MEGANE III R.S. - Recapitulatif

Sujets divers sur la MRS III

Modérateur: Modo

MEGANE III R.S. - Recapitulatif

Messagepar pedro0217 » Mer Juin 10, 2009 9:29 pm

NOUVELLE MÉGANE RENAULT SPORT :

250 CH DE PUR PLAISIR

Digne héritière de la longue tradition de la Marque Renault en matière de véhicules sportifs,
Nouvelle Mégane R.S. se distingue par des performances et une tenue de route
exceptionnelles. Avec un moteur de 250 ch, un choix entre deux châssis - Sport ou Cup avec différentiel à glissement limité - Nouvelle Mégane R.S. offre un plaisir de conduite extrême.
Son design affiche clairement un caractère de vrai coupé sportif.
Dans la lignée de Mégane F1 Team R26 et Mégane R26.R, Nouvelle Mégane R.S. bénéficie de
toute l?expertise de Renault Sport Technologies dans la fabrication de voitures sportives de
série.


Puissante :

Nouvelle Mégane R.S. dispose d?un moteur 2.0 l essence 16v Turbo nouvelle génération affichant
une puissance de 250 ch (184 kW) à 5 500 tours/min et un couple de 340 Nm dès 3 000 tours/min.
Les nombreuses évolutions apportées à ce moteur permettent d?obtenir des performances en hausse
de 20 ch (+ 40 Nm) par rapport à Mégane R26.R, devenue une référence dans l?univers des voitures
sportives de série. Grâce à son turbo twin-scroll, le moteur Renault Sport 2.0 T dispose d?une
réactivité exceptionnelle et d?une grande souplesse à bas régime : 80% du couple est disponible dès
1 900 tours/min. Sa large plage d?utilisation permet ainsi de disposer d?un bon agrément de conduite
au quotidien, mais aussi de faire durer le plaisir jusqu?au rupteur. Le moteur est associé à une boîte
de vitesse manuelle à 6 rapports.
L?acoustique du moteur Renault Sport 2.0 T a également été travaillée pour distiller une sonorité
sportive dans l?habitacle lors des phases d?accélération.


Efficace :

Nouvelle Mégane R.S. adopte l?architecture des trains de l?actuelle Mégane Renault Sport. Grâce au
train avant à pivot indépendant, les fonctions de suspension et de guidage sont totalement
découplées en conférant ainsi au véhicule une tenue de route et une motricité de haut niveau.
Comme les versions sportives de Renault Clio et Renault Twingo, Nouvelle Mégane R.S. dispose de
deux châssis : un châssis Sport et un châssis Cup associé à un différentiel à glissement limité pour
garantir une motricité au meilleur niveau.
40
La direction assistée électrique bénéficie de toutes les améliorations apportées sur Nouvelle Renault
Mégane ? plus précise, plus informative ? et dispose d?un typage spécifique, plus sportif.
Nouvelle Mégane R.S. est équipée d?un système de correction électronique de trajectoire ESC
totalement déconnectable, pour permettre d?exploiter notamment sur circuit les sensations d?une
conduite sportive sans contraintes.


Provocante :

Nouvelle Mégane R.S. affiche un look sportif affirmé. Le bouclier avant intègre des feux diurnes à
LED et une lame qui rappelle le nez très bas de la Formule 1 R28. Les jantes en aluminium de 18??, la
sortie d?échappement centrale et le diffuseur soulignent également le caractère sportif de ce véhicule
signé Renault Sport.
L?ambiance intérieure évoque elle aussi l?univers de la compétition, avec les sièges à renforcement
latéral, le tachymètre analogique associé au témoin de changement de rapport avec signal sonore, le
volant spécifique avec repose pouces et les patins de pédales en aluminium. La griffe Renault Sport
est également présente à l?intérieur, sur les appuie-têtes, le fond de compte-tours et la planche de
bord.
Nouvelle Mégane R.S. bénéficie de toute l?expertise de Renault Sport Technologies dans la
fabrication de voitures sportives de série.
Renault Sport Technologies allie l?expertise du sport automobile et l?expérience industrielle pour
proposer des véhicules sportifs de série. Les véhicules Renault Sport sont reconnus pour leurs
motorisations performantes et l?efficacité de leurs châssis qui leurs confèrent des qualités sportives
incontestables. En témoigne la réputation que se sont forgées Mégane F1 Team R26 et Mégane
R26.R, qui ont reçu le titre de « Sportive de l?année » en 2007 et 2008 respectivement.

Extrait du communiquer de presse SALON DE GENÈVE 2009
Pierre alias Pedro0217
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Messagepar pedro0217 » Mer Juin 10, 2009 9:30 pm

Citation:
NOUVELLE MEGANE RENAULT SPORT : 250 CH DE PUR PLAISIR

Puissante
Moteur Renault Sport 2.0 T : nouvelle génération du moteur 2.0 l essence Turbo affichant plus de puissance (+20 ch par rapport à Mégane R26) soit 250 ch à 5 500 tours/min, plus de couple (340 Nm dès 3 000 tours/min.)

Efficace
Un train avant à pivot indépendant Deux versions de châssis : un châssis Sport en série et un châssis Cup avec différentiel à glissement limité en option. Système de freinage Brembo largement dimensionné (340mm de diamètre)

Provocante
Nouvelle Mégane R.S. affiche un look sportif affirmé et porte la signature Renault Sport.
Dimensions (en mm) : (L ) 4 302 x (l) 1 848 x (H) 1 393
Teintes proposées
Teintes opaques : Jaune Sport (teinte de lancement), Rouge vif
Teintes métallisées : Noir Nacré, Bleu extrême, Gris platine, Gris Cassiopée
Compteur Analogique
. Le tachymètre analogique fait partie des codes de l?univers sportif, tout en restant lisible pour une utilisation quotidienne en ville.
Navigation R.S.
Nouvelle Mégane R.S. dispose d?une double offre de navigation : Carminat Bluetooth
DVD 3D et Carminat TomTom.


Citation:
Différence Mégane Coupé TCe 180 / Nouvelle Mégane R.S.
- Moteur : 250 ch pour la Mégane + acoustique travaillée
- Comportement dynamique : un train avant à pivot indépendant et une base roulante
encore plus sportive avec le châssis Sport de série et un châssis Cup avec
différentiel à glissement limité en option : un typage spécifique de la DAE.
- Sécurité : pas d?AFU, étrier frein avant Brembo 4 pistons (rouge avec le châssis
Cup)
- Equipements spécifiques : ESC tri-mode (Normal ? Sport ? Off) réglable via le
système Renault Sport Setting Management en série, encore plus de possibilités de
réglages (cartographie pédale) grâce à l'option Renault Sport Display.
- Look sportif : signature R.S., DRL à LED, élargisseurs d?ailes spécifiques, bouclier arrière spécifique, sortie d?échappeme nt centrale et diffuseur, patins de pédales en aluminium, jantes alu 18" en série (gris en série et noir avec le châssis Cup) et 19" en option, sièges baquets Recaro en option.



Citation:
Châssis
Le châssis de Nouvelle Mégane R.S. a été redimensionné par rapport à celui de
Nouvelle Mégane Coupé, afin d?apporter encore plus de sensations de sportivité.
Voies avant = 1 593 mm (contre 1 546 mm pour D95). Voies arrière = 1 550 mm
(contre 1 547 mm pour D95).

L'ESC
L'ESC de Nouvelle Mégane Renault Sport dispose d'une logique adaptée à son caractère sportif. Ce logiciel laisse le moteur "libre" le cas échéant pour permettre le contrôle de la voiture avec l'accélérateur. Les seuils de déclenchement ont été également adaptés avec une intervention plus tardive pour laisser au conducteur une marge de liberté plus importante. Dans tous les cas, le système offre la garantie d'avoir un maximum de sécurité quelque soit le niveau des conducteurs. L?ESC dispose de 3 modes : Normal ? Sport ? Off.

Freinage d?urgence AFU
Equipée de disques et d?étriers de marque Brembo, marque leader dans les systèmes de freinage de compétition, le potentiel de décélération est au meilleur niveau de la catégorie des berlines sportives. Jugé gênant en utilisation sportive, le système AFU a donc été supprimé pour permettre au conducteur d?exploiter lui-même le potentiel de freinage de son véhicule.

Améliorations moteur
Il s'agit d'une nouvelle génération du moteur 2.0 l turbo (F4Rt RS, moteur à 4 cylindres essence) : 25% des pièces sont nouvelles par rapport au moteur de Mégane II R.S
La puissance a été portée à 250 ch grâce, entres autres, à une nouvelle roue compresseur qui permet d'augmenter la pression de suralimentation.
Le turbo twin scroll associé à un décaleur d'arbre à cames à l'admission permet d'obtenir une réactivité exceptionnelle et de la disponibilité dès le bas régime (80% du couple disponible dès 1900 tr).
Ce moteur est associée à une boîte manuelle 6 vitesses (PK4) avec différentiel à glissement limité en option.

Double offre châssis
La mise au point du châssis Sport a été guidée par la recherche du meilleur compromis entre performance et confort de conduite. Le châssis Cup, proposé avec un différentiel à glissement limité, est, quant à lui, dédié à la performance, pour encore plus de sensations de conduite.

Quel est le rôle du différentiel à glissement limité
En cas de perte d?adhérence sur une des roues, le différentiel à glissement limité, associé aux capteurs ABS, transfère le couple vers la roue avec la plus forte adhérence, ce qui permet de retrouver de la motricité et de limiter le sous-virage. Associé au châssis Cup, le différentiel à glissement limité garantit à Nouvelle Mégane R.S. une motricité au meilleur niveau.

Masse Mégane
L'écart de masse est d'environ +30 kg par rapport à Nouvelle Mégane Coupé équipée du moteur de TCe 180 ch à iso-équipement.

Roues
Avec le châssis Sport : 225/40 R 18??
Avec le châssis Cup : 235/40 R 18??
En option : 235/35 R 19??
Monte chaînable après-vente : 225/40 R 18??

Et plus que des paroles :
http://www.nouvelle-megane.com/france/f ... ult-sport/
Premières livraisons cet automne ?
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Messagepar pedro0217 » Mer Juin 10, 2009 9:31 pm

Renault Display :


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-Pression du turbo
-Accélération
-Couple
-Puissance

et rapport optimal
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Messagepar pedro0217 » Mer Juin 10, 2009 9:32 pm

TOPIC en cours de construction

Photos officielles à venir

Merci à Moug pour sa contribution.
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Messagepar yuscht » Sam Sep 05, 2009 11:22 pm

M38 a écrit:Petit Rappel


Les couleurs

Jaune Sport (OV)
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Noir Nacré (NV)
Image

Rouge Vif (OV)
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Gris Platine (TE)
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Gris Cassiopée (TE)
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Bleu Extreme (TE)
Image

Blanc Glacier (OV)
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OV-> Opaque Verni --- NV->Nacré Verni (Métallisée) ---TE->Teinte à Effet (Métallisée)



Les Jantes

Jantes Aluminium 18"

AX-L Chrome Satiné
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AX-L Black Mat
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Keza
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Jante aluminium 19"

Steev
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Messagepar yuscht » Sam Sep 05, 2009 11:23 pm

iPod a écrit:Voici les différentes caractéristiques de la Megane que j'ai pu retrouver :roll:

NOUVELLE MEGANE R.S.
Moteurs 2.0 16V 250 ch
Cylindrée (cm3) 1 998
Boites de vitesses BVM6
Puissance maximum ch (à tr/min) 250 (5 500)
Couple maximum Nm (à tr/min) 340 (3 000)
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h) 250
0 à 100 km/h (s) 6,1
1 000 m D.A. (s) 25,7
Rapport poids / puissance (kg/ch) 5,31
CONSOMMATIONS (L/100 km)
Cycle mixte (L/100 KM) 8,3
Emission CO2 (g/km) 195


Dimensions / Habitabilité
NOUVELLE MEGANE R.S.
DIMENSIONS EXTERIEURES
Longueur (m) 4,30
Largeur rétroviseurs déployés (m) 1,85
Hauteur à vide (m) 1,44
Empattement (mm) 2,64
DIMENSIONS INTERIEURES
Largeur aux coudes (rang 1 / rang 2) (m) 1,48 / 1,40
Volume de coffre (dm3) 377
Volume réservoir (l) 60
Poids à vide (kg) 1 328

:roll:

Image

J'ai lu qu'il y avait un Décaleur d'arbres à cames VVT aussi :roll:

2 univers visuels entre Carbone foncé (série) et Jaune (option)

Image

Image

Photo d'une Luxe indédite je crois bien !!

Image

Le RS Monitor

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=> Indicateurs de sollicitation des principaux organes moteurs
(freins, huile, liquide de refroidissement...) et de performances (couple, puissance...)

Image
--------------------------------------------------------------------------------

=> Indicateur du rapport optimal à engager : indique le rapport engagé et celui conseillé pour obtenir les meilleurs performances compte-tenu de la sollicitation des organes moteurs.

Image
--------------------------------------------------------------------------------

=> Diagramme "GG" (indication des mouvements d'accélérations latérales et transversales permettant de calculer les meilleurs angles de virages)

Image
--------------------------------------------------------------------------------

=> Chronomètre, avec mémorisation

Image
--------------------------------------------------------------------------------

=> Performances véhicule (mémorisation automatique des meilleures
performances sur les items 400 m départ arrêté, 1 000 m départ arrêté)

Image
--------------------------------------------------------------------------------

=> Réglage de la cartographie pédales (5 cartographies disponibles
dès que le mode "Sport" de l'ESP tri-modes est engagé)

Image
--------------------------------------------------------------------------------

Indisponible avec systèmes de navigation au lancement. Commercialisation ultérieure.
--------------------------------------------------------------------------------

Image

RENAULT SPORT DYNAMIC MANAGEMENT

"Normal" = ESP/AST/AFU => Sensations maîtrisées
"Sport Best Driver" = ESP/AST/Overtorque => Sensations vraies
"Déconnecté'' = Overtorque => Pilotage puriste (sans assistance)

Pas de traces de prix par contre encore !!!
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Messagepar pedro0217 » Jeu Sep 17, 2009 8:02 pm

tarifs officiels :

Megane RS : 28 900 euros
Megane RS Luxe : 32 600 euros
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Messagepar pedro0217 » Jeu Sep 17, 2009 8:04 pm

INFORMATION COMMUNIQUEE PAR RENAULT SPORT :

Il y a un petit décalage lié à la prise de commande de Nouvelle Megane RS. Tout simplement parce qu'en terme technique il y a eu un léger décalage pour l'accord de fabrication qui a pris 2 semaines de retard.

De plus l'usine est très occupée à fabriquer les Megane "normales" dont le carnet de commande est plein.

L'opération presse est cependant maintenue au 15 octobre en Espagne.
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Messagepar pedro0217 » Ven Sep 25, 2009 9:00 pm

INFO RENAULT SPORT :

Chassis Cup et DGL = 1600€
RS Monitor = 500€
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Messagepar yuscht » Mer Sep 30, 2009 9:13 pm

Dossier de Préformation Mégane 3 RS

lien direct

http://up.sur-la-toile.com/it8J
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Messagepar yuscht » Mer Sep 30, 2009 9:17 pm

Mégane 3 Rs Luxe Noire nacré avec Jantes 18" Keza, pack extérieur gris + pack interieur jaune

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Messagepar pedro0217 » Sam Oct 03, 2009 7:30 am

Ouverture des commandes en semaine 42
Arrivée des véhicules showroom fin décembre
Livraison client fin décembre 2009, début janvier 2010

(ces dates sont simplement la cause des sous capacités de productions du moment en Megane 3 standard, ce qui fait attendre la mise en production de la RS)

Infos officielles Renault Sport au Salon de Lyon
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Messagepar yuscht » Jeu Oct 15, 2009 2:31 pm

pedro0217 a écrit:En accord avec Renault Sport Technologie, je suis autorisé à vous donner toutes mes sensations lors de l'essai que j'ai eu le privilège de faire aux WSR du Mans.

Exclu à quelques heures/jours des présentations presses :


Je vais vous passez mes impressions pour le design et ambiance de l'auto que vous commencez par bien connaitre pour me consacrer aux impressions dynamiques de l'auto.

1 grosse déception : temps pourri et sol bien mouillé pour l'essai ! dommage, je n'aurais pas le moyen de voir les limites absolues de l'auto. Mais positivons pour 2 raisons !
- un sol mouillé est ce qu'il y a de mieux pour faire ressortir l'équilibre global du auto et aussi sa motricité
- Quelques semaines auparavant, j'avais roulé dans les mêmes conditions avec un essayeur Michelin au volant d'une R26 donc les conditions idéales pour faire une comparaison.

Je monte dans l'auto, 1 version sans chassis cup !
alors, on est bien calé dans les sièges normaux ! Le pilote Renault Sport au volant commence à rouler !
1ere impression : le bruit est plus sympathique tout en etant assez discret pour un usage quotidien... mais le petit plus qui manquait à M2RS !!!
2eme impression : ben ça accélère fort ce petit 2L de 250ch :mrgreen: ça me plait !

1er virage, manoeuvre un peu bizarre du pilote pour venir solliciter l'arrière de l'auto ! ah ouais !!! on sent bien que l'essieu arrière enroule plus que sur M2RS, on le sent un peu plus joueur ! et à ce moment là, petit filé de gaz du pilote : la voiture repart dans un très très soft sous virage, telle la M2RS ! donc verdict : un arrière qui enroule plus dans les courbes mais sans surprendre ni être incontrôlable ! vraiment plaisant cette réaction... !!!!

Virage suivant on attaque les choses sérieuses, on remet plein gaz en sortie de courbe (sur sol mouillé et sans DGL je vous rappelle)
Arfffff :shock: :shock: :shock: bluffant ! Quelques semaines avant ça, l'effet de la R26 et son autobloc m'avait impressionné par rapport à mon auto sur sol mouillé :shock: mais là il n'y a pas de DGL et on ressort aussi fort que ce que j'avais ressenti avec la R26, sans perte de motricité !!! chapeau bas Monsieur Renault, très très fort ça :shock: et alors avec un DGL on explose tous les records non ? :mrgreen: :mrgreen:

Aller 2 tours du circuit cheval blanc pour confirmer les impressions, et profiter de cet instant de bonheur !

Dernière chose : Renault nous a annoncé un niveau de confort comparable sur M3RS avec chassis cup que sur une R26 ! donc jolie gain sur la M3RS sans chassis cup qui est déjà performante et impressionnante !

Ah oui dernière chose que j'allais oublier : j'avais pour projet de garder ma M2RS vu que Renault ne veux pas nous proposer de 5 portes sur M3RS.... et me trouver une auto un peu plus correct que mon AX à coté ! et ben finalement, on va garder l'AX et on va se passer de portes arrières sur la prochaine MRS ! quitte à de contorsionner un peu pour mettre un siege auto si besoin :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

A bon entendeur, M3RS va être une tuerie ! :bom: :bom: :bom:
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Messagepar yuscht » Lun Oct 19, 2009 9:17 pm

communiqué de presse Renault Sport

équipements et Tarifs :

http://www.media.renault.com//data/doc/ ... 24B187.pdf
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Messagepar yuscht » Lun Oct 26, 2009 1:21 pm

yuscht a écrit:communiqué de presse Renault Sport

équipements et Tarifs :

http://www.media.renault.com//data/doc/ ... 24B187.pdf



par contre j'ai vu les tarifs ce matin au garage et l'option chassis cup+DGL est à 1400euros et non 1600euros comme indiqué dans le lien :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:
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Messagepar yuscht » Mer Oct 28, 2009 7:11 pm

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Messagepar yuscht » Mar Nov 03, 2009 10:42 pm

1er Essai au Mans en tant que passager.....

:arrow: je trouvais cette auto très saine au niveau tenue de route malgré qu'il pleuvait
super tenue de route un poil joueuse mais c'est ce qui fait son charme......

essai d'aujourd'hui à Chenevière mais en mode conducteur et passager......

:arrow: en mode accélération c'est une merveille, très stable encore plus que la R26 effectivement un peu plus linéaire que la R26 mais et c'est là que ça va faire mal....
la plage d'utilisation est beaucoup plus importante puisque 80% du couple est déjà dispo à 1000tr/min et grimpe jusqu'à 6000tr/min...

en freinage je la trouve beaucoup plus stable et moins joueuse du train arrière en chassis Cup qu'en chassis Sport...

le chassis Cup est un peu plus dur que le chassis Sport mais il permet justement d'avoir une voiture bien plus précise en appui

La direction a été revue et très bien revue......beaucoup plus ferme et surtout elle remonte mieux les infos dans le volant
pour ceux qui trouvent que le volant est gros perso je dirais que ça va on a connu pire......

le réglage des diférents mode d'ESP est excellent, c'est une super trouvaille!on a pu essayer 2 modes et on sent très bien la différence


Les Récaro sont une tuerie (réglable en hauteur, inclinaison, avant/arrière) au contraire de la Focus RS qui sont les même mais sont fixe....
une préférence pour les Récaro full cuir......un peu trop léger en tissu....
une très bonne habitabilité à l'arrière même pour les grands....Didier était derrière et il n'était pas compressé

Le toit en verre fixe est pas mal ( pas de bruits même sur la chassis cup)
il diminue un peu la hauteur intérieur mais par contre il illumine l'intérieur du véhicule et moi qui trouve qu'elle fait un peu trop caverne sombre à l'arrière avec le toit en verre c'est tip-top......

perso comme l'a dit Jpterracota avec une telle voiture prenez le chassis cup car vous aurez une meilleure tenue de route et car vous vous ferez bien plus plaisir avec le DGL qui à mon avis est quasi indispensable sur ce genre de véhicule car il permet de bien meilleures réaccélérations


Rs monitor....rs monitor......rs monitor.......rs monitor.......rs monitor......je t'aime......c'est terrible ce truc pour seulement 300euros......à prendre à prendre à prendre

seuls 2 points négatifs nous ont sauté aux yeux....mais en même temps ce n'est pas bien grave car si vous faites du circuit avec cette auto vous n'allez pas emmener des passagers AR

- pas de poignées à l'arrière pour se maintenir....
- si vous prenez les Récar il y a une barre transversale derrière le siège qui empèche les passagers AR de mettre leurs pieds sous le siège.....


voilà c'est tout pour l'instant

ah non ayant pu voir toutes les couleurs aujourd'hui voici mes couleurs préférées dans l'ordre de mes préférences:

-blanche jantes noires...... :mrgreen:
-bleu extrême... :shock: :shock: :thumleft:
-gris cassiopée
-rouge vif
-noir
-jaune sport
-gris platine
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Messagepar yuscht » Mer Nov 04, 2009 2:16 am

Mes photos des essais M3RS à Chenevière sont visibles ici

http://meganers.fr/phpBB2/viewtopic.php?p=323502#323502
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Re: MEGANE III R.S. - Recapitulatif

Messagepar pedro0217 » Jeu Nov 26, 2009 11:42 pm

1. Nouvelle Renault Mégane RS : impressions complémentaires
La nouvelle Renault Mégane RS qui vient d’être essayée par la presse (et notamment François Chapus) a recueilli pas mal de louanges. Ses prestations et son look peuvent légitimement plaire et inciter quelques uns d’entre vous à passer à l’acte … d’achat. Après l’essai de l'auto, des questions me sont venues à l’esprit. Mais quelle Mégane RS choisir ? R.S ou R.S Luxe ? Châssis Cup ou Châssis Sport ? Pneus Continental ou Michelin ? …etc. Voici une petite tentative de débroussaillage selon les profils d’acheteurs potentiels précédé de quelques impressions après une séance sur le circuit du Laquais et dans ses environs


La nouvelle Megane RS a indéniablement une présence. Personne chez les journalistes généralement pas tendres avec Renault en matière de design n’a réussi à critiquer un physique qui génère le consensus. À l’intérieur, rien ne vous choque. C’est ni triste, ni extraordinaire, c’est juste l’essentiel qui est proposé que ce soit en terme de qualité ou de style. C'est un progrès. Par rapport à sa devancière, cette première approche est nettement plus positive. Reste à lancer la machine, ce qui est généralement le meilleur moment dans une Renault Sport.

De ce point de vue, la Nouvelle Megane RS a des arguments à faire valoir. Tout d’abord, sur Mégane, les définitions suspension des 2 versions de châssis sont différentes par rapport à celles de la dernière Clio RS châssis Cup et Sport. Premier constat qui vous saute aux yeux ou tout du moins qui évite de trop les faire sauter, la « Cup » est devenue confortable. Relativement s’entend, on ne parle pas là de bétaillère familiale pour transport d'enfants en bas âge et de personnes âgées atteintes d'ostéoporose. Après son restylage, je me souviens que la Clio RS Cup, hyper efficace en piste, m’avait sérieusement secoué les graisses, notamment à basse vitesse, et je terminais mon essai en lui préférant la version Sport pour un usage quotidien et urbain et même dynamique sur route et pas ridicule sur circuit.


Sur Megane RS, après l’essai en piste de la Cup puis un parcours routier au volant de la version châssis Sport, on arrive à la conclusion incontournable d’avoir affaire à 2 autos extrêmement confortables et pourtant très efficaces. C’est un peu la marque de fabrique de Renault Sport mais sur Clio RS Cup, le choix fut de proposer une auto typée racing extrême avec les inconvénients que cela représente. Mais la Clio s’adresse à une clientèle plus jeune et un tel réglage sur une Mégane n’aurait pas été pertinent. Pour confirmer tout ça, sachez que les ingénieurs Renault Sport sont allés jusqu’à opter pour une suspension plus souple en vertical que la Megane 180 TCE du catalogue classique (seul l’anti-roulis est raidi de 12.5%)! Incroyable. Bref, une Megane RS Châssis Sport satisfera l’intégralité de la famille et le Cup reste très largement supportable sur le gendarme couché ou dans le nid de poule.


Ce châssis Cup qui est une option à 1600 euros est encore plus attractif lorsque l'on sait qu’il dispose du différentiel à glissement limité qui me parait tout simplement indispensable pour les amateurs de pilotage ou même de conduite rapide. Avec ce DGL, pour prendre une courbe, l’angle imprimé au volant est réduit de façon spectaculaire , l’auto montre une sérénité absolue au freinage violent, puis un bel appétit pour mordre les cordes tout en ne s’évanouissant pas à la remise précoce des gaz. Si l’intérêt sur circuit est évident, il est tout autant sur la route.

En comportement, le postérieur de Megane RS sait vous émoustiller. Assez mobile pour mettre la banane au négociant en virages, sécurisant du fait de ses réactions constantes, il est conjugué au train avant précis, le meilleur générateur de plaisir du moment pour ceux qui aiment sentir une auto vivre entre leurs mains (une traction). Au registre freinage, si on est proche de l’indestructible, on reprochera un pédalier qui ne facilite pas le talon pointe pour toutes les pointures (pas au volant mais de pied).

Pour terminer, on peut se poser la question du RS Monitor. Indispensable ou pas ? L’option coûte 300 euros et n’est pas cumulable avec la navigation. Si vous avez eu la chance de rouler en Nissan GT-R, vous allez trouver ce système développé en interne et sans grands moyens un peu cheap. Le pistard jovial y trouvera un intérêt, un sujet de discussion entre 2 sessions mais dans tous les autres cas, c’est négligeable. Même le réglage de la cartographie de la pédale d’accélérateur n’amusera que les 10 premiers jours. L’essentiel est de disposer des réglages ESP (On/Sport et Off) du Renault Sport Dynamic Management qui est offert de série et qui modifie déjà la cartographie de la pédale selon les modes choisis. Par conséquent, on peut penser que ce genre de "gadget" ne sera utile que lorsqu'il sera d'une part plus complet (vraie télémétrie, plan circuit, mise en mémoire, interface plus séduisante et plus communicative ...etc) et d'autre part lorsqu'il modifiera plus en profondeur le comportement de la voiture comme un différentiel piloté par exemple. Pour être véritablement intéressant, il devra permettre au pilote de se concocter sa "chose". Si ça n'est pas le cas, on peut s'en passer et préférer la navigation qui vous permettra de trouver le circuit du Laquais plus rapidement et donc, de vous faire profiter de plus de temps de piste

2. Chacun sa Mégane RS

Vous êtes un pistard du dimanche, un tireur de corde indécrottable et vous êtes célibataire : il vous faut la Megane R.S avec l’option Châssis Cup et Jantes en 18’’ chaussées en Michelin et éventuellement le RS Monitor et les baquets Recaro.

Coût de votre Mégane RS : 28.900 euros + Pack Cup (Châssis Cup + DGL+Sièges Baquet et pneus Michelin sur jantes 18") 2600 euros + R.S Monitor 300 euros = 31.800 euros

Vous êtes marié avec 1 enfant, le karting c'est minimum une fois par mois, vous adorez le sinueux, la montagne où rouler à 90 km/h sur nationale est un véritable challenge, un rond-point désert vous donne le sourire et vous appliquez sur la route ce que vous avez appris à 20 ans sur les Formule Renault de l'école de pilotage : il vous faut un châssis Cup, la navigation, la roue de secours galette et une peinture métallisée sombre pour rassurer madame sur votre âge mental.

Coût de votre Megane RS : 28.900 euros+ Tom Tom 490 €+Peint. métal. 480€ + châssis cup 1600 € = 31.470 euros

Vous avez essayé une Abarth 500 trop petite et une Grande Punto trop voyante, vous voulez un look respectable mais pas triste : il vous faut une ambiance intérieure racing, mais l'équipement qui ne l'est pas (racing) et vous avez de la famille à trimballer régulièrement et des sous à mettre dans la chambre du petit plutôt que dans les sorties circuit : il vous faut simplement une auto qui en jette et qui sait doubler, pas chère sans être cheap :

Coût de votre Megane RS : 28.900€ + Pack Ambiance Jaune (ceintures de sécurité, sellerie bi-ton jaune, surpiqûres panneaux de portes et pommeau levier de vitesses) 200€ = 29.100 €


Vous aimez les allemandes et les bonnes accélérations mais vous n'avez pas les moyens de vos désirs. Le circuit, c'est rare et de toutes façons, vous n'avez pas envie de laisser vos jantes sur un vibreur ni des traces de rails sur vos portières, donc l'arsouille c'est pour les autres, votre crédo c'est le sportswear de bon goût mais sans s'endetter sur 10 ans: il vous faut une teinte sombre métallisée, un intérieur égaillé de quelques touches de couleur, de belles jantes et de quoi brancher votre iPod

Coût de votre Megane RS : 28.900€ + Peint. Métal. 480€ + jantes 19" Keza 300€ + navigation Tom Tom 490€ + Bornier audio numérique « Plug & Music » (Radiosat «3D Sound by Arkamis », Bluetooth®, CD MP3) 300€ = 30.470€


Vous êtes une fashion victim mais vous aimez être en décalage avec votre milieu (c'est rare) et vous ne rechignez pas à oser la différence quitte à devoir montrer sur la route que vous n'êtes pas à côté de la plaque, vous habitez et circulez essentiellement en ville et vous avez un iPhone : il vous faut des jantes en 19", des feux à leds, des rétros rabattables, la navigation et le changeur 6 CD, le toit en verre, la carte mains libres, les radars de parking, les sièges chauffants électriques, le Xenon, les Leds de jour .

Coût de votre Megane RS : RS Luxe 32.500+Peint Metal. 480€+toit en verre 490€+Carminat Bluetooth DVD+RadioSat Bluetooth Changeur 6 CD 1950 €+radar avant 100€+jantes 19 Steev ou Black Mat 900€ = 36.420 euros


Source : http://news.caradisiac.com/Nouvelle-Ren ... taires-391
Pierre alias Pedro0217
M2RS Luxe, Bleue Alp, 5p, CS, 2006 [Vendue]
M3RS, Bleue Extrème, Steev 19', 2010,
SB VPAGETEC

Image

les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!
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pedro0217
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Localisation : 63 : Au vert en Auvergne ! Au verre peut être, mais vive les Jaune et Bleu !


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