Il faut être réaliste.
Pour faire le job, il faut compter presque 1 journée sans surveiller la tocante, et risquer les ennuis.
Le problème, c'est quand il y a un problème.
Perso, si tu as la place, je te conseille même d'investir dans la presse.
Je l'ai fait, et absolument aucun regret.
En terme de coût, car c'est bien de cela qu'il faut parler, voici une idée.
Presse neuve et livrée : 150€ sur lbc, une 20 tonnes.
doublement content, car bien plus pratique pour faire les amortisseurs que l'appareil de la mort qui va pas si bien que cela.
Arrache rotule pour la biellette de direction made in facom, 80€ (de tête).
Arrache rotule plus gros pour la rotule inférieur no name, 40€ de tête. Une petite modif à la meuleuse pour lui permettre de mieux passer, mais il fait le job.
clef œil de 18 à cliqué pour les rotules de biellettes pivot/triangle inférieur. Ce n'est pas obligatoire, mais on gagne du confort de travail, donc de la sérénité.
clef œil de 16 à cliqué pour les rotules de barre stab (pareil que au dessus).
Une clé dynamo. Moi, j'aime bien, mais je n'ai jamais vu de mécano s'en servir ....
Clé de 32 pour le moyeu, serré à 280 je crois ....
L'étrier de frein tien avec du 18.
Les 3 vis du pivot inférieur (à droite su la dernière photo) sont avec du 15, et l'accès est plutôt restreint.
Tes clefs doivent être de bonne qualité, je crois que c'est important.
Mode opératoire, de mémoire.
Voiture sur chandelle les 2 roues avant (pour la barre stab).
enlever roue, desserer l'écrou de cardan, et vérifier qu'il n'est pas bloqué en translation, sinon, ça commence pas très bien.
démonter capteur abs, protection métallique, étrier de frein (pas nécessaire de défaire la durite, comme photo 2, posé au sol)
support étrier de frein, disque, et on se trouve en config photo 2
suivant le côté, et les options, il y a le correcteur d'assiette qu'il ne faut pas abimer ....
démonter la rotule barre stab côté amortisseur
démonter la rotule de direction
démonter les 2 rotules qui bloque le pivot en rotation (clef 18)
les 2 vis qui pincent l'amortisseur
Ensuite, 2 mode opératoire différent, suivant comment tu le sens.
1 on démonte la rotule du triangle inférieur pour sortir le tout, et on desserera les 3 vis de 15 après
2 on démonte les 3 vis de 15 direct, ( mais je préfère la 1 perso)
L'ensemble est tenu juste par l'effort du triangle inférieur.
Si tu le baisse bien, tout sort, mais si tu fait 2, il faut rester aligné pendant le démontage et le remontage avec la rotule du pivot qui est morte (pincé avec une hexagonale de 6, on la voie bien sur la photo 3 de gauche, sur la pièce en noire)
Penser à ne pas tirer sur le cardan pour éviter de vidanger la boite au passage ....
Les moments de merde ....
Le cardans qui ne bouge pas ....
Vis de rotule de barre stab rouillées : un coup de dégrippant la veille .....
Vis de biellette blocage rotation pivot : pareil qu'au dessus
vis de disque de frein bloquée
La vis de 6 hexa de la pièce noire bloquée
L'arrache rotule du triangle inférieur sera certainement plus adapté pour la rotule supérieur du pivot aussi .....
NB si tu doit faire tes amortos bientôt, fait les en même temps, tu ne le regrettera pas ......