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MRS 3 en altitude

MessagePublié: Lun Juil 01, 2013 12:10 pm
par Miithrandir
Bonjour à tous!

je me posais une question concernant notre titine sur route de montagne à haute altitude.

En fait, il faut savoir que, quand on grimpe en altitude avec une voiture, on perd de la puissance, car plus on monte, moins il y a d'air. (et donc moins bonne combustion de l'essence).
J'ai vu ça dans un Top Gear. Il sont montés sur la Cordière des Andes et il n'arrivaient plus à avancer passé 4000 mètre d'altitude. (le range Rover de Jeremy ne développait plus que 20cv... :mrgreen: ). je précise qu'ils avaient que de vieilles bagnoles.

Seulement, voilà. Aujourd'hui, toutes les voitures sont équipées de calculateurs qui permettent d'ajuster les mélanges air / carburants en temps réel.
De plus, avec des moteurs équipés de turbos, il devrait être très facile d'ajuster ces quantité d'air. (en influençant la pression du turbo)

D'où ma question: Est-ce que on perd de la puissance sur nos méganes quand on grimpe?
J'ai pas pu faire d'essai, car la dernière fois que je suis allé en montagne, c'était avec la clio 1.2 16v de madame... :lol: Et là oui, il y avait perte de puissance.

Re: MRS 3 en altitude

MessagePublié: Lun Juil 01, 2013 12:16 pm
par VincRS21
Perte de puissance effectivement constatée avec ma MRS dci (qui avait la clim en plus).
Ca été assez flagrant lors du rassemblement national lorsque nous étions au Puy Mary :roll:

Re: MRS 3 en altitude

MessagePublié: Lun Juil 01, 2013 1:11 pm
par AlexR26
Je confirme, avec la Trophy, donc avec le rs monitor, je dois quelque fois rouler sur les cols de hte et de Savoie et au somment de l'iseran par exemple la puissance est au maximum de 243 cv soit 22 cv de moins qu'en plaine. Je vous jure que ça se connait :mrgreen:
Le moins que j'ai eu , c'est 237 cv en montant le galibier ;-)

Re: MRS 3 en altitude

MessagePublié: Lun Juil 01, 2013 1:14 pm
par MN007
VincRS21 a écrit:Perte de puissance effectivement constatée avec ma MRS dci (qui avait la clim en plus).
Ca été assez flagrant lors du rassemblement national lorsque nous étions au Puy Mary :roll:


idem que Vince, ma 3RS (2012) n'avait pas tous les canassons de temps en temps au nationnal ! (chaleur/altitude..),
mais depuis que je suis rentré, tout est redevenu normal :clown:

Re: MRS 3 en altitude

MessagePublié: Lun Juil 01, 2013 4:02 pm
par Miithrandir
Je confirme, avec la Trophy, donc avec le rs monitor, je dois quelque fois rouler sur les cols de hte et de Savoie et au somment de l'iseran par exemple la puissance est au maximum de 243 cv soit 22 cv de moins qu'en plaine. Je vous jure que ça se connait
Le moins que j'ai eu , c'est 237 cv en montant le galibier

Ah ça va j'aurai dis plus.
Il est dit quelque part (je ne sais plus où) qu'un moteur athmo perd 1% de sa puissance tous les 100m d'altitude. :shock:
Vu ce que vous me dites, on est franchement gagnants à avoir un turbal! :mrgreen:

Re: MRS 3 en altitude

MessagePublié: Lun Juil 01, 2013 7:01 pm
par Nico-RS
AlexR26 a écrit:Je confirme, avec la Trophy, donc avec le rs monitor, je dois quelque fois rouler sur les cols de hte et de Savoie et au somment de l'iseran par exemple la puissance est au maximum de 243 cv soit 22 cv de moins qu'en plaine. Je vous jure que ça se connait :mrgreen:
Le moins que j'ai eu , c'est 237 cv en montant le galibier ;-)


Je suis surpris que le RS Monitor tienne compte des pertes de puissance réelles. :scratch:

Re: MRS 3 en altitude

MessagePublié: Lun Juil 01, 2013 7:27 pm
par Emile
Bonjour,

tous les moteurs perdent de la puissance en altitude. Les moteurs suralimentés ont un avantage sur les atmo: on peut effectivement compenser le remplissage naturel moins bon.
En règle générale la pression de sural est régulée: le calculateur régule la pression en fermant un peu plus la waste-gate.
Conséquence : on a effectivement le même remplissage (le même niveau de sural), mais on augmente la pression avant turbine (pression dans le collecteur échappement et le turbo) ce qui peut engendrer des réouvertures soupapes. Mais surtout on augmente la vitesse de rotation du turbo ce qui peut lui être dommageable (une vitesse excessive peut très vite engendrer un casse de l'axe de rotation du turbo).

En série, les pertes de puissances varient en fonction du réglage moteur et du type de turbo.

Emile

Re: MRS 3 en altitude

MessagePublié: Lun Juil 01, 2013 10:41 pm
par AlexR26
Nico-RS a écrit:
AlexR26 a écrit:Je confirme, avec la Trophy, donc avec le rs monitor, je dois quelque fois rouler sur les cols de hte et de Savoie et au somment de l'iseran par exemple la puissance est au maximum de 243 cv soit 22 cv de moins qu'en plaine. Je vous jure que ça se connait :mrgreen:
Le moins que j'ai eu , c'est 237 cv en montant le galibier ;-)


Je suis surpris que le RS Monitor tienne compte des pertes de puissance réelles. :scratch:


C'est une certitude ;-)
A confirmer par ceux qui ont la V1 du rs monitor sur leur M3Rs de 2010.