Questions d'un newbie : votre avis sur les options à choisir

Sujets divers sur la MRS III

Modérateur: Modo

Questions d'un newbie : votre avis sur les options à choisir

Messagepar udimension » Sam Avr 13, 2013 2:16 pm

Salut à tous les membres.

J'ai l'intention d'acheter une Mégane 3 RS Luxe. Pour le moment j'étudie le choix des options. Rien ne presse, je ne veux pas me planter.
Je ne fais pas de circuit. J'ai 42 ans. J'utilise ma voiture actuelle normalement le plus clair du temps, en m'accordant parfois quelques petites libertés.
N'ayant jamais eu de Mégane RS, j'ai besoin de vos conseils. Un grand merci d'avance à ceux qui voudront bien prendre le temps de répondre aux cinq points ci dessous :

1°) Châssis Cup ou Sport :
Je roule en Clio 2RS3 Châssis sport de 2004. Modèle assez raide en suspension par rapport au châssis standard. Mais en contre partie, un peu plus efficace. Ce n'est pas "insupportable" au quotidien pour autant.
La différence de confort entre une Mégane 3 RS Cup et Sport est-elle vraiment importante ? Sur le net il est souvent dît que le choix du châssis Cup est surtout justifié pour ceux qui font du circuit. Que pour un usage routier normal, le Châssis Sport suffit. Pensez-vous que cet avis soit fondé ? N'y a t'il pas tout de même un bénéfice d'avoir le différentiel même en usage routier rapide ?
Au niveau de la revente, une Mégane Cup sera t'elle plus facile à fourguer qu'une Sport ? Il me semble constater sur les diverses annonces, que ce sont surtout les Sport qui ne se vendent pas ou difficilement.

2°) Jantes en 18 ou 19 pouces ? :
En dehors du look, quel est l'intérêt de prendre du 19 pouces au lieu du 18 ? J'ai pu lire qu'une monte en 18 serait plus confortable qu'en 19, mais également plus performante dans l'absolu. Votre opinion ?

3°) Intérieur cuir standard ou Recaro cuir ? :
Je mesure 1,86 mètre. J'ai lu sur ce forum que les Recaro cuir sont fragiles. Qu'ils demandent un peu plus d'effort au quotidien pour monter et descendre de la voiture. C'est aussi une option qui fait notablement monter le prix d'un véhicule d'occasion. Sachant que je ne fais pas de circuit, je me demande donc si l'intérieur cuir standard ne serait pas pour moi le meilleur choix. D'après ce que je lis, ils seraient plus confortables que les Recaro tout en offrant un maintien correct. Peut-être sont-ils également plus résistants ?

4°) Le toit panoramique :
L'avoir ou non représente t'il une grande différence ? J'ai pu lire que sur une Mégane RS dont la garde au toit est assez faible, cette option permettait de se sentir un peu moins confiné. D'apporter un peu de luminosité à un intérieur un peu sombre. Votre avis sur la question ?

5°) L'autoradio :
Il se dît que l'autoradio de base donne un son de mauvaise qualité. J'ai pu voir des modèles d'occasion avec l'option "Bose". Le son est-il vraiment plus correct avec ce dernier ?

Merci d'avance,
Michel
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Questions d'un newbie : votre avis sur les options à cho

Messagepar rudylo » Sam Avr 13, 2013 3:27 pm

Salut et bienvenu.

J'ai eu aussi entre les mains une clio 2rs3 chassis sport avant ma mégane 3 rs chassis cup. Le chassis cup est plus raid mais je ne pourrait te donner plus de précision car ça faisait un moment que je n'avais plus la clio.
Maintenant sache qu'avec le chassis cup tu as le DGL qui est en ce qui me concerne un gros plus pas seulement pour la revente mais aussi pour l'utilisation (ça motrice quand même mieux).

Pour les jantes c'est plus une histoire de goût et de prix des pneus d'ailleurs on voit beaucoup d'échange proposer du 19" au 18"...

J'ai l'intérieur cuir récaro et c'est vrai qu'il faut faire preuve de soin avec. J'ai une technique pour monter et sortir qui consiste à reculer le siège à fond à chaque fois car l'espace entre le côté du récaro et le volant est très restreint.

Le toit panoramique je l'ai pas donc peut pas te dire. J'ai essayé celle de spauwn (un membre de ce forum qui a cette option) c'est sympa et ça éclairci l'intérieur.

Pour l'autoradio je ne peux que te confirmer qu'il est vraiment pas top j'ai pas l'option bose (ayant des récaro option non compatible).
rudylo
Débutant
 
Message(s) : 416
Inscription : Mar Juin 28, 2011 7:51 am
Localisation : 78

Re: Questions d'un newbie : votre avis sur les options à cho

Messagepar cylot » Sam Avr 13, 2013 3:47 pm

1) chassis sport largement suffisant sur route ouverte. Mais il est vrai, avantage au chassis cup a la revente.

2) jantes 18 pouces en principe pneus moins cher.

3) siege cuir ca fait moins sportif que des recaro mais plus pratique quand meme.

4) Je fais sensiblement la meme taille que toi et j'ai le toit panoramique. Store fermé c'est vraiment pas ca ... je me sens a l'etroit .

5) Quand on a le choix le son BOSE et bien meilleur que le son d'origine.

Ma config pour info : chassis cup , 19 pouces, sono maison, toit pano, pas reccaro.
cylot
Apprenti
 
Message(s) : 103
Inscription : Dim Mai 13, 2012 9:09 am
Localisation : VAR

Re: Questions d'un newbie : votre avis sur les options à cho

Messagepar Christophe45 » Sam Avr 13, 2013 4:17 pm

1 - Le châssis cup apporte un plus avec le DGL, qui te permet d'avoir moins à doser la pédale de droite (on peut la faire on/off en virage avec cette option). C'est une auto, en contre-partie, plus raide, mais pas inconfortable. Cela dépend de la géographie de ton lieu d'habitation (virages ou peu), de la météo dominante (sec ou humide), de ton dos (fragile ou pas), de ta définition de passer un virage (je soude à droite et j’attends, ou je suis obligé de chercher la meilleure trajectoire et de doser l'accélérateur), et de la contribution de la DDE (route ou chemin). Si pour toi, passer le plus rapidement possible est la définition d'une sportive, alors châssis cup, sinon, si tu aimes te battre un peu sans que ce soit du "tout cuit", le mode sport. J'ai essayé les 2 (sport + cuir luxe + 18" vs cup + recaro cuir + 19"), et bien que la cup est vraiment bluffante (tu fais partie de l'auto tellement c'est chouette), mon choix s'est porté sur la sport pour son confort de tout les jours (les routes ne sont pas toujours bien entretenues par chez moi). Parfois, sur sol gras, je regrette le DGL, tout comme quand l'électronique me refuse l'accélération trop tôt ou trop forte en sortie de virage, mais un choix est un choix, et j'en accepte les inconvénients.

2 - 19" pour acheter les pneus plus cher, et rayer les jantes encore plus facilement. Le 18" est déjà facile à rayer, un nid de poule suffit parfois, alors le 19. La monte sera aussi plus confortable, et le "gain" ne sera présent qu'en châssis sport (225/40 X 18 contre 235/40 X 18 en cup). Quand on dit gain, c'est sur le papier, parce que le ressentir en vrai, c'est à voir (à peine 3% de différence en circonférence je crois, à vérifier). Mais j'ai pris en 18" pour le confort. Mon analyse était satirique sur le début, on aura compris ;-) .

3 - Certains se plaignent de la fragilité des récaros, d'autres apprécient leur meilleur maintien. C'est une question de physionomie je crois, donc il faut monter dedans pour voir. Les sièges cuir de la luxe sont chauffants (pas les récaros), et celui chauffeur est à réglage électrique (à 3 mémoires), et toujours pas les récaros. En revanche, les récaros sont moins épais, et occupent moins de volume dans l'auto, ce qui la rend un peu plus spacieuse.

4 - Surtout agréable pour les gens à l'arrière, vu la taille des custodes, il faut pas faire monter des claustros. A l'avant, cela apporte un plus, mais pas flagrant.
Extérieurement, le toit est noir brillant, et ça, c'est plus joli que la couleur de la caisse (ça écrase un peu l'auto, et la rend plus agressive).

5 - Bose + 1, car d'origine, ce n'est pas au niveau de l'auto. L'option n'est pas compatible avec les récaros (il faudra choisir). Certains ont changé les HP, mais l'opération ne se fait pas en 5 mn, il faut confectionner des entretoises, et l'ajout d'un sub est parfois nécessaire (on perd de la place). Cela dépend de ton oreille, mais moi, j'ai pris l'option. On ne fait pas de concours SPL non plus, c'est mieux sans être parfait ...
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1911
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: Questions d'un newbie : votre avis sur les options à cho

Messagepar grand14 » Sam Avr 13, 2013 4:28 pm

pour apporter ma petite expérience,je mesure 1.98m pour 11o kg :mrgreen: .Je suis beaucoup plus à l aise dans les Recaro! je suis super bien maintenu et me sens très à l aise par rapport aux sièges " normaux "
Bref pour moi la meilleure config est : chassis cup,sièges Recaro et jantes AXL en 18" ,je les préfères au 19 "; et puis le prix des chaussettes n est pas le meme... :mrgreen:
GGGAAAZZZZZ.....!!!!
grand14
Apprenti
 
Message(s) : 147
Inscription : Dim Juil 17, 2011 3:37 pm

Re: Questions d'un newbie : votre avis sur les options à cho

Messagepar blooky » Sam Avr 13, 2013 6:49 pm

Je fais 1m84.
Précédemment, j'ai eu entre autres une clio 2 RS1 et une clio 3 phase 1 "Luxe".
Ton propre essai des megane rs dans leurs différentes configurations valent mieux que tout discours, cependant...

1°) Châssis Cup ou Sport : j'ai été agréablement surpris par les progrès effectués. La megane 3 rs chassis cup est moins raide et plus confortable que mes précédentes clio rs. Biensûr ça reste un peu raide mais niveau confort c'est sans débat... Un DGL c'est magique, mais sur route ouverte, ce n'est pas franchement nécessaire je pense. On s'en passait bien sur nos "anciennes" mais on avait pas autant de couple et de puissance au train AV cependant.

2°) Jantes en 18 ou 19 pouces ? : je n'ai pas essayé en 18". les jantes 19" ne sont franchement pas discrètes et se rayent facilement.

3°) Intérieur cuir standard ou Recaro cuir ? : je trouve que ce n'est pas si pénible que ça pour entrer/sortir. Tant que que tu mets les fesses d'abord... par contre c'est clair que des recaro cuir ça donne le ton tout de suite à qqun qui ne connaîtrait pas les voitures sportives. c'est clair que les sièges chauffants en hiver c'est agréable ! je pense aussi que les sièges cuir de la luxe seront + solides dans la durée que des recaro cuir.

4°) Le toit panoramique : j'avais le toit ouvrant sur ma clio 3 rs luxe. pour moi le toit pano c'est le minimum. ça fait entrer la lumière, on voit le feu du haut si on est trop près, et les passagers se sentent un peu mieux. effectivement tu auras plus de marge pour régler la hauteur de ton siège.

5°) L'autoradio : d'origine et "non bose" c'est pas terrible, qques réglages et c'est déjà mieux. Idéalement, change les enceintes par des focal qui vont bien ne te couteront que 300-400 euros si mes souvenirs sont bons.

CCL : vu les questions que tu te poses, je pense qu'une megane 3 rs "luxe" avec toit pano te plairait.
Ex5: Megane III RS Luxe Cup (Phase 2), Ex4 : Megane III RS Luxe Cup (Phase 1), Ex3 : Clio III RS1 Luxe, Ex2 : Clio II RS1, Ex1 : R19 16S (Phase 1)
blooky
Débutant
 
Message(s) : 435
Inscription : Dim Jan 15, 2012 9:56 am

Re: Questions d'un newbie : votre avis sur les options à cho

Messagepar JamesWest005 » Sam Avr 13, 2013 8:08 pm

Salut,

Michel, n'ayant pas encore de Mégane je partage beaucoup des interrogations.

Néanmoins, le meilleur conseil a été donné plus haut : Essaye et tu rendras compte par toi-même.

Je n'ai fais, pour ma part, qu'un essai qui me conduit à dire que les sièges Recaro ne sont pas pour moi.
Ne comptant pas faire de circuit, je souhaite avoir une position de conduite qui peut être reposante (j'aime avoir le dos droit).
Ces sièges offrent une excellente position de pilotage mais ne riment pas forcément avec confort de conduite (à mon sens).

Ma femme a une Laguna Bose et le son me plait beaucoup, j'ai donc reconduit cette option.

Avec tous les commentaires des essayeurs de confiance que j'ai pu lire et pour une utilisation route seule, le chassis cup n'est pas nécessaire.
Mais je n'ai pas pu me résoudre de ne pas le choisir :oops:

Pour les pneus je n'y ai vu que le prix des futurs montes et l'utilisation route tous les jours donc 18''.

Pour le toit panoramique, je n'ai pas d'attirance particulière et pour ne pas faire encore monter la facture, je ne l'ai pas choisi.

Étant un peu geek, un peu technicien, j'y ai ajouté le RS Monitor qui me fera plaisir à coup sur ;-)

Bon choix d'option, A+
JamesWest005
 

Re: Questions d'un newbie : votre avis sur les options à cho

Messagepar MN007 » Sam Avr 13, 2013 8:11 pm

salut,

1 .
le différentiel fait des merveilles même sur "routes ouvertes"
le chassis d'une cup est très bon et supportable au quotidien sans soucis.

2 .
les jantes en 18" sont plus confortables que les 19" (dû à l'épaisseur du pneu), après ce n'est qu'une question esthétique et d'€€€..

3 .
recaro ou sièges normaux...
j'ai à chaque fois choisi les normaux pour mes 2 meg3rs..
je m'étais pourtant dis que la deuxième les aurait.. mais on perd la mémorisation des positions (x3 disponibles), les sièges chauffants.. et ca c'est un luxe auquel je me suis habitué. De plus je ne fais pas assez de circuit à l'année pour profiter au mieux des recaro.
j'ai tout de même réussi à faire tourner ma première Mégane sur le circuit de SPA sans aucun soucis avec à chaque fois un passager avant et franchement.. le maintient était tout de même très bon (du moment qu'on utilise correctement le repose pied dans les virages ^^)
mais esthétiquement et maintient.. les recaro cuir sont un tuerie !

4 .
pour le toit c'est un choix esthétique de luminosité et d'habillage intérieur :
le pavillon intérieur sera full noir si tu ne le prend pas et sera clair si tu le prend et équipé d'un vélum si tu veux réduire la lumière... .
De plus, l'esthétique extérieur du toit avec le panoramique est teinté noir et permet de rabaisser (visuellement) sur une voiture claire ou grise.

5 .
l'autoradio c'est Bose only si tu roule et écoutes de la musique..
tout en sachant que si tu prend les recaro loption nest pas dispo.
M3RS 2012 •• 270 cv & 384 Nm ••
Catback Inoxline + Green
Avatar de l’utilisateur
MN007
Modérateur
 
Message(s) : 2145
Inscription : Lun Mars 26, 2007 9:21 pm

Re: Questions d'un newbie : votre avis sur les options à cho

Messagepar udimension » Sam Avr 13, 2013 8:23 pm

blooky a écrit:Je fais 1m84.
Précédemment, j'ai eu entre autres une clio 2 RS1 et une clio 3 phase 1 "Luxe".
Ton propre essai des megane rs dans leurs différentes configurations valent mieux que tout discours


Merci à tous pour vos réponses. J'y vois un plus clair dorénavant niveau options.

Pour blooky : toi qui as eu deux Clio RS1 (modèle quasiment identique à ma Clio 2RS3 en poids/puissance), comment se passe la transition avec une Mégane 3 RS niveau sensations châssis et moteur ?
Je pose cette question car je conduis parfois la Mazda MPS 2010 de mon père. Certes le moteur turbo pousse, mais au delà de 5500 trs, il ne se passe plus rien, faut changer de rapport. J'ai limite l'impression de conduire un mazout. Le contraste avec la Clio qu'on peut cravacher (et j'aime sa) est saisissant. Bien sûr, le couple de la MPS est énorme en comparaison. On a l'impression qu'une grosse main vous pousse dans le dos. Avec la Clio RS, le couple, faut le chercher....
Avec la MPS on n'a pas du tout les mêmes sensations. On est très vite à des vitesses inavouables tellement le confort général est bon. Quand on attaque dans le serré ou les rond-points, c'est pas du tout pareil non plus. On sent bien le poids supérieur de la voiture. C'est pas très joueur et le freinage est un peu limite.
Quand je remonte ensuite dans ma boite de conserve de Clio RS, je retrouve la banane : c'est léger, vif, joueur, pas besoin de rouler à 160 km/h pour commencer à ressentir quelque chose.
En passant à une Mégane 3 RS (que je n'ai jamais essayé), j'ai un peu peur de retrouver le type de comportement de la MPS en châssis et moteur. De devoir rouler plus vite qu'avec la Clio pour commencer à ressentir quelque chose. Bien sur, je sais que la Mégane freine mieux, que son châssis est nettement plus réussi. Mais en gabarit, poids et type de moteur, elle est bien dans la même catégorie que la MPS.
Bref, j'ai bien du mal a accepter l'idée de me séparer de ma Clio.
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Questions d'un newbie : votre avis sur les options à cho

Messagepar Hugues571 » Sam Avr 13, 2013 8:33 pm

Je me permet de donner mon sentiment : je roule juste les WE avec (Meg3RS luxe gris Cassiopée) et mon paternel fais des bornes la semaine. Total 10 000 kms en 5 mois.
1. Pour avoir essayé les 2 chassis, pour moi le sport est plus confortable que le cup avec une belle marge. De plus suffisant pour passer en mode arsouille sur route ouverte... La différence se sent beaucoup sur des routes standards ( avec des raccords, des trous...) à vitesse légale.
2. Du coup avec les 18", la voiture devient agréable pour tous les jours et (presque) toutes les routes... Et la DIR (anciennement DDE) ne va pas avoir des augmentations de budget pour les prochaines années.
3. Du coup les sièges cuir standards ont été choisis pour leur confort et sont en rapport avec l'option bose qui est un plus quand on fais de la route.
4. Le toit pano est un gros plus quand on a eu l'habitude d'avoir des voitures avec plus d'espace... Belle luminosité !
5. Le Bose est bon... Comparé au son de l'arkamys qui est plus que moyen...

Ps : jamais de circuit... Disons que ma config est une config typée confort mais qui est suffisante pour arsouiller... Par contre sur circuit, je suis cuit.
"Si ça passait, c'était beau ..."
Hugues571
Amateur
 
Message(s) : 1054
Inscription : Mar Oct 02, 2012 8:58 am
Localisation : Lorraine et alentours...

Re: Questions d'un newbie : votre avis sur les options à cho

Messagepar Manu the Mad » Sam Avr 13, 2013 9:23 pm

Salut !!!

tout d'abord, je te félicite pour ton choix, une voiture de passionné à coup sûr ;-) !

1- Etant possesseur d'un châssis sport avec jantes de 18", sièges sport, GPS carminat Tomtom et son bof bof... et ayant essayé un châssis cup avant de faire mon choix, je t'avoue que même sur 15-20mn, si tu ne les essaye pas à la suite, il est difficile de se faire une idée des différences hormis l'entrée dans la voiture avec les recaro peu aisée et pour moi qui ait mal au dos, en sortir est difficile et les maintiens latéraux sur celle que j'ai essayée étaient déjà bien marqués et le propriétaire ne dépassait pas les 1,75m. Les sièges chauffants ??? Cela dépends de ton lieu d'habitation.

2- Pour le châssis, j'habite dans le Var et les routes sont pourries. Je passe un col matin et soir et le châssis cup est trop dur dans mon cas pour tous les jours et je n'ai pas senti l'absence du DGL cet hiver, et ne vas pas croire que je me traîne... Ma moyenne est quand même de 11,1 litres :shock: :shock: avec 2 fois 50 km par jour...

3- Le toit pano, je ne saurai te dire, mais ce qui est sûr c'est que lorsque je suis au volant,je suis bien trop occupé à regarder les virages devant moi et que cela ne me manques pas. Et puis il fait déjà assez chaud et j'ai assez de lumière comme çà chez moi :sunny: , ma précédente avait le toit ouvrant et c'était un vrai four tous les soirs :sad: :sad:

4- Les passagers arrières ??? Qu'il ne mouftent pas :evil: ! Ils ont déjà assez de chance de se faire secouer gratos ;-) , alors faut pas pousser !!!!

5- Ayant déjà changé mes Dunlop avant à 14.000 km, je ne regrette pas la taille des jantes :lol:

6- Pour le son, que te dire sinon le Bose !!! Je suis déçu du rendu dans la mienne :evil: :evil: :evil: J'ai donc prévu d'y remédier : un silencieux tube inox reçu à monter la semaine prochaine, comme çà plus de souci avec 'l'autoradio' de base... ;-)

7- Rs monitor ou GPS ? Pour moi, c'était le GPS mais j'avoue que le RS monitor m'aurait tenté si l'on avait eu la véritable température et la pression d'huile...

Te voilà maintenant bien embêté avec tous ces avis bien partagés.

Sache que quel que soit ton choix, tu consommera plus de plaquettes et de pneus qu'avec la clio, mais quel pied :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: !
M3RS 2012 Noir étoilé, Chassis sport, Tibor 18" Alu + PS3 235/40/18, Carminat Tom Tom Live, Madac...PocPoc YES !!!!

Titine : http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=125&t=34415

Image
Avatar de l’utilisateur
Manu the Mad
Conducteur
 
Message(s) : 689
Inscription : Jeu Mars 07, 2013 12:41 pm
Localisation : Au bord de la belle bleue...

Re: Questions d'un newbie : votre avis sur les options à cho

Messagepar Rich rs » Dim Avr 14, 2013 1:11 am

udimension a écrit:
blooky a écrit:Je fais 1m84.
Précédemment, j'ai eu entre autres une clio 2 RS1 et une clio 3 phase 1 "Luxe".
Ton propre essai des megane rs dans leurs différentes configurations valent mieux que tout discours


Merci à tous pour vos réponses. J'y vois un plus clair dorénavant niveau options.

Pour blooky : toi qui as eu deux Clio RS1 (modèle quasiment identique à ma Clio 2RS3 en poids/puissance), comment se passe la transition avec une Mégane 3 RS niveau sensations châssis et moteur ?
Je pose cette question car je conduis parfois la Mazda MPS 2010 de mon père. Certes le moteur turbo pousse, mais au delà de 5500 trs, il ne se passe plus rien, faut changer de rapport. J'ai limite l'impression de conduire un mazout. Le contraste avec la Clio qu'on peut cravacher (et j'aime sa) est saisissant. Bien sûr, le couple de la MPS est énorme en comparaison. On a l'impression qu'une grosse main vous pousse dans le dos. Avec la Clio RS, le couple, faut le chercher....
Avec la MPS on n'a pas du tout les mêmes sensations. On est très vite à des vitesses inavouables tellement le confort général est bon. Quand on attaque dans le serré ou les rond-points, c'est pas du tout pareil non plus. On sent bien le poids supérieur de la voiture. C'est pas très joueur et le freinage est un peu limite.
Quand je remonte ensuite dans ma boite de conserve de Clio RS, je retrouve la banane : c'est léger, vif, joueur, pas besoin de rouler à 160 km/h pour commencer à ressentir quelque chose.
En passant à une Mégane 3 RS (que je n'ai jamais essayé), j'ai un peu peur de retrouver le type de comportement de la MPS en châssis et moteur. De devoir rouler plus vite qu'avec la Clio pour commencer à ressentir quelque chose. Bien sur, je sais que la Mégane freine mieux, que son châssis est nettement plus réussi. Mais en gabarit, poids et type de moteur, elle est bien dans la même catégorie que la MPS.
Bref, j'ai bien du mal a accepter l'idée de me séparer de ma Clio.


Ne t'en fait pas , j ai retrouvé la banane que j'avais perdu grâce à la megane 3 Rs.
La poussée ne s'essouffle pas avant 6800 6900 tours donc bien au delà des 5500 de la mazda et niveau comportement certes tu roules à 110 sur autoroute ou 130 tu ne sens rien mais dès que tu attaques tu te bagarre mais avec une facilité déconcertante grâce à la bonne direction et au châssis.
Fonce car après avoir eut clio Rs 1 la clio 2004 cs , la megane 2 Rs ben je ne trouve pas meilleur banane que dans cette megane :cheers:
Megane 3 RS Blanc Glacier powaaaaaaaa !!!
Avatar de l’utilisateur
Rich rs
Amateur
 
Message(s) : 1040
Inscription : Ven Mai 29, 2009 1:11 pm

Re: Questions d'un newbie : votre avis sur les options à cho

Messagepar blooky » Mar Avr 16, 2013 8:34 am

@ udimension :

La clio 2 RS1 c'était vraiment une sacrée caisse. Dans les premières semaines après être passé sur une clio 3 RS, il y a avait comme un petit manque, mais j'y gagnais par ailleurs.
Avec la megane 3 rs, j'ai retrouvé une certaine nervosité vu que le turbo prends tout de suite. Niveau puissance on arrive plus vite à des cadences bien plus élevées, alors il faut y aller progressivement au début...
Le freinage est le même que sur clio 3 rs donc ça mord tout de suite, et fort.
J'y ai encore gagné en agrément compte tenu de l'équipement, même si comme je l'ai dit plus haut, j'ai perdu un toit ouvrant au profit d'un toit pano.
Le coffre accepte les bagages de 4 adultes raisonnables et les places arrières prennent donc 2 adultes aussi, mais plutôt moins grands que nous deux.
Je consomme un peu moins que ma clio 3 rs, à usage comparable, mais je n'ai pas encore fait de vidange avec l'huile de mon choix.
Mes deux "regrets" : la megane à beau partir de ce sempitrinel moteurs F4RS dans une énième déclinaison avec turbo cette fois, j'y ai perdu le caractère que j'avais sur toutes mes précédentes sportives atmo. Je fais partie des rares qui aiment les sièges avec une bande centrale en alcantara, c'était le cas sur clio 2 RS, et c'est fini depuis la clio 3 RS, sur tout auto RS d'ailleurs.

ma conclusion : il faut bien vivre avec son temps. Les atmo de caractère existent toujours, mais sont dans les segments supérieurs et là on est vite à des tarifs d'acquisition comme d'entretien beaucoup plus élevés. La megane 3 rs est bcp, bcp moins fatiguante que les clio 2/3 rs au long cours. Elle est un peu mieux équipée si tu la prends en luxe avec options.
Ex5: Megane III RS Luxe Cup (Phase 2), Ex4 : Megane III RS Luxe Cup (Phase 1), Ex3 : Clio III RS1 Luxe, Ex2 : Clio II RS1, Ex1 : R19 16S (Phase 1)
blooky
Débutant
 
Message(s) : 435
Inscription : Dim Jan 15, 2012 9:56 am

Re: Questions d'un newbie : votre avis sur les options à cho

Messagepar udimension » Mar Avr 16, 2013 8:01 pm

Je pense que je vais garder encore un peu ma Clio 2RS3 CS. Au moins un an ou deux. Elle est comme neuve. Je roule très peu avec : 7/8000 km par an max. Sa me fait mal au coeur de m'en séparer maintenant. J'ai envie de profiter encore de son côté karting, de son moteur atmosphérique pointu. Elle n'a que 41000 km. Dans deux ans, elle en aura environ 57000 km. Je devrais pas avoir trop de mal à la revendre.
Ensuite, c'est effectivement une page atmo sympa qu'il me faudra tourner :sad: . Sa remplaçante sera très certainement une Mégane 3 RS Luxe Cup. J'irais tout de même en essayer une avant pour être sûr de ne pas faire de connerie.
Pour les options je retiens :
- toit panoramique
- GPS
- Bose
- Galette
- radar avant
La couleur qui me plait le plus : Gris Cassiopée avec des jantes noires en 18''. Les sièges en cuir normaux me suffiront.
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse


Retour vers Forum Mégane III RS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invité(s)