Défaut P0141 (chauffage sonde lambda aval)

Sujets divers sur la MRS III

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Défaut P0141 (chauffage sonde lambda aval)

Messagepar RSR-P » Lun Mars 07, 2022 3:30 pm

Hello à tous, j'ai ce message qui n'arrête pas d'apparaître au démarrage de ma RS.
J'ai contrôlé l'état de ma sonde visuellement de la sonde jusqu'au connecteur derrière le bloc, et RAS tout semble propre, je pensais qu'un rongeur avait ptet attaqué le faisceau.
Quelque aurait il déjà eu le souci ou pourrait me conseiller comment tester ce mode chauffage de sonde ou m'indiquer un endroit où le faisceau est peut être plus exposé que d'autres ?
A noter que ce we, j'efface le défaut le samedi.
Je laisse la caisse ainsi, dimanche matin premier démarrage à froid, RAS pu de voyant qui s'allume, je fais une pause à la boulangerie (voiture chaude) , je redémarre et là bim voyant avec défaut P0141.
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Re: Défaut P0141 (chauffage sonde lambda aval)

Messagepar LaurentD » Lun Mars 07, 2022 5:33 pm

Salut

Vérifie d'abord le fusible n°14 du compartiment moteur (15A) pour t'assurer que le chauffage de la sonde lambda (aval) est bien alimentée
S'il est bon, change cette sonde (une 100 ène d'€), c'est une panne assez courante

Si elle est défaillante évite de rouler (risque encrassement moteur)
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Re: Défaut P0141 (chauffage sonde lambda aval)

Messagepar RSR-P » Jeu Mars 10, 2022 1:08 pm

LaurentD a écrit:Salut

Vérifie d'abord le fusible n°14 du compartiment moteur (15A) pour t'assurer que le chauffage de la sonde lambda (aval) est bien alimentée
S'il est bon, change cette sonde (une 100 ène d'€), c'est une panne assez courante

Si elle est défaillante évite de rouler (risque encrassement moteur)

Merci pour l'info du fusible, je vais regarder même si je pense qu'il est ok, vu que le défaut ne revient pas toujours.
Pour la sonde a priori c'est juste la partie chauffage qui ne fonctionne pas, les valeurs lues elles sont bien correctes, et je n'ai aucun autre souci moteur autre que le voyant allumé (pas de perte de puissance etc.. ) .
D'ailleurs pourquoi est il nécessaire de réchauffer la sonde à froid ?
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Re: Défaut P0141 (chauffage sonde lambda aval)

Messagepar LaurentD » Jeu Mars 10, 2022 6:37 pm

La sonde lambda doit être très chaude pour être efficace. Le chauffage intégré permet de la rendre vite opérationnelle sans attendre la montée en T° du moteur. C’est mieux pour la pollution mais aussi et surtout pour assurer très rapidement la bonne richesse
En cas d’avarie de la mesure d’oxygène, le calculateur favorisera un mélange riche, ça encrasse mais évite la surchauffe
Si tu fais toujours des petits parcours, c’est pas top
Pour le fusible je doute fort aussi qu’il soit HS, tu aurais d’autres soucis. Si c'est plus rapide, tu peux aussi vérifier la tension 12V au niveau du câble (entre le '-' gris et le '+' violet)
Tiens nous au courant
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Re: Défaut P0141 (chauffage sonde lambda aval)

Messagepar Zoto » Ven Mars 11, 2022 6:51 am

From my understanding downstream lambda doesn't have any closed loop control on AFR - in fact RS275 has a wideband lambda fitted UPSTREAM, which does all control. Downstream is alarm only as related to emissions monitoring.

Regarding your heater problem, it may be either wiring/connector or the lambda heater itself may be faulty.

From my experience on my RS250
1.The heater circuit is monitored by the ECU - I believe it checks for both open circuit and short circuit fault conditions.
2.Use a multimeter and check the resistance of the heater element in the lambda - should be around 4-5 ohms (ie pulls 2-3 amps). Best to remove the lambda from the car and test on the bench. Make sure you ONLY check the heater and not the signal/O cell as you may damage it. I don't have access to a Megane lambda, but on a Clio lambda the 2 white wires are for the heater. Remember only check these 2.

The fact the fault is intermittent suggests to me a bad connection somewhere.

Hope this helps and good luck
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Re: Défaut P0141 (chauffage sonde lambda aval)

Messagepar RSR-P » Ven Mars 11, 2022 9:55 am

LaurentD a écrit:La sonde lambda doit être très chaude pour être efficace. Le chauffage intégré permet de la rendre vite opérationnelle sans attendre la montée en T° du moteur. C’est mieux pour la pollution mais aussi et surtout pour assurer très rapidement la bonne richesse
En cas d’avarie de la mesure d’oxygène, le calculateur favorisera un mélange riche, ça encrasse mais évite la surchauffe
Si tu fais toujours des petits parcours, c’est pas top
Pour le fusible je doute fort aussi qu’il soit HS, tu aurais d’autres soucis. Si c'est plus rapide, tu peux aussi vérifier la tension 12V au niveau du câble (entre le '-' gris et le '+' violet)
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Encore merci pour tes explications Laurent, entre le gris et le violet c'est le 12V du chauffage c'est bien ça ?
Aurais tu le reste du brochage et les valeurs de la résistance de chauffage en Ohms ainsi que les valeurs de la sonde elle-même que j'essaie de tester tout ça ?
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Re: Défaut P0141 (chauffage sonde lambda aval)

Messagepar RSR-P » Ven Mars 11, 2022 9:58 am

Zoto a écrit:From my understanding downstream lambda doesn't have any closed loop control on AFR - in fact RS275 has a wideband lambda fitted UPSTREAM, which does all control. Downstream is alarm only as related to emissions monitoring.

Regarding your heater problem, it may be either wiring/connector or the lambda heater itself may be faulty.

From my experience on my RS250
1.The heater circuit is monitored by the ECU - I believe it checks for both open circuit and short circuit fault conditions.
2.Use a multimeter and check the resistance of the heater element in the lambda - should be around 4-5 ohms (ie pulls 2-3 amps). Best to remove the lambda from the car and test on the bench. Make sure you ONLY check the heater and not the signal/O cell as you may damage it. I don't have access to a Megane lambda, but on a Clio lambda the 2 white wires are for the heater. Remember only check these 2.

The fact the fault is intermittent suggests to me a bad connection somewhere.

Hope this helps and good luck


super Merci à toi Zoto, oui tu as raison la sonde amont sur les 275 est une large bande qui permet de controler en permanence la richesse , seules les RS équipées du boiter EMS3125 en sont pourvues.
Si je regroupe avec les infos de Laurent, je dois trouver la resistance de chauffage entre les fils gris et violet du câble.
Je vais contrôler tout ça dés que je le pourrai et je vous tiens au courant.
Merci à vous deux, passez un bon vendredi.
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Re: Défaut P0141 (chauffage sonde lambda aval)

Messagepar LaurentD » Ven Mars 11, 2022 1:02 pm

Ah désolé j'ai pas fait attention! Ta mégane est une 275 alors erreur de ma part, ne tiens pas compte de mes post précédents.
La mienne est aussi une phase 3 et je n’ai pas les schémas pour cette génération de large bande à 5 connexions
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Re: Défaut P0141 (chauffage sonde lambda aval)

Messagepar RSR-P » Ven Mars 11, 2022 4:05 pm

Oui c une 5 fils sur la sonde amont et une 4 fils sur la sonde aval (celle qui m’intéresse et g pas les schémas non plus , le circuit est ouvert. J’avais pas fait gaffe donc fil coupé ou sonde hs
Si quelqu’un avait les repères de couleurs ou les schémas ce serait super cool.
Après contrôle visuel tout me semble nickel je v essayer de trouver une sonde 4 fils
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Re: Défaut P0141 (chauffage sonde lambda aval)

Messagepar Zoto » Jeu Mars 17, 2022 4:41 am

I sent you an email with all details of connector pins, colours etc - for a 250, but down stream 275 should be same
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Re: Défaut P0141 (chauffage sonde lambda aval)

Messagepar RSR-P » Jeu Mars 17, 2022 3:52 pm

Zoto a écrit:I sent you an email with all details of connector pins, colours etc - for a 250, but down stream 275 should be same

Thanks a lot, i will check it this afternoon.
I've received my new bosch sensor, it's not the same colours on wires, but fault is not present when i connect the new one.
I have 9.5 Ohms on head circuit on the new sensor and the loop is opened on the old sensor.
I will try to change sensor before this we.
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Re: Défaut P0141 (chauffage sonde lambda aval)

Messagepar RSR-P » Dim Mars 20, 2022 9:14 am

Comme promis , petit retour concernant ma sonde aval, je l’ai remplacé vendredi par une bosch commandée sur oscaro à 60€ compatible pour la Megane 3rs 275 , même connecteur couleurs de fils différentes, et sonde légèrement différente au bout, mais ça marche nickel , le circuit de chauffage était bien ouvert sur la sonde en elle même, pas de fil coupé rien … je rappelle que ma caisse est de 2016 et qu elle n’a même pas 40.000kms … après la boîte à moins de 30.000kms la Clim a 35.000 je trouve que ça fait bcp de choses … pas hyper satisfait pour le coup !
Merci à vous pour le coup de main notamment Laurent et Zoto.
La résistance sur le circuit de chauffage sur la sonde neuve est de 9.5 Ohms pour info . Sur la sonde amont j’ai 1 Ohm seulement.
Bon dimanche à tous et profitez bien de vos belles.
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Re: Défaut P0141 (chauffage sonde lambda aval)

Messagepar LaurentD » Lun Mars 21, 2022 2:02 pm

Merci pour ce retour. En effet tu as eu pas mal de gros problèmes, de quoi être mécontent.
De mon coté, 275 aussi, un peu plus vieille (mi-2015), j’approche doucement 80.000kms sans soucis. Juste le calorstat qui commence à lâcher. Mais je préserve la mécanique, je ne force jamais sur les deux premiers rapports. En roulant sur le couple je dépasse rarement 3500tr. Attention, je ne suis pas un tendre non plus hein !
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Re: Défaut P0141 (chauffage sonde lambda aval)

Messagepar RSR-P » Lun Mars 28, 2022 12:01 pm

LaurentD a écrit:Merci pour ce retour. En effet tu as eu pas mal de gros problèmes, de quoi être mécontent.
De mon coté, 275 aussi, un peu plus vieille (mi-2015), j’approche doucement 80.000kms sans soucis. Juste le calorstat qui commence à lâcher. Mais je préserve la mécanique, je ne force jamais sur les deux premiers rapports. En roulant sur le couple je dépasse rarement 3500tr. Attention, je ne suis pas un tendre non plus hein !

Pr comparer j'ai eu un très grand nombre de caisses, dont mes 2 mazouts qui totalisent 165.000kms et 270.000kms sans quasi aucun pépin.
Là pr une voiture plaisir je la trouve un peu capricieuse, mais je roule très peu avec et j'en viens à me demander si elle aime ça ... :mrgreen:
J'ai fait seulement 10.000kms en 3 ans.
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Re: Défaut P0141 (chauffage sonde lambda aval)

Messagepar malman13 » Jeu Mars 31, 2022 10:14 pm

en fait je pense que c'est pas le fait de rouler peu qui la dérange cette voiture mais c'est de faire de petit trajet ou que de la ville
moi j'ai le voyant antipollution qui s'allume plusieurs fois dans l'année mais c'est du au catasport et surement à l'éthanol
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Re: Défaut P0141 (chauffage sonde lambda aval)

Messagepar RSR-P » Mer Avr 06, 2022 10:32 am

malman13 a écrit:en fait je pense que c'est pas le fait de rouler peu qui la dérange cette voiture mais c'est de faire de petit trajet ou que de la ville
moi j'ai le voyant antipollution qui s'allume plusieurs fois dans l'année mais c'est du au catasport et surement à l'éthanol

Jamais de ville ni de petits trajets pour ma part, en mode balade ou arsouille sur longues distances pour moi.
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Re: Défaut P0141 (chauffage sonde lambda aval)

Messagepar Ben1999 » Lun Avr 11, 2022 5:54 pm

Hello

Je remonte ce post parce que j'ai eu un problème récemment et je voulais vos avis :

J'ai une M3RS 275 Euro 6. Elle etait décata stage 2 quand je l'ai acheté, et comme ça faisait un poil trop de bruit que je connais pas de CT concilliant j'ai fait mettre un cata sport CLM Racing. Le decata avait un bouchon a la place de la 2eme sonde. Celui qui m'a mis le cata sport a pris l'initative de me remettre une 2eme sonde lambda. 1 mois se passe et là je commence à avoir des soucis avec ma voiture : elle se coupe une fois chaude, toutes les 15 secondes environ pendant une fraction de seconde. Aucun défaut à la valise. Finalement il s'avère que c'est la 2eme sonde lambda qui provoque ce comportement. Elle etait trop en contrainte contre le parechaleur et je suppose que ses fils ont souffert... Je décide donc de la débrancher et de boucher l'emplacement et là miracle 0 coupure, tout remarche comme avant. pas de voyant non plus (je pense que le controle de la sonde est coupé dans le calculateur)

Ma question aux spécialistes est donc : dois remettre une sonde lambda aval ou est ce que je peux rester ainsi... On m'a dit que c'était absolument nécessaire pour la richesse a charge partielle (closed loop) ... mais je suis tombé sur ce sujet ensuite.

En anglais pour Zoto :

you said :

"From my understanding downstream lambda doesn't have any closed loop control on AFR - in fact RS275 has a wideband lambda fitted UPSTREAM, which does all control. Downstream is alarm only as related to emissions monitoring."

I have a M3RS 275 Euro 6, with a 5 wires lambda at the top.
When i bought the car, i have no "catalyst" exhaust (just a tube) and at the down lambda probe, juste a stopper. The car runs with a map stage 2 SP98
Recently i bougth a sport catalyst exhaust (200cells) and the man who install the exhaust has pluged a lambda at the down place. 1 month after, my megane has some trouble with the engine, but no DTC logs :(
At the end we found that the problem came from the 2nd lambda probe (the bottom one) because it touches the heat shield :( To resolve this i put a stopper and unplug the bottom lamba probe. the engine run well now, no warning light, but i want to be sure that my engine cound run without the 2nd lambda probe.

Do you have some documentation that will reassure me about the fact M3RS 275 with EMS3125 doesn't need the 2nd probe to do the closed loop ?

Thanks a lot ! :)
Ben1999
 
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Re: Défaut P0141 (chauffage sonde lambda aval)

Messagepar Cyberfoufou » Dim Avr 24, 2022 10:34 am

Bonjour

Je déterre le post, pour défaut P0141

Ou se trouve, ou comment accéder à cette fameuse lambda aval?

Depuis le compartiment moteur, ou sous l’auto (je n’ai rien vu)

J’ai une 275 Cup (immat fin 11/15), la sonde aval est de toute façon une 4 connecteurs?

Merci pour vos réponses, bonne journée
Cyberfoufou
 
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Re: Défaut P0141 (chauffage sonde lambda aval)

Messagepar Ben1999 » Dim Avr 24, 2022 3:53 pm

Elle est après ton catalyseur, accessible sous l'auto en enlevant le cache sous le moteur.
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Re: Défaut P0141 (chauffage sonde lambda aval)

Messagepar LaurentD » Lun Avr 25, 2022 5:59 pm

Jette un oeil page 17B-18 de la RTA (schéma, clé nécessaire, couple de serrage)
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