Grincements direction.

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Grincements direction.

Messagepar Christophe_58 » Lun Déc 27, 2021 6:00 pm

Bonjour à tous,

Un problème de grincement côté gauche (conducteur) est survenu subitement. Lorsque je tourne la direction vers la gauche à fond, rien ne se passe. Puis, sitôt que je braque vers la droite, le bruit apparaît.

J'ai levé la voiture sur un pont, enlevé la roue et je ne vois rien d'anormal. J'ai essayé de tourné avec le disque à vide, pas de bruit. Puis j'ai utilisé un cric (placé sous le triangle inférieur côté pivot) pour soulever l'ensemble afin de simuler une contrainte, toujours pas de bruit.

Après remontage, je retrouve le bruit de grincement.

Merci à tous par avance de votre aide.

Christophe.
Christophe_58
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 93
Inscription : Mar Déc 16, 2014 9:03 pm

Re: Grincements direction.

Messagepar Mikades » Mar Déc 28, 2021 9:30 pm

Bonsoir Christophe, j ai eu un problème similaire à toi il y a 2 - 3 ans. Le bruit apparaissait après avoir roulé sur route humide et en braquant à fond à gauche, genre pendant un créneau... Verdict : silenbloc de barre stab HS.

J espère t avoir aidé ;-)
Megane 3 rs cup - septembre 2011 - blanc glacier : enfin une vraie voiture :mrgreen:
Mikades
Débutant
 
Message(s) : 207
Inscription : Dim Mars 18, 2018 5:20 pm
Localisation : Loiret

Re: Grincements direction.

Messagepar linlin911 » Mer Déc 29, 2021 4:22 am

Mikades a écrit:Bonsoir Christophe, j ai eu un problème similaire à toi il y a 2 - 3 ans. Le bruit apparaissait après avoir roulé sur route humide et en braquant à fond à gauche, genre pendant un créneau... Verdict : silenbloc de barre stab HS.

J espère t avoir aidé ;-)


Silent bloc dde barre stab, biellette anti retour de couple si c'est le même montage que sur megane 2 RS.

Si ça n'a pas été fait depuis longtemps change tout cela et tu sera fixé.

Tiens nous au jus
Clio RS2 bleu méthyl: off
Clio rs3 CS 182 bleu artic: off
Mégane rs r26 bleu alps n°0444+ Triumph street triple: off ....."The Thrill of driving"
linlin911
Amateur
 
Message(s) : 1420
Inscription : Lun Juil 06, 2015 2:41 am
Localisation : Loiret 45

Re: Grincements direction.

Messagepar Christophe_58 » Mer Déc 29, 2021 8:08 am

Bonjour et merci les gars pour vos retours.

Le problème n'apparait que côté gauche donc à votre avis:

1/ puis-je le faire seul sachant que je possède un pont ?
2/ dois-je le faire des deux côtés ?
3/ avez-vous une photo des pièces à changer ?

Un GRAND merci encore de votre aide.

Bonne journée.

Christophe.
Christophe_58
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 93
Inscription : Mar Déc 16, 2014 9:03 pm

Re: Grincements direction.

Messagepar Mikades » Sam Jan 01, 2022 6:57 pm

Christophe_58 a écrit:Bonjour et merci les gars pour vos retours.

Le problème n'apparait que côté gauche donc à votre avis:

1/ puis-je le faire seul sachant que je possède un pont ?
2/ dois-je le faire des deux côtés ?
3/ avez-vous une photo des pièces à changer ?

Un GRAND merci encore de votre aide.

Bonne journée.

Christophe.


Bonsoir Christophe, je suis désolé mais pour ma part j avais changé les silent bloc de la barre stab chez Renault en même temps que mes rotules de pivot inf et sup, je suis pas très doué en mécanique.... mais l opération seule ne doit pas coûter extrêmement cher = silent bloc de barre stab 546120316R (réf pour un châssis CUP) ou 546120007R (châssis sport) gauche ou droit, même référence = 13,20€ ttc.

Après avec les bons outils / un pont / qqs connaissances et de la logique, l'opération ne doit pas être insurmontable ;-).

Schéma :

http://catcar.info/renault/?lang=en&l=c ... 9pZD09MzJD

Tiens nous jus :salut:
Megane 3 rs cup - septembre 2011 - blanc glacier : enfin une vraie voiture :mrgreen:
Mikades
Débutant
 
Message(s) : 207
Inscription : Dim Mars 18, 2018 5:20 pm
Localisation : Loiret

Re: Grincements direction.

Messagepar Christophe_58 » Sam Jan 01, 2022 7:08 pm

Bonsoir Mikades,

Tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, surtout la santé !

Merci à toi pour ces informations précieuses.

Je n'ai pas le temps pour l'instant mais je vais commander les pièces puis comme je possède un pont, je pense que cela n'a pas l'air très sorcier.

Dans tous les cas, je vous tiens au jus.

Encore merci.

Bon weekend.

Christophe.
Christophe_58
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 93
Inscription : Mar Déc 16, 2014 9:03 pm

Re: Grincements direction.

Messagepar Christophe_58 » Mer Jan 05, 2022 7:06 pm

Bonsoir à tous,

J'ai changé les biellettes de la barre stabilisatrice et le bruit est toujours présent côté gauche (conducteur). J'ai regardé les silent blocs de la barre et de visu, ils sont en bon état, pas craquelés.

J'au vu qu'il y avait deux autres petites biellettes. Peut-être qu'elles sont aussi en mauvais état ?

Par contre, j'ai acheté les silent blocs de la barre stabilisatrice. J'ai vu qu'ils étaient tenus par deux boulons via une sorte de collier par contre celui côté crémaillère est accessible mais celui de l'autre côté est difficile d'accès.

Avez-vous une astuce pour le dévisser et est-ce qu'il y a un risque la barre soit en tension et qu'elle sorte de son logement violemment ?

Encore merci à vous tous.

Christophe.
Christophe_58
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 93
Inscription : Mar Déc 16, 2014 9:03 pm

Re: Grincements direction.

Messagepar Adrenaline » Jeu Jan 06, 2022 10:23 am

"Avez-vous une astuce pour le dévisser et est-ce qu'il y a un risque la barre soit en tension et qu'elle sorte de son logement violemment ?"

Il faut lever les deux roues avant.
Adrenaline
Apprenti
 
Message(s) : 105
Inscription : Sam Oct 27, 2018 9:05 am

Re: Grincements direction.

Messagepar Christophe_58 » Jeu Jan 06, 2022 10:35 am

Bonjour Adrenaline,

Merci pour ton retour.

Par contre, la vis côté habitacle est très dur d'accès. Faut-il démonter des éléments afin que ce soit plus simple ou bien c'est la merd.... ?

Merci.

Bonne journée.

Christophe.
Christophe_58
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 93
Inscription : Mar Déc 16, 2014 9:03 pm

Re: Grincements direction.

Messagepar Mikades » Jeu Jan 06, 2022 10:03 pm

Christophe_58 a écrit: Par contre, j'ai acheté les silent blocs de la barre stabilisatrice. J'ai vu qu'ils étaient tenus par deux boulons via une sorte de collier par contre celui côté crémaillère est accessible mais celui de l'autre côté est difficile d'accès.

Avez-vous une astuce pour le dévisser et est-ce qu'il y a un risque la barre soit en tension et qu'elle sorte de son logement violemment ?


Perso, je ne peux pas t'aider, pas assez calé en mécanique et le changement des silen bloc sur la miennes a été fait par mon garagiste... :-? .

Bon courage pour la suite et tiens nous au jus pour la suite ;-)
Megane 3 rs cup - septembre 2011 - blanc glacier : enfin une vraie voiture :mrgreen:
Mikades
Débutant
 
Message(s) : 207
Inscription : Dim Mars 18, 2018 5:20 pm
Localisation : Loiret

Re: Grincements direction.

Messagepar Christophe_58 » Ven Jan 07, 2022 8:15 am

Bonjour Mikades,

Merci pour ton retour.

Bon bah, je vais me débrouiller.

Affaire à suivre.

Christophe.
Christophe_58
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 93
Inscription : Mar Déc 16, 2014 9:03 pm

Re: Grincements direction.

Messagepar LaurentD » Ven Jan 07, 2022 9:17 am

https://cdn.prmedia.fr/1200x0/www.plane ... /TAPI2.jpg

Je n’ai jamais remplacé les paliers de barre stab sur la mégane, quelqu’un du forum pourra peut-être nous informer sur la facilité d’accès et la méthode.

De façon générale, c’est rarement une partie de plaisir ...
Sur certaines voitures on arrive à accéder et démonter les brides, soit directement, soit en reculant / soulevant un peu la crémaillère. Mais parfois il faut carrément tomber le berceau.

D’après la RTA, il faut déposer le berceau sur la mégane.
Mais dans un premier temps, tu peux essayer d’enlever les 2 boulons de la crémaillère, voir si tu parviens à la déplacer suffisamment pour accéder aux brides de la barre. Les mouvements sont limités par la barre de direction, ne force pas. (Peut-être l’écran thermique à démonter aussi)

Apparemment, pas de connectique électrique. L’assistance électrique est sur la colonne de direction à l’intérieur de l’habitacle

Attention aussi : Entre le berceau et la crémaillère il y a, sur certains modèles, des grosses rondelles épaisses et rainurées. Vérifie si c’est le cas pour remonter le tout convenablement
Serrage crémaillère 180 N.m (normalement la RTA préconise de remplacer les boulons mais bon . . . ) voir s’il est possible de positionner une clé dynamo, j’en doute dans ces conditions
J’ai pas vu de couple de serrage pour les brides de la barre. En fonction du diam des boulons tu utilises le couple std

Comme l'a noté Adrenaline, si les deux roues sont au même niveau, la barre n'est pas sous tension. Tu lèves l'avant, la barre est libre et aucun danger de mouvement brusque élastique
S’il faut vraiment descendre le berceau, c’est une autre histoire

Tiens-nous au courant
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 369
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Re: Grincements direction.

Messagepar Christophe_58 » Ven Jan 07, 2022 9:57 am

Bonjour Laurent et merci.

En fait, je n'ai pas l'impression que la crémaillère soit gênante. Il y a un peu de place pour accéder au boulon côté habitacle car la carrosserie qui sépare le compartiment moteur de l'intérieur du véhicule est en angle. De ce fait, la clé cliquet butte.

Par contre, comme le silentbloc épouse la forme de la barre avec la présence d'une ouverture, je pensais dévisser l'écrou accessible, ensuite essayer de lever légèrement la barre avec un cric histoire de "décoincer" le silentbloc en le sortant de son logement en le glissant grâce à la petit ouverture (voir lien).

Puis remise en place du nouveau silentbloc, rabaissement de la barre et je revisse l'écrou. Idem pour l'autre côté.

Mais je vais quand même regarder du côté de la crémaillère car effectivement si je peux la déplacer que de quelques centimètres, cela pourrait me faciliter la tâche.

https://www.auto-doc.fr/ridex/15792728

Encore merci.

Christophe.
Christophe_58
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 93
Inscription : Mar Déc 16, 2014 9:03 pm

Re: Grincements direction.

Messagepar Christophe_58 » Dim Jan 09, 2022 3:47 pm

Bonjour à tous,

Après avoir essayé de diagnostiquer "à l'oreille", il semblerait que le grincement vienne de la rotule supérieur du pivot (celle qui ne s'emboite pas à la presse me semble t-il).

Faut-il changer les deux dans ce cas là car celle supérieur à l'air d'être accessible et facile à remplacer ?

Merci.

Christophe.
Christophe_58
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 93
Inscription : Mar Déc 16, 2014 9:03 pm

Re: Grincements direction.

Messagepar Adrenaline » Lun Jan 10, 2022 11:18 am

Pour changer la rotule supérieure de pivot il faut démonter le pivot donc autant remplacer la rotule inférieure de pivot. Il va te falloir une presse par contre lors de cette opération (pour la rotule inférieur) la supérieure tien via un circlips.

Surtout que cette fameuse rotule de pivot (inférieur) est un véritable consommable sur nos voitures autant le faire car c'est assez long le démontage pour ne pas la faire je trouve, tout en sachant qu'elle s'use rapidement.

Pour ma part j'ai fait les 3 rotules lors du changement de mes amortisseurs (Rotule de suspension, rotule de pivot inf & sup) et les rotules inférieurs avaient un peu de jeu.

Il y a des tutoriaux sur youtube pour le changement de ces pièces.
Adrenaline
Apprenti
 
Message(s) : 105
Inscription : Sam Oct 27, 2018 9:05 am

Re: Grincements direction.

Messagepar Christophe_58 » Lun Jan 10, 2022 8:32 pm

Bonsoir et merci Adrénaline.

Effectivement, j'ai vu une vidéo qui montre très bien ce qu'il faut faire. Je vais changer les deux rotules sachant que je possède une presse. Par contre, lorsque l'on change un côté, faut-il faire l'autre aussi sachant que je n'ai pas de soucis ?

Encore merci.

Christophe.
Christophe_58
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 93
Inscription : Mar Déc 16, 2014 9:03 pm

Re: Grincements direction.

Messagepar Adrenaline » Mar Jan 18, 2022 2:53 pm

Christophe_58 a écrit:Bonsoir et merci Adrénaline.

Effectivement, j'ai vu une vidéo qui montre très bien ce qu'il faut faire. Je vais changer les deux rotules sachant que je possède une presse. Par contre, lorsque l'on change un côté, faut-il faire l'autre aussi sachant que je n'ai pas de soucis ?

Encore merci.

Christophe.


C'est pas une obligation, non.

Cependant, si tu constates que la rotule inférieure de pivot est fatiguée d'un côté y'a des chances qu'elle le soit de l'autre.
Adrenaline
Apprenti
 
Message(s) : 105
Inscription : Sam Oct 27, 2018 9:05 am

Re: Grincements direction.

Messagepar jetblack » Mer Jan 19, 2022 5:28 pm

Christophe_58 a écrit:Bonjour à tous,

Après avoir essayé de diagnostiquer "à l'oreille", il semblerait que le grincement vienne de la rotule supérieur du pivot (celle qui ne s'emboite pas à la presse me semble t-il).

Christophe.


Hello, j'ai changé la supérieure à gauche sur ma voiture, non pas qu'elle avait du jeu (vraiment aucun jeu) mais le caoutchouc s'était craqué, je ne sais pas pourquoi. Comme je devais changer l'inférieure, j'ai changé la supérieure en profitant du démontage de l'ensemble.
Tu dis que tu crois qu'elle ne s'emboite pas à la presse... heu en fait, elle tient bien dans son logement quand même !! Et il faut pousser pour la sortir et la rentrer !!

En ce qui me concerne, c'était mon tout premier changement de rotule et je n'avais pas de presse. J'ai laissé le porte-pivot en place sur la voiture après avoir sorti le pivot. Pour retirer la rotule et la remettre en place, j'ai utilisé une méthode que beaucoup n'aimeront pas : la "méthode par inertie". Bref, j'ai enlevé le circlip, j'ai pris une douille martyr et j'ai sorti la rotule en frappant à la masse, elle sort relativement bien. La nouvelle rotule, je l'ai remise de la même manière, j'ai utilisé une douille facom de 46 (la rotule rentre et se centre dedans et son rebord pose exactement sur le pourtour de la douille de 46) comme douille de frappe pour la rentrer "par inertie" dans le logement. J'avais pris soin de mettre la rotule au congélateur toute une nuit pour la contracter, et de bien chauffer le porte pivot au décapeur thermique pour le dilater. La rotule est rentrée assez facilement, en frappant par petits coups, mais par petits coups assez forts quand même...

Je sais que parfois cette rotule sup rentre facilement, et même avec un peu de jeu, ce n'était pas le cas pour moi...
Travailler avec une presse serait mieux (quoique tout se discute).
Concernant cette rotule supérieure, il y a un insert dans le pivot qui généralement reste sur la rotule SUP au moment où on sépare le pivot du porte pivot. Il faut récupérer cet insert et le remettre en place dans le pivot avant remontage. Attention à ne pas abimer les surfaces de cet insert : sa face supérieure est en contact avec la lèvre du caoutchouc de la rotule, ce serait dommage que ce caoutchouc de la rotule neuve soit blessé par des rayures sur l'insert...

Concernant la rotule inférieure du pivot, je l'ai sortie à l'aide d'une tige filetée et d'écrous en prenant appui dans le pivot lui même pour pousser sur la rotule. Ca sort progressivement sans trop de souci. Pour mettre la rotule neuve, j'ai utilisé la même méthode que pour la rotule supérieure : rotule au congélateur, pivot chauffé au décapeur thermique et j'ai placé la rotule dans une douille et je l'ai rentrée "par inertie". Elle rentre, mais c'est un peu plus difficile que la rotule supérieure.

Bref, c'est faisable, il me reste la rotule inf du côté droit à faire, je la sortirai avec la méthode de la tige filetée, par contre je la remettrai en place à l'aide d'une presse fabriquée maison, mais toujours en chauffant le pivot et en ayant mis la rotule au congélateur pour limiter l'effort d'insertion.

Jetblack
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: Grincements direction.

Messagepar Christophe_58 » Mer Jan 19, 2022 8:54 pm

Bonsoir à tous et merci Jetblack pour tes explications.

Pour moi aussi, je me lance dans l'aventure car je suis loin d'être un expert en mécanique donc j'ai commencé le démontage mais par étapes car je rentre tard le soir et je suis hs. L'avantage est que je possède une presse donc je pense que ce sera plus facile que la méthode "barbare" :lol: mais il faut reconnaître que chacun fait comme il peut et avec ses moyens.

Encore merci pour avoir pris le temps de me répondre.

Christophe.
Christophe_58
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 93
Inscription : Mar Déc 16, 2014 9:03 pm

Re: Grincements direction.

Messagepar jetblack » Mer Jan 19, 2022 10:08 pm

Christophe_58 a écrit:Bonsoir à tous et merci Jetblack pour tes explications.

Pour moi aussi, je me lance dans l'aventure car je suis loin d'être un expert en mécanique donc j'ai commencé le démontage mais par étapes car je rentre tard le soir et je suis hs. L'avantage est que je possède une presse donc je pense que ce sera plus facile que la méthode "barbare" :lol: mais il faut reconnaître que chacun fait comme il peut et avec ses moyens.

Encore merci pour avoir pris le temps de me répondre.
Christophe.


Il faut y aller étape par étape, prendre des photos en cours de démontage. C'est important aussi d'avoir les bons outils en taille, qualité et quantité suffisantes (douilles, cliquet, clefs à oeil, embouts torx et hexagonaux, clef dynamo...) et travailler calmement, ne pas s'énerver quand on coince sur quelque chose. J'ai beaucoup appris en faisant les rotules côté droit. Ca m'a pris beaucoup de temps et je sais que j'irai plus vite pour le côté gauche !
Là j'attends que les températures extérieures se réchauffent pour faire la rotule INF à droite et je vais également changer les amortos (pour des ÖHLINS ;) ).

EDIT : c'est super d'avoir une presse, mais il faut qu'elle soit de capacité suffisante : le porte pivot fait 30 cm de haut environ, pour mettre la rotule inférieur, entre la hauteur de la rotule sortie et la douille de pression, il faut compter une hauteur de travail sous presse de 40 cm
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Suivant

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)