Page 1 sur 1

1ere fois sur piste

MessagePublié: Lun Juin 13, 2016 6:56 pm
par MeganeRS74
Bonjour a tous,

J'ai depuis maintenant un an ma magnifique MRS3 CUP ... je m'amuse beaucoup dans mes montagnes ! mais j'aimerai tant aller sur circuit pour enfin pouvoir trouver les limites de ma voiture, mieux la connaitre, et me faire plaisir ...

Mon Anniversaires approchant, ma copine souhaite m'offrir un tour sur circuit, j'ai vu cette offre sur le circuit du Laquais : http://boutique.laquais-stage-de-pilota ... obile.html

J'en viens a quelques questions :

Pensez vous que commencer par une heure de coaching me sera utile ? Ou bien je peu directement partir en prenant une demi journée de piste sans coaching ?
Faut t'il que je prepare un minimum ma voiture ? Mes plaquettes d'origine peuve faire encore 10000 Km de route, je pense que les changer avant d'y aller serais judicieux ?
Pour les pneus, je roule en Semi-Slick Nankang a l'avant et Michelin PS3 a l'arriere, faut t'il que je change de monte ?

Voila si vous avez des conseils, des remarques ....

Un grand merci d'avance ! :cheers:

Re: 1ere fois sur piste

MessagePublié: Lun Juin 13, 2016 7:33 pm
par mcao
Plaquettes ça ira pour la première fois, autant les finir sur piste.
Les mêmes pneus au 4 coins pour eviter les frayeurs.

Plus que du coaching, je prendrais un mano pour controler la pression des pneus en fin de session.

Re: 1ere fois sur piste

MessagePublié: Lun Juin 13, 2016 7:39 pm
par tty13
Le coaching est une bonne solution pour prendre confiance et appréhender les limites de l'auto ... qui sont très éloignées et que l'on a que très rarement l'occasion de titiller sur route !
Sinon, c'est beaucoup plus facile de rouler sur circuit que de bourrer sur route ...

Et fais bien attention : c'est vachement addictif ! :mrgreen:

Re: 1ere fois sur piste

MessagePublié: Lun Juin 13, 2016 7:42 pm
par itziak
Le coaching, pour une première c'est vraiment important a mon sens, il t'apprendra à poser ton regard, le placement de la voiture sur la piste, les points de corde, les zones de freinage, d'accel ... Sinon oui les memes pneus au 4 coins c'est mieux ! Un crochet de remorquage (obligatoire), un casque et ca devrait bien se passer

Re: 1ere fois sur piste

MessagePublié: Lun Juin 13, 2016 7:43 pm
par Sleyre
En 1 tu compte faire combien de session? Demi journée, journée? Si journée je penserais à changer le plaquette par précaution même si c'est pas une nécessité.
En 2 le cours de pilotage très très bonne idée rien de tel pour apprendre les bases.
En 3 les pneus la faut les 4 même si tu veux pas avoir des surprises surtout avec semi slick tu vas te faire des frayeurs si tu garde ta config actuelle.
Ensuite pour le reste baisser tes pressions uniquement si tu sens que tes pneus glissés et donc surchauffent mais avant de toucher aux pressions je ferais d'abord des tour de circuit pour comprendre la différence entre route et circuit ( bien-sûr si tu roule avec la pression économique au 4 coin la faut baisser)

Re: 1ere fois sur piste

MessagePublié: Mar Juin 14, 2016 9:25 am
par Yannick31
Joli cadeau ;-)

Mon expérience perso lors de ma première journée en RS1, j'ai fait une session seul en début de matinée, la grosse cata :mrgreen: sous virage, freinage de merde progressif bien trop tôt, trajectoires de mec qui a 2gr :!:

Seconde session, moniteur avec moi, pif paf les trajectoires, le regard qui anticipe à fond, ensuite les points de freinage avec le "attends attends .... tape dans les freins ! .... soulage doucement" qui fait comprendre ce que freiner peut bien vouloir dire :lol:

Reste de la journée seul et en confiance à répéter les bons conseils, du plaisir en barre et de plus en plus vite ! Sans dégrader l'auto ;-)


Il y a 3 semaines j'ai fait Montlhéry avec ma M3RS, première en Megane pour moi, j'avais juste fait changer durites de frein par modèle aviation et le liquide par du RBF600. ça a très bien tenu, j'ai tapé dans les freins comme j'ai appris, j'ai vu les plaquettes avant (origine) fondre par contre ;-)

Je te conseille de faire au moins la partie freinage, partir avec des plaquettes qui ont encore "que" 10Mkms de route et se lancer sur une journée complète me semble une connerie, les plaquettes d'origine ont la réputation de se dégrader plus vite sur la seconde moitié de vie. Faut pouvoir rentrer chez soi après sans prendre de risque.

Et 4 pneus équivalents homogènes c'est important. J'étais en Pilot Super Sport 19" 75% bons, super comportement, faut pas rouler trop longtemps sinon ça chauffe et ça se dégrade.
Avoir une pompe à pied type Michelin avec mano intégré pour vérifier les pressions et les ajuster si besoin. Je mettais 2.3 AV 2.2 ARR et ne roulais pas plus de 15/17 minutes.

Re: 1ere fois sur piste

MessagePublié: Mar Juin 14, 2016 10:36 am
par mcao
Le mieux serait quand même qu'il finisse ses plaquettes sur piste quitte à en avoir un jeu dans le coffre.
Ca se change en 20min une paire de plaquette sur le brembo.

Sinon comme pour le reste, freinage bien fort dégréssif, pas de coup de volants, eviter un maximum de conduire sur les pneus avant qui chaufferont et ensuite ce sera le 25ème festival du sous virage. Encore que la mégane est suffisament equilibrée pour une traction.

Re: 1ere fois sur piste

MessagePublié: Mar Juin 14, 2016 3:00 pm
par Christophe45
Pour les plaquettes, si c'est toi qui le fait, te prends pas la tête.
Tu les changes maintenant, en mesurant l'épaisseur.
Elles vont se roder avant ta journée circuit.
Tu fait ta journée circuit sans te demander où elles en sont.
Et de retour à la maison, tu remet les plaquettes de 10.000 kms.
Du coup, tu pourras voir ce que les freins prennent dans la tête.

C'est comme cela que je ferais.
Pas de prise de tête à se demander si tu ne met pas le piston sur le disque.
Les plaquettes seront rodées en mode j'ai le temps de le faire cool.
Et l'usure sera optimisée puisque on remet les "vielles" après .....

Re: 1ere fois sur piste

MessagePublié: Mar Juin 14, 2016 5:12 pm
par nickfrog
Oui je suis d'accord, les plaquettes minces c'est pas le top au niveau dissipation thermique. Autant acheter 2 NS-2r pour l'arriere car tu as deja la moitie du train de pneus qui vont bien. Coaching obligatoire : la piste et la route sont deux univers totalement different avec des competences specifiques qui s'improvisent rarement...

Re: 1ere fois sur piste

MessagePublié: Mar Juin 14, 2016 6:57 pm
par karl2-7
Change les plaquettes avant la journée sinon tu va défoncer tes disques.
Et un premier coaching c'est très bien. Car le circuit ça n'a presque rien avoir avec la route.

Re: 1ere fois sur piste

MessagePublié: Mer Juin 15, 2016 7:09 am
par MeganeRS74
Merci a tous pour vos réponses très précieuses !

Je vais donc partir sur un nouveau jeu de plaquettes et je finirai celle-ci plus tard ... puis aussi l'achat de 2 Nankang.

Vos messages me mettes déjà l'eau a la bouche, j’espère juste ne pas faire de bourde ça rigole pas sur circuit !!

Le regard, le freinage dégressif etc ... tant de petite chose qu'il va falloir que j’assimule vite :)

Je vais aussi investir dans un petit mano pour vérifier la pression des pneus car ça a l'air de tout changer cette pression :?:

Merci encore pour vos conseils

Re: 1ere fois sur piste

MessagePublié: Mer Juin 15, 2016 1:05 pm
par Baran
Ensuite la mise en place d'un harnais te facilitera les gros freinages(plus de 50 bars) et le ressenti chassis,c'est un accessoire indispensable... :salut:

Re: 1ere fois sur piste

MessagePublié: Mer Juin 15, 2016 1:34 pm
par mcao
Entièrement d'accord pour les harnais.
Difficile d'aller vite sans, avec on ne bouge pas dans le siège, ça permet de freiner et debrayer en même temps.

Re: 1ere fois sur piste

MessagePublié: Mer Juin 15, 2016 4:43 pm
par zopinto
En fait je sais pas si t'as vu mais le cours ne comprend pas le droit de piste.
Si tu comptes le droit de piste @115 + le cours demi journée @185 ca fait 300€.
A ce tarif là t'as ca : http://boutique.laquais-stage-de-pilota ... ne-rs.html
Pour 69€ tu payes pas l'essence ni l'assurance (si bobo il doit y avoir, c'est pas sur titine) ni les consommables, t'as plus de coaching (à priori)... sur la même voiture :mrgreen: :mrgreen:

Pour un premier contact Megane RS / piste je me tâtais à faire ca, pour ma part, je trouve ca plus "rentable".
J sais pas si t'y avais pensé / c que t'en penses... Perso je trouve pas ca déconnant. Après, oui, tu te tapes la Clio 4 RS et sa boite que beaucoup adorent... (je ne prendrai pas le risque de me prononcer dessus sans l'avoir essayée :mrgreen: )

Re: 1ere fois sur piste

MessagePublié: Mer Juin 15, 2016 4:59 pm
par nickfrog
Baran a écrit:Ensuite la mise en place d'un harnais te facilitera les gros freinages(plus de 50 bars) et le ressenti chassis,c'est un accessoire indispensable... :salut:



Oui c'est vrai. Il y a t il une solution simple pour un harnais tout en conservant la banquette arriere et sans avoir a ajouter de barred. J'ai les Recaro donc je me demands si je peux utiliser les points d'attache ceintures arrieres ? Merci !

Re: 1ere fois sur piste

MessagePublié: Jeu Juin 16, 2016 8:32 am
par Baran