Voilà, tout est dans le titre, depuis la pose d'un cata sport inoxline + tube de descente après cata + ligne akra, j'ai le voyant antipollution allumé.
Je ne m'en suis pas inquiété sur le moment car c'était soit disant normal durant les premiers kilomètres...
Ce voyant ne s'en est jamais allé, sauf après effacement avec le diag, pour revenir ensuite après 20/30 kms.
J'ai passé le diag (multimarque) qui me dit :
- sonde amont (sortie turbo) : fonction/circuit électrique défectueux
- sonde aval (sortie cata) : signal erroné
J'ai également regardé les valeurs, celles de la sonde amont varient sans cesse, mais celles de la sonde aval restent fixes.
Petit point supplémentaire, lorsque mon voyant était éteint suite à l'effacement des défauts, j'avais la sensation que ma meg pétaradait moins lors des rétrogradage, et lorsque mon défaut est présent, j'ai des petites détonations.
J'ai donc déduit que lorsque le défaut est présent, je tourne trop riche, ce qui pourrait signifier que ma sonde amont détecte trop d’oxygène dans l'échappement (et donc enrichi inutilement le mélange).
Du coup j'ai remplacé cette sonde par une neuve (origine Renault), problème toujours présent (bah oui sinon je ne serait pas ici à pondre un roman )
Maintenant place aux questions:
- La sonde lambda aval n'est là que pour vérifier le travail du cata, elle n'a aucune incidence sur le fonctionnement du moteur, ais-je juste ?
- Ce peut-il qu'il y ait une entrée d'oxygène avant la sonde lambda amont (jonction turbo/cata) ?
(Normalement non puisque les gaz d'échappement sont sous pression, si c'était le cas j'aurais plutôt une fuite qu'une entrée...)
- Est-ce normal que les valeurs de la sonde aval ne varient pas ?
- Est-ce qu'un défaut de sonde aval peut entraîner tout ceci ?
Je pense devoir démonter ma sonde aval et mettre la sonde neuve à sa place pour être fixé (les sondes sont identiques), mais vu l'accès je préfère discuter un peu ici et avoir des conseils avisés plutôt que de démonter tout ça inutilement