R.S Monitor puissance bargraphe

Sujets divers sur la MRS III

Modérateur: Modo

R.S Monitor puissance bargraphe

Messagepar Lorne Malvo » Sam Sep 04, 2021 5:09 pm

Bonjour a tous.

J'ai remarqué que le bargraphe ne montait pas à 275ch en mode sport je sais pas combien il indique exactement vu que ça varie vite mais je dirai environ 265ch.

Je voulais juste savoir si c'est normal parce il me semble que ça ne mesure pas réellement la puissance mais que ça indique juste une puissance en fonction de la charge et du nombre de tr/mn. du coup je comprends pas pourquoi je rempli pas la barre a fond ?

J'ai aussi remarqué que la barre de pression turbo ne se rempli pas totalement mais ça je pense que c'est normal.

Si vous avez un avis n'hésitez pas, merci d'avance.
Lorne Malvo
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Re: R.S Monitor puissance bargraphe

Messagepar Lorne Malvo » Sam Sep 04, 2021 10:45 pm

Bon alors je sors 261ch en mode sport et 242 en mode normal au R.S Monitor mais en fait j'avais la clim.
Par contre il paraît que la clim se coupe si on est en pleine charge et l'alternateur aussi donc le manque de puissance doit pas venir de là.

Et je sors 1201 mbar au max alors que si j'ai bien compris il devrait y avoir 1.3bar sur la version 275 mais je suppose que la T° extérieure joue aussi.
J'aimerai savoir à quelle T° on peut sortir 1.3bar et aussi pourquoi on a la pression max vers 4500tr alors que la Pmax est vers 5500tr si y a un spécialiste qui lit ça.

Du coup j'en déduis qu'on sort très rarement les 275ch promis en fait et que le R.S Monitor tiens aussi compte de la pression turbo pour définir la puissance.
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Re: R.S Monitor puissance bargraphe

Messagepar Jam06 » Lun Sep 06, 2021 8:42 pm

Il me semble qu il ya que les températures qui sont mesurées eau huile etc.
Le reste est calculé.
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Re: R.S Monitor puissance bargraphe

Messagepar juju032 » Mar Sep 07, 2021 12:54 pm

De tte façon tu peux avoir 275 affiché c'est pas ça que tu as aux roues sauf grosse chance....
C'est juste une table, régime moteur et charge moteur.
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Re: R.S Monitor puissance bargraphe

Messagepar Lorne Malvo » Mer Sep 08, 2021 11:54 am

Salut Jam, alors eau, pression turbo et T° admission c'est mesuré par contre apparemment y a pas de sonde d'huile du coup je me demande bien comment ça peut calculer la T° de l'huile.

Quand j'avais une carto je remplissait largement les 275ch et je devais prendre au moins 1350mbar, le calculateur a décidé de mourir donc retour à la carto d'origine.
Ce que je me demande c'est si ces cons de chez Renault mont pas mis un calculateur de 265 vu que je les dépasse jamais.

Après pour le calcul des chevaux je pense que le Monitor prend en compte la charge, les tr/mn et aussi la pression turbo sinon il devrait m'indiquer les 275ch.
Comme il fait chaud en ce moment peut être que le turbo envoi pas sa pression max et que c'est pour ça qu'il manque des chevaux. Après je sais pas si la wastegate peut bouger en fonction de la T° extérieure.

Et Juju oui on est d'accord que t'as pas les 275 a la roue mais on doit perdre guère plus que 10ch.
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Re: R.S Monitor puissance bargraphe

Messagepar juju032 » Jeu Sep 09, 2021 9:17 am

Tu peux pas voir un boîtier 265 sur une 275, ils sont différents.
La 275 bosse différemment, avec une sonde lambda plus large.
Tu n avais pas eu une modif du RS monitor avec le stage 1?
Qui lui ferai mal interpréter maintenant avec la map std ?
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Re: R.S Monitor puissance bargraphe

Messagepar Lorne Malvo » Jeu Sep 09, 2021 12:30 pm

Ah oui on m'avait déjà dit que la lambda avait pas le même nombre de fils sur la 275 par rapport à la 250 mais avec la 265 je savais pas.

Et non pas de modifs du R.S Monitor, je bloque toujours à 264ch sur le bargraphe par contre dès fois je suis à 1250mbar et dès fois a 1200mbar max. je comprends pas tout sur la pression turbo.
Et en 250 j'arrive à monter à 1150mbar, je vais chez Renault cet aprem je demanderai au mecano ce qu'il en pense.
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Re: R.S Monitor puissance bargraphe

Messagepar Mixa » Dim Oct 03, 2021 9:28 pm

Le moniteur affiche la relation RPM/couple (puissance), la courbe de couple est enregistrée sur le moniteur, ce ne sont pas des données ECU. dans la chaleur, la pression est plus élevée, à 275, on peut le voir sur le moniteur 1350. Il est impossible de mettre 265 ECU au lieu de 275 sans changer le VIN lors de l'installation, ils ne pouvaient pas confondre les ECU. La Megan 275 est fournie avec un capteur d'oxygène à bande étroite Euro5 et un capteur d'oxygène à large bande Euro6.
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Re: R.S Monitor puissance bargraphe

Messagepar Lorne Malvo » Sam Nov 27, 2021 6:39 pm

Mixa a écrit:Le moniteur affiche la relation RPM/couple (puissance), la courbe de couple est enregistrée sur le moniteur, ce ne sont pas des données ECU. dans la chaleur, la pression est plus élevée, à 275, on peut le voir sur le moniteur 1350. Il est impossible de mettre 265 ECU au lieu de 275 sans changer le VIN lors de l'installation, ils ne pouvaient pas confondre les ECU. La Megan 275 est fournie avec un capteur d'oxygène à bande étroite Euro5 et un capteur d'oxygène à large bande Euro6.


Merci pour ta réponse moi aussi je pensais que la puissance au monitor suivait juste une courbe pré-enregistrée mais dans ce cas je devrai bien avoir les 275ch a 5500tr/mn quelque soit les conditions ce qui n'est pas mon cas.
Même quand je mets le monitor avec la courbe de puissance je vois bien que je suis légèrement en dessous en Pmax.
Ça restera donc un mystère.
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Re: R.S Monitor puissance bargraphe

Messagepar RSR-P » Ven Fév 04, 2022 12:33 pm

Je tombe seulement sur ton post, j'ai exactement le même souci sur ma 275 !!!
J'ai jamais la bonne pression en mode SPORT , environ 1200 à 1250 au lieu des 1300, et je ne sors que 267cv maxi....
Et parfois (c'est très rare), j'arrive à prendre 1300mbars et je ne comprends pas pourquoi je ne les prends pu , alors qu'avant c'était le cas...
J'ai viré la durite de sound pipe pour m'affranchir du problème, mais ça ne change rien !
Que ce soit l'été ou l'hiver j'ai le phénomène !
J'ai fait des logs que j'ai envoyé a un pote de haute savoie pour qu'il me dise ce qu'il en pense, il fait bcp de reprog sur les rs, mais il est pas mal booké et j'ai pas encore eu son retour !
Mais c'est sûr y'a des chevaux qui sont pas là !!!
As tu trouvé quelqu'un pour t'aider sur le sujet ?
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Re: R.S Monitor puissance bargraphe

Messagepar karante7 » Sam Fév 05, 2022 10:18 am

Chalut!

Perso j'ai 1350 mbar affiché sur le RS Monitor en pleine charge.
Donc le capteur de pression de sural doit faire remonter l'info correctement.

Voir ce post qui aborde un problème de capteur de pression de sural encrassé ou défaillant => viewtopic.php?f=3&t=52315

Si ça peut faire avancer l'affaire... ;-)
J'me traine pas, j'enroule sur le couple !
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Re: R.S Monitor puissance bargraphe

Messagepar RSR-P » Lun Fév 07, 2022 12:41 pm

Merci pour le lien, mais j'ai monté un capteur et durite neuve (suite à la casse du Té qui va au sound pipe), et le phénomène est tjrs le même, et ce que je ne comprends pas , c'est pourquoi parfois elle semble prendre la bonne pression... Je vais refaire un log avec la consigne et la pression pour voir si ça vient de la mesure (fuite sur le circuit par exemple) ou si c'est la carto qui n'envoie pas la bonne consigne (et j'ai bien l'impression que c'est plutôt ça, car je n'ai absolument aucun défaut de remonté)
Je voulais toucher un poil le réglage mécanique de la tige de WG, mais on me l'a déconseillé.
A noter qu'elle prend parfaitement sa pression en mode normal, d'où mon gros doute d'une fuite sur le circuit de suralimentation.


Ici un de mes logs, on voit clairement que la consigne n'atteint jamais les 1300mbars :
1ere colonne : Temps 2eme colonne : Valeur de référence pour la pression de turbo 3eme colonne : Pression de turbo voie 1 4eme colonne : Couple du moteur 5eme colonne : Position mesurée du papillon des gaz
14,562 2205 2208 337 84,35
14,625 2205 2208 318 84,35
17,000 2250 2276 360 84,45
17,062 2250 2165 360 84,45
24,875 2226 2219 349 84,45
24,938 2226 2219 345 84,45
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
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Re: R.S Monitor puissance bargraphe

Messagepar RSR-P » Mer Juil 05, 2023 7:38 am

Des news sur ce sujet ?
De mon coté j'ai affiné le réglage de la WG, et c'est un peu mieux mais j'ai mis 1 tour pas +...
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