Hello, hello, quelques nouvelles :)
En fait c'est un peu plus grave que prévu.
Après prise de compression (j'aurais dû commencer par la ...), il s'avère que le cylindre 4 n'a plus de compression ... Je rajoute un peu d'huile par le puit de bougie et hop la compression revient. Je conclus qu'il y a un problème de segmentation.
Et donc ... ben je tombe mon moteur dans mon garage avec mes petites mains :)
Je dépouille le moteur
Et je le monte sur le support
Je tombe le couvre culasse, les arbres à cames, les poussoirs, les linguets ... tout a l'air ok.
Alors je déculasse, et là c'est très crade mais ça a l'air toujours ok :
Le "gras" sur le cylindre 4 est du a l'huile que j'ai mis pour le test de compression
Bon, alors on inspecte les cylindres et la ... le 4 ... notre suspect est marqué. Très légèrement, on ne sent rien avec les doigts, et on voit encore les traces de honnage, mais marqué quand même :
Les 1, 2, 3 sont nickels.
Je tombe les pistons, un peu de résistance (normale) sur le 1, 2 et 3 mais aucune sur le 4. On s'en doutait d'un autre coté ... Et on le sort. Et la tadammm ce ne sont pas les segments, ils sont nickels, c'est le piston. Après recherche c'est une rupture des gorges de segments.
Bon, on a le coupable, pas vraiment la cause, mais bon le moteur est remap stage 2 depuis plus de 60000km et fait quasiment exclusivement de la piste. Pas vraiment étonnant.
Prochaine étape : direction rectifieur pour métrologie, rectification ou honnage et si tout est bon, on forge.
La suite au prochain épisode ...