Grincements direction.

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Re: Grincements direction.

Messagepar linlin911 » Ven Jan 21, 2022 4:05 am

Bonjour Christophe.
Cb de km à ton véhicule ? Tout dépendra surtout de comment il a été sollicité mais il est judicieux de changer par paire afin d'avoir un châssis qui travaille de façon optimale.

Bon courage à toi
Clio RS2 bleu méthyl: off
Clio rs3 CS 182 bleu artic: off
Mégane rs r26 bleu alps n°0444+ Triumph street triple: off ....."The Thrill of driving"
linlin911
Amateur
 
Message(s) : 1420
Inscription : Lun Juil 06, 2015 2:41 am
Localisation : Loiret 45

Re: Grincements direction.

Messagepar Christophe_58 » Ven Jan 21, 2022 3:26 pm

Bonjour Linlin911,

La voiture, importation Suisse, est de 2010 avec un peu plus de 90 000 km. Je suis le troisième propriétaire. Celui d'avant était soigneux mais je pense que le propriétaire initial faisait du circuit.

Dans l'ensemble que ce soit intérieur, extérieur et compartiment moteur la voiture est propre. Le moteur tourne bien et je n'ai pas eu de problème mis à part ce grincement.

J'ai vu sur certains site qu'il proposait un pack complet 6 rotules avec les accessoires pour changer les deux côtés. Je pense que je vais opter pour cette solution.

Merci à toi.

Christophe.
Christophe_58
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 93
Inscription : Mar Déc 16, 2014 9:03 pm

Re: Grincements direction.

Messagepar jetblack » Sam Jan 22, 2022 3:06 pm

Christophe_58 a écrit:Bonjour Linlin911,

J'ai vu sur certains site qu'il proposait un pack complet 6 rotules avec les accessoires pour changer les deux côtés. Je pense que je vais opter pour cette solution.

Christophe.


Tout changer est une bonne solution pour repartir sur une base nickel (6 rotules), c'est sûr.
Dans mon cas (MRS de 2012, 95000), il n'y a vraiment que les rotules inférieures qui ont du jeu. Les rotules supérieures et de suspension n'ont absolument aucun jeu et elles présentent une résistance au mouvement quasiment identique à celui d'une rotule neuve. Probable que dans ton cas tu constates la même chose.
Ceci dit, ca ne peut pas faire de mal de tout changer en préventif, quitte à démonter le pivot. (même si personnellement je ne préfère pas changer ce qui n'est pas nécessaire, pas forcement pour une question de coût, mais parce qu'on ne sais pas ce qui peut se passer au démontage/remontage. On peut endommager une pièce, arracher de la matière à l'extraction de la rotule du pivot, foirer le pas de vis de la rotule du triangle etc...).
Par ailleurs, si tu veux repartir sur un train avant tout nickel, pense également aux bielettes (barre stab et anti rotation), et également aux silents blocs des triangles.

Jetblack

Bon courage pour les opérations de mécanique !
Jetblack
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: Grincements direction.

Messagepar Christophe_58 » Dim Jan 23, 2022 9:01 pm

Bonsoir Jetblack,

J'ai déjà changé les biellettes de la barre stabilisatrice et j'ai un jeu complet pour les autres en attente. Je préfère prendre mon temps pour le démontage.

Malheureusement, je n'ai pas avancé car j'étais absent ce weekend.

Encore merci pour vos bons conseils.

Christophe.
Christophe_58
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 93
Inscription : Mar Déc 16, 2014 9:03 pm

Re: Grincements direction.

Messagepar jetblack » Dim Jan 23, 2022 10:32 pm

Christophe_58 a écrit:Bonsoir Jetblack,

J'ai déjà changé les biellettes de la barre stabilisatrice et j'ai un jeu complet pour les autres en attente. Je préfère prendre mon temps pour le démontage.

Malheureusement, je n'ai pas avancé car j'étais absent ce weekend.

Encore merci pour vos bons conseils.

Christophe.


De mon côté j'ai commencé ce WE la fabrication d'une presse hydraulique pour le changement de la rotule inférieure droite. Ca me facilitera la vie.
Au niveau des bielettes (barre stab et anti rotation), a priori pas de jeu chez moi, au moins pas de jeu décelable bielettes stab en place et bielettes anti rotation démontées.
Actuellement j'ai un seul claquement qui se produit en virage à droite sur route dégradée (roue gauche en appui, roue droite délestée). Comme j'ai changé déjà la rotule INF gauche, j'en déduis que c'est la rotule INF droite qui est HS. On verra bientôt tout ca au démontage... (quand il ne fera plus -5°C dehors le matin...)
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: Grincements direction.

Messagepar Christophe_58 » Mer Avr 20, 2022 9:29 am

Bonjour à tous,

Pour finir sur ce sujet, j'ai finalement tout remplacé à savoir les deux bras de suspensions (impossibilité d'enlever les rotules) les biellettes de barre stabilisatrice ainsi que celles qui sont sur les triangles de suspensions et toutes les rotules bref tout est presque neuf.

Encore merci à tous de votre aide.

Christophe.
Christophe_58
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 93
Inscription : Mar Déc 16, 2014 9:03 pm

Re: Grincements direction.

Messagepar jetblack » Jeu Avr 21, 2022 2:51 pm

Hello,

content de voir que ton problème est résolu. De mon côté, j'ai changé la semaine dernière les rotules supérieure et inférieures de pivot : les claquements ont disparu, la direction est de nouveau très précise. Seule la rotule inférieure avait du jeu. Les autres rotules et biellettes étaient Ok.

Jetblack
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: Grincements direction.

Messagepar Christophe_58 » Ven Avr 22, 2022 2:57 pm

Bonjour Jetblack,

Cool pour toi.

Bonne route.

Christophe.
Christophe_58
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 93
Inscription : Mar Déc 16, 2014 9:03 pm

Re: Grincements direction.

Messagepar LaurentD » Ven Avr 22, 2022 4:27 pm

Bonjour

Bonne nouvelles tout ça ;)

Jetblack : Tu l'as réalisé finalement la presse hydraulique que tu envisageais ? C'est avec elle que tu as changé les rotules ?
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 364
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Précédent

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)