1ere fois sur piste

Sujets divers sur la MRS III

Modérateur: Modo

1ere fois sur piste

Messagepar MeganeRS74 » Lun Juin 13, 2016 6:56 pm

Bonjour a tous,

J'ai depuis maintenant un an ma magnifique MRS3 CUP ... je m'amuse beaucoup dans mes montagnes ! mais j'aimerai tant aller sur circuit pour enfin pouvoir trouver les limites de ma voiture, mieux la connaitre, et me faire plaisir ...

Mon Anniversaires approchant, ma copine souhaite m'offrir un tour sur circuit, j'ai vu cette offre sur le circuit du Laquais : http://boutique.laquais-stage-de-pilota ... obile.html

J'en viens a quelques questions :

Pensez vous que commencer par une heure de coaching me sera utile ? Ou bien je peu directement partir en prenant une demi journée de piste sans coaching ?
Faut t'il que je prepare un minimum ma voiture ? Mes plaquettes d'origine peuve faire encore 10000 Km de route, je pense que les changer avant d'y aller serais judicieux ?
Pour les pneus, je roule en Semi-Slick Nankang a l'avant et Michelin PS3 a l'arriere, faut t'il que je change de monte ?

Voila si vous avez des conseils, des remarques ....

Un grand merci d'avance ! :cheers:
MeganeRS74
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 54
Inscription : Jeu Juil 30, 2015 10:09 am

Re: 1ere fois sur piste

Messagepar mcao » Lun Juin 13, 2016 7:33 pm

Plaquettes ça ira pour la première fois, autant les finir sur piste.
Les mêmes pneus au 4 coins pour eviter les frayeurs.

Plus que du coaching, je prendrais un mano pour controler la pression des pneus en fin de session.
mcao
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 64
Inscription : Mer Fév 03, 2016 8:47 pm

Re: 1ere fois sur piste

Messagepar tty13 » Lun Juin 13, 2016 7:39 pm

Le coaching est une bonne solution pour prendre confiance et appréhender les limites de l'auto ... qui sont très éloignées et que l'on a que très rarement l'occasion de titiller sur route !
Sinon, c'est beaucoup plus facile de rouler sur circuit que de bourrer sur route ...

Et fais bien attention : c'est vachement addictif ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tty13
Maître
 
Message(s) : 11196
Inscription : Sam Août 30, 2014 7:44 pm

Re: 1ere fois sur piste

Messagepar itziak » Lun Juin 13, 2016 7:42 pm

Le coaching, pour une première c'est vraiment important a mon sens, il t'apprendra à poser ton regard, le placement de la voiture sur la piste, les points de corde, les zones de freinage, d'accel ... Sinon oui les memes pneus au 4 coins c'est mieux ! Un crochet de remorquage (obligatoire), un casque et ca devrait bien se passer
EX : Mégane RS Trophy R N°047/250
itziak
Amateur
 
Message(s) : 1280
Inscription : Ven Mai 08, 2015 6:33 pm
Localisation : Aquitaine

Re: 1ere fois sur piste

Messagepar Sleyre » Lun Juin 13, 2016 7:43 pm

En 1 tu compte faire combien de session? Demi journée, journée? Si journée je penserais à changer le plaquette par précaution même si c'est pas une nécessité.
En 2 le cours de pilotage très très bonne idée rien de tel pour apprendre les bases.
En 3 les pneus la faut les 4 même si tu veux pas avoir des surprises surtout avec semi slick tu vas te faire des frayeurs si tu garde ta config actuelle.
Ensuite pour le reste baisser tes pressions uniquement si tu sens que tes pneus glissés et donc surchauffent mais avant de toucher aux pressions je ferais d'abord des tour de circuit pour comprendre la différence entre route et circuit ( bien-sûr si tu roule avec la pression économique au 4 coin la faut baisser)
Sleyre
Conducteur
 
Message(s) : 947
Inscription : Mer Fév 29, 2012 10:22 am

Re: 1ere fois sur piste

Messagepar Yannick31 » Mar Juin 14, 2016 9:25 am

Joli cadeau ;-)

Mon expérience perso lors de ma première journée en RS1, j'ai fait une session seul en début de matinée, la grosse cata :mrgreen: sous virage, freinage de merde progressif bien trop tôt, trajectoires de mec qui a 2gr :!:

Seconde session, moniteur avec moi, pif paf les trajectoires, le regard qui anticipe à fond, ensuite les points de freinage avec le "attends attends .... tape dans les freins ! .... soulage doucement" qui fait comprendre ce que freiner peut bien vouloir dire :lol:

Reste de la journée seul et en confiance à répéter les bons conseils, du plaisir en barre et de plus en plus vite ! Sans dégrader l'auto ;-)


Il y a 3 semaines j'ai fait Montlhéry avec ma M3RS, première en Megane pour moi, j'avais juste fait changer durites de frein par modèle aviation et le liquide par du RBF600. ça a très bien tenu, j'ai tapé dans les freins comme j'ai appris, j'ai vu les plaquettes avant (origine) fondre par contre ;-)

Je te conseille de faire au moins la partie freinage, partir avec des plaquettes qui ont encore "que" 10Mkms de route et se lancer sur une journée complète me semble une connerie, les plaquettes d'origine ont la réputation de se dégrader plus vite sur la seconde moitié de vie. Faut pouvoir rentrer chez soi après sans prendre de risque.

Et 4 pneus équivalents homogènes c'est important. J'étais en Pilot Super Sport 19" 75% bons, super comportement, faut pas rouler trop longtemps sinon ça chauffe et ça se dégrade.
Avoir une pompe à pied type Michelin avec mano intégré pour vérifier les pressions et les ajuster si besoin. Je mettais 2.3 AV 2.2 ARR et ne roulais pas plus de 15/17 minutes.
Yannick31
Pilote
 
Message(s) : 2405
Inscription : Mar Jan 27, 2009 8:42 pm
Localisation : Partout

Re: 1ere fois sur piste

Messagepar mcao » Mar Juin 14, 2016 10:36 am

Le mieux serait quand même qu'il finisse ses plaquettes sur piste quitte à en avoir un jeu dans le coffre.
Ca se change en 20min une paire de plaquette sur le brembo.

Sinon comme pour le reste, freinage bien fort dégréssif, pas de coup de volants, eviter un maximum de conduire sur les pneus avant qui chaufferont et ensuite ce sera le 25ème festival du sous virage. Encore que la mégane est suffisament equilibrée pour une traction.
mcao
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 64
Inscription : Mer Fév 03, 2016 8:47 pm

Re: 1ere fois sur piste

Messagepar Christophe45 » Mar Juin 14, 2016 3:00 pm

Pour les plaquettes, si c'est toi qui le fait, te prends pas la tête.
Tu les changes maintenant, en mesurant l'épaisseur.
Elles vont se roder avant ta journée circuit.
Tu fait ta journée circuit sans te demander où elles en sont.
Et de retour à la maison, tu remet les plaquettes de 10.000 kms.
Du coup, tu pourras voir ce que les freins prennent dans la tête.

C'est comme cela que je ferais.
Pas de prise de tête à se demander si tu ne met pas le piston sur le disque.
Les plaquettes seront rodées en mode j'ai le temps de le faire cool.
Et l'usure sera optimisée puisque on remet les "vielles" après .....
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1915
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: 1ere fois sur piste

Messagepar nickfrog » Mar Juin 14, 2016 5:12 pm

Oui je suis d'accord, les plaquettes minces c'est pas le top au niveau dissipation thermique. Autant acheter 2 NS-2r pour l'arriere car tu as deja la moitie du train de pneus qui vont bien. Coaching obligatoire : la piste et la route sont deux univers totalement different avec des competences specifiques qui s'improvisent rarement...
M135i avec bras avants de M4
Juin 2016 : Megane RS 275 Cup-S (UK spec) en Gris Titanium
Avatar de l’utilisateur
nickfrog
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 97
Inscription : Dim Avr 03, 2016 8:29 pm
Localisation : Brighton (UK)

Re: 1ere fois sur piste

Messagepar karl2-7 » Mar Juin 14, 2016 6:57 pm

Change les plaquettes avant la journée sinon tu va défoncer tes disques.
Et un premier coaching c'est très bien. Car le circuit ça n'a presque rien avoir avec la route.
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: 1ere fois sur piste

Messagepar MeganeRS74 » Mer Juin 15, 2016 7:09 am

Merci a tous pour vos réponses très précieuses !

Je vais donc partir sur un nouveau jeu de plaquettes et je finirai celle-ci plus tard ... puis aussi l'achat de 2 Nankang.

Vos messages me mettes déjà l'eau a la bouche, j’espère juste ne pas faire de bourde ça rigole pas sur circuit !!

Le regard, le freinage dégressif etc ... tant de petite chose qu'il va falloir que j’assimule vite :)

Je vais aussi investir dans un petit mano pour vérifier la pression des pneus car ça a l'air de tout changer cette pression :?:

Merci encore pour vos conseils
MeganeRS74
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 54
Inscription : Jeu Juil 30, 2015 10:09 am

Re: 1ere fois sur piste

Messagepar Baran » Mer Juin 15, 2016 1:05 pm

Ensuite la mise en place d'un harnais te facilitera les gros freinages(plus de 50 bars) et le ressenti chassis,c'est un accessoire indispensable... :salut:
Baran
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Dim Jan 05, 2014 10:47 am

Re: 1ere fois sur piste

Messagepar mcao » Mer Juin 15, 2016 1:34 pm

Entièrement d'accord pour les harnais.
Difficile d'aller vite sans, avec on ne bouge pas dans le siège, ça permet de freiner et debrayer en même temps.
mcao
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 64
Inscription : Mer Fév 03, 2016 8:47 pm

Re: 1ere fois sur piste

Messagepar zopinto » Mer Juin 15, 2016 4:43 pm

En fait je sais pas si t'as vu mais le cours ne comprend pas le droit de piste.
Si tu comptes le droit de piste @115 + le cours demi journée @185 ca fait 300€.
A ce tarif là t'as ca : http://boutique.laquais-stage-de-pilota ... ne-rs.html
Pour 69€ tu payes pas l'essence ni l'assurance (si bobo il doit y avoir, c'est pas sur titine) ni les consommables, t'as plus de coaching (à priori)... sur la même voiture :mrgreen: :mrgreen:

Pour un premier contact Megane RS / piste je me tâtais à faire ca, pour ma part, je trouve ca plus "rentable".
J sais pas si t'y avais pensé / c que t'en penses... Perso je trouve pas ca déconnant. Après, oui, tu te tapes la Clio 4 RS et sa boite que beaucoup adorent... (je ne prendrai pas le risque de me prononcer dessus sans l'avoir essayée :mrgreen: )
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: 1ere fois sur piste

Messagepar nickfrog » Mer Juin 15, 2016 4:59 pm

Baran a écrit:Ensuite la mise en place d'un harnais te facilitera les gros freinages(plus de 50 bars) et le ressenti chassis,c'est un accessoire indispensable... :salut:



Oui c'est vrai. Il y a t il une solution simple pour un harnais tout en conservant la banquette arriere et sans avoir a ajouter de barred. J'ai les Recaro donc je me demands si je peux utiliser les points d'attache ceintures arrieres ? Merci !
M135i avec bras avants de M4
Juin 2016 : Megane RS 275 Cup-S (UK spec) en Gris Titanium
Avatar de l’utilisateur
nickfrog
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 97
Inscription : Dim Avr 03, 2016 8:29 pm
Localisation : Brighton (UK)

Re: 1ere fois sur piste

Messagepar Baran » Jeu Juin 16, 2016 8:32 am

Baran
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Dim Jan 05, 2014 10:47 am


Retour vers Forum Mégane III RS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)