Bon.......Je sens que je vais me faire pourrir, et je l'aurai quelque part bien mérité
......Il y a 2 mois environ, j'ai démonté mes 4 roues pour contrôler le degré d'usure de mes plaquettes de freins et des disques. J'ai remonté mes roues en serrant tous les écrous à 120 Nm (je fais pas de circuit) à la clé dynamométrique. Je n'en ai pas oublié, j'en suis absolument certain. Il y a 3/4 semaines les claquements sont apparus. Un collègue de travail m'a alors conseillé de contrôler le serrage de mes écrous de roues. Sachant que je les avais bien serrés il y a 2 mois, je n'ai pas attaché d'importance à son conseil. Hier soir je contrôle le serrage des écrous de la roue côté conducteur : RAS. J'arrive à celle du côté passager et là surprise, j'avais 3 écrous sur 4 qui n'étaient pas correctement serrés. L'écrou antivol McGuard l'était bien, mais pas les 3 écrous d'origine. Ils n'étaient bien sûr pas au point de tomber, mais devaient être au jugé à environ 50Nm au lieu des 120Nm. J'ai donc resserré ces 3 écrous et contrôlé par la même occasion le serrage des écrous des roues arrière (là RAS). Je démarre la voiture et part faire un tour d'essai et là miracle
plus aucun bruit de claquements !!!
Conclusion :
si un bruit de claquement apparaît sur votre MRS3, commencez en tout premier lieu par contrôler le serrage de vos écrous......Si tout est OK, vous pourrez alors seulement commencer à vous faire un bad trip sur les rotules. Moi j'ai commencé direct par le bad trip en zappant sûr de mon fait le contrôle du serrage des écrous.
Cela ne m'explique cependant pas pourquoi des écrous d'origine serrés à 120Nm puissent se desserrer ainsi tout seul. Mon collègue de travail (Mazda 3 MPS) avait eu le même soucis sur la roue passager lui aussi.
La deuxième conclusion que j'en tire c'est qu'
après un démontage/remontage de roues, il faut contrôler quelque temps après le couple de serrage des écrous.J'ai quand même maintenu mon RDV chez Renault mercredi de la semaine prochaine pour faire monter des Ohlins (il me tarde). A cette occasion le mécano pourra constater le degré d'usure des différentes rotules du train avant.