MRS 3 en altitude

Sujets divers sur la MRS III

Modérateur: Modo

MRS 3 en altitude

Messagepar Miithrandir » Lun Juil 01, 2013 12:10 pm

Bonjour à tous!

je me posais une question concernant notre titine sur route de montagne à haute altitude.

En fait, il faut savoir que, quand on grimpe en altitude avec une voiture, on perd de la puissance, car plus on monte, moins il y a d'air. (et donc moins bonne combustion de l'essence).
J'ai vu ça dans un Top Gear. Il sont montés sur la Cordière des Andes et il n'arrivaient plus à avancer passé 4000 mètre d'altitude. (le range Rover de Jeremy ne développait plus que 20cv... :mrgreen: ). je précise qu'ils avaient que de vieilles bagnoles.

Seulement, voilà. Aujourd'hui, toutes les voitures sont équipées de calculateurs qui permettent d'ajuster les mélanges air / carburants en temps réel.
De plus, avec des moteurs équipés de turbos, il devrait être très facile d'ajuster ces quantité d'air. (en influençant la pression du turbo)

D'où ma question: Est-ce que on perd de la puissance sur nos méganes quand on grimpe?
J'ai pas pu faire d'essai, car la dernière fois que je suis allé en montagne, c'était avec la clio 1.2 16v de madame... :lol: Et là oui, il y avait perte de puissance.
Miithrandir
Débutant
 
Message(s) : 337
Inscription : Ven Août 17, 2012 8:56 pm

Re: MRS 3 en altitude

Messagepar VincRS21 » Lun Juil 01, 2013 12:16 pm

Perte de puissance effectivement constatée avec ma MRS dci (qui avait la clim en plus).
Ca été assez flagrant lors du rassemblement national lorsque nous étions au Puy Mary :roll:
VincRS21

Megane II RS dci | Luxe | Chassis Cup | Gris Makaha => Vendue
Megane III RS Trophy 275 | Blanc nacré | #1508

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
VincRS21
Modérateur
 
Message(s) : 9227
Inscription : Sam Fév 18, 2012 1:59 pm
Localisation : Dijon (21)

Re: MRS 3 en altitude

Messagepar AlexR26 » Lun Juil 01, 2013 1:11 pm

Je confirme, avec la Trophy, donc avec le rs monitor, je dois quelque fois rouler sur les cols de hte et de Savoie et au somment de l'iseran par exemple la puissance est au maximum de 243 cv soit 22 cv de moins qu'en plaine. Je vous jure que ça se connait :mrgreen:
Le moins que j'ai eu , c'est 237 cv en montant le galibier ;-)
AlexR26
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 68
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:05 pm

Re: MRS 3 en altitude

Messagepar MN007 » Lun Juil 01, 2013 1:14 pm

VincRS21 a écrit:Perte de puissance effectivement constatée avec ma MRS dci (qui avait la clim en plus).
Ca été assez flagrant lors du rassemblement national lorsque nous étions au Puy Mary :roll:


idem que Vince, ma 3RS (2012) n'avait pas tous les canassons de temps en temps au nationnal ! (chaleur/altitude..),
mais depuis que je suis rentré, tout est redevenu normal :clown:
M3RS 2012 •• 270 cv & 384 Nm ••
Catback Inoxline + Green
Avatar de l’utilisateur
MN007
Modérateur
 
Message(s) : 2145
Inscription : Lun Mars 26, 2007 9:21 pm

Re: MRS 3 en altitude

Messagepar Miithrandir » Lun Juil 01, 2013 4:02 pm

Je confirme, avec la Trophy, donc avec le rs monitor, je dois quelque fois rouler sur les cols de hte et de Savoie et au somment de l'iseran par exemple la puissance est au maximum de 243 cv soit 22 cv de moins qu'en plaine. Je vous jure que ça se connait
Le moins que j'ai eu , c'est 237 cv en montant le galibier

Ah ça va j'aurai dis plus.
Il est dit quelque part (je ne sais plus où) qu'un moteur athmo perd 1% de sa puissance tous les 100m d'altitude. :shock:
Vu ce que vous me dites, on est franchement gagnants à avoir un turbal! :mrgreen:
Miithrandir
Débutant
 
Message(s) : 337
Inscription : Ven Août 17, 2012 8:56 pm

Re: MRS 3 en altitude

Messagepar Nico-RS » Lun Juil 01, 2013 7:01 pm

AlexR26 a écrit:Je confirme, avec la Trophy, donc avec le rs monitor, je dois quelque fois rouler sur les cols de hte et de Savoie et au somment de l'iseran par exemple la puissance est au maximum de 243 cv soit 22 cv de moins qu'en plaine. Je vous jure que ça se connait :mrgreen:
Le moins que j'ai eu , c'est 237 cv en montant le galibier ;-)


Je suis surpris que le RS Monitor tienne compte des pertes de puissance réelles. :scratch:
Avatar de l’utilisateur
Nico-RS
Amateur
 
Message(s) : 1675
Inscription : Jeu Mars 24, 2011 8:13 am

Re: MRS 3 en altitude

Messagepar Emile » Lun Juil 01, 2013 7:27 pm

Bonjour,

tous les moteurs perdent de la puissance en altitude. Les moteurs suralimentés ont un avantage sur les atmo: on peut effectivement compenser le remplissage naturel moins bon.
En règle générale la pression de sural est régulée: le calculateur régule la pression en fermant un peu plus la waste-gate.
Conséquence : on a effectivement le même remplissage (le même niveau de sural), mais on augmente la pression avant turbine (pression dans le collecteur échappement et le turbo) ce qui peut engendrer des réouvertures soupapes. Mais surtout on augmente la vitesse de rotation du turbo ce qui peut lui être dommageable (une vitesse excessive peut très vite engendrer un casse de l'axe de rotation du turbo).

En série, les pertes de puissances varient en fonction du réglage moteur et du type de turbo.

Emile
Emile
 
Message(s) : 5
Inscription : Sam Fév 09, 2013 12:34 pm

Re: MRS 3 en altitude

Messagepar AlexR26 » Lun Juil 01, 2013 10:41 pm

Nico-RS a écrit:
AlexR26 a écrit:Je confirme, avec la Trophy, donc avec le rs monitor, je dois quelque fois rouler sur les cols de hte et de Savoie et au somment de l'iseran par exemple la puissance est au maximum de 243 cv soit 22 cv de moins qu'en plaine. Je vous jure que ça se connait :mrgreen:
Le moins que j'ai eu , c'est 237 cv en montant le galibier ;-)


Je suis surpris que le RS Monitor tienne compte des pertes de puissance réelles. :scratch:


C'est une certitude ;-)
A confirmer par ceux qui ont la V1 du rs monitor sur leur M3Rs de 2010.
AlexR26
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 68
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:05 pm


Retour vers Forum Mégane III RS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)