Salut et bonne et heureuse année 2015.
Udimension, sale KDO que t'ont fait nos amis des forces de l'ordre.... Ne te reste qu'à prendre ton mal en patience et courber l'échine sur la route, quelle que soit l'auto utilisée.
rsmorgan a écrit:Désolé pour toi je peu pas blairer les flics quel qu'il soit ça me fille des boutons , ils sont juste pour le fric ça m'ecoeure
Heu, il ne faudrait pas tomber dans l'excès au travers de nos réactions et rester un brin objectif.
Jusqu'à preuve du contraire, quand on passe le permis, on nous apprend les règles régissant la conduite d'un véhicule à moteur. De même, l'aiguille du compteur se déplace proportionnellement à la pression exercée sur la pédale de droite.
Les forces de l'ordre ne font que leur boulot, quand bien même nous en soyons potentiellement les "victimes" avec nos autos à caractère sportif ou nos motos. Si les consignes sont de faire effort sur la vitesse, ils le font. Et puis, j'ose à peine imaginer ce que ce serait si il n'y avait pas de contrôles.
J'irai même plus loin en disant que les forces de l'ordre ne sont pas assez présentes sur les routes. Avec eux, au moins, il y a la capacité d'interprétation de l'être humain alors qu'un radar fixe c'est bête et con. Au moins, leur présence serait certainement plus dissuasive pour les comportements qui sont autant voire plus dangereux que les dépassements de vitesse comme les slaloms dans la circulation, le non respect de la signalisation quelle qu'elle soit, ceux qui détiennent des actions d'ESCOTA/ASF/APRR et qui s'octroient le droit de rouler à 110-120 à gauche ou au milieu (histoire de ne pas trop consommer et ne pas user les ampoules cligno), ceux qui se croient en droit de rentrer sur l'autoroute au mépris du panneau triangulaire au bout de la
voie d'accélération, ceux qui roulent à 15 grammes.
En exemple, il y a quelques années j'ai fait un gros excès de vitesse qui aurait pu me mettre les menottes aux poignets. Sortie d'un patelin, après 30 bornes de virages derrière un papy à 50km/h (pour 90), fin d'agglomération j'accélère et ma MRS se retrouve à 120 le temps de la manœuvre, puis je me cale à 95-100. Un peu plus loin, un gendarme me fait signe de me mettre sur le coté et m'avise de l'infraction. Verdict, 120 pour 70
. Je commence à me liquéfier dans le Récaro. Je lui fais part de ma surprise sur la zone 70, tout en reconnaissant être monté à 120. Il me dirige vers un de ses collègue pour la suite. Il revient 10 minutes plus tard et dit qu'effectivement le panneau était difficilement visible à cause de la végétation. Je suis reparti avec ma prune, content que ce soit un gendarme (sympa comme c'est généralement le cas) plutôt qu'un radar fixe qui ne se serait jamais déplacé pour vérifier.
Moi, j'ai cependant le sentiment que l'on diabolise la vitesse car tellement facile à réprimer. Cette manne financière est inépuisable car on ne peut faire autrement que rouler et ça renforce mon sentiment de payer pour les autres. Car je ne pense pas être le plus dangereux en dépassant de 10km/h la vitesse autorisée(hors agglomération j'entends), alors que je suis à jeun dans une auto en parfait état et que je ne le fais pas à n'importe quel moment.
Ce que j'aimerais vraiment, c'est que l'on s'attaque aux vrais fléaux selon moi, l'alcool et les mauvais comportements. Car ces fléaux sont bien souvent ce qui génère des excès de vitesse qui deviennent d'autant plus dangereux.
Pourquoi ne pas imaginer des contrôles alcoolémie systématiques le soir, en sortie de resto ou boîtes. Mais il y aurait une levée de bouclier de la part des lobbyistes de ce secteur d'activité, la France est le pays du bon vin et de la bonne ripaille.
Cela fait 28 ans que j'ai le permis et je n'ai soufflé que 4 fois, alors que je fais partie d'une population assez festive. Vous aurez compris que je suis partisan du "zéro alcool" au volant, tout simplement parce qu'il m'arrive de ressentir les effets d'une seule bière, ce qui changerait fatalement ma façon de faire au volant si je conduisais alors que je suis en dessous de la tolérance.
Et que dire de ces mous du bulbe qui se comportent n'importe comment et vous mettent en danger.
Qu'est ce qui est le plus grave/répréhensible, rouler à 140 au lieu de 130 ou rester à 110-120 sur la voie de gauche et obliger les autres à freiner-manoeuvrer, rouler à 55 ou ne pas mettre son clignotant dans un rond point en étant en plus mal placé, être à 100 au lieu de 90 ou doubler sans visibilité, rouler à 100 ou rouler à 80 téléphone en main et tapant un sms au risque d'aller choper le pauvre gars en face qui roulait à 100 au lieu de 90.
Il y a peu, ma Trophy2 a entamé sa carrière de délinquante de la route grâce à son premier flash AR à 120 compteur pour 110 sur autoroute quasi déserte. Deux heures avant, j'étais obligé de planter les freins et manœuvrer pour éviter un débile profond qui doublait en virage sur une ligne blanche.
Certes, au vu de la formule mathématique de l'énergie, la vitesse est un facteur aggravant. Mais c'est aggravant en cas de conneries des autres, ou quand on fait soi-même des conneries.
Paradoxalement, alors qu'on parle d'abaisser la vitesse en France, certains pays nordiques ont entrepris la démarche inverse depuis plusieurs années ce qui ne les a pas empêcher de faire baisser la mortalité sur leurs routes et atteindre des résultats plus bas de 40% (Danemark). Mais chez eux, l'alcool est interdit au volant!!!!
En Allemagne, alors que la vitesse est libre sur beaucoup de portions autoroute, il y a moins de morts que chez nous.
Malheureusement, ce genre de débat semble sans fin. Et nous, passionnés de RS ou autres belles mécaniques, n'auront jamais suffisamment de poids pour faire changer les choses.
A+....