Volant moteur indisponible chez Renault

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

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Volant moteur indisponible chez Renault

Messagepar lagerpe » Dim Juin 26, 2022 2:43 pm

Bonjour,
Il m'arrive une drôle d'histoire:
J'ai dû faire remplacer l'embrayage sur ma M3RS lors d'un récent voyage en Italie. C'était dans un garage qui semblait être officiel Renault.
Après ce remplacement, tout semblait en ordre. Mais quelques semaines plus tard un message disant "Contrôler injection" s'affiche, avec une forte perte de puissance. Pendant une dizaine de jours, le message disparaissait après un re-démarage mais revenait de plus en plus souvent, et finalement le message et la perte de puissance étaient permanents.
Direction donc mon garage Renault (j'étais de retour en Belgique).
Au garage ils me disent que le volant moteur installé en Italie n'était pas une pièce d'origine Renault et devait être remplacé. Apparement le nombre de dents sur le volant moteur n'était pas le bon, ce qui avait fais réagir l'ordinateur de bord. Le problème était que la pièce était indisponible chex Renault. Le numéro de la pièce d'origine est 302055634R. Ça fait maintenant 3 semaines et j'attends toujours...
Je suis maintenant malheureux sans ma voiture et pour le moins interloqué par ce qui m'arrive...
Si c'est vrai que le nouveau volant moteur n'est pas une pièce d'origine (je ne suis pas convaincu...), quel est le rapport avec l'injection ?? Et pourquoi est-ce que le message ne s'est affiché que 4 semaines plus tard ?? Comment ça se fait qu'une pièce d'usure comme celle-ci soit indisponible sur une voiture qui n'a pas dix ans ?? Est-ce à dire qu'aucun autre proprio de M3RS ne peut plus faire remplacer son embrayage ??
Je serais vraiment super reconnaissant pour tout commentaire et toutes tentatives de réponses à ces questions...
Merci d'avance,
lagerpe
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Re: Volant moteur indisponible chez Renault

Messagepar juju032 » Dim Juin 26, 2022 5:59 pm

Ça me paraît vraiment louche que tu aies le voyant aussi longtemps après.

Le défaut qui sort avec la valise c'est lequel?

Autant c'est le capteur pmh qui a pas aimé être un peu maltraité.
Le nombre de dents étant fixe, je vois mal le problème arriver que plus tard...
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Re: Volant moteur indisponible chez Renault

Messagepar lagerpe » Dim Juin 26, 2022 7:58 pm

Le chef d'atelier ne m'a pas donné le numéro (code?) du défaut. Il a juste dit que le premier défaut qui est apparu était qu'il fallait changer un capteur. Sans doute celui que tu mentionnes... (Ça veut dire quoi pmh?)
Ensuite il m'a dit qu'un essai de la voiture après changement de ce capteur semblait d'abord montrer que tout allait bien, jusqu'au moment où un autre défaut est apparu, cette fois concernant le nombre de dents du volant moteur...
Louche en effet que ces défauts n'apparaissent que plusieurs semaines après le changement d'embrayage...
Si maintenant j'attends des semaines pour une pièce qui en fait n'a rien à voir avec le vrai problème, je ne serai pas plus avancé (et plusieurs centaines d'Euros plus pauvre... :evil: )
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Re: Volant moteur indisponible chez Renault

Messagepar @rn@ud » Lun Juin 27, 2022 9:46 pm

point mort haut ;-)
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Re: Volant moteur indisponible chez Renault

Messagepar yuscht » Lun Juin 27, 2022 10:14 pm

le capteur pmh est fixé sur la boîte de vitesses et prend en compte la dent longue placé à un certain endroit sur le volant moteur.

cette dent est unique et différente des autres dents du volant moteur

quand cette dent passe devant le capteur cela lui donne l'info de lancer le démarrage du moteur qui lui est géré par le calculateur d'injection

si effectivement le volant moteur n'est pas le bon, cela peut provoquer de façon aléatoire :

un mauvais démarrage
pas de démarrage
allumage de voyants
à coups moteur

si la pièce montée par le garage Renault en Italie est une pièce d'origine la référence que tu dois avoir sur la facture est 123102238R (volant moteur neuf) ou 123002182R (volant moteur échange standard)

la référence que t'as mis dans ton post (302055634R) c'est la référence de l'embrayage
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Re: Volant moteur indisponible chez Renault

Messagepar lagerpe » Mar Juin 28, 2022 6:23 am

@rn@ud a écrit:point mort haut ;-)


Merci! :-)
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Re: Volant moteur indisponible chez Renault

Messagepar lagerpe » Mar Juin 28, 2022 7:00 am

yuscht a écrit:le capteur pmh est fixé sur la boîte de vitesses et prend en compte la dent longue placé à un certain endroit sur le volant moteur.

cette dent est unique et différente des autres dents du volant moteur

quand cette dent passe devant le capteur cela lui donne l'info de lancer le démarrage du moteur qui lui est géré par le calculateur d'injection

si effectivement le volant moteur n'est pas le bon, cela peut provoquer de façon aléatoire :

un mauvais démarrage
pas de démarrage
allumage de voyants
à coups moteur

si la pièce montée par le garage Renault en Italie est une pièce d'origine la référence que tu dois avoir sur la facture est 123102238R (volant moteur neuf) ou 123002182R (volant moteur échange standard)

la référence que t'as mis dans ton post (302055634R) c'est la référence de l'embrayage




Merci yuscht! Tu me redonnes espoir...
Est-ce que le problème pourrait être que le nouveau volant moteur a été installé sans tenir compte de la position du moteur. Au risque de dire des bêtises (ça m'arrive souvent...), sur un moteur à plus d'un cylindre seul l'un d'entre eux peut être au point mort haut (pmh) à un moment donné, n'est-ce pas? Est-ce que c'est un truc du genre: "La dent longue doit être dans la position verticale et le piston numéro 1 (?) au pmh quand le volant moteur est installé"?
Autres questions: Est-ce que toi ou quelqu'un d'autre sur ce forum a accès au logiciel de commande de pièces d'origine Renault? Est-ce vrai que ces deux volants moteur sont en rupture de stock? Quelle est la différence entre le "volant moteur neuf" et le "volant moteur échange standard"? Est-ce que le second est plus léger et pour la compétition?
Merci d'avance!
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Re: Volant moteur indisponible chez Renault

Messagepar jetblack » Mar Juin 28, 2022 2:56 pm

Bonjour,

Le volant moteur neuf Renault semble bien disponible (mais à l'étranger) :
https://moto-dynamic.com/123102238r,3,884,31919

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Re: Volant moteur indisponible chez Renault

Messagepar juju032 » Mar Juin 28, 2022 8:26 pm

lagerpe a écrit:
yuscht a écrit:le capteur pmh est fixé sur la boîte de vitesses et prend en compte la dent longue placé à un certain endroit sur le volant moteur.

cette dent est unique et différente des autres dents du volant moteur

quand cette dent passe devant le capteur cela lui donne l'info de lancer le démarrage du moteur qui lui est géré par le calculateur d'injection

si effectivement le volant moteur n'est pas le bon, cela peut provoquer de façon aléatoire :

un mauvais démarrage
pas de démarrage
allumage de voyants
à coups moteur

si la pièce montée par le garage Renault en Italie est une pièce d'origine la référence que tu dois avoir sur la facture est 123102238R (volant moteur neuf) ou 123002182R (volant moteur échange standard)

la référence que t'as mis dans ton post (302055634R) c'est la référence de l'embrayage




Merci yuscht! Tu me redonnes espoir...
Est-ce que le problème pourrait être que le nouveau volant moteur a été installé sans tenir compte de la position du moteur. Au risque de dire des bêtises (ça m'arrive souvent...), sur un moteur à plus d'un cylindre seul l'un d'entre eux peut être au point mort haut (pmh) à un moment donné, n'est-ce pas? Est-ce que c'est un truc du genre: "La dent longue doit être dans la position verticale et le piston numéro 1 (?) au pmh quand le volant moteur est installé"?
Autres questions: Est-ce que toi ou quelqu'un d'autre sur ce forum a accès au logiciel de commande de pièces d'origine Renault? Est-ce vrai que ces deux volants moteur sont en rupture de stock? Quelle est la différence entre le "volant moteur neuf" et le "volant moteur échange standard"? Est-ce que le second est plus léger et pour la compétition?
Merci d'avance!
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Tu ne peux pas le monter au mauvais endroit, un trou est décalé , ou un centreur permet de garder le bon repérage
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Re: Volant moteur indisponible chez Renault

Messagepar yuscht » Sam Juil 02, 2022 10:50 pm

je confirme les vis de fixation du volant n'ont qu'une seule position donc impossible de mal le monter
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Re: Volant moteur indisponible chez Renault

Messagepar lagerpe » Mer Juil 27, 2022 12:11 pm

Finalement, après avoir été en contact avec Renault en France, le chef d'atelier de mon garage m'a dit que c'était le boitier de gestion du moteur qui était cuit et qui devait être remplacé. Pas disponible en Belgique, il a aussi dû être commandé par mes propres soins en Suisse...
Des milliers d'Euros plus pauvre et après des semaines sans ma voiture, je dois dire que cette histoire me laisse un goût très amer en bouche. Garages incompétents, pièces indisponibles, service client lamentable: je crains fort que cette RS sera ma dernière Renault.
Avec les RSs, Renault veut proposer du haut de gamme, et les produits sont bons à bien des égards, mais toute l'organisation derrière est conçue pour s'occuper de Kangoos diesel...
Dommage, mais tant pis pour eux...
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Re: Volant moteur indisponible chez Renault

Messagepar Jam06 » Mer Juil 27, 2022 6:34 pm

Tout à fait d accord !
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Re: Volant moteur indisponible chez Renault

Messagepar jetblack » Lun Août 01, 2022 9:39 am

lagerpe a écrit:Finalement, après avoir été en contact avec Renault en France, le chef d'atelier de mon garage m'a dit que c'était le boitier de gestion du moteur qui était cuit et qui devait être remplacé. Pas disponible en Belgique, il a aussi dû être commandé par mes propres soins en Suisse...
Des milliers d'Euros plus pauvre et après des semaines sans ma voiture, je dois dire que cette histoire me laisse un goût très amer en bouche. Garages incompétents, pièces indisponibles, service client lamentable: je crains fort que cette RS sera ma dernière Renault.
Avec les RSs, Renault veut proposer du haut de gamme, et les produits sont bons à bien des égards, mais toute l'organisation derrière est conçue pour s'occuper de Kangoos diesel...
Dommage, mais tant pis pour eux...


La voiture est réparée ? Elle fonctionne à nouveau ou tu es en attente de la réparation ?
Perso, je serai très étonné que le calculateur soit la cause de la panne, mais je me trompe peut-être...
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Re: Volant moteur indisponible chez Renault

Messagepar lagerpe » Dim Août 07, 2022 3:08 pm

La voiture est réparée (je touche du bois...). Calculateur remplacé et plus de messages de pannes depuis (je touche à nouveau du bois...). Volant moteur remplacé sans doute pour rien... Nouvel embrayage acheté en Suisse et envoyé par DHL au concessionnaire en Belgique pour rien (finalement pas besoin de le remplacer, qu'ils m'ont dit...). Facture gigantesque. Confiance en Renault à zéro.
Bye bye Renault!
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Re: Volant moteur indisponible chez Renault

Messagepar jetblack » Lun Août 08, 2022 9:38 pm

lagerpe a écrit:La voiture est réparée (je touche du bois...). Calculateur remplacé et plus de messages de pannes depuis (je touche à nouveau du bois...). Volant moteur remplacé sans doute pour rien... Nouvel embrayage acheté en Suisse et envoyé par DHL au concessionnaire en Belgique pour rien (finalement pas besoin de le remplacer, qu'ils m'ont dit...). Facture gigantesque. Confiance en Renault à zéro.
Bye bye Renault!


Facture gigantesque ? il coute combien le calculateur ?
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Re: Volant moteur indisponible chez Renault

Messagepar lagerpe » Mar Août 09, 2022 7:08 am

jetblack a écrit:Facture gigantesque ? il coute combien le calculateur ?


EUR 650.00 + EUR 125.00 pour l'envoi par DHL depuis la Suisse (pièce indisponible en Belgique)

... et c'était en plus de 2 volants moteur et 2 embrayages, etc etc (voir le détail de tout ça dans les messages ci-dessus, je ne vais pas tout répéter)...
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Re: Volant moteur indisponible chez Renault

Messagepar jetblack » Mar Août 09, 2022 7:39 am

Bonjour,

Je comprends l'amertume et la colère vis-à-vis d'une situation ubuesque.
Le prix du calculateur est raisonnable, je pensais que ca aurait été plus cher que cela.

La voiture a combien de km? de quelle année?
Il y a eu des problèmes d'embrayage (butée) pris en charge partiellement par Renault, et également, la panne d'un calculateur même en dehors de la période de garantie , mériterait une prise en charge partielle. Ca vaut le coup d'écrire au service client pour raconter tout cela.

Le fait que votre concessionnaire Renault en Belgique ne puisse approvisionner des pièces d'origine, j'ai vraiment du mal à y croire, et au delà de cela, qu'il vous demande de les acheter par vous même, c'est complètement anormal. Pourquoi votre concessionnaire n'a pas commandé lui-même les pièces là où vous les avez achetées ? Je trouve qu'il a le rôle facile, il ne prend pas de responsabilité dans l'histoire, en particulier après un premier diagnostic qui s'avère faux, puisqu'il ne vous change pas au final le volant moteur. Et il ne prend aucun risque, puisqu'il n'a fourni aucune pièce : S'il y a un nouveau problème avec votre voiture (par exemple le calculateur), il pourra vous dire qu'il n'est responsable que du montage, mais pas de la pièce, puisqu'il ne l'a pas fournie...
C'est d'autant plus étonnant que l'on trouve facilement sur le net, en Angleterre ou en Pologne, des spécialistes qui vendent les pièces d'origine Renault par correspondance (environ 530 euros pour le volant moteur + embrayage d'origine). Pourquoi la Belgique n'aurait pas accès aux pièces d'origine ?

J'imagine bien que vous n'aviez pas beaucoup de choix, et j'en suis désolé. C'est toujours facile de donner des conseils après coup, mais dans cette situation face au comportement de votre concessionnaire, j'aurais traversé la frontière pour aller dans une concession française qui aurait pu approvisionner les pièces nécessaires.

Bon courage pour la suite,
Jetblack
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