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appel à entraide

MessagePublié: Sam Mai 06, 2017 12:54 pm
par philou84
Bonjour à tous,
Depuis que j'ai ma MRS3 (juillet 2016) je trouvais que le mordant du freinage n'était pas terrible. Je m'attendais à franchement mieux.
J'ai eu avant celle-là une MRS2, ça me paraissait meilleur.
Les disques sont bon, les plaquettes aussi.
Je me suis donc dit que l'ancien proprio avait dû mettre des plaquettes bon marché pour la vente.
Donc en début de semaine je l'ai mené chez Renault près de chez moi (très bien d'ailleurs), pour faire poser les plaquettes d'origines (AV et AR).
Accessoirement, j'ai fait faire les bougies puisque je viens de passer les 60000 Km et ils ont trouvé un support moteur fissuré que j'ai fait aussi remplacer (total 660€).
Résultat : toujours aussi peu de mordant !!! :scratch: :scratch:
N'ayant jamais eu l'occasion de conduire une autre MRS3 que la mienne, je me demande si c'est le freinage normal ou pas ou si je met la barre trop haute.

Tout ça pour lancer un appel : s''il y a un propriétaire de Mégane pas très loin de chez moi (Avignon,Vaucluse ou au nord du 13), j'aimerai faire la comparaison avec une autre auto et que ce même propriétaire puisse essayer la mienne pour avoir son sentiment sur la question.

Merci

A+++++++++

Re: appel à entraide

MessagePublié: Sam Mai 06, 2017 1:30 pm
par gtseb
Salut.

N'ayant pas le même véhicule et n'étant pas dans ta région, je ne pourrai pas t'aider pour les freins.... mais l'histoire du support est une maladie, Renault devrait prendre en charge une partie malgré les 60000kms. Courrier a/r avec a.d.c.

Re: appel à entraide

MessagePublié: Sam Mai 06, 2017 1:59 pm
par speedy-wiwi
J'ai le même ressenti que toi pour le freinage.
Enfin ce n'est pas un ressenti c'est une réalité, je viens de changer les disques et plaquettes avant ( disques lisses origine et plaquette pfc )
Je trouve la sensation au freinage pas top du tout. Mais je pense qu'une simple et bonne purge améliorera tout ça ;-) .
Regardes ton liquide de frein si il est d'origine ou de couleur foncé c'est qu'il faut le purger.

Re: appel à entraide

MessagePublié: Sam Mai 06, 2017 2:17 pm
par philou84
speedy-wiwi,
Simple purge ou renouvellement du liquide ?
J'ai bien pensé a faire changer le liquide de frein (voir même mettre du RBF), mais je suis pas sur que ça influe vraiment sur la qualité du freinage surtout pour un usage courant quotidien.
Un bon liquide de frein limite la montée en température du dit liquide mais à mon avis c'est surtout valable pour les amateurs de circuits.

Il faut que je me fasse ma propre idée............ après j'aviserai.

A+++++

Re: appel à entraide

MessagePublié: Sam Mai 06, 2017 4:34 pm
par cedmipmip29
Même constat sur la mienne
Je viens de tout changer :
- durites avia avant et arrière
- rbf 600
- disques brembo avant
- plaquettes carbone lorraine rc6 Avant

La ca freine violemment :mrgreen:

Re: appel à entraide

MessagePublié: Sam Mai 06, 2017 7:51 pm
par speedy-wiwi
Il faut une purge complète (changement de liquide )
Pour la marque honnêtement pour un usage routier principalement je resterai sur de l'origine.... du RBF c'est de la branle....e de cerveau pour pas grand chose avec pour obligation de le changer tous les ans ;-)

Re: appel à entraide

MessagePublié: Sam Mai 06, 2017 11:24 pm
par mracer
Il n'y a pas une bonne attaque des freins en tout d'origine, mais ca freine fort en ecrasant la pelale. Pour plus d'attaque des freins il faut mettre d'autres plaquettes type compétition et/ou peut etre les flexibles aviations.

Re: appel à entraide

MessagePublié: Sam Mai 06, 2017 11:33 pm
par yuscht
la purge complète du circuit de freinage est préconisée par Renault tous les 4 ans sur M3RS.

si ton freinage n'est pas top, commences par là

même en usage routier le liquide de freins montent haut dans les températures (certes moins haut qu'en usage circuit)

j'avais plus ou moins les même symptômes que toi et depuis que j'ai fait la purge la semaine passée, j'ai un meilleur mordant (pour info le liquide de freins était d'origine)

Re: appel à entraide

MessagePublié: Dim Mai 07, 2017 10:50 am
par philou84
Salut et merci à tous,
Donc visiblement la purge reste un moyen efficace pour retrouver du mordant.
Je dois la ramener cher Renault en juillet/août pour la vidange + filtres, je verrai à ce moment là pour faire carrément changer le liquide de frein.
Espérons que ça suffise ........ :roll:

Sinon toujours pas de RS du fofo dans mon coin pour faire une comparaison ?

A+++++

Re: appel à entraide

MessagePublié: Lun Mai 08, 2017 9:25 pm
par kaspar
hello!
j'ai le même problème que toi...depuis trois ans. et c'est bien chiant!
cela fait deux fois que je change les disques avants+les plaquettes (la première fois je suis passé des origines aux ds2500+échange du liquide de freins par du 5-1, la deuxième j'ai mis des rc6 a l'avant des origines à l'arrière+durits avia+disques aux 4 coins). j'ai toujours bien fait gaffe à roder à chaque fois et ça reste bof bof.
il y a un mois je me suis rendu pour une visite chez Vaison SPORT à torcy (une invitation en or, et des passionnés...) en discutant avec le big boss(qui a un sacré palmarès..) et juste à côté de ma rs, je lui fait part de mon problème de freinage. après un rapide coup d'oeil il a mis le doigt direct sur ce qui clochait: un problème de répartiteur de freins.
J'ai donc pris mes manos préférés et contrôlé tout ça: j'ai environ 15%de freinage en trop sur l'arrière.
ayant trop de taf en ce moment, je n'ai pas eu le temps de mener les investigations plus en avant.

Re: appel à entraide

MessagePublié: Mar Mai 09, 2017 4:38 pm
par philou84
Salut Kaspar,
Intéressant ton analyse. C'est une possibilité qui m'avait échappée. Trop de freinage sur l'arrière donc forcement moins sur les gros disque avant, ça paraît assez logique.
Peu être le liquide qui en vieillissant s’épaissit, et obstrue partiellement un des tuyaux ????
Tiens nous au courant si tu as du nouveau.
Quant à moi, je ferai contrôler tout ça cet été lors de la prochaine révision.

Merci
A++++++++

Re: appel à entraide

MessagePublié: Mar Mai 16, 2017 3:35 pm
par philou84
Alors, toujours personne dans les parages pour faire un test de freinage ...................
Et la Red Bull (noire et jaune) que j'ai croisé dans le rond point en construction à la sortie de Noves samedi en fin d'après midi ? :scratch:

A++++++++

Re: appel à entraide

MessagePublié: Mar Mai 16, 2017 3:42 pm
par Gollodwin
Je ne suis pas bien sur de comprendre quand vous parlez d'avoir le freinage mal reparti avec trop de frein sur l'arriere et donc forcement pas assez sur l'avant. Qu'entendez vous par là?

Car quand on dit que 70% du freinage se fait via l'avant, c'est pas que le systeme de frein applique 70% de la force de freinage à l'avant et 30% à l'arriere, c'est que les freins avants sont responsables de 70% de la force de freinage. Mais dans tous les cas normalement, aux 4 roues, toute la force de freinage que peut exercer le systeme de freinage est appliquée, sauf erreur de ma part.

De la même facon, si vous avanciez en marche arriere, 70% du freinage sera effectué par l'arrière (qui se situe dans le cas présent à l'avant par rapport au sens de roulage), logique.

Re: appel à entraide

MessagePublié: Mer Mai 17, 2017 2:24 pm
par philou84
Salut,
Arrêtez moi si je dit des conn......ies, mais de mémoire (mes cours de mécanique remonte aux année 85!!), le répartiteur (comme son nom l'indique) réparti la force de freinage en fonction de la charge sur l’essieu AR.
Au plus l'AR est chargé (donc écrasé), au plus il "s'ouvre" et laisse passer plus de liquide pour plus de freinage sur les roues AR. S'il y avait trop de freinage sur l'arrière avec le véhicule vide, on partirai en travers à chaque freinage. C'est exactement le même principe sur les motos, le frein AR est juste un "ralentisseur".
D'où l’intérêt d'avoir plus de freinage sur l'AV que sur l'AR.
Mais dans mon cas, s'il y a un léger défaut du répartiteur, il peut manquer juste un chouia de freinage sur l'AV, d'où le manque de mordant constaté.
Ceci dit, après avoir parcouru le forum, je me rend compte que beaucoup on fait le même constat que moi et que finalement c'est peut être le comportement normal de nos MRS3.
Qu'en pensez vous ...................

A++++++++++

Re: appel à entraide

MessagePublié: Mer Mai 17, 2017 9:11 pm
par Christophe45
Vais me faire engueuler, mais il y a un répartiteur sur un véhicule équipé de l'ABS, et correcteur de trajectoire ?

J'attend la photo .....

Re: appel à entraide

MessagePublié: Sam Mai 20, 2017 7:41 am
par philou84
Vais me faire engueuler, mais il y a un répartiteur sur un véhicule équipé de l'ABS

C'est plutôt moi qui vais me faire engueuler.
Effectivement c'est certainement l'ABS qui calcule le dosage du freinage en fonction de la pression sur la pédale.
En 85 les ABS n'était pas courant .................. :oops: :roll:

A+++++++++

Re: appel à entraide

MessagePublié: Mer Mai 24, 2017 8:13 pm
par nico_880
Yop,

Concernant ton problème de mordant +1 pour le liquide de frein, j'ai fais remplacé mon liquide de frein chez Renault avant un track days à spa ( celui du 24/04).

Juste après la vidange chez Renault, vraiment impeccable mordant direct dés que je touche la pédale (j'ai des CL RC5)et une fois en track days après 20 minutes j'avais la pédale de frein au planché (lors de grosses attaques).
A présent mes freins mordent beaucoup moins bien qu'avant le track days. Je vais donc rechanger le liquide de frein pour du motul ou ap racing.
Conclusion, je pense que tu as le même soucis que moi, l'ancien proprio a dû faire quelques arsouilles et n'a pas changer le liquide de frein après.

Re: appel à entraide

MessagePublié: Ven Juin 30, 2017 3:20 pm
par philou84
Salut à tous,
Ça y est, le devis est fait pour la révision de la belle + remplacement du liquide de frein.
c'est plutôt correct, je m'attendais à pire. Reste à prendre le RDV, certainement fin de semaine prochaine.
J'espère que ça freinera mieux.
A suivre ................

A+++++++++

Re: appel à entraide

MessagePublié: Ven Juin 30, 2017 6:49 pm
par sebfool
Quel est le tarif pour le changement du liquide de frein ? Cher Renault ?
Merci à toi

Re: appel à entraide

MessagePublié: Dim Juil 02, 2017 8:42 am
par philou84
Salut sebfool,
En concession Renault sport près de chez moi, c'est 64€ tout rond pour le remplacement du liquide par de l'origine.
Pour la révision complète avec vidange, tous les filtres, contrôles et tout et tout, j'en ai pour 265,00€. Donc 329,00€ en tout.

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