bio ethanol

Sujets divers sur la MRS III

Modérateur: Modo

Re: bio ethanol

Messagepar Dks21 » Ven Mars 11, 2016 5:07 pm

Yannick31 a écrit:Faisant entre 40 et 45000kms par an avec ma M3RS, je commence à regarder cette solution E85, histoire de rentabiliser un peu mes indemnités kilométriques ;-) A la louche j'ai calculé un gain de 2000€ annuel en quasi 100% E85 donc la reprog sera vite absorbée :!: Hors pépin bien entendu :lol:

Mais alors qu'est-ce qu'on peut lire comme conneries balancées sans aucun retour d'expérience personnelle "ça bouffe ci", "moteur pas prévu", "une sportive c'est du SP98 sinon va bruler en enfer et achète une 4L" :lol:

Quelqu'un a un retour d'expérience sur M3RS au final ? Je vois LR Perf qui a pas mal d'avancées à son actif et a touché quelques M2 et M3RS ;-)


Pour m'être penché recemment sur la question, j'ai pas trouvé de gens ayant eu des problemes sur des vehicules récents. D'ailleurs je doute fort, vu les economies d'échelle, que les constructeurs concoivent des conduites semi-resistantes à l'ethanol et des versions 100% resistantes pour les flex fuel. En revanche qu'il y ai quelques capteurs de plus et une carto spécifique sur flex fuel, ca c'est sur...
Image
Dks21
Conducteur
 
Message(s) : 641
Inscription : Sam Août 27, 2011 5:45 pm
Localisation : 21

Re: bio ethanol

Messagepar yuscht » Ven Mars 11, 2016 9:40 pm

Aurel'MRS a écrit:
PPM a écrit:je veux bien te croire alex , mais quand et til en fiabilité ? si l on veux faire une economie de carburant , sait pas pour que le moteur casse par la suite !! regarde cette info propriété physiques du e 85 sont de meme ordre de grandeur, mais différente que l essence , pouvoir calorifique inférieur pci 21200 kj/i contre 31800 pour l essence , donc fois 1, 5 plus calorifique que l e85 , rapport rs et de 9 contre 14, 6 pour l essence le rs de l essence et donc 1, 48 fois plus elevé pour le sans plomb ; pour arriver a l équivalant faut donc injecter 1, 48 plus de85 que d essence , par contre le e85,et plus corrosif que l essence , ces derniére caractéristique sont avancé par les constructeurs , pour expliquer pourquoi il ne faut pas utiliser du e 85 au delà de 10 % !!! pas moi qui le dit


Mais tu lâches pas l'affaire, c'est fou !

Dans mon cas c'est pour l'économie, mais dans certains cas, c'est pas une histoire d'économie mais de performance.

Tu sors des chiffres de pouvoir calorifique, mais personne n'a dit que l'E-85 avait un pouvoir calorifique supérieur, c'est pour ça qu'à performance identique, il faut injecter plus d'E-85 que de SP98. Ca sert à rien de vouloir parler de carburant dédié à la compétition genre Formule 1, ici on roule en Megane RS, pas en monoplace. Donc le sujet est le bio éthanol comparé au SP95 ou SP98.

Bref, je vais même pas m'étendre sur le sujet avec toi, je vais continuer à donner du foin à ma voiture :alien:

Personne n'est obligé à mettre de l'E-85 dans sa RS. D'ailleurs, je dois pas être loin de la vérité en disant que plus de 99% des possesseurs de RS roulent au SP. Mais ça sert à rien de vouloir dénigrer ce carburant, surtout quand on en ignore beaucoup de chose comme toi.



PPM a écrit:sait simplement un sujet qui m intéresse , lie bien ce que jai marqué je tes toujours dit chaqun fait sont choix et l histoire de la paille je trouve sa amusant simplement et lessence compet sait juste pour amener un point de comparaison , maintenant si tu veux en venir au insulte pas de soucie , on peux ce rencontrer !!! je tes jamais dit , que tu comprenait rien ,sait sur j y pige rien jai juste bossé dans la rectif auto des moteurs j en et démonté des centaines et je suis resté 20 ans en prepa moteur moto mis a par sa , ta raison jy pige rien !!! quand tu veux rdv




MESSAGE MODERATION :

on se calme messieurs. je ne prends parti pour personne merci de rester courtois l'un envers l'autre et avec tout le monde tant qu'à faire

par contre PPM, c'est un forum public...merci de faire un gros effort au niveau de l'orthographe parce que là ça pique et ça ne donne pas envie de lire même si tu dis des choses cohérentes
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33980
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: bio ethanol

Messagepar Hornetman » Sam Mars 12, 2016 11:13 am

Je suis un ancien taxi et de nombreux collègues et moi même avant rouler a l ethanol pur, pour ma part 130 000 et 115 000 km sur 2 véhicules.

Certains collègues en fait 300 000 kms sur le meme véhicule.

Il y a eu aucun problème grave (certain avec boitier, d autre non, je pense que ce boîtier est une arnaque puisque le véhicule est sensé gerer lui meme).
Seul soucis les démarrage difficile lorsqu'il gele, et quelques collègues qui ont cramer la pompe a essence vers 150 000 kms.

Par contre, il s agissait pour tous d une prius, increvable et avec un caractère tout inverse que sportif, les contraintes moteurs ne sont pas les mêmes et le risque d avoir un melange trop pauvre sera a mon avis beaucoup plus néfaste sur la megane rs.
Pour savoir faut essayer sur une longue durée
Hornetman
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 62
Inscription : Dim Mai 10, 2015 4:26 pm

Re: bio ethanol

Messagepar Aurel'MRS » Sam Mars 12, 2016 12:45 pm

Pour le mélange pauvre, il vaut clairement mieux être pauvre à l'E-85 qu'au SP.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: bio ethanol

Messagepar Hornetman » Sam Mars 12, 2016 1:30 pm

Je n ai pas de connaissance suffisante pour aller plus loin dans la réflexion...

Tu n a pas le temoin moteur qui s allume quand tu roule a 100 % ethanol ?
Sur la prius ca le faisait avec ou sans boutier, d apres toyota rien de grave c est la voiture qui detecte une trop grosse consommation par rapport au rendement

Meme s il vaut mieu etre pauvre en e85, autant pas etre pauvre du tout. ...
Hornetman
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 62
Inscription : Dim Mai 10, 2015 4:26 pm

Re: bio ethanol

Messagepar Aurel'MRS » Dim Mars 13, 2016 6:24 pm

Non aucun voyant, ni a 100% d'E-85, ni à froid, ni à chaud, JAMAIS quoi !

De plus, on ne roule pas pauvre en étant full stock, c'est le calculateur qui gère tout avec les infos de la sonde lambda. D'ailleurs, en passant le CT ça sort les mêmes valeurs qu'au SP et en analysant les valeurs de la sonde lambda avec ma CLIP, c'est identique.

Après, ceux qui sont en cartographie modifiée, là oui il y a un risque de rouler pauvre si elle est faite à la va vite, mais ça craint moins en E-85 qu'au SP.

Par contre, pour ceux qui voudraient se lancer, il faut savoir qu'il y a un risque pour le catalyseur. L'E-85 fait moins monter rapidement en température les gaz d'échappement, et du coup, si on fait de petits trajets le catalyseur ne créer par la réaction chimique pour éliminer les polluants.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: bio ethanol

Messagepar Hornetman » Lun Mars 14, 2016 6:27 pm

Par contre si la voiture est sous garantie celle ci risque fort de sauter
Hornetman
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 62
Inscription : Dim Mai 10, 2015 4:26 pm

Re: bio ethanol

Messagepar Aurel'MRS » Mar Mars 15, 2016 12:03 pm

Ouais enfin, ça saute pas comme ça une garantie, c'est pas parce que tu mets de l'E-85 que Renault ne te prendra pas en charge un défaut de direction, de lève vitre ou autre. Après, il est clair que si les injecteurs venaient à tomber en panne, ou la pompe immergée, je pense que c'est pas la peine de compter sur la garantie, ça va sentir l'alcool au démontage :D
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: bio ethanol

Messagepar Fabber » Sam Mars 26, 2016 3:16 pm

Aurel'MRS a écrit:Non aucun voyant, ni a 100% d'E-85, ni à froid, ni à chaud, JAMAIS quoi !

De plus, on ne roule pas pauvre en étant full stock, c'est le calculateur qui gère tout avec les infos de la sonde lambda. D'ailleurs, en passant le CT ça sort les mêmes valeurs qu'au SP et en analysant les valeurs de la sonde lambda avec ma CLIP, c'est identique.

Après, ceux qui sont en cartographie modifiée, là oui il y a un risque de rouler pauvre si elle est faite à la va vite, mais ça craint moins en E-85 qu'au SP.

Par contre, pour ceux qui voudraient se lancer, il faut savoir qu'il y a un risque pour le catalyseur. L'E-85 fait moins monter rapidement en température les gaz d'échappement, et du coup, si on fait de petits trajets le catalyseur ne créer par la réaction chimique pour éliminer les polluants.


Il faudrait voir sur une RS (j'ai une F4RT 180ch), mais je suis presque sûr que c'est comme les autres F4RT, le LTFT (valeur qui indique la correction que le calculateur doit faire pour l'enrichissement sur le long terme), on s'aperçoit que d'origine c'est réglé pour rouler pauvre, très certainement à cause de la pollution/consommation. Donc une reprog stage 1 va justement aider à recaler le LTFT à zéro pour avoir une stœchiométrie au poil et avoir le bon rendement. Déjà, avec la poulie de déphasage, on élimine pas mal le problème de rouler pauvre. C'est une valeur qu'on peut vérifier très facilement avec un adaptateur obd et un smartphone avec l'appli Torque ou autre.

Effectivement, le problème de l'E85, c'est qu'il chauffe lentement à la bonne stoechiométrie (par contre ça chauffe trop vite pauvre et ça casse le moteur). Du coup, si on roule souvent des petits trajets à froid, le risque est d'avoir de l'éthanol qui passent les segments, se retrouve dans l'huile et la détériore, d'où la préconisation de rapprocher les vidanges.
Fabber
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 63
Inscription : Jeu Sep 01, 2011 7:58 am

Re: bio ethanol

Messagepar Hornetman » Sam Mars 26, 2016 7:33 pm

Sinon pourquoi pas un mélange 50% ethanol 50% essence ?
Hornetman
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 62
Inscription : Dim Mai 10, 2015 4:26 pm

Re: bio ethanol

Messagepar Aurel'MRS » Sam Mars 26, 2016 8:03 pm

Parce que 100% ça passe sans problème :)
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: bio ethanol

Messagepar Hornetman » Jeu Avr 07, 2016 12:43 pm

Apparemment la megane 3 rs de power système a Villeneuve d ascq roule depuis 5 ans a l ethanol sans soucis.

Par contre le temoin moteur s allume en permanence du a la surconsommation et pourrait masquer un autre default moteur de ce fait
Hornetman
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 62
Inscription : Dim Mai 10, 2015 4:26 pm

Re: bio ethanol

Messagepar Aurel'MRS » Jeu Avr 07, 2016 3:30 pm

Bizarre pour le voyant, peut-être que ça le fait sur une 3 RS et pas sur 2 RS.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: bio ethanol

Messagepar Hornetman » Jeu Avr 07, 2016 3:42 pm

En tout cas sur mon véhicule actuel, une prius 3, j ai le voyant qui s allume aussi
Hornetman
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 62
Inscription : Dim Mai 10, 2015 4:26 pm

Re: bio ethanol

Messagepar Gregoo'z » Jeu Avr 07, 2016 4:28 pm

Vous en pensez quoi des reprogramation e85 de chez LR PERFORMANCE ?
Ca a l'air bien directement dans le boitier d'origine
On peut meme faire un stage 1 én meme temps
Gregoo'z
Débutant
 
Message(s) : 226
Inscription : Mar Déc 08, 2015 11:02 am

Re: bio ethanol

Messagepar Yannick31 » Jeu Avr 07, 2016 4:52 pm

J'ai trouvé le proprio d'une Megane 3 RS qui est passée chez eux, il a fait plus de 40000 kms en 2 ans, tourne entre 10 et 11L ... il en est content, il a du changé le moteur car bielle pétée sur circuit (il tourne régulièrement sur piste, vis de bielle qui s'est détachée).

Lui est très content du montage ;-) et pense sincèrement que la casse est davantage liée à la pratique circuit qu'à l'E85. En tout cas, depuis le moteur d'occasion posé, il continue à l'E85. Juste les démarrages l'hiver un peu laborieux si 100% E85.

Voilà ce que j'ai comme retour "réel" :lol:
Yannick31
Pilote
 
Message(s) : 2405
Inscription : Mar Jan 27, 2009 8:42 pm
Localisation : Partout

Re: bio ethanol

Messagepar Gregoo'z » Jeu Avr 07, 2016 7:41 pm

Moi ça m'intéresse pas mal quànd meme
J'étais à l'e85 sur mes deux anciennes Civic type r et depuis que j'ai la Megane le plein de 98 je le sens passer.
Gregoo'z
Débutant
 
Message(s) : 226
Inscription : Mar Déc 08, 2015 11:02 am

Re: bio ethanol

Messagepar gtseb » Jeu Avr 07, 2016 10:00 pm

Aurel'MRS a écrit:Bizarre pour le voyant, peut-être que ça le fait sur une 3 RS et pas sur 2 RS.

Certes pas de voyant pour la mrs 2 mais elle broute énormément et bloque énormément en monté en régime sur les trois derniers rapports.
Moi je compte faire une reprog pour rouler avec 98 et ethanol. Sur les moteurs pas trop poussés comme mon ex 206 s16 ça tournait très bien.
gtseb
Conducteur
 
Message(s) : 772
Inscription : Dim Oct 05, 2014 1:38 pm

Re: bio ethanol

Messagepar Gregoo'z » Jeu Avr 07, 2016 11:30 pm

Du moment que la gestion est bien faite moteur pousser ou pas ça tourne bien
Gregoo'z
Débutant
 
Message(s) : 226
Inscription : Mar Déc 08, 2015 11:02 am

Re: bio ethanol

Messagepar gtseb » Ven Avr 08, 2016 7:49 am

Donc la gestion de ma megane 2 rs d'origine est mauvaise... :mrgreen:
gtseb
Conducteur
 
Message(s) : 772
Inscription : Dim Oct 05, 2014 1:38 pm

PrécédentSuivant

Retour vers Forum Mégane III RS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 71 invité(s)