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Re: MRS 250 vs 265 vs 275 : Performances/agrément

MessagePublié: Sam Oct 31, 2015 2:05 pm
par Nabush
Yoshi63 a écrit:Nabush il y a pas mal de paramètres autres que le véhicule qui peuvent affecter les résultats. Un des plus importants est la précision avec laquelle est faite la synchro régime moteur / régime banc. Si tu décales de 100rpm ou plus, tu as vite un écart significatif. Et 100rpm c'est l'épaisseur de l'aiguille...

C'est pour ca que sur les mesures que j'ai compilé je sais que la procédure est exactement la même à chaque fois ( synchro régime avec outils de diagnostisque et non via l'aiguille du compteur ). Aprés une fois cela écarté bien sur que certaines ne sortiront pas leurs chevaux, mauvais rodage, problème mécanique etc... mais une 265ch strictement d'origine ( pas de filtres, pas d'echappement modifié, rien quoi... ) ca ne sort jamais 280ch réel ;-)


Oui j'en parlais plus haut de la synchro banc. 200 tours de décalage ça peut vite faire 5-10ch de différence. C'est pour cette raison que je trouve étrange que certaines MRS stock sortent leur Pmax à 5900 tours, alors que la Pmax théorique est donnée à 5500. Ce qui me fait penser à un décalage synchro banc.

Après en ce qui concerne les histoires de rodage c'est un peu une légende urbaine ça :mrgreen:

Il y a tellement de paramètres qui rentrent en jeu sur la puissance d'un moteur en général et la mesure de puissance sur banc : Altitude, pression atmosphérique, humidité, température, usure des pneus (diamètre de roue), type de pneus (résistance au frottement), poids des roues, qualité du carburant, viscosité de l'huile (et sa température), passage sur banc capot ouvert ou fermé ... Les bancs font normalement la correction s'ils ont une station météo, mais à voir la précision et la répétabilité, tout comme le réaction moteur réelle à ces changements, qui ne sont d'approximés par le banc.

Pour les courbes postées, normalement le 265ch doit être idem au 275 jusqu'à 5000 tours puisqu'ils ont officiellement le même couple, alors que le 250ch est officiellement donné à 340Nm. En tout cas sur la moyenne le 250/275ch ce dernier donne clairement mieux en haut.

Re: MRS 250 vs 265 vs 275 : Performances/agrément

MessagePublié: Sam Oct 31, 2015 2:10 pm
par Yoshi63
Nabush a écrit:
Il y a tellement de paramètres qui rentrent en jeu sur une mesure de puissance sur banc et sur la puissance d'un moteur en général : Altitude, pression atmosphérique, humidité, température, usure des pneus (diamètre de roue), type de pneus (résistance au frottement), poids des roues, qualité du carburant, viscosité de l'huile (et sa température), passage sur banc capot ouvert ou fermé ...


Sur tous ce que tu as cité tout est pris en compte dans la mesure sur banc :
- Altitude, pression atmosphérique, humidité, température => Correction ISO DIN
- usure des pneus (diamètre de roue) => Synchro régime
- type de pneus (résistance au frottement), poids des roues, viscosité de l'huile (et sa température) => Mesure des pertes en déceleration

Au final en paramètres vraiment variable sur le résultat il ne reste que la qualité de l'essence, et la qualité de la soufflerie ( ce qui est déjà pas mal pour avoir des erreurs significatives ) :salut:

Re: MRS 250 vs 265 vs 275 : Performances/agrément

MessagePublié: Sam Oct 31, 2015 2:25 pm
par Nabush
Yoshi63 a écrit:
Nabush a écrit:
Il y a tellement de paramètres qui rentrent en jeu sur une mesure de puissance sur banc et sur la puissance d'un moteur en général : Altitude, pression atmosphérique, humidité, température, usure des pneus (diamètre de roue), type de pneus (résistance au frottement), poids des roues, qualité du carburant, viscosité de l'huile (et sa température), passage sur banc capot ouvert ou fermé ...


Sur tous ce que tu as cité tout est pris en compte dans la mesure sur banc :
- Altitude, pression atmosphérique, humidité, température => Correction ISO DIN
- usure des pneus (diamètre de roue) => Synchro régime
- type de pneus (résistance au frottement), poids des roues, viscosité de l'huile (et sa température) => Mesure des pertes en déceleration

Au final en paramètres vraiment variable sur le résultat il ne reste que la qualité de l'essence, et la qualité de la soufflerie ( ce qui est déjà pas mal pour avoir des erreurs significatives ) :salut:


Certes, mais la correction ISO DIN n'est qu'une approximation par exemple. ;-) Après tu vas me dire c'est pas énorme :mrgreen:

En ce qui concerne le carburant l'influence est réelle mais faible : de mémoire un mag avait passé une Sub STI sur banc en 95-98 et 98 de marque : 3ch de différence entre le 95 et le 98 de marque.

En ce qui concerne les souffleries je suis tout à fait d'accord, je pense que c'est un des facteurs les plus importants : Tu prends le cas de moteurs atmo poussés, les souffleries sont loin de suffire à reproduire les conditions réelles d'utilisation et tu peux avoir de réelles différences de puissance. C'est moins vrai sur les moteurs turbos.

Bref tous ces facteurs mis bout à bout ça peut faire varier le résultat final. ;-)

Re: MRS 250 vs 265 vs 275 : Performances/agrément

MessagePublié: Sam Oct 31, 2015 3:43 pm
par Christophe45
En résumé, il vaut mieux une grosse paire de baloches ..... :mrgreen:

Edit : j'ai lu les différentes interventions avec plaisir.
Pas de "je suis le meilleur", et c'est agréable, car le débat semble constructif pour nous, qui ne sommes pas de la partie.
Merci à tous.

Re: MRS 250 vs 265 vs 275 : Performances/agrément

MessagePublié: Dim Oct 02, 2016 9:50 am
par Gollodwin
Désolé de déterrer ce sujet, mais par rapport au passage au banc, j'ai aussi remarqué sur certains passages au banc que les courbes de couple et puissance s'arretaient parfois soit avant, soit apres les 6500 trs du regime maxi (d'environ 100-200 trs).

Dois t'on en déduire aussi une erreur de decalage lors de la synchro regime moteur-regime banc? Et donc, pour les courbes s'arretant à 6300-6400, que la puissance aurait été un peu sous-estimée et à l'inverse pour celle dont les courbes s'arrêtent après vers 6600-6700, que la puissance aurait été un peu surestimée?
Sauf erreur de ma part, par contre, le couple mesuré n'est pas faussé par ce decalage, ais je juste? Car seule la puissance est affectée du fait que puissance en KW = couple * regime moteur.

Re: MRS 250 vs 265 vs 275 : Performances/agrément

MessagePublié: Jeu Oct 13, 2016 4:46 pm
par SAMH
De mémoire, dans un magazine Echappement, ils avaient passé au banc une 265 modèle 2014 et une 275; la première sortait 282 cv et la seconde 290.
Bref, plus qu'annoncé par Renault et 8 cv d'écart en réel...

Re: MRS 250 vs 265 vs 275 : Performances/agrément

MessagePublié: Sam Déc 03, 2022 1:57 pm
par Xavier
Non, la 265 n'est pas seulement à 16 CV fiscaux mais à 17 aussi, sans le S&S système écolo pour blaireaux

De rien

Re: MRS 250 vs 265 vs 275 : Performances/agrément

MessagePublié: Lun Jan 30, 2023 12:30 pm
par RSR-P
Petit déterrage...
Ma 275 a toujours eu du mal à sortir ses cv en mode sport (environ 268 maxi en été sur le RS monitor, quelques fois 272)...
Et pour la première fois hier , j'ai vu affiché >275... je croyais avoir mal lu, mais vu les témoignages sur ce topic , ca existe visiblement... ça voudrait donc dire que le calculateur gère les différents paramètres a sa sauce en fonction des conditions météo et que la caisse sort + ou - ses cv ... a noter que le couple lui plafonne toujours a 360Nm été comme hiver, c'est a priori la pression turbo qui diffère entre les saisons...

Re: MRS 250 vs 265 vs 275 : Performances/agrément

MessagePublié: Lun Avr 10, 2023 10:20 am
par Mixa
Renault Mégane RS 265 par rapport à 275 cartes
Salut les gars.
La Renault Megane III RS a été produite en versions 265 ch (195 kW) et 275 ch (201 kW).
J'ai regardé les cartes 265 (version logicielle C400) et 275 (version logicielle C500) et je n'ai vu aucune différence dans les cartes.
Couple, avance, afr, vtcc, soupape de décharge,etc. tous identiques, sauf que le 275 a un axe à 7000 tr / min et 6750 tr / min sur 1 et 2 vitesses.
Comment ont-ils augmenté la puissance?

Re: MRS 250 vs 265 vs 275 : Performances/agrément

MessagePublié: Mar Avr 11, 2023 10:32 am
par juju032
Mixa a écrit:Renault Mégane RS 265 par rapport à 275 cartes
Salut les gars.
La Renault Megane III RS a été produite en versions 265 ch (195 kW) et 275 ch (201 kW).
J'ai regardé les cartes 265 (version logicielle C400) et 275 (version logicielle C500) et je n'ai vu aucune différence dans les cartes.
Couple, avance, afr, vtcc, soupape de décharge,etc. tous identiques, sauf que le 275 a un axe à 7000 tr / min et 6750 tr / min sur 1 et 2 vitesses.
Comment ont-ils augmenté la puissance?

ca n est pas le même calculateur, et il me semble que le volant moteur est modifié aussi.
il y a une sonde large bande, a mon avis une meilleure rapidité de calcul plus de finesse de correction et ca apporte vite quelques cv.
P turbo??

Re: MRS 250 vs 265 vs 275 : Performances/agrément

MessagePublié: Mar Avr 11, 2023 11:30 am
par Mixa
275 étaient dans la version Euro 5 et Euro 6.
J'ai indiqué quel logiciel j'ai comparé, C500 est Euro 5.
Euro 6 avec sonde à large bande.
Si vous regardez les cartes Euro 6 (SW: RDE1045000000), alors il y a la même chose.

Re: MRS 250 vs 265 vs 275 : Performances/agrément

MessagePublié: Mar Avr 11, 2023 9:05 pm
par juju032
Alors je dis peux être une connerie, mais il me semble bien que la 275 est uniquement en euros 6.