Différence de qualité d'éclairage entre phases 1/2 et 3

Sujets divers sur la MRS III

Modérateur: Modo

Différence de qualité d'éclairage entre phases 1/2 et 3

Messagepar udimension » Mer Jan 13, 2021 8:04 pm

Salut à tous les membres,

Y en a t'il parmi vous qui ont eu l'occasion concrète de juger de la différence de qualité d'éclairage de nuit d'origine entre les xénons directionnels des phases 1/2 et les halogènes fixes de la phase 3 ?

J'ai pu lire ici ou là sur le net des commentaires comme quoi l'éclairage xénon des phases 1 et 2 serait (sans mauvais jeu de mot), "à des années lumières" de celui halogène des phases 3. Que ce serait vraiment "le jour et la nuit" entre les deux :lol:......Vous confirmez ?

Je vous pose la question car j'ai une phase 1 xénons de 2010 depuis 2013. Il m'arrive régulièrement de rouler avec de nuit. La qualité d'éclairage de nuit est donc importante pour moi. Je suis très satisfait de l'éclairage xénon de ma phase 1. C'est le meilleur que j'ai pu avoir jusqu'ici (auparavant j'ai eu une Clio 2 RS 172 et une Clio 2 RS 182 CS).

Devant certaines annonces de phase 3 très peu kilométrées (genre 10 000 max) qui apparaissent de temps à autre, j'ai envie de m'en offrir une et de revendre ma phase 1 (parfait état avec 52000 km, 7000 km par an max). J'ai cependant peur d'être très déçu par l'éclairage de la phase 3 à mon premier trajet de nuit. Je regrette aussi la perte de l'option radar avant sur la phase 3. Certes elle se rattrape par la caméra de recul et un GPS tactile bien plus moderne avec le R-Link voir le R.S monitor en option. La phase 3 d'autre part est en cartographie 250 en mode normal et 275 seulement en mode sport. En mode normal (ce qui sera la majorité de mon usage plutôt typé pépère), je ne devrais donc pas percevoir de différence avec mon actuelle phase 1. Après bien sûr, en mode sport, j'imagine que l'on ressent les 25cv de plus (vous confirmez ?). Je lis aussi sur le net pas mal de cas de casses de boites sur les phases 3. Y a t'il une raison particulière qui expliquerait cela ?

Bref, j'en finis par me demander si je ne devrais pas plutôt conserver ma phase 1 noir étoilée qui est impeccable (avec 7000 km par an j'ai le temps de voir venir avant qu'elle 100 000km), et attendre l'opportunité d'une belle occasion peu kilométrée (mais elles se font rares dorénavant) pour une phase 2 en 265cv (et 250 en mode normal :lol: )......
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Différence de qualité d'éclairage entre phases 1/2 et 3

Messagepar Kastor » Jeu Jan 14, 2021 2:46 pm

Tu poses beaucoup de questions dans le même post, et pour chaque, on pourrait te répondre que de nombreux posts en parlent. Il te suffit de faire une recherche spécifique à chaque sujet...

De plus, je crois que tu as déjà fait ton choix... et si tu cherches seulement une confirmation, chacun te répondra de manière subjective et tu ne seras pas plus avancé...

Mais comparons ce qui est comparable, Deux mégane 3 phase 2, la mienne xenon bidirectionnels, et celle de Madame, phares halogènes... ; La mienne éclaire très bien, je n'irais pas voir si des améliorations sont possibles. Celle de Madame, j'en suis à essayer tous les types d'ampoules inimaginables.... Des Philips vision (soit disant +30% de vision de nuit), des ampoules Alfas 80w (équipe des véhicules types rallyes) et j'attends les Leds nights vision à la prochaine réduction amazon.... Bref, que de temps perdu, j'aurais plus vite fait d'adapter des xenons d'occasion (mais faut un lave phare...).

Pour les autres questions mais aussi pour celles des phares, tu crois que c'est simple, mais chaque voiture a sa finition particulière et ses options, tu parles de caméra de recul par exemple, je ne suis pas sur que les ph3 l'ont de série, alors que ma ph2 l'a.... donc toujours faire gaffe aux options.

Bonne recherche
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: Différence de qualité d'éclairage entre phases 1/2 et 3

Messagepar kevin14789 » Jeu Jan 14, 2021 5:19 pm

effectivement la caméra de recul est une option sur la phase 3
Mégane III R.S. 275
kevin14789
Apprenti
 
Message(s) : 192
Inscription : Dim Mars 08, 2015 8:55 pm
Localisation : Isère

Re: Différence de qualité d'éclairage entre phases 1/2 et 3

Messagepar Kastor » Jeu Jan 14, 2021 7:25 pm

Option également sur phase2 (m3rs cup 08/2012), je l'ai et le beau frère ne l'a pas (m3rs sport 04/2013)...
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: Différence de qualité d'éclairage entre phases 1/2 et 3

Messagepar udimension » Jeu Jan 14, 2021 8:32 pm

Merci bien Kastor pour ta réponse sans détour sur la différence de qualité d'éclairage.
Pour la caméra de recul, en reprenant le tableau http://www.retroalpine.com/wp-content/u ... -09-14.jpg je me suis effectivement planté, elle n'est pas de série mais en option sur une phase 3.
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Différence de qualité d'éclairage entre phases 1/2 et 3

Messagepar Bossnono » Ven Jan 15, 2021 3:21 pm

Salut, pour être passé d'une luxe 2010 avec xenon à une phase 3 de 2014 avec les lenticulaires et bien je te confirme que l'éclairage c'est "le jour et la nuit", même en ayant mis des ampoules led spéciales phare lenticulaire je ne suis pas satisfait, après je t'avoue que je n'ai pas acheter la RS pour son éclairage :lol:

Concernant la caméra de recul, je la trouve nulle et manoeuvre toujours en regardant avec mes rétros.

Pour la puissance, je ne sens pas de différence entre le mode normal et le mode sport, après c'est seulement 15cv et plus un effet placebo je pense pour ceux qui te diront le contraire :lol:

J'ai eu le problème de boîte à 25000 kms et hors garantie (3 ans 1/2) mais toujours entretenue dans le réseau donc 90% de prise en charge, comme quoi, même si tu payes un peu plus cher les révisions au moins des fois tu peux t'y retrouver largement ;-) .

Pour conclure, si j'ai pris une phase 3, c'est que je trouve la face avant plus d'actualité, moins démodée (je sais y'en a qui vont faire des bonds en lisant ça :lol: ) et l'intérieur, c'est aussi le jour et la nuit visuellement parlant, panneau de porte effet carbone, bandeau tdb liseret rouge, insert noir laqué (volant, aérateur, console centrale et entourage R-link), fond de compteur blanc, R-link tactile et l'affichage des différents écrans du RS monitor, c'est bcp plus chaleureux et qualitatif.

Bref chacun ses priorités sur le modèle à prendre, à toi de peser le pour et le contre mais la décision n'appartient qu'à toi ;-)

:salut:
New -> Mégane 3 RS 2014 Noir, Pack Luxe, Chassis Cup, Jantes Turini, Toit Pano, Son BoSe :lol: !!!
Ex-> Mégane 3 RS 2010 Luxe Gris Cassiopée, Chassis sport, Jantes Keza, xénons, toit pano, GPS et pack ambiance Jaune !!!

Image
Avatar de l’utilisateur
Bossnono
Débutant
 
Message(s) : 381
Inscription : Mar Jan 14, 2014 8:51 pm
Localisation : Limousin

Re: Différence de qualité d'éclairage entre phases 1/2 et 3

Messagepar LaurentD » Ven Jan 15, 2021 5:27 pm

J’y vais aussi de mon avis sur ma phase 3 . . .

La caméra de recul est de bien piètre qualité, mais disons qu’elle est là. Utilisable (à condition d’avoir pensé à la nettoyer avant de partir) pour s’approcher d’un obstacle à l’AR, mais pas assez précise pour se garer en s’y fiant les yeux fermés. Attention, je reste content d’en être équipé.

Les cartos normale et sport (choix extrême) sont très différentes je trouve. La sensibilité à la pédale n’a rien à voir et le comportement du moteur passe de presque rugueux et linéaire à un moteur réactif et volontaire, la voiture semble plus légère. Difficile, avec cette différence de comportement, de déceler l’impact du petit surplus de puissance. Il faudrait vraiment essayer les deux modèles en sport l’un derrière l’autre.

Le RS monitor j’aime bcp, il me manquerait.
Le Rlink est pratique pour téléphoner, j’ai voulu impérativement une ph3 pour cela, GPS et le BT. Mais il ne pilote pas le tél pour la musique comme les interfaces modernes. Il permet juste le passage au morceau suivant ou précédent. Pour gérer la musique, il faut prendre le tél en main avec les risques correspondants.

Concernant la face avant, je préfère les phares de l’ancienne (plus agressive par rapport à l’aspect gentillet de la ph3). Par contre j’aime bien le gros logo, une affaire de goût

Je ne peux rien dire sur l’éclairage, j’ai remis des ampoules classiques et c’est de la daube. Très fatiguant la nuit. Je conseille vivement les options quelles qu’elles soient
L’ancien proprio avait monté des LED avec ventilo et a percé les caches en caoutchouc pour évacuer les calories. Plus efficaces effectivement, plus puissantes et plus blanches, ces LED adaptables ne tiennent pas longtemps (moins d’un an je dirais). La puissance lumineuse diminue progressivement pour devenir pire que les ampoules classiques. Il faudrait que je trouve une solution.
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 364
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Re: Différence de qualité d'éclairage entre phases 1/2 et 3

Messagepar smdam » Sam Jan 16, 2021 6:11 pm

Salut,

Etant possesseur d'une phase 3 en version 275 cv (je précise car il y a eu des phases 3 en 265), je rajoute ma pierre à l'édifice.

En ce qui concerne l'éclairage, je te confirme que c'est vraiment pas terrible. Pour avoir eu une Megane 3 (non RS) avec des Xénons, ça fait tout drôle au début... La caméra de recul fait le taf, ça apporte quand même un peu plus de visibilité et c'est un petit plus qui est sympa surtout sur nos Megane où la visibilité arrière et trois quart arrière est vraiment dégueulasse.

Pour le mode sport avec les 25 cv de plus, on sent bien la différence avec le mode normal, le moteur est plus rageur et la montée en régime plus brutale.

Comme c'est les tous derniers modèles, tu profites normalement de toutes les évolutions et toutes les petites corrections qui ont pu être apportées sur la voiture. Par exemple, ils ont réglé le soucis de la vis du support moteur côté boite qui avait tendance à péter sur les phases 1 & 2. Par contre effectivement, certains remontent des soucis de boite. La mienne a 53000 km (je l'ai achetée neuve) et pour l'instant, tout va bien. J'espère que ça va durer !
smdam
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 20
Inscription : Lun Mars 09, 2015 9:37 am

Re: Différence de qualité d'éclairage entre phases 1/2 et 3

Messagepar kevin14789 » Sam Jan 16, 2021 6:24 pm

LaurentD a écrit:J’y vais aussi de mon avis sur ma phase 3 . . .

La caméra de recul est de bien piètre qualité, mais disons qu’elle est là. Utilisable (à condition d’avoir pensé à la nettoyer avant de partir) pour s’approcher d’un obstacle à l’AR, mais pas assez précise pour se garer en s’y fiant les yeux fermés. Attention, je reste content d’en être équipé.

Les cartos normale et sport (choix extrême) sont très différentes je trouve. La sensibilité à la pédale n’a rien à voir et le comportement du moteur passe de presque rugueux et linéaire à un moteur réactif et volontaire, la voiture semble plus légère. Difficile, avec cette différence de comportement, de déceler l’impact du petit surplus de puissance. Il faudrait vraiment essayer les deux modèles en sport l’un derrière l’autre.

Le RS monitor j’aime bcp, il me manquerait.
Le Rlink est pratique pour téléphoner, j’ai voulu impérativement une ph3 pour cela, GPS et le BT. Mais il ne pilote pas le tél pour la musique comme les interfaces modernes. Il permet juste le passage au morceau suivant ou précédent. Pour gérer la musique, il faut prendre le tél en main avec les risques correspondants.

Concernant la face avant, je préfère les phares de l’ancienne (plus agressive par rapport à l’aspect gentillet de la ph3). Par contre j’aime bien le gros logo, une affaire de goût

Je ne peux rien dire sur l’éclairage, j’ai remis des ampoules classiques et c’est de la daube. Très fatiguant la nuit. Je conseille vivement les options quelles qu’elles soient
L’ancien proprio avait monté des LED avec ventilo et a percé les caches en caoutchouc pour évacuer les calories. Plus efficaces effectivement, plus puissantes et plus blanches, ces LED adaptables ne tiennent pas longtemps (moins d’un an je dirais). La puissance lumineuse diminue progressivement pour devenir pire que les ampoules classiques. Il faudrait que je trouve une solution.


tu entend quoi par gérer la musique ? choisir tes morceaux via l'écran tactile ? si c'est le cas tu peut le faire
Mégane III R.S. 275
kevin14789
Apprenti
 
Message(s) : 192
Inscription : Dim Mars 08, 2015 8:55 pm
Localisation : Isère


Retour vers Forum Mégane III RS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)