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Changement de boite de vitesse

MessagePublié: Dim Jan 31, 2016 12:08 pm
par alastair
Bonjour à tous,

Je souhaiterais obtenir un maximum d'informations sur le changement de boite de vitesse. Mon but étant de passer d'une boite pk4 019 à une boite pk4 018.
Alors voilà quelques questions que je me pose :
1/ Combien de temps faut-il pour démonter/remonter la boite ?
2/ La boite peut-elle se sortir par le bas avec un pont et un vérin de boite ?
3/ Est-ce qu'il y a des astuces pour gagner du temps qu'on pense seulement après l'avoir fait au moins une fois ?
4/ Si une personne aurait une doc technique, précisant le mode opératoire avec les couples de serrage, je prends :)

Merci d'avance.

Re: Changement de boite de vitesse

MessagePublié: Dim Jan 31, 2016 12:22 pm
par karl2-7
peux tu me rappeler la différence entre la 018 et la 019?

Re: Changement de boite de vitesse

MessagePublié: Dim Jan 31, 2016 12:28 pm
par alastair
La différence c'est la présence d'un autobloquant sur la 018.

Re: Changement de boite de vitesse

MessagePublié: Dim Jan 31, 2016 11:15 pm
par Christophe45
Pour ma part, pas de pont, pas de fosse. Je l'ai fait dans mon sous-sol.

1 - J'ai mis environ 2,5 jours, en prenant mon temps. Celui qui le fait pour la seconde fois peut descendre à 1 journée, mais faut vraiment pas être manchot.

2 - La boite ne passe que par le dessous, ou alors, il faut une disqueuse (c'était la blague du jour). Prévoir un passage de 45cm mini entre la voiture et le sol à cause de la boite qui est grosse ...

3 - Rien n'est compliqué. Il y a simplement de mauvais moments.

4 - De mémoire, mais à approfondir avant d'opérer.
- roues droites (accès à l'écrou de crémaillère par les pédales plus facile)
- Batterie (ça évite de faire des bêtises).
- Phares (pour pas rayer le bouclier)
- Bouclier (sinon la traverse passe pas)
- roues
- carénage inférieur
- vidange boite
- étriers de freins (à accrocher sur la voiture, pour éviter purge)
- demi-train conducteur (avec cardant et amortisseur, moins de boulot, mais plus lourd). Retirer l'amortisseur permet d'avoir plus de place pour bosser.
- demi-train passager, avec ou sans amortisseur, au choix.
- cardant passager (fixation supplémentaire sur le berceau je crois).
- traverse arrière
- traverse avant (j'ai un doute de son existence d'un coup : c'est peut-être le berceau qui est gêné par le bouclier).
- La pompe électrique de l'eau (refroidissement turbo) fixée sur le berceau.
- l'accouplement de la crémaillère dans l'habitacle, au niveau des pédales.
- le berceau (4 vis de 18, grande rallonge pour 2), qui vient avec la crémaillère dessus.
- par le capot moteur, on vire le bac de la batterie, et l'uch moteur pour avoir de la place.
- il faut accéder au commandes de boite pour désacoupler les câbles (on tire fort).
- vérin support de boite en place, on démonte le support de boite (1vis par le dessus), et les vis de la boite au moteur (au passage, commande hydraulique de l'embrayage aussi mais avant).
- elle tombe.

Nouvelle boite.
Changer les joints des cardants (accès facile, 45€ les 2).
j'ai gardé ma butée hydraulique, mais si tu veux changer le récepteur et la butée, c'est le bon moment ...


Quand tout est remonté, mon soucis venais de la commande de boite.
Il existe un réglage au pied du levier de vitesse, mais il faut démonter la console centrale.
Je n'ai accédé qu'au réglage gauche/droite (celui qui me faisait défaut).
moins de 5 seconde à adapter le réglage, le plus long est de démonter et remonter les plastics.

Il doit me rester des photos intéressantes, je doit fouiller un peu ....

Il faut un arrache rotule spécifique pour les pivot déporté, c'est bien plus gros que les rotules de direction.
Les vis berceau sont à 165 ou 185 mN, prévoir la clé dynamo qui encaisse.
Les écrous de cardans, c'est encore plus (me souviens plus).

Re: Changement de boite de vitesse

MessagePublié: Dim Jan 31, 2016 11:17 pm
par Christophe45
alastair a écrit:La différence c'est la présence d'un autobloquant sur la 018.


Boite démontée, si, en regardant par le trou d'un cardant, tu vois le jour de l'autre trou de cardant, c'est une 18.
Si il y a une éclipse, c'est une 19.

Re: Changement de boite de vitesse

MessagePublié: Lun Fév 01, 2016 6:08 pm
par alastair
Merci pour tous ces détails, effectivement ça fait un sacré taf. Probablement qu'avec un pont et à 2, il y a moyen de gagner un peu de temps mais ça reste une grosse opération.
Et si t'as quelques photos, je suis preneur à l'occasion :)

Re: Changement de boite de vitesse

MessagePublié: Lun Fév 01, 2016 10:37 pm
par Christophe45
Un autre détail qui peut être important.
Le moteur n'est tenu que par 2 supports.
1 est côté distri, en haut, le second, c'est celui de la boite.
Il faut donc prévoir de quoi le soulager quand tu desserre le support boite.

Au passage, pense à changer la vis du support de boite.
J'ai souvent lu qu'elle cassait, et l'occasion est vraiment bonne sur ce coup là ...

Je fouille sur mon PC, et je te fais des MP.

Re: Changement de boite de vitesse

MessagePublié: Mar Fév 02, 2016 9:22 pm
par erwin9
Sacré boulot ..il faut de la persévérance .. :salut:

Re: Changement de boite de vitesse

MessagePublié: Mar Fév 02, 2016 9:41 pm
par DomDom

Re: Changement de boite de vitesse

MessagePublié: Mar Fév 02, 2016 11:13 pm
par Christophe45
Super, merci à toi DomDom pour les liens.
Je ne me souvenais plus si c'était encore en ligne.

2 - Transmission P 21A20 - 21A24 - 21A39 (ça devient important à partir de là)
Il y aura les manuels auxquels la phrase fait référence. Il suffit de suivre le guide ...

Il n'y a que pour les câbles de commande de boite où j'ai buté un moment.
J'ai retourné dans tous les sens, un moyen non bourrin, mais pas trouvé autre chose que de tirer à la verticale.
Rien ne s'est cassé, et remis en appuyant.
Sur mégane 2, il faut appuyer sur le milieu, mais là, cela ne donne rien.

Pour la purge, j'ai mis un tuyau sur la purge qui remontait plus haut, plongé dans un autre bocal de liquide, et ouvert la purge le soir.
Le lendemain matin, j'ai refermé, et aucun problème d'embrayage.
Je n'y croyais pas trop, mais si.

Il faut prévoir de la place pour déposer ce que tu démonte.
Imagine, rien que le bouclier ....

Re: Changement de boite de vitesse

MessagePublié: Mer Fév 03, 2016 7:05 pm
par alastair
De toute façon, lorsque je le ferais ça sera avec 1 ou 2 personnes, avec un pont et tous les outils qui vont bien dans un self garage. Parce que mon garage est trop petit et je me vois mal le faire dans ma cour.
Sinon avec tous ces conseils, ça va m'aider c'est sûr. Mais j'avoue que c'est quand même un sacré taff !
Mais le jeu en vaut en la chandelle :)

Re: Changement de boite de vitesse

MessagePublié: Mer Fév 03, 2016 10:15 pm
par Christophe45
Pour savoir si cela le vaut vraiment, il faut essayer une cup, et la pousser dans ses retranchements en passage virage, et sortie de courbe.

Ça passe plus fort, mais ça demande surtout plus de pilotage quand ça passe plus fort.
Il y a bien moins d'approximation dans les trajectoires, l'accélérateur, et le frein....