Page 1 sur 2

Risques avec des petits trajets

MessagePublié: Lun Juil 28, 2014 1:55 pm
par JDPDC
Bonjour. Je crée ce nouveau sujet, car je me pose une question. Alors voilà, je souhaiterais acheter une megane RS, elle serait ma voiture de tous les jours, mais voilà, en semaine, je ne parcours que 16 km/jour (8 km matin et soir) et exclusivement en cycle urbain ou alors pas à plus de 90 km/h, de ce fait, avec ces petites distances, je pense que le moteur n'aura pas le temps de chauffer, donc est-ce qu'il y a des risques pour le turbo ? Par contre, les week-ends j'essaierais de me faire plaisir, mais sans aller sur circuit.

Re: Risques avec des petits trajets

MessagePublié: Lun Juil 28, 2014 2:09 pm
par JPRS225
8km en urbain ça doit être chaud sans problème je pense ton véhicule actuel n'est pas chaud ?

Moi j'en fais moins :mrgreen:

Re: Risques avec des petits trajets

MessagePublié: Lun Juil 28, 2014 2:23 pm
par rastarocket
je pense pas qu'il y est de souci si en effet tu as des moments hors ses trajets ou tu va faire plus de route et pouvoir pousser un peu pour pas qu'elle s'encrasse...

Si t'a la possibilité fais la chauffer un tout petit peu à l'arrêt avant de partir et ensuite laisse la chauffer tranquillement sur la route.

Le seul inconvénient pour ses trajets court c'est que tu peux pas tirer sur la mécanique car en effet trop court, mais si tu conduis tranquille y a pas de raison que tu abîme quoi que ce soit à condition d'avoir d'autres moments ou tu pourra un peu la monter dans les tours autrement elle va s'encrasser....

Après tu peux aussi trouver une daily pour la semaine en plus 16 bornes par jour tu peux trouver un truc pas cher même une daube à moins de 1 000 €

Perso y'a quelques années j'étais dans le même cas que toi j'avais une subaru préparé et peu de km pour le boulot j'y allai en r11 TXE :mrgreen: :mrgreen: acheté 600 € elle m'a duré 4 ans :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Risques avec des petits trajets

MessagePublié: Lun Juil 28, 2014 2:51 pm
par JDPDC
JPRS225 :

J'espère qu'une distance de 8 km suffira, car lorsque je lis d'autres sujets, c'est mentionné qu'il faut au minimum 15 km pour que l'huile soit à la bonne température et pour que le turbo soit près à être sollicité... Mon véhicule actuel est munie d'un moteur atmo et c'est une vieille mémère, donc ça me fait beaucoup moins peur qu'un moteur turbo de megane III RS.

Tu fais combien de km/jour ?


Rastarocket :

Oui, je pourrai la faire pousser les week-ends, mais pas sur circuit et j'aurais également la possiblité de la faire chauffer avant de partir et de laisser la pression retomber pendant 1 minutes avant de couper le contact.

Tu as écrit que je ne pourrais pas tirer sur la mécanique, mais je pourrais quand même passer les vitesses entre 3000 et 4000 trs/min afin d'entendre le ronronnement de la voiture ?

Je préfère avoir qu'une seule voiture, car avoir une voiture pour la semaine et une pour le week-end n'est pas trop mon truc.

Re: Risques avec des petits trajets

MessagePublié: Lun Juil 28, 2014 3:39 pm
par AnthonyRS3
J'ai pas trop lu les réponses tellement la question est insensé... :lol:

Encore une fois, faut arrêter de se monter la tête, ça reste une Megane Renault pas une Diablo V12 des années 90, utilisable au quotidien et on peu faire de petits déplacement.
Renault ne vendrai pas beaucoup de MRS s'il fallait éviter les petits trajets.

C'est justement avec un diesel qu'on a potentiellement plus de problème sur des trajet type "baguette de pain". ;-)

Re: Risques avec des petits trajets

MessagePublié: Lun Juil 28, 2014 3:48 pm
par JPRS225
oui ben c'est ce que je disais :mrgreen: :tongue: :tongue:

Re: Risques avec des petits trajets

MessagePublié: Lun Juil 28, 2014 4:57 pm
par karl2-7
Moi tous les jours je fais des petits trajets comme toi.
Aucun problème du moment que tu ne tire pas sur les rapports a froid.

Re: Risques avec des petits trajets

MessagePublié: Lun Juil 28, 2014 5:11 pm
par Mathias31
De même j'utilise la mienne en daily pour faire 3km 4 fois par jours à partir du moment que tu tire pas comme un bourrin quand l'huile n'est pas à 85c° y'a pas de soucis. Tu laisse chauffer 1/2 min max avant de partir quand il fait des températures extérieures normales et un peu plus en plein hivers, et tu laisse reposer un peu le moteur en arrivant (la durée dépend de comment tu a tiré dessus) d’ailleurs pour moi la plus grosse dégradation arrive si jamais tu éteint le moteur trop vite et que le turbo n'est pas redescendu dans les tours.
Le seul truc à savoir c'est que tu peux commencer à tirer dedans une fois que la température d'huile n'augmente plus, environ 85c° il me semble. Sincèrement de mon point de vu la voiture n'a pas besoin de 15km pour être chaude en 10mn ou 5km c'est largement suffisant. On vit plus dans les années 90.

De mon coté je sais que sur mon trajet, si je conduit pépère le turbo ne s'enclenche pas une seule fois. Et 2/3 fois par semaine je vais tirer un bon coup dedans pour qu'elle perde pas l’habitude :p

Re: Risques avec des petits trajets

MessagePublié: Lun Juil 28, 2014 5:38 pm
par JDPDC
AnthonyRS3 :

Je préfère me renseigner à 200% avant d'acheter la voiture, car je voudrais éviter une casse à cause des petits trajets.
Je me suis dit que peut-être, Renault commercialise la RS pour les personnes faisant du circuit ou alors juste pour les personnes voulant une voiture pour les week-ends et la GT pour la semaine, donc je préfère me renseigner avant sur l'utilisation d'une RS au quotidien et en plus sur des petits trajets.


Karl2-7 :

Je ne monterais pas haut dans les tours lorsque la voiture sera froide, je n'ai pas envie qu'elle développe une usure prématurée, une casse ou autre.


Mathias31 :

Et il faut combien de temps pour que l'huile atteigne cette température ? J'avoue que je n'ai jamais prêté attention à ce détail sur ma voiture actuelle, mais bon, en même temps elle va bientôt rendre l'âme.
Justement, c'est ce que j'ai l'intention de faire, attendre 1-2 minutes avant de passer la première (lors du première démarrage de la journée) et également attendre 1-2 minutes avant de couper le contact.
D'accord, 10 minutes ou 5 km ça va encore, ça me permettra d'accélérer le rythme et ce, même en semaine.
C'est également ce que je vais faire les week-ends, je vais faire quelques sorties avec deux amis (un en Peugeot 208 GTI et l'autre en clio III RS), histoire de décrasser le moteur :lol:

Re: Risques avec des petits trajets

MessagePublié: Lun Juil 28, 2014 5:58 pm
par AnthonyRS3
Tu peux même rouler en GT3RS tous les jours mais c'est ta jambe gauche qui déclarera forfait avant la mécanique :lol:.

La mégane RS reste une mégane RENAULT et aucune précaution particulière n'est à prendre en plus pour rouler tous les jours. Les temps de chauffe c'est universelle. :roll:
La seule différence c'est le confort qui sera moindre. La puissance ne fait pas la fragilité du moteur, enfin pas à notre niveau.

Et ça sert à rien d'attendre que ça chauffe à l'arrêt, une foi démarrer, tu rentre la première et tu pars, suffit de rouler trankill les premiers km, la voiture n'est pas en carton ni en mousse. :lol:

Re: Risques avec des petits trajets

MessagePublié: Lun Juil 28, 2014 6:00 pm
par Newjack
Mathias31 a écrit:De mon coté je sais que sur mon trajet, si je conduit pépère le turbo ne s'enclenche pas une seule fois.


Carrément ?! Il s'enclenche à quel régime donc le turbal ?

Re: Risques avec des petits trajets

MessagePublié: Lun Juil 28, 2014 6:05 pm
par AnthonyRS3
Ca dépend si tu appuis sur le bouton X sur la manette :lol:

Le turbo tourne quoi qu'il arrive quand le moteur est allumé, dire qu'il ne se déclenche pas n'est pas approprié, mais en roulant vraiment à faible rythme il ne "charge" pas et n'est pas sollicité fortement.

Re: Risques avec des petits trajets

MessagePublié: Lun Juil 28, 2014 6:07 pm
par Mathias31
Newjack a écrit:
Mathias31 a écrit:De mon coté je sais que sur mon trajet, si je conduit pépère le turbo ne s'enclenche pas une seule fois.


Carrément ?! Il s'enclenche à quel régime donc le turbal ?


Je ne monte pas le régime au dessus de 3000 tr pour passer les vitesses et une régime moyen comprit entre 2000 tr et 2500 et sa passe. Le seul endroit ou il s'active c'est sur une montée de 20m qui est assez rude et que je commence à l’arrêt mais il souffle très peu.

Edit: Oui moi je me base sur le RS monitor avec la barre de pression. après je sais pas se que sa vaut..... Mais effectivement le turbo est toujours actif mais le plus important reste de savoir si il charge ou pas.

Re: Risques avec des petits trajets

MessagePublié: Lun Juil 28, 2014 6:20 pm
par JPRS225
JDPDC a écrit:JPRS225 :



Tu fais combien de km/jour ?





Mp ;-)

Re: Risques avec des petits trajets

MessagePublié: Lun Juil 28, 2014 6:52 pm
par JDPDC
AnthonyRS3 :

La GT3 RS est un peu trop ultime en tant que voiture pour tous les jours :lol: en plus elle a quasiment le double de la puissance de la megane RS :mrgreen:

Je sais que de nos jours, de grands progrès ont été réalisé, donc les moteurs ont peut-être besoin de moins d'attention qu'auparavent, mais je préfèrerais quand même attendre quelques minutes à cause du turbo (ce serait différent avec une atmo).


Mathias31 :

Tu ne montes pas le régime au-dessus de 3000 trs/min, seulement lorsque le moteur est froid, sinon lorsqu'il est chaud, tu montes un peu plus haut ? Dans le cas contraire, comment ça se fait ?
Personnellement, j'irais vers 2000-2500 trs/min lorsque le moteur sera froid et/ou que je serais à vitesse constante, mais lorsqu'il sera chaud et que je serais en phase d'accélération, je monterais quand même vers 4000-5000 trs/min.

Re: Risques avec des petits trajets

MessagePublié: Lun Juil 28, 2014 7:38 pm
par Mathias31
JDPDC a écrit:AnthonyRS3 :

La GT3 RS est un peu trop ultime en tant que voiture pour tous les jours :lol: en plus elle a quasiment le double de la puissance de la megane RS :mrgreen:

Je sais que de nos jours, de grands progrès ont été réalisé, donc les moteurs ont peut-être besoin de moins d'attention qu'auparavent, mais je préfèrerais quand même attendre quelques minutes à cause du turbo (ce serait différent avec une atmo).


Mathias31 :

Tu ne montes pas le régime au-dessus de 3000 trs/min, seulement lorsque le moteur est froid, sinon lorsqu'il est chaud, tu montes un peu plus haut ? Dans le cas contraire, comment ça se fait ?
Personnellement, j'irais vers 2000-2500 trs/min lorsque le moteur sera froid et/ou que je serais à vitesse constante, mais lorsqu'il sera chaud et que je serais en phase d'accélération, je monterais quand même vers 4000-5000 trs/min.



Ah bien sur :p quand c'est assez chaud et que tu veux pousser, il faut aller en zone rouge c'est là que c'est le meilleur :p

Re: Risques avec des petits trajets

MessagePublié: Lun Juil 28, 2014 8:09 pm
par JEJE43
je pense que le fait d'avoir un petit trajet quotidien est plutôt un avantage...

Pas de problème pour la mécanique si tu roules cool,
faibles frais de route en semaine pour aller au boulot (essence, usure des consommables...)
et le WE : :mrgreen: :mrgreen: !!

Bref pour moi c'est que du bon !!

Re: Risques avec des petits trajets

MessagePublié: Lun Juil 28, 2014 8:47 pm
par JDPDC
Mathias31 :

C'est vrai que c'est lorsque le moteur est haut dans les tours qu'elle s'exprime le mieux, mais la zone rouge n'est pas conseillée (d'où son nom), en plus il y a le "bip" lorsqu'on arrive au début de cette zone.


JEJE43 :

C'est vrai que ça a des avantages, mais je pensais que le moteur et plus précisément le turbo n'allait pas tenir X années à cause de la faible distance parcouru quotidiennement.
Le week-end je vais me faire plaisir :lol:

Re: Risques avec des petits trajets

MessagePublié: Mar Juil 29, 2014 8:52 am
par rastarocket
aucun souci le faible kilométrage suffit de rouler cool.....

Re: Risques avec des petits trajets

MessagePublié: Mar Juil 29, 2014 9:49 am
par jumbaii
Je fais exactement ce type de trajet depuis 2 ans et demi, ça pose aucun soucis, faut pas non plus tirer dedans comme un porc.