voiture qui decroche dans un virage

Sujets divers sur la MRS III

Modérateur: Modo

Re: voiture qui decroche dans un virage

Messagepar fabfue » Sam Mai 03, 2014 4:59 pm

L'intrépide a écrit:A l'époque où j'avais une M2RS chaussée en Dunlop SP Sport Maxx, je me souviens que passés mi-usure ces pneus étaient une vrai catastrophe sous la pluie... avec un fort risque d'aquaplanage et une grip catastrophique.

Montés à l'arrière, le moindre virage pris un peu trop vite se traduisait par un survirage important que l'ESP endiguait sans problème.

ESP off, sur route ouverte, c'était pas vraiment conseillé mais sur piste, c'est bien marrant.


J'ai des sport Maxx TT a plus que mi-usure et il vont très bien sous la pluie !!..
Après tout les pneus décrocherons sous la pluie ,je suis pas sur que les Dunlop soit pire que les autres ..
Ils ne m'ont jamais causé le moindre soucis même en les sollicitant méchamment sous la pluie ..

Suffit d'une route légèrement grasse ,et hop tu part ..
-M3RS 265 blanche nacré-
-ex:- Megane GT 220 -
Image
fabfue
Débutant
 
Message(s) : 443
Inscription : Mar Déc 03, 2013 3:44 pm
Localisation : Ile de France 91

Re: voiture qui decroche dans un virage

Messagepar L'intrépide » Sam Mai 03, 2014 5:20 pm

fabfue a écrit:J'ai des sport Maxx TT a plus que mi-usure et il vont très bien sous la pluie !!..
Après tout les pneus décrocherons sous la pluie ,je suis pas sur que les Dunlop soit pire que les autres ..
Ils ne m'ont jamais causé le moindre soucis même en les sollicitant méchamment sous la pluie ..

Suffit d'une route légèrement grasse ,et hop tu part ..


J'ai des Sport Maxx TT sur ma TRS et ça n'a plus rien à voir, fort heureusement d'ailleurs.
Là je parlais bien des Sport Maxx et j'avais eu derrières des PS2, c'était le jour et la nuit.

Les PS2, je les ai amenés jusqu'au témoin et même à ce niveau d'usure, j'étais stupéfait du niveau de grip sur le mouillé.
Avatar de l’utilisateur
L'intrépide
Amateur
 
Message(s) : 1188
Inscription : Jeu Déc 20, 2007 10:26 pm
Localisation : Cergy

Re: voiture qui decroche dans un virage

Messagepar fabfue » Dim Mai 04, 2014 8:03 am

Autant pour moi !!..
Effectivement Sport Maxx et TT grosse différence ...
Comme quoi faut pas lire trop vite ... :oops:
-M3RS 265 blanche nacré-
-ex:- Megane GT 220 -
Image
fabfue
Débutant
 
Message(s) : 443
Inscription : Mar Déc 03, 2013 3:44 pm
Localisation : Ile de France 91

Re: voiture qui decroche dans un virage

Messagepar Geo59 » Dim Mai 04, 2014 11:18 am

Avant de mettre en cause les pneus, il faut comprendre les conditions de vitesse, l'état de la route et les conditions météos.

Ce qui est certain, la M3RS a l'arrière plus baladeur que la M2RS ou la C3RS mais c'est vrai si on va vite. En usage courant, il n'y a pas grande différence.

Le train est beaucoup plus baladeur en freinage appuyé et au lever de pied d'accélérateur.
1325 ch dans l'écurie familiale
Geo59
Pilote
 
Message(s) : 2326
Inscription : Mer Mai 12, 2010 7:53 pm
Localisation : Lille / Biarritz

Re: voiture qui decroche dans un virage

Messagepar Albator » Lun Mai 05, 2014 5:32 am

Attention aussi a certains gonfleurs qui te gonflent des pneus à 3 bars alors qu'ils t'indiquent 2 bars..... Deja testé sur twingo rs.... Une bonne frayeur...
Albator
Débutant
 
Message(s) : 367
Inscription : Mar Jan 11, 2011 2:51 pm
Localisation : Reims

Re: voiture qui decroche dans un virage

Messagepar n0n00 » Lun Mai 05, 2014 4:03 pm

J'y ai eu droit aussi !!!
Route sèche mais fraiche, pneus PS2 a 1mm du témoin, vitesse probablement excessive, ESP Sport, 5 dans la voiture (ils voulaient voir, ils ont vu :shock: :shock: :pale: :pale: )
Dans une grande courbe à gauche, l'arrière à décroché d'un coup, voiture à l'équerre! Heureusement personne en face, remise droite tant bien que mal, on a fini sur le bas coté à gauche, juste cassé la lame noire sous le pare choc avant et un des déflecteurs sous la voiture!!

Par contre pour moi les causes sont évidentes:
Conducteur trop con!!!! J'ai joué avec la vie des copains (même si ils m'avaient poussé pour voir ce qu'elle a sous le capot)
Ca aurait pu se terminé beaucoup plus mal. On appelle ça une leçon d'humilité à moindre frais.
Megane 3 RS Luxe, Pack Cup, Recaro Cuir, Jaune stripping RS Orange
Avatar de l’utilisateur
n0n00
Débutant
 
Message(s) : 259
Inscription : Mer Avr 27, 2011 11:23 am

Re: voiture qui decroche dans un virage

Messagepar Grognon » Lun Mai 05, 2014 5:00 pm

n0n00 a écrit:Par contre pour moi les causes sont évidentes:
Conducteur trop con!!!! J'ai joué avec la vie des copains (même si ils m'avaient poussé pour voir ce qu'elle a sous le capot)
Ca aurait pu se terminé beaucoup plus mal. On appelle ça une leçon d'humilité à moindre frais.


Moi je te dis bravo pour cette synthèse très lucide et surtout très honnête ! ;-)
On peut tourner le truc dans tous les sens, dans l'immense majorité des cas (à part quand on vous rentre dedans ou qu'une navette spatiale vous tombe dessus), quand la voiture va au tas, c'est que son conducteur a voulu défier les lois de la physique et surtout ses propres compétences (et ça m'est déjà arrivé comme à d'autres quand j'étais jeune :-? ).
Alors on peut toujours chipoter sur la pression de pneu, l'état du manomètre, la quantité de liquide dans l'auto ou l'âge du capitaine, mais ce n'est pas la peine d'aller chercher midi à 14 heures: quand on se fait une figure libre, c'est qu'on a merdé quelque part :study:
Dans le cas de départ de notre ami, 80 à l'heure, un virage, une route mouillée (verglas d'été ?) et des pneus pas forcément neufs, ça parait une bonne base pour comprendre les causes du problème sans remettre en cause la tenue de route d'une MRS :roll:
Grognon - Libre d'aimer toutes les sportives.... et le RCT ! Pilou-Pilou
Avatar de l’utilisateur
Grognon
Expert
 
Message(s) : 5905
Inscription : Mer Sep 17, 2008 12:54 pm
Localisation : Avec mon Coyote...

Re: voiture qui decroche dans un virage

Messagepar Benji_39 » Lun Mai 05, 2014 8:37 pm

+1 :thumleft:

Je me suis fait peur une fois avec une 206 HDi 70 dans les mêmes conditions!! J'étais tout seul dans la voiture, bonne visibilité et personne en face dans une grande courbe à droite sur chaussée humide. Le train arrière est parti d'un coup...une belle frayeur sans gravité!! Mais sur le coup ça fait drôle. Depuis je fais attention... :-?
Benji_39
Débutant
 
Message(s) : 294
Inscription : Lun Fév 24, 2014 6:31 pm
Localisation : Pontarlier

Re: voiture qui decroche dans un virage

Messagepar speetrap » Lun Mai 05, 2014 10:59 pm

sans faire le fou tu peux partir de l'arrière avec n'importe quelle voiture,j'ai eus le cas avec une de mes voitures sortie de rond point chaussée grasse dut à du gasoil déversé dessus imprévible car pas toujours visible à l'oeil demi tour cash sans rien demandé alors que je roulais tranquille,perso moi je trouve que la mégane 3 rs est beaucoup moins sensible de l'arrière que mon ancienne megane 2 rs,pour l'avoir roulé la mégane 3 rs sur circuit par temps de pluie,l'arrière décroche toujours en premier quand tu accélère en pif paf où que tu relache l'accélèrateur en insistant avec le volant dans une courbe mais faut franchement y aller pour qu'elle décroche de plus je trouve le décrochement progressif qui se rattrape très bien tout seul meme sans esp...les gars de chez renault sport l'on voulu ainsi pour permettre de garder les freins longtemps dans le virage pour qu'elle pivote pour mieux passer le virage,j'ai eus la chance de parler avec un pilote de chez renault sport très sympà quand la mégane 3 rs est sortie...j'ai roulé avec lui en tant que conducteur et le gars de chez r.s avait super confiance grand sourire de sa part quand je mettais la mégane en glisse de l'arrière ,lui après a pris le volant à son tour et mettait la mégane en travers à volonté dans chaque virage rien qu'en insistant sur le volant pour la forcer à décrocher de l'arrière sous la pluie... sur la route çà peut etre la pluie,chaussée grasse,gravillons etc...qui peuvent pièger quelques soit la marque de pneu à savoir aussi que quand tu approche le témoin d'usure par grosse pluie la mégane devient la reine de l'aquaplanning à cause de la largeur des pneus levé de pied obligatoire...
speetrap
Débutant
 
Message(s) : 311
Inscription : Jeu Mars 19, 2009 1:03 pm

Précédent

Retour vers Forum Mégane III RS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invité(s)