Premiere Sortie Circuit en M3RS: Mes Impressions

Sujets divers sur la MRS III

Modérateur: Modo

Re: Premiere Sortie Circuit en M3RS: Mes Impressions

Messagepar juju-47 » Mer Jan 08, 2014 9:08 am

Sank_ a écrit:Hello,
J'aurais une question budget :

Quel budget je dois compter pour cette activité ?

En achat unique, je pense à 4 jantes mais pas d'idées sur le prix ou sur une gamme (ou alors est-ce que je peux "prendre le risque" de garder mes jantes daily (19 STEEV)

En consommable, il y a évidemment le SP98 mais bon....
les pneus ? lesquels et ça revient à quel tarif ? (possible de cumuler jantes + pneus en daily + circuit ?)
freins : est-ce qu'il faut changer disque/plaquette après une 1/2 journée par exemple ?


Sank,

Je vais te donner mon expérience :

Les pneus d'origine (michelin PS3 pour mon cas), tiennent très bien. Par contre j'ai eu des soucis de chauffe, et le sillon central s'use très, très vite. Une fois qu'il est usé, t'as beaucoup moins de perf...
Perso en 1 journée ce sillon central était mort (environ 300km de piste)

Donc pour moi, ça va bien pour une sortie, mais si c'est pour rouler plus que deux fois par an, alors mieux vaut passer sur du semi slick. J'ai mis des yokohama a048, ils tiennent 3 journées a l'avant, et au moins 4 a l'arrière (ya qu'a les intervertir au bout de deux journées).

Aussi je te conseille plutôt des jantes 18" car les pneus sont bien moins chers.

Par contre dans les deux cas il faut vraiment contrôler tout le temps la pression des pneus (surtout éviter d'avoir plus de 2.5bar à chaud, moi je met 2 bars).
Sinon le milieu de la bande de roulement s'use très vite.


Les freins, j'ai eu des problèmes d'usure de plaquette et de voile de disque. Idem là aussi, suivant le circuit en 1 sortie je pouvais flinguer plaquettes et disques.

Je suis passé en Pagid Jaune pour les plaquettes, et depuis plus aucun problème, ni d'usure (3 à 5 sorties par jeu a l'avant), ni de voile.

Enfin, un truc capital, la purge du liquide de frein, a faire très souvent, idéalement à chaque sortie, mais toutes les deux voire trois sorties semble être un bon compromis sécurité/coût.
Pour info j'ai déja eu un problème de liquide contaminé par de l'eau (qui est un phénomène normal et inévitable, et beaucoup plus rapide en utilisation sévère comme en circuit), et ça s'est traduit par plus de frein du tout à 200km/h, heureusement c'était au castellet et y avait pas d'epingle ni de mur en face.


Une possibilité est de rouler en ayant ça a l'esprit, c'est a dire en évitant les freinages 'de trappeur' et en refroidissant bien les freins.


Grosso modo voila le budget :
1 train de pneu toutes les 4 sorties en semi slick (environ 1500km)
1 jeu de plaquettes avant toutes les 4 a 5 sorties (1700km)
1 purge du liquide toutes les 2 sorties (50€...)
3 pleins par sortie (minimum...)
inscription a la journée circuit entre 60 et 600€ la journée suivant le circuit.

EDIT : j'ai oublié les disques, tous les 3 jeux de plaquette max a l'avant. A l'arrière ça s'use pas.


voila

A+
Mes vidéos : http://bit.ly/1e0nI5q
juju-47
 
Message(s) : 16
Inscription : Mer Fév 02, 2011 6:30 pm

Re: Premiere Sortie Circuit en M3RS: Mes Impressions

Messagepar Kiolings » Mer Jan 08, 2014 12:35 pm

600€ la journée :shock:
C'est sur quel circuit que l'on peut trouver des tarifs comme ça ?
Kiolings
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 87
Inscription : Mer Avr 24, 2013 8:34 am

Re: Premiere Sortie Circuit en M3RS: Mes Impressions

Messagepar juju-47 » Mer Jan 08, 2014 1:17 pm

Sur les grands circuits (Castellet, Magny Cours gp, Monza, Barcelone...) c'est la plupart du temps le tarif minimum

ça s'explique par le prestige des pistes, mais aussi et surtout par les équipements et la sécurité. Par exemple au castellet, pour une journée de roulage, il y a au moins 30 comissaires/pompiers/secouristes en permanence. (au Luc il y a 4 ou 5 personnes par exemple)

Aussi, les sociétés ou associations qui organisent ça de façon sérieuse n'acceptent qu'un petit nombre d'inscrit pour éviter qu'il y ait trop de monde en piste.
Sachant que la location du circuit coûte a peu ou prou la même chose qu'il y ait 1 ou 30 voitures qui roulent, forcément s'il y a moins d'inscrit le prix doit monter...
Mes vidéos : http://bit.ly/1e0nI5q
juju-47
 
Message(s) : 16
Inscription : Mer Fév 02, 2011 6:30 pm

Re: Premiere Sortie Circuit en M3RS: Mes Impressions

Messagepar Gollodwin » Ven Jan 10, 2014 2:52 pm

3 pleins par sortie :shock: , sachant qu'on a un reservoir de 60L, soit tu comprends la conso pour aller au circuit si tu as bcp de route à faire, soit je comprends pas comment tu fais.
Apres il est vrai que tu dis faire environ 375 kms par sortie (1500/4) ce qui est d'ailleurs vraiment beaucoup. Pour ma part, je tourne nettement moins pour preserver la voiture, les pneus, etc (je fais 2 fois moins de distance sur une journée).
Côté conso, je confirme que c'est pres de 30L sur piste, tour de chauffe et de refroidissement compris (une estimation sur charade m'a donné une conso entre 40 et 45L d'ailleurs sur uniquement les tours d'attaque).

Donc niveau budget, je pense que tout depend comme tu tournes. Si tu fais de "grosses" journées comme a l'air de faire juju-47 ou des "petites" comme moi. Bon avec la mrs, j'ai fait que 2 journées, mais mes ps3 sont loin d'etre morts (meme si plus usés et bien marqués sur les flancs) et mes plaquettes avants (d'origine et qui ont donc 51 000 kms) doivent etre 2/3 d'usure (elles etaient à peine à mi usure quand j'ai eu la voiture à 45 000, l'ancien proprio faisait surtout de l'autoroute). Concernant la pression des pneus, je mets comme Juju-47. A froid pour la 1ere session, 2.0 bars avant et 2.1 arriere comme indiqué dans le manuel ou sur la porte, puis j'ajuste au fur et à mesure des sessions pour ne pas depasser les 2.5 bars. Apres si tu ne degonfles pas un peu tes pneus, cela va faire comme un ami à moi en clio 3 rs ou une mrs3 que j'ai vu tourné, peu d'usure sur les flancs, mais la bande centrale etait "labourée" et le pneu quasiment mort en une apres midi.

Apres niveau freinage, je dirais justement qu'il vaut mieux freiner tres fort mais sur une courte durée, que plus doucement mais sur une plus longue durée. C'est ainsi que les freins chauffent le moins, mais c'est moins evident. Par contre, je confirme pour la purge du liquide de frein toutes les 2-3 sorties.

Niveau tarif vers chez moi pour charade c'est pres de150 euros de souvenir la journée (90 euros la 1/2 journée en journée open), 110-120 euros à issoire, pareil pour le bourbonnais, 150 environ pour Lurcy Levis. Apres ca depend aussi si ce sont des journées dites open où c'est le circuit lui meme qui le met à dispo, ou des journées club. Et bien sur, suivant les clubs, les tarifs varient aussi.

Aussi, en faisant de la piste, vaut mieux faire des vidanges plus rapprochées que celle du carnet. Pour ma part, je fais faire tous les ans ou tous les 10 000. Sur mon ex prelude vti qui prenait pas mal de tours, je le faisais avec de la motul 300V tous les 5000 ou tous les 6 mois.
Gollodwin
Débutant
 
Message(s) : 326
Inscription : Dim Mai 12, 2013 3:11 am

Re: Premiere Sortie Circuit en M3RS: Mes Impressions

Messagepar karl2-7 » Ven Jan 10, 2014 3:12 pm

Enlevez moi d'un doute. Sur ma porte de voiture il est marqué 2,1 bar a l'avant et 2,0bar a l'arrière. L'inverse de ce qui est marqué plus haut.
Est ce exacte?
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: Premiere Sortie Circuit en M3RS: Mes Impressions

Messagepar juju-47 » Ven Jan 10, 2014 5:52 pm

Effectivement je fais entre 350 et 400km par sortie.
Mais on est deux à rouler, ce qui fait que la voiture ne s'arrête pas si souvent !

Par contre je confirme, c'est bien 3 pleins par sortie... Et l'ordi embarqué m'indique un truc du genre 30 ou 35L/100 mais c'est juste pas possible :lol:
On est plus vers les 40 ou 45 comme tu dis.
Mes vidéos : http://bit.ly/1e0nI5q
juju-47
 
Message(s) : 16
Inscription : Mer Fév 02, 2011 6:30 pm

Re: Premiere Sortie Circuit en M3RS: Mes Impressions

Messagepar Tekila » Ven Jan 10, 2014 6:09 pm

karl2-7 a écrit:Enlevez moi d'un doute. Sur ma porte de voiture il est marqué 2,1 bar a l'avant et 2,0bar a l'arrière. L'inverse de ce qui est marqué plus haut.
Est ce exacte?
Sur circuit les pneus à l'avant vont plus chauffer que les pneus arrières. De ce fait les pressions à l'avant seront plus élevées à chaud que les pressions à l'arrière. C'est donc logique de plus réduire les pressions à l'avant.
Sirius un jour, Sirius toujours :sunny:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tekila
Amateur
 
Message(s) : 1361
Inscription : Ven Mai 08, 2009 9:37 am
Localisation : DTC

Re: Premiere Sortie Circuit en M3RS: Mes Impressions

Messagepar orochi43 » Mar Jan 28, 2014 9:00 pm

Merci pour les renseignements sur les sorties circuits, car le plus gros budget reste encore et toujours l'essence.
Par contre je voudrais juste savoir ( question a juju-47 ) comment se comporte les semi-slick yokohama a048 au niveau de la chauffe des pneus et
des conditions se roulage si la piste est humide ? car je suis intéressé par cette monte.

Merci à tous les autres pour leurs conseils :salut:
Avatar de l’utilisateur
orochi43
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 59
Inscription : Dim Juil 07, 2013 8:46 pm
Localisation : Var

Re: Premiere Sortie Circuit en M3RS: Mes Impressions

Messagepar juju-47 » Mer Fév 05, 2014 9:25 pm

orochi43 a écrit:Merci pour les renseignements sur les sorties circuits, car le plus gros budget reste encore et toujours l'essence.
Par contre je voudrais juste savoir ( question a juju-47 ) comment se comporte les semi-slick yokohama a048 au niveau de la chauffe des pneus et
des conditions se roulage si la piste est humide ? car je suis intéressé par cette monte.

Merci à tous les autres pour leurs conseils :salut:



Pour les A048, ce que je fais quand j'arrive c'est faire 5 tours pas trop vite pour les faire chauffer, dégonfler à 2bar, finir la session, dégonfler encore à 2 bars, et après c'est bon pour la journée normalement.
Ce qui se passe par contre après c'est que les pneus descendent très bas en pression (genre moins de 1.5 bars), ce qui déclenche une alerte sur le tableau de bord et bloque la fonction d'indicateur de pression du tableau de bord (il reste bloqué sur "crevaison")...

Aussi quand tu pars à des pressions aussi basses il faut faire attention pendant 1 à 2 tours et ne pas monter sur aucun vibreur ni faire trop de fou. Pendant ces deux tours la voiture est assez molle et après ça va nickel.


Par contre sous la pluie ça le fait pas trop. J'ai jamais essayé sur piste sous la pluie (je mets les NEOVA ou les michelin s'il pleut), mais sur route c'est pas rassurant s'il y a beaucoup d'eau, par contre pas de pb si c'est seulement humide.
Mes vidéos : http://bit.ly/1e0nI5q
juju-47
 
Message(s) : 16
Inscription : Mer Fév 02, 2011 6:30 pm

Re: Premiere Sortie Circuit en M3RS: Mes Impressions

Messagepar orochi43 » Jeu Fév 06, 2014 8:28 pm

C'est bien se que je pensais au niveau adhérence sur piste mouillée, ça risque de sentir la quetsche !
Je te remercie pour les conseils d'utilisation des Yokohama c'est clair et précis. :mrgreen:
Maintenant il y a qu'a tester. Vivement les beaux jours.
Avatar de l’utilisateur
orochi43
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 59
Inscription : Dim Juil 07, 2013 8:46 pm
Localisation : Var

Précédent

Retour vers Forum Mégane III RS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invité(s)