Sebzilla a écrit:Merci de ta réponse.
J'ai cependant une question: est-ce vraiment une question de marque audio ou est-ce dépendant des marques autos?
Je m'explique, le son est-il identique ou différent pour un système Bose installé sur une Renault comparé à celui mis en place dans une Audi? (Désolé d'entretenir le hs...)
La qualité de son d'un système Bose (ou autre genre Cabasse) sera différente d'une marque de voiture à l'autre. Tout dépend du budget que le constructeur va consacrer au système.
Pour te donner un exemple, le système Bose d'origine dans la Mazda MPS 2010 de mon père marche nettement mieux que le Bose de la Mégane. Il y a aussi une question de diamètre des haut-parleurs. Faut pas s'attendre à des miracles avec du 13 cm en portes avant. L'orientation des tweeters est également déterminante. Les emplacements d'origines sont loins d'être ce qu'il y a de mieux.
Dans certaines voitures Allemandes, il y a carrément d'origine des systèmes amplifiés avec haut-parleurs de la marque Dynaudio (qui sont vraiment excellents) :
http://www.dynaudio.com/int/car_hifi/index.phpCe sera d'un niveau très nettement supérieur au Bose de la Mégane.
Mais le top du top consiste à monter un système sur mesure aftermarket. Ce sera d'un niveau monstrueusement supérieur au meilleur des systèmes Bose d'origine. Il y a un gros investissement personnel à déployer pour y arriver seul. Surtout si on a aucune expérience dans le domaine. Faut savoir bricoler un minimum. Insonorisation des portières, montage d'un gros kit deux voies en 16cm minimum (18 pour certains) avec un câblage spécifique et des cales en médium rigides, un sub de 30cm avec un caisson au litrage adapté dans le coffre, et deux amplis minimum : un 4 voies pour le kit éclaté avant, et un autre mono pour le sub. Pour gérer toutes les fréquences à envoyer aux hp (on parle de système "actif"), on utilise des processeurs super performants de ce type :
http://www.waveflex-caraudio.fr/produits/ (produit conçu et vendu par un de mes amis sur Toulouse : qui fait des installations/réglages sur mesure).
Les possibilités de réglage de cet appareil permettent d'éliminer tous les problèmes (distorsions, résonances, etc...) pour un son final quasiment parfait. Avec une scène sonore parfaite (ample/haute), un timbre magnifique, un bas médium/grave fantastique. Au point de ne plus vouloir quitter sa voiture. Mais encore faut-il avoir les moyens techniques de régler le son. On utilise un micro dans l'habitacle pour étudier les courbes et identifier les problèmes sur lesquels intervenir. Genre ceci :
Il est cependant possible d'obtenir un résultat de très bon niveau sans processeur ni analyse micro. Mais ce sera moins performant.
Il existe quelques installateurs en France qui montent sur mesure des systèmes haut-de-gamme dans les voitures. C'est la solution la plus confortable, mais il faut prévoir un certain budget.