Bonjour à tous,
Ma clim fonctionne à nouveau, j'ai effectué le changement de compresseur.
Le mode d'emploi : le manuel d'atelier.
Le matériel :
1 compresseur neuf (Valeo), pré-rempli d'huile (100 ml) avec joints
1 filtre déshydratant (HELLA NRF) avec joint
Obus de valve HP (Valeo)
Obus de valve BP (Valeo)
Huile pour joints (Valeo)
Courroie accessoire
Coût des pièces, environ 350 euros.
En suivant le manuel d'atelier, ça se passe plutôt bien, par contre ça m'a pris du temps. Voici quelques points pour compléter la marche à suivre.
D'abord faire vide le circuit de clim chez un garagiste ou un centre auto. J'ai trouvé un centre auto qui me l'a fait gratuitement. C'est très important de faire vider le circuit et surtout ne pas vider le gaz de clim à l'atmosphère, c'est strictement interdit !
Lors du démontage du parechoc avant, c'est très délicat de dé-clispser le parechoc des ailes. En fait il y a 3 clips par côté, on les désengage avec un tournevis, en passant par l'emplacement du phare ou sous l'aile. C'est pas facile, surtout ne pas s'énerver...
Pour le démontage de la traverse avant : prendre des photos pour se souvenir du passage des câbles !
Enlever les 2 vis et désaccoupler la durit d'air en sortie de l'échangeur. Il y a un clip de maintien assez facile à enlever.
Il faut absolument faire cela avant de commencer à basculer la face avant avec les radiateurs. J'ai malheureusement cassé une patte de fixation de ce conduit d'air... Pas très grave, ça tient avec un collier plastique maintenant. Ce n'est pas la peine de désaccoupler le conduit d'air du boitier papillon.
Tirer le haut de la face avant vers soi. Ca vient d'une 10aine de centimètres. Ce n'est pas énorme mais ça suffit pour travailler et passer les outils. Ne chercher pas à tirer plus fort, à soulever la face AV etc... ça ne sert à rien sauf à casser des choses... Dégager le compresseur de son connecteur électrique, de la courroie, des canalisations frigorifiques. En suite, il faut sortir le compresseur par le dessous de la voiture. J'ai essayé par dessus, ça ne passe pas. Il faut sortir le compresseur de biais, en commençant par l'arrière et en finissant par la poulie. Il y a très peu de place entre le carter d'huile et la traverse mais ça passe. Disons que j'ai mis une heure à trouver comment le sortir... Une fois sorti, j'ai rentré à nouveau l'ancien compresseur pour bien visualiser la méthode à suivre pour le mettre en place, une répétition pour rentrer le compresseur neuf sans l'abimer !
Travailler proprement avec les liaisons frigo, bien nettoyer les portées avec un tissu non pelucheux, bien huiler et mettre les joints neufs, bien les huiler également. Laisser rentrer le moins d'air possible dans le circuit, mettre des bouchons sur les canalisations.
Au niveau du compresseur, transférer de l'ancien compresseur vers le nouveau compresseur la patte de fixation du connecteur électrique. Utiliser également les 3 vis de l'ancien compresseur pour fixer sur le nouveau : la patte de fixation du connecteur, les 2 canalisations de fluide. Ne pas utiliser les vis qui tiennent les bouchons de propreté du niveau compresseur : elles sont plus courtes que les vis d'origine et c'est risqué au serrage dans l'alu de ne pas avoir la bonne longueur de vis.
Une fois le compresseur en place, bien tout serrer et remettre la courroie.
Le filtre déshydratant se trouve dans le condenseur en bas à droite (en étant face au condenseur). L'accès est facile : dé-clipser et soulever la partie droite du condenseur et le tirer vers soi de quelques cm. Ensuite, à l'aide d'un gros embout Torx, dévisser le filtre déshydratant. Huiler le joint du nouveau filtre déshydratant et le mettre en place en serrant modérément.
Changer les obus de valve des ports HP et BP (2 modèles d'obus différents), en huilant les joints des obus.
Ensuite, il ne reste plus qu'à faire le remontage inverse de la face AV, parechoc et c'est tout bon !
Dernière étape : une vérification d'étanchéité (tirage au vide) et une recharge de gaz dans un garage et un centre auto et ensuite la clim fonctionne à nouveau ! Il n'y a aucun ajout d'huile à faire, un compresseur neuf contient toute l'huile nécessaire pour le circuit.
Bon courage si vous vous lancez dans cette réparation !
Jetblack
PS1 : profitez du démontage pour faire la vidange de la voiture, il y a un accès très facile au filtre à huile
PS2 : j'ai autopsié le compresseur HS : Il a serré, bloqué, il y a apparemment un fusible mécanique dans la poulie pour casser la liaison d'entrainement. Ce qui est très surprenant c'est que je n'ai pas trouvé une goutte d'huile dans le compresseur, ni dans les canalisations, ni dans le filtre déshydratant. C'est vraiment incroyable, tout le circuit était entièrement sec. Je ne comprends pas où l'huile a pu partir... Pas étonnant que le compresseur ait serré... A se demander s'il y a eu un jour de l'huile dans le circuit...
Au niveau du filtre déshydratant, je n'ai pas vu de débris. Le filtre n'était pas colmaté, juste la présence d'une sorte de poussière noire fine sur le filtre et sur une partie de l'élément déshydratant.