Premiere Sortie Circuit en M3RS: Mes Impressions

Sujets divers sur la MRS III

Modérateur: Modo

Premiere Sortie Circuit en M3RS: Mes Impressions

Messagepar Panpan08 » Lun Nov 18, 2013 10:51 pm

Hello Tout le monde.

Petit récit de ma première sortie en Megane 3 RS.

Je suis allé rouler sur le Nurburgring, sous une pluie bâtante,limite tempête, pendant 5 tours, et j'ai trouvé la voiture particulièrement intimidante dans ces conditions. j'ai quelques sorties circuit a mon actif (30ene environ), sur une porsche 996, Audi S3, Audi A1 Tfsi ( dans le cadre du "audi endurance challenge"), et Clio RS.
D'abord il m' a était impossible de faire passer la puissance en sortie de courbe. En mode ESP "Normale"; l'ESP coupe immédiatement et on reste "scotché" a chaque sortie de virage. Dans le "Karoussel" par exemple il n'est juste pas possible de toucher l'accélérateur du tout. L'électronique intervient très tôt et on est limite a attendre la fin du virage en roue libre. En mode "ESP" sport c 'est un peu mieux. Du coup il me semble que des qu'on veut attaquer un peu il faut ABSOLUMENT être en mode sport. je pensais que le DGL aiderait un peu mais j'ai presque l'impression que c est pire que si il n'y en avait pas. Le volant tire dans tous les sens, il faut s'y cramponner des deux mains. Les suspensions sont tellement dures que pour placer la voiture en entrée de courbe il faut en avoir des grosses... Surtout que si on y va un peu trop généreusement c'est l'arrière qui veut passer devant.

Bref je ne me suis pas vraiment amusé. Quelqu'un a t'il déjà eu ce genre d'expérience? Au début je pensais que ça venait des pneus. Se sont les Potenza, je sais pas quoi... il me semble que c'était la monte d'origine. Ils sont plutôt en bonne état. Par contre ils étaient peu être un peu sur-gonflés. Il ne me semble pas que ça soit une trop mauvaise chose sur la pluie, ça réduis l'aquaplaning et puis il faisait dans les 5° alors bon, pas besoins de sous-gonfler en espérant que les pneus chauffent en cours de route. Quelqu'un a t'il une mauvaise expérience avec ces pneus?

Sinon j'ai tiré quelques conclusion de cette sortie:
- Il faut Bcp de docilité sur l'accélérateur en sortie de virage.
- N'allait jamais sur le ring pour tester une voiture pour la 1er foi, et encore moins sous la pluie. C'est beaucoup trop flippant!
- Il y a un "monde" entre une Clio RS et une Megane RS. On passe d'un petite bombinette rigolote a une "vraie" voiture vraiment pleine de performance.
- Le DGL associé au pack cup c'est pas le top sous la pluie.

Voila il me tarde qu'il s'arrête de pleuvoir dans le nord que je puisse avoir un weekend au sec pour aller rouler un peu et profiter des merveilleuses qualités dont j'ai tant entendu parler ces dernières années.
Panpan08
 
Message(s) : 10
Inscription : Lun Nov 04, 2013 11:48 am

Re: Premiere Sortie Circuit en M3RS: Mes Impressions

Messagepar VincRS21 » Lun Nov 18, 2013 10:59 pm

Tu peux essayer de voir avec Optimus, il tourne pas mal sur le Nurb' et a une solide expérience du circuit en MRS
VincRS21

Megane II RS dci | Luxe | Chassis Cup | Gris Makaha => Vendue
Megane III RS Trophy 275 | Blanc nacré | #1508

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
VincRS21
Modérateur
 
Message(s) : 9227
Inscription : Sam Fév 18, 2012 1:59 pm
Localisation : Dijon (21)

Re: Premiere Sortie Circuit en M3RS: Mes Impressions

Messagepar Yannick31 » Mar Nov 19, 2013 8:41 am

Quand tu dis sur-gonflé ... Tu as mesuré ? Car si t'étais entre 2.7 et 3 bars forcément ;-)

Ma première virée en M3RS m'a déçu, sous-virage, impossible de passer fort, voiture "légère" et instable, contrôle des pneus 2.8 !!! Je suis revenu à 2.3, le jour et la nuit ... J'ai réellement profité de l'auto à partir de ce moment là.

Pour la tenue des pneus j'ai eu que du Michelin, excellent sous la pluie aussi, pas testé ta monte
Yannick31
Pilote
 
Message(s) : 2405
Inscription : Mar Jan 27, 2009 8:42 pm
Localisation : Partout

Re: Premiere Sortie Circuit en M3RS: Mes Impressions

Messagepar karl2-7 » Mar Nov 19, 2013 9:11 am

le gonflage des pneus est très important.
remarque sous la flotte il vaut mieux sur gonflé un peu pour éviter l'aquaplaning
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: Premiere Sortie Circuit en M3RS: Mes Impressions

Messagepar gordini21 » Mar Nov 19, 2013 9:58 am

je regarderai coté pneu
quand j'ai acheté la DCI il y avait des firestone neige en très bon état.
correct sur le sec pour un pneu neige à flanc mou, une daube quoi mais bon je le ai fini.
mais sur l'eau j'ai failli taper un trottoir à 30 km en ligne droite une saloperie !!!!

avec des T1 sport je passe sans problème je positionne la voiture la glisse s'amorce je continue à accélérer et l'ESP gère la dérive mais 2 bar derrière surtout pas plus sinon ça se balade très très facilement
et 2,3 2,4 devant
je ne connais pas le chassis de la 3 mais je regarderai de ce coté.
et dès qu'il chauffe faut dégonfler mais bon sous la pluie ....
juste une question tu avais du Rain X sur le parebrise ? parce que ça aide vraiment dans ce type de condition

j'ai eu un bridge sur la 2l turbo le RE720 exceptionnel sur l'eau les autres connait pas
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 934
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: Premiere Sortie Circuit en M3RS: Mes Impressions

Messagepar Stealth » Mar Nov 19, 2013 10:54 am

Lorsqu'il fait froid les pneus sport perdent beaucoup de leur adhérence, ceci couplé à la pluie et peut-être à de mauvaises pressions, tu ne pouvais pas être dans de bonnes conditions de roulage ;-)
Mon ex: Megane RS 275 Trophy-R 117/250 - 297.1CH - Stock

Page Facebook de mon club: https://www.facebook.com/pages/Club-ATO ... 7828653479
Mon taf: http://www.assurances-chaboud.com
Avatar de l’utilisateur
Stealth
Débutant
 
Message(s) : 314
Inscription : Ven Juil 08, 2011 12:34 pm
Localisation : 38

Re: Premiere Sortie Circuit en M3RS: Mes Impressions

Messagepar Tekila » Mar Nov 19, 2013 12:15 pm

Faire une première sortie circuit avec une voiture que l'on ne connaît pas sur la Nordschleife c'est un peu ambitieux surtout si les conditions météo sont déplorables.
Avant de mettre en cause les pneumatiques, le DGL, l'ESP il aurait été plus judicieux de commencer par un circuit plus accessible avec de meilleurs conditions pour apprendre à connaître l'auto.
Après on peut brûler les étapes mais la satisfaction n'est pas toujours au rendez-vous.
Sirius un jour, Sirius toujours :sunny:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tekila
Amateur
 
Message(s) : 1361
Inscription : Ven Mai 08, 2009 9:37 am
Localisation : DTC

Re: Premiere Sortie Circuit en M3RS: Mes Impressions

Messagepar dan062 » Mar Nov 19, 2013 2:43 pm

on parle souvent de l'avantage dgl,mais il a un défaut,et gros :sunny: (très remarquable dans tes conditions de roulage,a savoir humide)
une voiture sans dgl,si ta roue intérieure patine,tu gardes le 'grip' latéral de ta roue extérieure :cool:
une voiture avec dgl,si tu es trop généreux de la semelle,ta roue intérieure patine,donc le dgl transmet a la roue ext,et si elle se met aussi a patiner,tu perds alors Tout grip latéral,et tu as donc une voiture extrêmement sous vireuse :oops:
en recaro.....et c'est genial!!.....
dan062
Conducteur
 
Message(s) : 506
Inscription : Mer Avr 01, 2009 8:08 am
Localisation : 62

Re: Premiere Sortie Circuit en M3RS: Mes Impressions

Messagepar rastarocket » Mar Nov 19, 2013 4:15 pm

sur le nurb technique simple avec dgl sous la pluie

1 arrivé dans le virage à vitesse constante, ou avec une légère accélération, là prise de frein, on met 1/4 de volant pas comme une brute mais suffisament pour que frein + 1/4 de volant l'arrière se déleste et se met à glisser.

Là on garde le frein, (si on réaccélére trop tôt tête à queue :shock: , si on met trop de frein tout droit... :sad:) suffisament pour inscrire la voiture dans la courbe et en même temps qu'on redresse les roues on reprend l'accélération.

C'est pas sorcier quand même :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Je plaisante je n'ai jamais tourné sur le nurb et je suis loin d'être en grand pilote, c'était juste un délire de faire le moniteur de pilotage pendant quelques secondes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

..
rastarocket
Amateur
 
Message(s) : 1569
Inscription : Mar Mai 03, 2011 10:25 am

Re: Premiere Sortie Circuit en M3RS: Mes Impressions

Messagepar ldldldld » Mar Nov 19, 2013 7:08 pm

Je confirme, les pneus sport par temps froid sont assez inexploitable. On a l'impression que la gomme devient très dure. J'imagine que les Bridge que je ne connais pas ne font pas exception.

Je confirme aussi pour l'autobloquant, c'est mieux et ça aide beaucoup, jusqu'au moment où si on abuse, ça bascule dans le beaucoup moins bien.

En ce qui concerne la conduite sur le mouillé, il faut inscrire le nez de la voiture en freinant très légèrement du pied gauche tout en maintenant le pied droit dans la même position sur l'accélérateur, c'est-à-dire généralement légèrement accéléré. Il faut s'y faire mais c'est très très efficace, voire bluffant, lorsque l'avant commence à sous-virer.
Image
Avatar de l’utilisateur
ldldldld
Apprenti
 
Message(s) : 130
Inscription : Sam Avr 21, 2007 10:05 am
Localisation : Lille

Re: Premiere Sortie Circuit en M3RS: Mes Impressions

Messagepar 0xavier0 » Mar Nov 19, 2013 11:25 pm

rastarocket a écrit:sur le nurb technique simple avec dgl sous la pluie

1 arrivé dans le virage à vitesse constante, ou avec une légère accélération, là prise de frein, on met 1/4 de volant pas comme une brute mais suffisament pour que frein + 1/4 de volant l'arrière se déleste et se met à glisser.

Là on garde le frein, (si on réaccélére trop tôt tête à queue :shock: , si on met trop de frein tout droit... :sad:) suffisament pour inscrire la voiture dans la courbe et en même temps qu'on redresse les roues on reprend l'accélération.

C'est pas sorcier quand même :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Je plaisante je n'ai jamais tourné sur le nurb et je suis loin d'être en grand pilote, c'était juste un délire de faire le moniteur de pilotage pendant quelques secondes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

..

:thumleft: :mrgreen:
0xavier0
Conducteur
 
Message(s) : 601
Inscription : Dim Oct 21, 2012 9:37 pm
Localisation : Puy de dôme

Re: Premiere Sortie Circuit en M3RS: Mes Impressions

Messagepar JYB » Mer Nov 20, 2013 12:33 pm

ldldldld a écrit:Je confirme, les pneus sport par temps froid sont assez inexploitable. On a l'impression que la gomme devient très dure.


Clair.

par ces temps ci, ça patine sec en pleine charge .
enfin en MIII RS RB...
JYB
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 97
Inscription : Dim Nov 18, 2012 7:18 pm

Re: Premiere Sortie Circuit en M3RS: Mes Impressions

Messagepar Panpan08 » Dim Nov 24, 2013 8:23 pm

Merci pour vos commentaires,
ca confirme un peu mes sensations sur les pneus.

Par contre je viens d'aller faire un petit tour ce dimanche. Il fait sec mais tjrs aussi froid 5°. je suis allé sur des petites routes dans ma régions en bourrinant un peu plus et la WHOUAOU!!! quelle voiture!! Tous les inquiétudes que j'avais sur le coté intimidant de la voiture ont disparu! j'ai pris énormément de plaisir, les routes sèches et les pneus plus chaud ont métamorphosé son comportement a t'elle point que j'ai du mal a croire qu'on puisse atteindre les limites de la voiture hors circuit. La tenue de route est hallucinante! il a vraiment fallu que je me force pour dans une épingle commencer à entendre les pneus crisser. Incroyable.

Je me demande quand même si le fait que la voiture soit resté plusieurs mois (3) dans un showroom sans bouger n'a pas eu tendance a "abimer" la surface des pneus car aujourd'hui je l'ai trouvé vraiment spectaculaire et bcp moins dangereuse (j'exagère un peu, je sais) qu'au paravant. Pour info je gonfle mes pneus a la préconisation "autoroute" qu'il y'a sur la petite fiche dans la porte.

Bonne soirée.
Panpan08
 
Message(s) : 10
Inscription : Lun Nov 04, 2013 11:48 am

Re: Premiere Sortie Circuit en M3RS: Mes Impressions

Messagepar alain10r » Dim Nov 24, 2013 9:32 pm

Panpan08 a écrit:Merci pour vos commentaires,
ca confirme un peu mes sensations sur les pneus.
Pour info je gonfle mes pneus a la préconisation "autoroute" qu'il y'a sur la petite fiche dans la porte.

Bonne soirée.


Perso, quand je décide de me faire plais' et rouler de façon plus rythmée, j'abaisse les pressions légèrement.
L'avantage, je trouve, c'est qu'au début les pneus montent plus facilement en T° et y restent plus facilement.
Les carcasses travaillent mieux, on gagne en ressenti.

Mais ce n'est que mon avis!!!!

:salut:
ImageImage

Depuis la Clio 2 RS 1, 2 CRS et 4 MRS plus tard,, voici la Trophy R pour encore plus de plaisir !!!
Avatar de l’utilisateur
alain10r
Amateur
 
Message(s) : 1980
Inscription : Mar Juil 10, 2012 6:51 pm
Localisation : VAR

Re: Premiere Sortie Circuit en M3RS: Mes Impressions

Messagepar juju-47 » Mar Déc 03, 2013 1:32 pm

Salut

Je vais apporter mon grain de sel.
Tu as trouvé la voiture intimidante, mais bon apparement c'était la première fois que tu la sortais sur circuit, et pas n'importe quel circuit, le Nurburgring... Déja a mon avis rien que le circuit a sa part de responsabilité :mrgreen:

Ensuite, la m3rs est assez capricieuse sous la pluie, effectivement avec le dgl il faut pas essayer de trop accélérer en sortie de courbe, sinon tout droit...
Et la voiture est quand même assez survireuse par rapport a d'autres (surtout passé une certaine vitesse, aux alentours de 80-90 je dirais), en gros si tu prends un virage trop vite t'as tout de suite l'arrière qui part.

Par contre pour moi c'est impossible de rouler avec l'ESP connecté. C'est bien trop castrateur, et même en sport je trouve que ça intervient beaucoup trop.

Pour donner une idée, avec des yoko neova neufs, gonflés à 2b, ça donne ça, avec beaucoup d'eau en piste.

http://www.youtube.com/watch?v=tikfNb0R7JU



Si tu retournes sur un circuit 'normal' sur le sec, tu verras que la voiture aura toujours ce coté un peu joueur de l'arrière, mais tes autres soucis (suspensions dures, avant qui tire tout droit a l'accel etc) seront nettement moins marqués.

En tout cas c'est une super voiture sur circuit !
Mes vidéos : http://bit.ly/1e0nI5q
juju-47
 
Message(s) : 16
Inscription : Mer Fév 02, 2011 6:30 pm

Re: Premiere Sortie Circuit en M3RS: Mes Impressions

Messagepar Manu the Mad » Mar Déc 03, 2013 11:17 pm

juju-47 a écrit:Salut

Je vais apporter mon grain de sel.
Tu as trouvé la voiture intimidante, mais bon apparement c'était la première fois que tu la sortais sur circuit, et pas n'importe quel circuit, le Nurburgring... Déja a mon avis rien que le circuit a sa part de responsabilité :mrgreen:

Ensuite, la m3rs est assez capricieuse sous la pluie, effectivement avec le dgl il faut pas essayer de trop accélérer en sortie de courbe, sinon tout droit...
Et la voiture est quand même assez survireuse par rapport a d'autres (surtout passé une certaine vitesse, aux alentours de 80-90 je dirais), en gros si tu prends un virage trop vite t'as tout de suite l'arrière qui part.

Par contre pour moi c'est impossible de rouler avec l'ESP connecté. C'est bien trop castrateur, et même en sport je trouve que ça intervient beaucoup trop.

Pour donner une idée, avec des yoko neova neufs, gonflés à 2b, ça donne ça, avec beaucoup d'eau en piste.

http://www.youtube.com/watch?v=tikfNb0R7JU



Si tu retournes sur un circuit 'normal' sur le sec, tu verras que la voiture aura toujours ce coté un peu joueur de l'arrière, mais tes autres soucis (suspensions dures, avant qui tire tout droit a l'accel etc) seront nettement moins marqués.

En tout cas c'est une super voiture sur circuit !


+1 !

Je pense aussi que le Nurb sous la pluie battante ne doit pas être la première sortie circuit idéale !

@juju-47 : sympa le Castellet sous la pluie !
Je suis à côté de Hyères, je vais essayer d'aller à la prochaine invitation de Renault, au plaisir de se croiser...
M3RS 2012 Noir étoilé, Chassis sport, Tibor 18" Alu + PS3 235/40/18, Carminat Tom Tom Live, Madac...PocPoc YES !!!!

Titine : http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=125&t=34415

Image
Avatar de l’utilisateur
Manu the Mad
Conducteur
 
Message(s) : 689
Inscription : Jeu Mars 07, 2013 12:41 pm
Localisation : Au bord de la belle bleue...

Re: Premiere Sortie Circuit en M3RS: Mes Impressions

Messagepar Panpan08 » Jeu Déc 05, 2013 8:00 pm

Tres jolie pilotage,

Complètement d'accord avec le fait que ça ne soit pas une bonne idée d'aller sur le ring pour prendre en main une voiture qu'il pleuve ou pas d'ailleurs.

Il me tarde tellement de pouvoir aller rouler sur un circuit "normal" pour essayer la bête.
Panpan08
 
Message(s) : 10
Inscription : Lun Nov 04, 2013 11:48 am

Re: Premiere Sortie Circuit en M3RS: Mes Impressions

Messagepar Optimus » Ven Déc 06, 2013 3:12 pm

Pas loin de chez nous il y a aussi Spa et Chambley qui est sympa pour apprendre ta voiture ;-)
Mégane 3RS Bleu Extrême
Avatar de l’utilisateur
Optimus
Expert
 
Message(s) : 8268
Inscription : Dim Juil 13, 2008 1:29 pm
Localisation : 54-Meurthe et Moselle

Re: Premiere Sortie Circuit en M3RS: Mes Impressions

Messagepar Sank_ » Lun Jan 06, 2014 2:08 pm

Hello,

Je suis pas sûr que ce soit l'endroit adapté à 100% mais bon

J'aurais une question budget :
J'ai une M3RS que j'ai acheté pour aller sur circuit (chassis cup, recaro, etc...) mais j'ai pas encore eu le temps.
Néanmoins ça va aller mieux maintenant.

Quel budget je dois compter pour cette activité ?

En achat unique, je pense à 4 jantes mais pas d'idées sur le prix ou sur une gamme (ou alors est-ce que je peux "prendre le risque" de garder mes jantes daily (19 STEEV)

En consommable, il y a évidemment le SP98 mais bon....
les pneus ? lesquels et ça revient à quel tarif ? (possible de cumuler jantes + pneus en daily + circuit ?)
freins : est-ce qu'il faut changer disque/plaquette après une 1/2 journée par exemple ?

Merci de tes réponses
Sank_
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 26
Inscription : Dim Mars 13, 2011 11:16 am

Re: Premiere Sortie Circuit en M3RS: Mes Impressions

Messagepar Dks21 » Lun Jan 06, 2014 2:33 pm

Oui tu peux cumuler pneus daily + circuit, ca tiens tant le pavé que la durée. En revanche, ils souffrent et au bout de quelques tours la tenue de route se dégrade. Pour les disques tant que tu es en plaquettes origine ca ne s'use pas tres vite, d'ailleurs les plaquettes origine tiennent plutôt bien (contrairement a des EBC yellow bidule). Ensuite en consommable ben c'est tout, la caisse est prévue pour faire de la piste d'origine donc le véhicule se suffit a lui même. A titre d'info, le pacecar de Prenois, c'est une megane RS, stock!
Ensuite libre a toi "d'optimiser" si cela te semble utile: disques sur bol, amortos, echangeur, cartographie stage 69... :mrgreen:


Edit: en revanche pour le 98 prévois une grosse louchée, ca oscille entre 25 et 35L au 100km sur piste.
Image
Dks21
Conducteur
 
Message(s) : 641
Inscription : Sam Août 27, 2011 5:45 pm
Localisation : 21

Suivant

Retour vers Forum Mégane III RS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)