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Essence ou diesel ? il faut choisir.

MessagePublié: Jeu Juin 13, 2013 1:29 pm
par Sirius1991
Bonjour à tous,

Suite à un changement dans ma carriere pro, je vais perdre un doux privilége, la voiture de fonction :sad: ...

Je vais donc me retrouver à faire enter 30 / 40 km par jour avec ma Sirius ... en sachant que le week, je fais entre 50 / 150 km, j'ai élaboré un savant calcul et je trouve ça : 13200 km / an, je les majorés pour pallier au aléas, se qui donne à peu pret 15 000 / 16 000 km /an ...

D'ou ma question, es que je dois passer au diesel ?



DITES MOI QUE NON svp :pale: :pale:

Je veux pas du TDI :albino:

Re: Essence ou diesel ? il faut choisir.

MessagePublié: Jeu Juin 13, 2013 1:31 pm
par FRN
Il y a 2 choses à mettre dans la balance : le point du vu économique et le point de vu plaisir.
Dans mon cas, je fais 70km par jour, 22000km par an. Je devrai passer au diesel, mais je n'y arrive pas !!!

Tout est question de choix. :mrgreen:

Re: Essence ou diesel ? il faut choisir.

MessagePublié: Jeu Juin 13, 2013 1:39 pm
par bebert
Yes, tout est une question de budget..... et de plaisir :thumleft: :thumleft:

Il y a des personnes qui veulent pas "trop" dépenser en essence et d'autres que cela ne dérange pas.....

Après, tu dis 30/40 km par jour, est-ce que de la ville??? autoroute? petite route? etc.... il faut voir aussi ça.....

Car 30 km en ville, tu consommera aussi en diesel..... :mrgreen:

15 000/16 000 km à l'année en essence, pour moi ça me pose pas de problème....mais juste pour moi ;-)

Re: Essence ou diesel ? il faut choisir.

MessagePublié: Jeu Juin 13, 2013 1:40 pm
par boumbake
16'000km / an, tu ne roules pas toi!!
N'oublie pas que le gasoil va se retrouver au niveau du prix de l'essence d'ici peu ... :
Allez ca fait:
- essence: 1440 L à 1.70/L = 2450e
- diesel : 1040 L à 1.70/L (bientot) = 1770e

Soit 700e de différence sur l'année pour 16'000km hors achat et hors frais d'entretien plus importants sur diesel. A toi de voir ;-) Pour moi un diesel n'est pas rentable surtout sur de petites distances.
De plus, tu auras du plaisir aussi à côté, tu vas pas rouler en mazout sur circuit ou taper une bourre, enfin ça c'est mon avis. Et tu pollues moins aussi.

Re: Essence ou diesel ? il faut choisir.

MessagePublié: Jeu Juin 13, 2013 1:40 pm
par Sirius1991
Le trajet boulot, c'est de la petite route de campagne, mes preférées :lol:

Pour le point éco, en me mettant dans le cas le plus défavorable.


- Si je fais 18 000 km/an
- Qu'a chaque plein je fais 450 km
- Plein de 60 l
- 1.55 euros / l en moyenne ( prix elf )


18000 / 450 = 40 plein

40 * 60 l = 2400 litres

2400 * 1.55 euros = 3720 euros ... :cool: Oh my god.

Ramenez sur 12 mois, ça fait 310 euros par mois de carburant, à cela vient s'ajouter, les révisions, vidanges, les pneus, les plaquettes ... assurance.



Soufflez madame, soufflez !!!!!!! poussezzzz ^^

Re: Essence ou diesel ? il faut choisir.

MessagePublié: Jeu Juin 13, 2013 1:42 pm
par boumbake
tu oublies de calculer avec un diesel au prix de l'essence bientôt :mrgreen:

Re: Essence ou diesel ? il faut choisir.

MessagePublié: Jeu Juin 13, 2013 1:43 pm
par Sirius1991
boumbake a écrit:tu oublies de calculer avec un diesel au prix de l'essence bientôt :mrgreen:



+1


Youpie, je crois que je vais garder mon piti canari cosmique.


Pourquoi tu mets le mazout et l'essence à 1.70 euros, c'est se qui est annoncé ?

parce que moi, chez elf à coté de chez moi, le sp 98, c'est 1.59 euros, le sp 95 c'est 1.52 euros.

Re: Essence ou diesel ? il faut choisir.

MessagePublié: Jeu Juin 13, 2013 1:44 pm
par boumbake
Sirius1991 a écrit:
boumbake a écrit:tu oublies de calculer avec un diesel au prix de l'essence bientôt :mrgreen:



+1


Youpie, je crois que je vais garder mon piti canari cosmique.

Tu ne fais pas assez de route pour prendre un diesel c'est clair et net.

Re: Essence ou diesel ? il faut choisir.

MessagePublié: Jeu Juin 13, 2013 1:46 pm
par bebert
Même au prix de l'essence, le diesel restera toujours plus économique surtout sur grande distance ;-)

passé 20 000km/an j'pense voir plus.....

Re: Essence ou diesel ? il faut choisir.

MessagePublié: Jeu Juin 13, 2013 1:50 pm
par boumbake
Un diesel a l'achat c'est combien de fois plus cher qu'un essence et l'entretien, il faut les coefficients et à partir de là c'est tout con.Quelqu'un a une info très correcte là dessus?

Re: Essence ou diesel ? il faut choisir.

MessagePublié: Jeu Juin 13, 2013 1:51 pm
par axelinho
j'ai fait 22500 km la première année

je suis pas prêt à passer au diesel :salut:

Re: Essence ou diesel ? il faut choisir.

MessagePublié: Jeu Juin 13, 2013 1:53 pm
par boumbake
axelinho a écrit:j'ai fait 22500 km la première année

je suis pas prêt à passer au diesel :salut:

je pense aussi que 30'000km voire plus ou tu commences à être rentable, car avant ca ne l'est pas....j'attends vos données pour me lancer dans ce petit calcul avec grand plaisir. Bon il faut aussi prendre 2 auto de mettre calibre, pas une 107 diesel et une M3RS

Re: Essence ou diesel ? il faut choisir.

MessagePublié: Jeu Juin 13, 2013 1:56 pm
par bebert
Sirius1991 a écrit:- Si je fais 18 000 km/an
- Qu'a chaque plein je fais 450 km
- Plein de 60 l
- 1.55 euros / l en moyenne ( prix elf )
18000 / 450 = 40 plein
40 * 60 l = 2400 litres
2400 * 1.55 euros = 3720 euros ... :cool: Oh my god.
Ramenez sur 12 mois, ça fait 310 euros par mois de carburant, à cela vient s'ajouter, les révisions, vidanges, les pneus, les plaquettes ... assurance.


Si tu prend un diesel:

- 18 000 km/an
- un plein environ 900km ( en fonction de la voiture que tu prend donc 900km de moyenne en gros ;-) )
- plein de 60 L
- 1.41 euro/L chez Total
18000 / 900 = 20 pleins
20 * 60 = 1200 Litres
1200 * 1.41 = 1692 €

Sur 12 mois: 1692 / 12 = 141 € Après, tu aura aussi l'entretien derrière.....assurances (quoique cette dernière un peu moins cher car peut être moins de CV ;-)


Après que ce soit en diesel ou en essence, ton prix d'entretien augmentera par rapport à ce que tu fais aujourd’hui (normal + de km effectué)

Re: Essence ou diesel ? il faut choisir.

MessagePublié: Jeu Juin 13, 2013 2:00 pm
par bebert
boumbake a écrit:
axelinho a écrit:j'ai fait 22500 km la première année

je suis pas prêt à passer au diesel :salut:

je pense aussi que 30'000km voire plus ou tu commences à être rentable, car avant ca ne l'est pas....j'attends vos données pour me lancer dans ce petit calcul avec grand plaisir. Bon il faut aussi prendre 2 auto de mettre calibre, pas une 107 diesel et une M3RS



Quand Citroën avais sortit la C5, Autoplus (plus sur si c'est eux d'ailleurs :scratch: ) avais comparé le model essence et le model gazole en achetant la voiture neuve de même finition : Verdict, il fallait que la voiture diesel atteigne 155 000 km pour seulement commencer à être rentable.....
Je pense qu'il doit être possible de retrouver l'article :scratch:

C'était un essai qui date de quelques années maintenant.... les chiffres ne doivent plus trop concorder avec la réalité mais ça donne idée ;-)

Re: Essence ou diesel ? il faut choisir.

MessagePublié: Jeu Juin 13, 2013 2:03 pm
par Raphou
Tu peux aussi choisir de rouler un temps comme cela et tu aviseras si tu vois ton budget fondre. MAintenant, vendre ta voiture, racheter une autre auto, te payer une CG, ne pas savoir ce que tu vas avoir, bah y'a pas photo, je garde mon auto ;-)

Re: Essence ou diesel ? il faut choisir.

MessagePublié: Jeu Juin 13, 2013 2:04 pm
par boumbake
bebert a écrit:
boumbake a écrit:
axelinho a écrit:j'ai fait 22500 km la première année

je suis pas prêt à passer au diesel :salut:

je pense aussi que 30'000km voire plus ou tu commences à être rentable, car avant ca ne l'est pas....j'attends vos données pour me lancer dans ce petit calcul avec grand plaisir. Bon il faut aussi prendre 2 auto de mettre calibre, pas une 107 diesel et une M3RS



Quand Citroën avais sortit la C5, Autoplus (plus sur si c'est eux d'ailleurs :scratch: ) avais comparé le model essence et le model gazole en achetant la voiture neuve de même finition : Verdict, il fallait que la voiture diesel atteigne 155 000 km pour seulement commencer à être rentable.....
Je pense qu'il doit être possible de retrouver l'article :scratch:

C'était un essai qui date de quelques années maintenant.... les chiffres ne doivent plus trop concorder avec la réalité mais ça donne idée ;-)

Pas étonnant, retrouve non ça stp bébert

Re: Essence ou diesel ? il faut choisir.

MessagePublié: Jeu Juin 13, 2013 2:05 pm
par Yacouba
Une solution serait de prendre une autre voiture style vieille clio mazout qui consomme rien pour la semaine
Et garder la meg pour le plaisir...

si tu fais le calcul ça ne te coûte pas beaucoup plus cher que de rouler uniquement en RS sur 18000-20000kms

- une clio mazout compte 5L/100 (hors ville comme dans ton cas) : environ 900L pour 18000kms => 900x1.40 = 1260€
- la RS environ 10L/100 en mode tranquille : environ 1800L pour 18000kms => 1800x1.65 => 2970

Tu gagnes environ 1700€ (quasi le prix de la voiture)
L'avantage c'est que la RS ne prend pas trop de borne, les consommables sont bien moins cher (un train de pneus avant au moins par an en RS => 400-500€) et tu garde le plaisir de prendre la mégane le weekend.
L’inconvénient tu as 2 assurances à payer etc etc

Re: Essence ou diesel ? il faut choisir.

MessagePublié: Jeu Juin 13, 2013 2:07 pm
par bebert
boumbake a écrit:Pas étonnant, retrouve non ça stp bébert



Je vais essayer mais pas sur.... :oops: :oops:


tiens voila un exemple : http://www.linternaute.com/auto/dossier ... lite.shtml

ils marquent rentable en faisant 26 000km/an sur 3 ans sur la C5 phase 2

Re: Essence ou diesel ? il faut choisir.

MessagePublié: Jeu Juin 13, 2013 2:11 pm
par bebert
Yacouba a écrit:Une solution serait de prendre une autre voiture style vieille clio mazout qui consomme rien pour la semaine
Et garder la meg pour le plaisir...

si tu fais le calcul ça ne te coûte pas beaucoup plus cher que de rouler uniquement en RS sur 18000-20000kms

- une clio mazout compte 5L/100 (hors ville comme dans ton cas) : environ 900L pour 18000kms => 900x1.40 = 1260€
- la RS environ 10L/100 en mode tranquille : environ 1800L pour 18000kms => 1800x1.65 => 2970

Tu gagnes environ 1700€ (quasi le prix de la voiture)
L'avantage c'est que la RS ne prend pas trop de borne, les consommables sont bien moins cher (un train de pneus avant au moins par an en RS => 400-500€) et tu garde le plaisir de prendre la mégane le weekend.
L’inconvénient tu as 2 assurances à payer etc etc



Perso, je trouve cette réflexion très intéressante :thumleft:

Re: Essence ou diesel ? il faut choisir.

MessagePublié: Jeu Juin 13, 2013 2:39 pm
par Sirius1991
J'y est pensé à la voiture secondaire ... des petites 206, qui consome quedalle , c'est pas mal pour faire du petite trajet sans trop consommer.

Je vais sérieusement y réfléchir.

Pour un éventuelle mazout qui aurait remplacer ma belle ,


J'avais deja commencer à regarder les scirocco, 2.0 tdi 170cv ... Mais bon c'est du tdi, c'est caca le tdi... :mrgreen: