MRS3 -Question frein moteur-

Sujets divers sur la MRS III

Modérateur: Modo

Re: MRS3 -Question frein moteur-

Messagepar Sleyre » Jeu Juil 25, 2013 3:53 pm

De toute façon sur route on est forcé d'utiliser le frein moteur celui qui dit non je suis curieux de voir sa conduite.
Sleyre
Conducteur
 
Message(s) : 947
Inscription : Mer Fév 29, 2012 10:22 am

Re: MRS3 -Question frein moteur-

Messagepar legion » Jeu Juil 25, 2013 4:10 pm

Raphou a écrit:La joie des forums :lol:
Une phrase peu parfois déclencher un bazar sans nom.


Ben au moins ça met de l'ambiance :lol:

Pour avoir un bon freinage dégressif suffit de mettre des RC6 à l'arrière, si ça couine = freine pas assez fort :pig:

descente de mon garage en freinage léger

http://ge.tt/5VFmJUL/v/0?c

Maintenant j'y vais fond de pépite, freinage tardif à 1 mètres du portail et au top pas de couinement :mrgreen: ou "frein moteur" :cheers:
ClioRS1 / Clio2004 cs / Clio3R27 / M3RS cup => Trophy n°804, fréro en STI IX et le père en twingo RS : D
RS-Team
Avatar de l’utilisateur
legion
Débutant
 
Message(s) : 236
Inscription : Ven Juil 30, 2010 9:17 pm

Re: MRS3 -Question frein moteur-

Messagepar Doc Savage » Jeu Juil 25, 2013 9:48 pm

Pour une fois, le topic n'est pas parti en couille. Au contraire chacun a filé son avis et a construit sa réponse.
Extrapoler à l'usage circuit concernant le frein moteur reste en relation avec la question ;-)

Bref, pour une fois c'est assez soft :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Doc Savage
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Lun Mars 21, 2011 1:53 pm

Re: MRS3 -Question frein moteur-

Messagepar VincRS21 » Jeu Juil 25, 2013 9:50 pm

Doc Savage a écrit:Pour une fois, le topic n'est pas parti en couille. Au contraire chacun a filé son avis et a construit sa réponse.
Extrapoler à l'usage circuit concernant le frein moteur reste en relation avec la question ;-)

Bref, pour une fois c'est assez soft :mrgreen:


Ben oui, on n'est pas encore intervenu :clown:
VincRS21

Megane II RS dci | Luxe | Chassis Cup | Gris Makaha => Vendue
Megane III RS Trophy 275 | Blanc nacré | #1508

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
VincRS21
Modérateur
 
Message(s) : 9227
Inscription : Sam Fév 18, 2012 1:59 pm
Localisation : Dijon (21)

Re: MRS3 -Question frein moteur-

Messagepar Miithrandir » Jeu Juil 25, 2013 9:52 pm

Ôtez moi d'un doute.

Quand on utilise le frein moteur on ne consomme rien? J'ai entendu dire quelque part que le calculateur stoppait l'injection d'essence dans ce cas de figure... est ce vari?
C'est différent du "point mort", ou le moteur est au ralenti, et donc alimenté en essence...

C'est simplement une question de curiosité. Je ne m'amuse pas à gratter 0.5L d'essence sur 600 kms. :mrgreen:

En tout cas, je suis ravi de voir tant de gens partager leur opinion sur ce sujet qui m'a toujours intrigué. :bounce:

Pour avoir un bon freinage dégressif suffit de mettre des RC6 à l'arrière, si ça couine = freine pas assez fort :pig:

Des fois, quand ça couine trop, je fais chauffer les freins, et ça le fait un peu moins. ;-)
Donc oui, si ça couine c'est qu'il faut :pig: néééééééééé!!!

PS: Hésitez pas à partager votre opinion sur circuit! Je compte m'y mettre dans un moment... :albino:
Miithrandir
Débutant
 
Message(s) : 337
Inscription : Ven Août 17, 2012 8:56 pm

Re: MRS3 -Question frein moteur-

Messagepar Sirius1991 » Jeu Juil 25, 2013 10:00 pm

VincRS21 a écrit:
Doc Savage a écrit:Pour une fois, le topic n'est pas parti en couille. Au contraire chacun a filé son avis et a construit sa réponse.
Extrapoler à l'usage circuit concernant le frein moteur reste en relation avec la question ;-)

Bref, pour une fois c'est assez soft :mrgreen:


Ben oui, on n'est pas encore intervenu :clown:




Blague à part, à taper trop sur le frein, le mien a casser ... 4 points de souture :pig: :mrgreen:
Image

M3RS jaune Sirius collection 2012, pack Cup, Récaro, Stage 1 MAR, Catback inoxline performance, filtre BMC sport, 310cv / 470 nm, VENDUE



Ford focus RS Enlève toi du milieu !!!!
Avatar de l’utilisateur
Sirius1991
Débutant
 
Message(s) : 461
Inscription : Dim Jan 06, 2013 9:43 pm
Localisation : Nîmes

Re: MRS3 -Question frein moteur-

Messagepar Sleyre » Jeu Juil 25, 2013 10:14 pm

Miithrandir a écrit:Ôtez moi d'un doute.

Quand on utilise le frein moteur on ne consomme rien? J'ai entendu dire quelque part que le calculateur stoppait l'injection d'essence dans ce cas de figure... est ce vari?
C'est différent du "point mort", ou le moteur est au ralenti, et donc alimenté en essence...

C'est simplement une question de curiosité. Je ne m'amuse pas à gratter 0.5L d'essence sur 600 kms. :mrgreen:

En tout cas, je suis ravi de voir tant de gens partager leur opinion sur ce sujet qui m'a toujours intrigué. :bounce:

Pour avoir un bon freinage dégressif suffit de mettre des RC6 à l'arrière, si ça couine = freine pas assez fort :pig:

Des fois, quand ça couine trop, je fais chauffer les freins, et ça le fait un peu moins. ;-)
Donc oui, si ça couine c'est qu'il faut :pig: néééééééééé!!!

PS: Hésitez pas à partager votre opinion sur circuit! Je compte m'y mettre dans un moment... :albino:


Ton moteur consomme avec le frein moteur il tourne s'il n'était pas alimenté en essence tu peux tout aller chez Renault commander un autre moteur a chaque relâche de la pédale d'accélération lol
Sleyre
Conducteur
 
Message(s) : 947
Inscription : Mer Fév 29, 2012 10:22 am

Re: MRS3 -Question frein moteur-

Messagepar Raphou » Ven Juil 26, 2013 7:50 am

Vous avez tout les deux raisons, tout dépends de son point de fonctionnement, des conditions, des requêtes des autres calculateurs, etc.... Il suffirait de lire les paramètres en roulant pour vous faire une jolie courbe de conso :lol:
Raphou
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 67
Inscription : Ven Juin 07, 2013 6:55 am

Re: MRS3 -Question frein moteur-

Messagepar gordini21 » Ven Juil 26, 2013 9:40 am

l'injection est coupée en frein moteur au-dessus d'un certain régime il suffit de se mettre en conso instantanée pour le voir (environ 1200 tours)
sur les versions carbu on consommait toujours un peu malgré le volet fermé car le circuit de ralenti fonctionnait toujours.

L'utilisation du frein moteur en conduite normale permet de réduire de manière significative sa consommation, anticipation et frein moteur c'est la solution pour moins consommer. autrement que les trucs débiles de soi-disant conduite économique qui consiste à couper la clim et ouvrir la fenêtre qui va perturber l'écoulement aérodynamique donc faire consommer plus et en plus qui risque de faire somnoler le conducteur parce qu'il a trop chaud

L'utilisation du frein moteur en montagne permet de ne pas se tuer !!! cela réduit de façon très importante la chauffe des freins en descente on est pas sur circuit.

Sur circuit on ne s'en sert pas, on positionne la voiture au freinage en entrée de courbe (et pas avant contrairement à ce qu'on entend parfois) et on adapte le régime moteur en passant le bon rapport un 6ième seconde est tout à fait possible (sans passer les intermédiaires)
En courbe il faut être sur la zone de régime ou le moteur est à l'aise de manière à pouvoir réagir au moindre souci.
J'ai eu la chance de faire une journée complète avec Michel Maisonneuve sur le circuit de pouilly-en-auxois en lotus elise après ça je passais NETTEMENT plus vite en courbe :)

et puis le jour ou on explose un flexible de freins double débrayage et passage de la première pour arrêter la voiture (c'est malheureusement du vécu, j'ai failli y passer ce jour là !!!)

Après chacun fait comme il veut et comme il sent son véhicule mais voilà il y a des généralités
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 934
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: MRS3 -Question frein moteur-

Messagepar Miithrandir » Ven Juil 26, 2013 11:34 am

et puis le jour ou on explose un flexible de freins double débrayage et passage de la première pour arrêter la voiture (c'est malheureusement du vécu, j'ai failli y passer ce jour là !!!)
:shock: et tu n'as rien cassé???
Miithrandir
Débutant
 
Message(s) : 337
Inscription : Ven Août 17, 2012 8:56 pm

Re: MRS3 -Question frein moteur-

Messagepar Christophe45 » Ven Juil 26, 2013 1:26 pm

Je pense qu'on aurait tous tenté la même manœuvre. Ça fait mal au bide de racheter une boite ou un moteur, mais ça doit être un peu pire de mourir ....
Bien qu'on ne se connaisse pas, ravi que tu t'en soit sorti.
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1914
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: MRS3 -Question frein moteur-

Messagepar gordini21 » Ven Juil 26, 2013 3:31 pm

non rien cassé mais c'est pas passé loin, faut toujours bien vérifier ces putains de flexibles surtout au ras du métal c'est là que ça travaille le plus.
et bien vérifier la fixation sinon ça peut frotter sur le pneu et même sanction j'ai eu ça sur la caisse d'un pote je l'ai vu juste avant que ça pète.
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 934
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: MRS3 -Question frein moteur-

Messagepar Christophe45 » Ven Juil 26, 2013 11:10 pm

Ma 21 turbo, je sort du contrôle technique, premier stop, plus de frein (encore heureux que mode conduite cool).
Vu son âge, je penchais pour le maître-cylindre. Ben flexible HS. J'ai eut du bol pour le CT, et de ne pas avoir torpillé quelqu'un. Vu la vitesse à laquelle j'allais, aucune raison d'avoir peur.
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1914
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: MRS3 -Question frein moteur-

Messagepar X3n0n » Sam Juil 27, 2013 10:00 am

Sleyre a écrit:
Ton moteur consomme avec le frein moteur il tourne s'il n'était pas alimenté en essence tu peux tout aller chez Renault commander un autre moteur a chaque relâche de la pédale d'accélération lol


Et bien figure toi que c'est bien le cas le moteur n'est plus alimenté en essence lors de l'utilisation du frein moteur, sous condition que tu ne descende pas en dessous d'un certain régime (1300 tr/mn environs).

La "magie" qui fait que le moteur tourne lors de la décélération n'est pas l'injection d'essence mais la rotation des roues qui entraine la boite de vitesse qui entraine ton vilebrequin, la source d’énergie passe du moteur lors d'une accélération à la roue lors d'une décélération.
Megane 3 RS Bleu Extrême - Pack RS Visibilité - RS Monitor - Plug & Music
Son topic : viewtopic.php?f=2&t=18469 Image
Avatar de l’utilisateur
X3n0n
Débutant
 
Message(s) : 275
Inscription : Mer Oct 20, 2010 10:32 am

Re: MRS3 -Question frein moteur-

Messagepar alain10r » Sam Août 03, 2013 9:19 am

Salut à tous.
J'apporte ma maigre contribution à ce post et écris ce que je sais (ou crois savoir) sur le sujet.

Beaucoup de variables viennent influer sur le frein moteur. Moteur essence ou diesel, taux de compression, 2 ou 4 soupapes par cylindre, etc...

En général, le frein moteur sera proportionnel au couple moteur.
Le principe est que, sur un moteur donné le volume du remplissage des cylindres étant toujours le même (à peu de choses près), l'effort nécessaire pour comprimer le gaz dans la chambre vienne participer au couple résistant qui ralentit alors le véhicule. Il n'y a pas de carburant injecté (jusqu'à quelques centaines de tour avant le régime de ralenti) pour augmenter l'effet frein moteur et pour réduire la conso.
Sur un mazout où il n'y a pas de chambre de combustion, dès qu'on relâche la pédale, le frein moteur est important car l'effort sur les pistons pour venir au PMH est important.

Ensuite, sur 2 autos identiques, le couple (et donc frein moteur) variera suivant l'échappement que l'on a dessus. Les gaz, s'ils sont ralentis par divers systèmes de l'échappement, mettent du temps à évacuer le moteur et à amplifier le phénomène.
J'ai monté sur ma Trophy un catasport qui freine moins les gaz et un tube de descente sans restriction de diamètre. j'ai très légèrement perdu en couple et en frein moteur, les gaz s'évacuant beaucoup plus rapidement.

Sinon, au relâcher de pédale, l'apport en carburant est coupé, ce qui ne présente aucun danger pour le moteur. Le danger serait réel si on continuait à injecter de l'essence et coupait l'allumage. On "rincerait" alors les cylindres, dilution ou casse du film d'huile sur les cylindres, ce qui userait le moteur.

Pour ce qui est de l'utilisation du frein moteur, que ce soit sur route ou circuit, là encore tout n'est pas tranché.
Je prendrais l'exemple d'une moto, où l'on comprend aisément les différents effets frein/frein moteur du fait de la config et variétés de moteur.
En pilotage, outre les trajectoires que l'on prendra en fonction de son style et de son vhl, les 2 phases critiques sont le freinage et l'accélération. Lors du freinage, la moto est généralement pas loin du point de décrochage et donc de 'tôle".
Moi qui roule en 4 cylindres doté d'un couple assez faible, je dois garder les freins sans pouvoir compter sur le frein moteur qui participe au ralentissement et au maintien en place de la machine (le transfert de charge sur l’avant déleste ma roue arrière). Alors que mon pote avec son bicylindre plein de couple freine moins fort, puisque beaucoup plus de frein moteur. Sa roue AR ne se lève pas, il ne joue donc pas à l’équilibriste et gagne en précision de placement, juste avant de reprendre un filet de gaz et ré-essorer la poignée.
Et je répète, le couple et frein moteur sont intimement liés, l’un ne va pas sans l’autre. Si on utilise un peu son frein moteur, on sera souvent sur une plage de régime proche de celle où on a le couple max (et rendement max). Bien souvent, sur piste, on ne se rend pas compte de l’utilisation du frein moteur….

Voilà, c’est tout !!!!!
A+….
ImageImage

Depuis la Clio 2 RS 1, 2 CRS et 4 MRS plus tard,, voici la Trophy R pour encore plus de plaisir !!!
Avatar de l’utilisateur
alain10r
Amateur
 
Message(s) : 1980
Inscription : Mar Juil 10, 2012 6:51 pm
Localisation : VAR

Re: MRS3 -Question frein moteur-

Messagepar mathmart » Sam Août 03, 2013 10:58 am

Je roule en 1.9 dci la plupart du temps, le frein moteur comparé au f4r est nul :oops: sa m'a bleffé les première fois. (du à la cylindré si j'ai bien compris plus haut)

Vive le temps de l'éco-conduite (on utilise moins les frein, moins l'accelérateur, ...) :cheers:
Avatar de l’utilisateur
mathmart
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 66
Inscription : Sam Avr 13, 2013 3:49 pm

Re: MRS3 -Question frein moteur-

Messagepar FRN » Sam Août 03, 2013 2:39 pm

mathmart a écrit:Vive le temps de l'éco-conduite (on utilise moins les frein, moins l'accelérateur, ...) :cheers:

Et surtout moins la voiture :mrgreen:
C2ph2 1,6 2004 -> M3RS luxe bleue 2010 -> C3 Pluriel bleue 75cv (ça dépannait)
Retour en M3RS Sirius v1.5 (ou 2012)
Ma présentation : http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=1&t=12869&p=357373#p357373
FRN
Pilote
 
Message(s) : 2433
Inscription : Dim Jan 17, 2010 6:55 pm

Re: MRS3 -Question frein moteur-

Messagepar Beef » Sam Août 03, 2013 10:18 pm

En competition on freine avec les freins et puis c'est tout. On accelere avec le moteur. Freiner avec le moteur c'est comme vouloir accelerer avec les freins :mrgreen:
EDG Racing Member
Porsche 991.2 GT3
VW Golf 8 R
Megane 4 RS Trophy R
Mustang Bullitt 2020
M3 E30 GrA
Toyota Yaris GR
Avatar de l’utilisateur
Beef
Conducteur
 
Message(s) : 731
Inscription : Ven Juil 24, 2009 9:57 am
Localisation : Paris et Vercors

Re: MRS3 -Question frein moteur-

Messagepar Sebzilla » Dim Août 04, 2013 2:46 pm

Beef a écrit:Freiner avec le moteur c'est comme vouloir accélérer avec les freins :mrgreen:


Je la garde :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Sebzilla
Amateur
 
Message(s) : 1070
Inscription : Mar Juil 02, 2013 6:42 pm
Localisation : Toulon (Var)

Précédent

Retour vers Forum Mégane III RS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invité(s)