Yoshi63 a écrit:Nabush il y a pas mal de paramètres autres que le véhicule qui peuvent affecter les résultats. Un des plus importants est la précision avec laquelle est faite la synchro régime moteur / régime banc. Si tu décales de 100rpm ou plus, tu as vite un écart significatif. Et 100rpm c'est l'épaisseur de l'aiguille...
C'est pour ca que sur les mesures que j'ai compilé je sais que la procédure est exactement la même à chaque fois ( synchro régime avec outils de diagnostisque et non via l'aiguille du compteur ). Aprés une fois cela écarté bien sur que certaines ne sortiront pas leurs chevaux, mauvais rodage, problème mécanique etc... mais une 265ch strictement d'origine ( pas de filtres, pas d'echappement modifié, rien quoi... ) ca ne sort jamais 280ch réel
Oui j'en parlais plus haut de la synchro banc. 200 tours de décalage ça peut vite faire 5-10ch de différence. C'est pour cette raison que je trouve étrange que certaines MRS stock sortent leur Pmax à 5900 tours, alors que la Pmax théorique est donnée à 5500. Ce qui me fait penser à un décalage synchro banc.
Après en ce qui concerne les histoires de rodage c'est un peu une légende urbaine ça
Il y a tellement de paramètres qui rentrent en jeu sur la puissance d'un moteur en général et la mesure de puissance sur banc : Altitude, pression atmosphérique, humidité, température, usure des pneus (diamètre de roue), type de pneus (résistance au frottement), poids des roues, qualité du carburant, viscosité de l'huile (et sa température), passage sur banc capot ouvert ou fermé ... Les bancs font normalement la correction s'ils ont une station météo, mais à voir la précision et la répétabilité, tout comme le réaction moteur réelle à ces changements, qui ne sont d'approximés par le banc.
Pour les courbes postées, normalement le 265ch doit être idem au 275 jusqu'à 5000 tours puisqu'ils ont officiellement le même couple, alors que le 250ch est officiellement donné à 340Nm. En tout cas sur la moyenne le 250/275ch ce dernier donne clairement mieux en haut.