur la MRS3, elles ne font pas de bruit chez moi (jusqu'ici).

Si c'est ça, c'est chiant à repérer et pour en être sûr, mais pas de gêne autre qu'auditive ...

Bonne chance.
Erwin9.
Dernière édition par erwin9 le Mar Août 10, 2010 9:34 pm, édité 1 fois.
erwin9
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Sam Avr 03, 2010 10:47 pm

Re: Bruit de grésillement pendant rétrogradage après "arsouille"

Messagepar erwin9 » Mar Août 10, 2010 9:30 pm

fxjuillot a écrit:Moi j'ai encore un truc bizarre : je démarre et elle pue l'essence, depuis 3 jours...Ca me gave ! :shock:


Là par contre, vu que tu as une reprog, faut peut-être commencer par demander à ceux qui te l'ont faite avant d'aller poser une question chez Rino ... Pour moi, ça devrait faire partie de leur support. Vu qu'ils modifient le comportement de l'allumage et du turbo, ils se substituent de facto à Rino pour le premier niveau d'investigation.

Suggestion qui n'engage que moi bien sûr ... :pig:

A+, Erwin9.
erwin9
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Sam Avr 03, 2010 10:47 pm

Re: Bruit de grésillement pendant rétrogradage après "arsouille"

Messagepar RDesign » Mar Août 10, 2010 11:52 pm

Bon bah mes amis de Renault sont bons pour une vérif générale de la ligne d'échappement et des protections alus... en plus, je pense qu'il n'y en a pas qu'une seule de protection...
J'imagine bien le boucan que ça doit faire quand la protection n'est pas agrafée... mais il devrait y avoir au moins une personne qui s'en rend compte avant de livrer la voiture au client quand même... quoique! Moi, le jour de la livraison, il manquait un patin alu sur la pédale d'embrayage... et c'est moi qui leur ait fait remarqué. J'ai adoré la réponse: attendez monsieur, on va vérifié si ce n'est pas conforme... (10 minutes plus tard) ... ah oui effectivement ce n'est pas normal, on va en commander une.
Finalement, 3 semaines plus tard, le temps de recevoir la pièce il ont changé la pédale complète sans sourciller, pour ça, ils on assuré.
RDesign
 

Re: Bruit de grésillement pendant rétrogradage après "arsouille"

Messagepar FJX » Mer Août 11, 2010 8:47 am

RDesign a écrit:Bon bah mes amis de Renault sont bons pour une vérif générale de la ligne d'échappement et des protections alus... en plus, je pense qu'il n'y en a pas qu'une seule de protection...
J'imagine bien le boucan que ça doit faire quand la protection n'est pas agrafée... mais il devrait y avoir au moins une personne qui s'en rend compte avant de livrer la voiture au client quand même... quoique! Moi, le jour de la livraison, il manquait un patin alu sur la pédale d'embrayage... et c'est moi qui leur ait fait remarqué. J'ai adoré la réponse: attendez monsieur, on va vérifié si ce n'est pas conforme... (10 minutes plus tard) ... ah oui effectivement ce n'est pas normal, on va en commander une.
Finalement, 3 semaines plus tard, le temps de recevoir la pièce il ont changé la pédale complète sans sourciller, pour ça, ils on assuré.


Moi je dirais quand même plus une histoire de tresse...Car si c'étaient vraiment les tôles de protection alu, tu aurais le bruit à chaud comme à froid...Enfin je pense ! :scratch:
Toute voiture restant entière pendant plus d'une course est trop lourde...

Image
Avatar de l’utilisateur
FJX
Pilote
 
Message(s) : 4142
Inscription : Ven Juin 04, 2010 7:20 am
Localisation : Chez moi !

Re: Bruit de grésillement pendant rétrogradage après "arsouille"

Messagepar Mécano Renault en RS » Jeu Août 12, 2010 8:19 am

Bruit de tole thermique c'est fort possible que ton bruit vienne de la au démarrage, si elle est trop proche de ton tube d'echappement ou silencieu ou autre, a froid au demarrage ton moteur secoue beaucoup + donc c'est fort possible que cela vienne de la, a chaud le moteur saute moins au demarrage. Par contre je n'abandonne pas mon idée de tresse qui peut etre valable a la décelération ou en regime stabilisé. Juste pour info, une flaque d'eau et les tole thermique (generalement dans le virage avant le silencieu) plie comme du carton c'est de la vraie merde. a chaque revision sur n'importe quel véhicule renault, je remet en place les tole thermique!!!
MEGANE II RS Cales AR bratex 20mm ressort court -30 eibach JA 19' aileron R26R Dump valve forge
Avatar de l’utilisateur
Mécano Renault en RS
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 61
Inscription : Sam Avr 17, 2010 2:11 pm
Localisation : PONT DE CHERUY

Re: Bruit de grésillement pendant rétrogradage après "arsouille"

Messagepar RDesign » Sam Oct 09, 2010 11:24 am

Bon, ça y est. Après un mois de septembre professionnellement très chargé, j'ai pu amener ma voiture chez Renault et durant un essai routier matinal accompagné d'un de leur technicien, j'ai réussi à leur faire entendre et localiser le fameux bruit. Je passerai sur les difficultés à reprodruire ce bruit dans un Paris embouteillé comme à son habitude. Au final, bravo à "fxjuillot" et "Mécano Renault en RS" car eux comme Renault ont diagnostiqué .... la tresse !!! Et merci quand même aux autres membres pour leur aide.
Un premier essai semble montrer que le remplacement de la tresse supprime le bruit mais comme il s'agit d'un problème lié à des dilatations dues à la chaleur, je vais continuer à prêter l'oreille pendant quelques semaines.
En tout cas, pour l'instant ça fait plaisir, je peux enfin profiter des tous les régimes moteur sans avoir à entendre ce bruit un peu flippant et désagréable. Je tenais à dire que mon garage Renault a été nickel, prise en charge du problème à 100% (évidemment je suis sous garantie, ça aide), prêt d'une voiture pendant 2 jours et puis le petit détail que j'ai apprécié: lorsque j'ai repris ma voiture, elle était garée seule dans un emplacement du garage, avec aucune autre voiture autour, seule comme une star... alors que le reste du garage était blindé de voitures.
Voilà, je suis un proprio de Mégane RS heureux.
RDesign
 

Re: Bruit de grésillement pendant rétrogradage après "arsouille"

Messagepar FJX » Sam Oct 09, 2010 12:42 pm

RDesign a écrit:Bon, ça y est. Après un mois de septembre professionnellement très chargé, j'ai pu amener ma voiture chez Renault et durant un essai routier matinal accompagné d'un de leur technicien, j'ai réussi à leur faire entendre et localiser le fameux bruit. Je passerai sur les difficultés à reprodruire ce bruit dans un Paris embouteillé comme à son habitude. Au final, bravo à "fxjuillot" et "Mécano Renault en RS" car eux comme Renault ont diagnostiqué .... la tresse !!! Et merci quand même aux autres membres pour leur aide.
Un premier essai semble montrer que le remplacement de la tresse supprime le bruit mais comme il s'agit d'un problème lié à des dilatations dues à la chaleur, je vais continuer à prêter l'oreille pendant quelques semaines.
En tout cas, pour l'instant ça fait plaisir, je peux enfin profiter des tous les régimes moteur sans avoir à entendre ce bruit un peu flippant et désagréable. Je tenais à dire que mon garage Renault a été nickel, prise en charge du problème à 100% (évidemment je suis sous garantie, ça aide), prêt d'une voiture pendant 2 jours et puis le petit détail que j'ai apprécié: lorsque j'ai repris ma voiture, elle était garée seule dans un emplacement du garage, avec aucune autre voiture autour, seule comme une star... alors que le reste du garage était blindé de voitures.
Voilà, je suis un proprio de Mégane RS heureux.


Heureux pour toi ami RS ! Et de rien pour la piste, c'est normal de s'entraider ici !
Profites-en bien !!!! Et Booooarrppppp !!! :cheers:
Toute voiture restant entière pendant plus d'une course est trop lourde...

Image
Avatar de l’utilisateur
FJX
Pilote
 
Message(s) : 4142
Inscription : Ven Juin 04, 2010 7:20 am
Localisation : Chez moi !

Re: Bruit de grésillement pendant rétrogradage après "arsouille"

Messagepar MRS3-83 » Mer Sep 14, 2011 9:05 pm

Salut a tous,

Je déterre un peu ce post , je pense avoir le même bruit sur ma belle, j'aurais seulement voulus savoir si quelqu’un connait le prix de cette tresse échappement . Merki d'avance
MRS3-83
 

Re: Bruit de grésillement pendant rétrogradage après "arsouille"

Messagepar FJX » Jeu Sep 15, 2011 6:56 am

MRS3-83 a écrit:Salut a tous,

Je déterre un peu ce post , je pense avoir le même bruit sur ma belle, j'aurais seulement voulus savoir si quelqu’un connait le prix de cette tresse échappement . Merki d'avance


C'est juste une histoire de serrage, pris en charge par la garantie...
Toute voiture restant entière pendant plus d'une course est trop lourde...

Image
Avatar de l’utilisateur
FJX
Pilote
 
Message(s) : 4142
Inscription : Ven Juin 04, 2010 7:20 am
Localisation : Chez moi !

Re: Bruit de grésillement pendant rétrogradage après "arsouille"

Messagepar MRS3-83 » Jeu Sep 15, 2011 6:17 pm

FJX a écrit:
MRS3-83 a écrit:Salut a tous,

Je déterre un peu ce post , je pense avoir le même bruit sur ma belle, j'aurais seulement voulus savoir si quelqu’un connait le prix de cette tresse échappement . Merki d'avance


C'est juste une histoire de serrage, pris en charge par la garantie...


:?: :?: :?: C'est a dire , il suffit de resserrer la tresse seulement pour supprimer le bruit, car plus haut on parle du remplacement de cette tresse , non ?
MRS3-83
 

Re: Bruit de grésillement pendant rétrogradage après "arsouille"

Messagepar FJX » Jeu Sep 15, 2011 9:28 pm

Cette tresse est tenue par deux colliers, un à chaque extrémité si mes souvenirs sont bons. Il se peut qu'un collier soit desserré ce qui provoque une vibration de la tresse. Après, la tresse est peut-être morte c'est possible. Elle chauffe beaucoup.
Sur ma M3RS un coup de resserrage et nickel. Sur ma Lag GT, remplacement.
Toute voiture restant entière pendant plus d'une course est trop lourde...

Image
Avatar de l’utilisateur
FJX
Pilote
 
Message(s) : 4142
Inscription : Ven Juin 04, 2010 7:20 am
Localisation : Chez moi !

Re: Bruit de grésillement pendant rétrogradage après "arsouille"

Messagepar MRS3-83 » Ven Sep 16, 2011 5:52 pm

;-) Merci de la précision, je m'en occupe ce week end
MRS3-83
 

Re: Bruit de grésillement pendant rétrogradage après "arsouille"

Messagepar FJX » Sam Sep 17, 2011 10:09 am

En fait la stresse recouvre le tubage échappement... Il suffit qu'elle ait du jeu et vibre contre le tube. C'est le bruit très caractéristique que tu entends. Ca le fait principalement à chaud, lors d'importantes dilatations.
:salut:
Toute voiture restant entière pendant plus d'une course est trop lourde...

Image
Avatar de l’utilisateur
FJX
Pilote
 
Message(s) : 4142
Inscription : Ven Juin 04, 2010 7:20 am
Localisation : Chez moi !

PrécédentSuivant

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)