MRS3 -Question frein moteur-

Sujets divers sur la MRS III

Modérateur: Modo

MRS3 -Question frein moteur-

Messagepar Miithrandir » Mar Juil 23, 2013 11:52 am

Salut tout le monde,

Je me posais des questions sur le frein moteur de nos titines.
Alors déjà, le frein moteur c'est quoi?
Pour moi c'est directement lié à l'étanchéité des piston sur la culasse; et donc au volume que le moteur brasse. (en gros, plus la cylindrée est importante, plus on a de frein moteur. Normal me direz vous.)

Est ce que le frein moteur a un rapport avec le couple de nos voitures?
car vu que nos MRS3 ont 360Nm de couple, grâce au turbo, ça n'a rien à voir avec ce que j'ai dis plus haut.
Donc le turbo ne servirait à rien pour le frein moteur de notre voiture...

Enfin, est ce que vous utilisez beaucoup votre frein moteur?
personnellement, je l'utilise beaucoup et je touche que très peu les freins. mais c'est peu être pas bien bon pour l'auto?

Merci de vos éclaircissements!!! :mrgreen:
Miithrandir
Débutant
 
Message(s) : 337
Inscription : Ven Août 17, 2012 8:56 pm

Re: MRS3 -Question frein moteur-

Messagepar Christophe45 » Mar Juil 23, 2013 3:22 pm

Le frein moteur dépend de la cylindrée, du taux de compression, en de la démultiplication entre moteur et roues (rapport engagé entre autre).
Pour ma part, je l'utilise tous les jours en conduite normale. Cela ne m'empêche pas d'avoir recours aux freins.
J'ai une conduite cool (d'où ma conso), et une conduite (très) nerveuse quand je me fait plaisirs.
Ne pas oublier que cette auto demande qu'on lui rentre dedans de temps en temps. Pour preuve, elle marche toujours mieux après un passage sur autoroute, et je sais pas comment l'expliquer. C'est comme ta femme, il faut la brusquer gentiment de temps en temps (je n'ai pas dit qu'il faut la frapper, on est d'accord ....).
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1914
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: MRS3 -Question frein moteur-

Messagepar legion » Mar Juil 23, 2013 3:58 pm

Un moteur sert à accélérer pas à freiner :!:

comme le freinage progressif de l'auto école à proscrire :pig:

Sur circuit ou en conduite sportive :arrow: les gens se précipitent pour tomber les rapports mais "ne freine pas" mieux faire un 4eme / 2eme et bon freinage que 4eme/3eme/2eme pour soit disant utiliser le frein moteur :idea:

Sur les camions pour utiliser le frein moteur, il y a le ralentisseur sur échappement qui permet de réduire la sortie des gaz d'échappement du coup le piston force pour l'évacuer du coup ça réduit la vitesse mais ça dépend aussi de
Christophe45 a écrit:Le frein moteur dépend de la cylindrée, du taux de compression, en de la démultiplication entre moteur et roues (rapport engagé entre autre).


Après comme toute voiture/conduite ville tu peux l'utiliser pour te "ralentir" à basse vitesse mais en aucun cas sur un gros freinage/ urgence :pig: à part si tu veux exploser la boite/moteur :cheers:
ClioRS1 / Clio2004 cs / Clio3R27 / M3RS cup => Trophy n°804, fréro en STI IX et le père en twingo RS : D
RS-Team
Avatar de l’utilisateur
legion
Débutant
 
Message(s) : 236
Inscription : Ven Juil 30, 2010 9:17 pm

Re: MRS3 -Question frein moteur-

Messagepar Miithrandir » Mar Juil 23, 2013 5:04 pm

Le frein moteur dépend de la cylindrée, du taux de compression, en de la démultiplication entre moteur et roues (rapport engagé entre autre).

Ok, donc le turbo n'améliore en rien le frein moteur si je comprends bien. Donc le frein moteur n'est pas forcément lié au couple de la voiture.

comme le freinage progressif de l'auto école à proscrire :pig:

Alors ça... Quand je vois ma belle soeur qui apprend... 150m pour s'arrêter à un feu, et elle freine touuuuuuuut le long... sans jamais relâcher. :lol: En conduite accompagnée ça ne se passe pas comme ça je vous le dis!
Dangereux en plus cette attitude pour des décentes de routes de montagnes!!! :scratch:
Du coup on appelle ça 'limer les freins" chez nous. :mrgreen:

En passant, le frein moteur est proscrit à l'auto école.

Après comme toute voiture/conduite ville tu peux l'utiliser pour te "ralentir" à basse vitesse mais en aucun cas sur un gros freinage/ urgence :pig: à part si tu veux exploser la boite/moteur :cheers:

oui, c'est sur qu'en urgence, tu appuies sur les 2 pédales et c'est marre.
Mais pour ce qui est de la conduite sportive, pourquoi cela peut abîmer le moteur? à moins de rétrograder trop tôt je vois pas... :bounce:
Miithrandir
Débutant
 
Message(s) : 337
Inscription : Ven Août 17, 2012 8:56 pm

Re: MRS3 -Question frein moteur-

Messagepar FRN » Mer Juil 24, 2013 1:42 pm

Le frein moteur n'a d'intérêt que pour ralentir (anticipation d'un feu rouge, virage, limitation de vitesse dans une descente, ...). Ca permet de diminuer la conso et de ne pas user les plaquettes. Bien sûr, ça ne s'utilise que dans la conduite quotidienne. On n'est pas sur circuit où on cherche d'abord la vitesse (et la trajectoire pour rester sur la piste).

D'ailleurs, je l'utilise tous les jours également. En particulier sur une descente un peu raide (bon je ne suis pas en montagne non plus). Mais quand je vois tous les autres conducteurs faire la descente pied sur le frein ... Alors qu'en rétrograndant, ça passe tout seul sans toucher la pédale du milieu.

Concernant le turbo, je ne suis pas sûr qu'il y ait un lien avec le frein moteur étant donné qu'il n'agit que sur l'alimentation. Or en frein moteur, tout est au mini (turbo à l'arrêt)
C2ph2 1,6 2004 -> M3RS luxe bleue 2010 -> C3 Pluriel bleue 75cv (ça dépannait)
Retour en M3RS Sirius v1.5 (ou 2012)
Ma présentation : http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=1&t=12869&p=357373#p357373
FRN
Pilote
 
Message(s) : 2433
Inscription : Dim Jan 17, 2010 6:55 pm

Re: MRS3 -Question frein moteur-

Messagepar Christophe45 » Mer Juil 24, 2013 2:19 pm

Merci de ta réponse, je me sens moins seul dans ce monde de brutes .... :cheers:
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1914
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: MRS3 -Question frein moteur-

Messagepar Miithrandir » Mer Juil 24, 2013 4:10 pm

oui, merci de ces éclaircissements! :salut:
c'est plus clair pour moi
Miithrandir
Débutant
 
Message(s) : 337
Inscription : Ven Août 17, 2012 8:56 pm

Re: MRS3 -Question frein moteur-

Messagepar tomy100 » Mer Juil 24, 2013 6:28 pm

legion a écrit:Après comme toute voiture/conduite ville tu peux l'utiliser pour te "ralentir" à basse vitesse mais en aucun cas sur un gros freinage/ urgence :pig: à part si tu veux exploser la boite/moteur :cheers:


Pas d'accord avec toi sur le freinage d'urgence. Dans ce cas j'utilise le frein moteur + frein physique. Ca m'est arrivé plusieurs fois sur l'autoroute, en 6ème à 140 km/h : gros coup de frein avec passage de 6 => 4 => 3 => 2.

A partir du moment où le pédale de frein est bien dosé et surtout que l'embrayage est bien tenu il n'y a aucun risque pour le moteur/boite (surtout pour le moteur dans le cas d'une descente de rapports). ;-)
MRS Luxe DCI / Becquet R26R / Étriers rouges [OFF]
Megane 3 GT Collection 2012 2.0 dci 160 / GPS / Toit en verre [OFF]
Megane 3 RS 2015 265cv S&S - Blanc nacré [ON]
tomy100
Amateur
 
Message(s) : 1440
Inscription : Sam Août 01, 2009 10:57 am

Re: MRS3 -Question frein moteur-

Messagepar FRN » Mer Juil 24, 2013 7:41 pm

Le rétrogradage pendant le freinage ajoute en effet un effort de freinage. Mais cela reste complémentaire dans ce cas.

En cas d'urgence, il vaut mieux se concentrer sur le freinage et la trajectoire et pas sur la position du levier de vitesse. Ca fait trop de neurones à solliciter :jocolor: :rendeer: :mrgreen:
C2ph2 1,6 2004 -> M3RS luxe bleue 2010 -> C3 Pluriel bleue 75cv (ça dépannait)
Retour en M3RS Sirius v1.5 (ou 2012)
Ma présentation : http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=1&t=12869&p=357373#p357373
FRN
Pilote
 
Message(s) : 2433
Inscription : Dim Jan 17, 2010 6:55 pm

Re: MRS3 -Question frein moteur-

Messagepar tomy100 » Mer Juil 24, 2013 8:07 pm

FRN a écrit:Le rétrogradage pendant le freinage ajoute en effet un effort de freinage. Mais cela reste complémentaire dans ce cas.

En cas d'urgence, il vaut mieux se concentrer sur le freinage et la trajectoire et pas sur la position du levier de vitesse. Ca fait trop de neurones à solliciter :jocolor: :rendeer: :mrgreen:


ça fait moyenne avec le reste du temps :mrgreen:
MRS Luxe DCI / Becquet R26R / Étriers rouges [OFF]
Megane 3 GT Collection 2012 2.0 dci 160 / GPS / Toit en verre [OFF]
Megane 3 RS 2015 265cv S&S - Blanc nacré [ON]
tomy100
Amateur
 
Message(s) : 1440
Inscription : Sam Août 01, 2009 10:57 am

Re: MRS3 -Question frein moteur-

Messagepar Christophe45 » Mer Juil 24, 2013 11:37 pm

Il faut vivre avec son temps. Maintenant, avec la M3RS, pour un freinage d'urgence, tu écrases la pédale à fond. La vitesse descend tellement vite que je te défit de suivre avec le levier de vitesse en étant réellement efficace.
Si tu as le cran de faire un essai de chaque, avec le chrono, et si tu as les couilles de mettre les résultats, juste pour me faire taire, j'attend de voir (écraser la pédale, ce n'est pas la caresser !).

;-)
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1914
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: MRS3 -Question frein moteur-

Messagepar FRN » Jeu Juil 25, 2013 6:14 am

Christophe45 a écrit:Si tu as le cran de faire un essai de chaque, avec le chrono, et si tu as les couilles de mettre les résultats, juste pour me faire taire, j'attend de voir (écraser la pédale, ce n'est pas la caresser !).

:?: :scratch:
C2ph2 1,6 2004 -> M3RS luxe bleue 2010 -> C3 Pluriel bleue 75cv (ça dépannait)
Retour en M3RS Sirius v1.5 (ou 2012)
Ma présentation : http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=1&t=12869&p=357373#p357373
FRN
Pilote
 
Message(s) : 2433
Inscription : Dim Jan 17, 2010 6:55 pm

Re: MRS3 -Question frein moteur-

Messagepar MN007 » Jeu Juil 25, 2013 9:13 am

Christophe45 a écrit:Il faut vivre avec son temps. Maintenant, avec la M3RS, pour un freinage d'urgence, tu écrases la pédale à fond. La vitesse descend tellement vite que je te défit de suivre avec le levier de vitesse en étant réellement efficace.
Si tu as le cran de faire un essai de chaque, avec le chrono, et si tu as les couilles de mettre les résultats, juste pour me faire taire, j'attend de voir (écraser la pédale, ce n'est pas la caresser !).

;-)


c'est une blague les réponses comme ca :roll: :?: :evil:
M3RS 2012 •• 270 cv & 384 Nm ••
Catback Inoxline + Green
Avatar de l’utilisateur
MN007
Modérateur
 
Message(s) : 2145
Inscription : Lun Mars 26, 2007 9:21 pm

Re: MRS3 -Question frein moteur-

Messagepar Doc Savage » Jeu Juil 25, 2013 10:10 am

Il a raison Christophe45.
J'ai eu un instructeur sur circuit qui m'a proscrit le frein moteur.
A fond de cale, on arrive donc comme des brutes sur la courbe, on avait passé la pancarte du freinage et là on appui à mort sur la pédale des freins.
On fait travailler les neurones pour passer le bon rapport (la 2nde) sans se louper et on repart à fond bien sûr. :mrgreen:

On évite de mettre des grosses contraintes dans la boite et de renvoyer le moteur dans les tours en utilisant les freins.

Les freins c'est moins cher qu'une boite ou qu'un turbo.

Pour les camions, ils sont prévus pour qu'on utilise le frein moteur. On leur enseigne à conduire pour économiser les freins. Vu la masse et suivant la route (nombreuses descentes à pic) un camion aura vite plus de freins si tu n'utilises pas le frein moteur.
Bref, un camion c'est gros et il y a de la place pour mettre plein de systèmes compliqués qu'il n'y aura pas sur une MRS.
Avatar de l’utilisateur
Doc Savage
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Lun Mars 21, 2011 1:53 pm

Re: MRS3 -Question frein moteur-

Messagepar Sirius1991 » Jeu Juil 25, 2013 10:25 am

Doc Savage a écrit:Il a raison Christophe45.
J'ai eu un instructeur sur circuit qui m'a proscrit le frein moteur.
A fond de cale, on arrive donc comme des brutes sur la courbe, on avait passé la pancarte du freinage et là on appui à mort sur la pédale des freins.
On fait travailler les neurones pour passer le bon rapport (la 2nde) sans se louper et on repart à fond bien sûr. :mrgreen:

On évite de mettre des grosses contraintes dans la boite et de renvoyer le moteur dans les tours en utilisant les freins.

Les freins c'est moins cher qu'une boite ou qu'un turbo.

Pour les camions, ils sont prévus pour qu'on utilise le frein moteur. On leur enseigne à conduire pour économiser les freins. Vu la masse et suivant la route (nombreuses descentes à pic) un camion aura vite plus de freins si tu n'utilises pas le frein moteur.
Bref, un camion c'est gros et il y a de la place pour mettre plein de systèmes compliqués qu'il n'y aura pas sur une MRS.


+1 mais là tu parles sur piste ...


Dans la vie de tous les jours, j'utilise également mon frein moteur dans des situations basique tel d'un feux rouge, un stop ou un ralentissement ou encore une pente ...


Il faut que les deux se complètent plutot que de forcer sur l'un ou sur l'autre ...
Image

M3RS jaune Sirius collection 2012, pack Cup, Récaro, Stage 1 MAR, Catback inoxline performance, filtre BMC sport, 310cv / 470 nm, VENDUE



Ford focus RS Enlève toi du milieu !!!!
Avatar de l’utilisateur
Sirius1991
Débutant
 
Message(s) : 461
Inscription : Dim Jan 06, 2013 9:43 pm
Localisation : Nîmes

Re: MRS3 -Question frein moteur-

Messagepar Christophe45 » Jeu Juil 25, 2013 10:49 am

Moi aussi, dans la vie de tous les jours, j'utilise le frein moteur car je suis cool.
Je voulais simplement mettre l'accent sur les systèmes de freinages qui ont évolué sur les autos. Ça freine vraiment fort si tu es violent avec la pédale. Il faut faire confiance à tout l'électronique embarqué, c'est bluffant.
En aucun cas je ne voulais porter atteinte à quelqu'un. Faites d'abord un essai pour voir de 100 à 0. Il faut réussir à déclencher les warning le plus tôt possible, sinon, ça ne compte pas (trop doux avec la pédale).
Le coup d'écraser la pédale à fond est, pour moi, une utilisation, comme son nom l'indique, de freinage d'urgence. Je ne pratique jamais cela sinon, sauf en de rare occasion pour voir si tout va bien.
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1914
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: MRS3 -Question frein moteur-

Messagepar Raphou » Jeu Juil 25, 2013 11:37 am

Et pour info, parfois lorsque l'on rétrograde l'injection remet parfois un peu de sauce pour éviter de bloquer les roues, c'est surtout vrai sur faible adhérence. Car sur faible adhérence le frein moteur arrive à faire bloquer les roues.
Raphou
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 67
Inscription : Ven Juin 07, 2013 6:55 am

Re: MRS3 -Question frein moteur-

Messagepar Doc Savage » Jeu Juil 25, 2013 12:00 pm

Oui bien sûr sur piste.
Indéniablement sur route, j'utilise le frein moteur mais c'est très léger et le compte tour ne repart pas vers 5-6k trm mais reste à faible régime quand je rétrograde donc pas de risque pour la boite.
Parfois, il m'arrive de mettre le point mort, de laisser glisser et de chatouiller les freins par pressions successives et légères de 2 secondes environ.

L'idéal je pense est quand même d'éviter de trop utiliser le frein moteur.
Avatar de l’utilisateur
Doc Savage
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Lun Mars 21, 2011 1:53 pm

Re: MRS3 -Question frein moteur-

Messagepar FRN » Jeu Juil 25, 2013 1:19 pm

Est-ce que j'ai loupé des messages ? Est-ce que mon PC filtrerait certains messages ?

A aucun moment il n'a été dit d'utiliser le frein moteur sur circuit. Donc qu'est-ce que ça vient faire là ?
Sur le fait de ne pas utiliser le frein moteur sur circuit, nous sommes d'accord. Ca n'a pas d'intérêt, ça n'apporte rien et comme dit avant, il vaut mieux se concerntrer sur la trajectoire et se mettre au bon rapport pour concerver la traction adéquate (et éviter que la voiture ne parte toute seule où elle veut dans le virage).

Donc pour ce qui est de l'utilisation au quotidien, c'est selon votre mode de conduite. Si vous êtes plutôt du style "à fond ! à fond ! à fond ! Ben logiquement ça passait !" alors oui, pas de frein moteur (même cas que sur circuit).
Par contre, si vous recherchez la douceur, la souplesse, la conduite sans à-coup, alors c'est frein moteur à fond.

Mais comme tout, la vérité de chacun se situe quelque part entre ces 2 extrêmes.

Moi qui pensait que ce sujet allait être relativement simple où chacun faisait partager son usage habituel du frein moteur ("moi je fais comme ça.", "Ha bon ?! Moi c'est plutôt comme ça !"). Finalement, c'est un peu partie "en live". Et je ne comprends toujours pas pourquoi :alien: .

P.S.: je fais les dialogues moi-même. Faut pas s'inquiéter, on est plusieurs là-haut :jocolor: :rendeer: .
C2ph2 1,6 2004 -> M3RS luxe bleue 2010 -> C3 Pluriel bleue 75cv (ça dépannait)
Retour en M3RS Sirius v1.5 (ou 2012)
Ma présentation : http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=1&t=12869&p=357373#p357373
FRN
Pilote
 
Message(s) : 2433
Inscription : Dim Jan 17, 2010 6:55 pm

Re: MRS3 -Question frein moteur-

Messagepar Raphou » Jeu Juil 25, 2013 1:58 pm

La joie des forums :lol:
Une phrase peu parfois déclencher un bazar sans nom.
Raphou
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 67
Inscription : Ven Juin 07, 2013 6:55 am

Suivant

Retour vers Forum Mégane III RS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 78 invité(s)