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info ou intox

MessagePublié: Mer Juin 13, 2012 7:15 pm
par fb06
apres voir discuté avec un ingénieur renault ce week end dans le cardre d une association pour recolter des fond il m a assuré que la prochaine megane fin 2013 sera obligatoirement en 1.6 turbo et plus en 2l

Re: info ou intox

MessagePublié: Mer Juin 13, 2012 9:50 pm
par erwin9
Il n'aurait pas confondu avec la prochaine Clio RS ? J'avais compris qu'elle serait en 1.6l turbo justement.

Re: info ou intox

MessagePublié: Mer Juin 13, 2012 10:02 pm
par Tiny
Ca me parait bizarre qu'ils fassent 2 sportives avec le même moteur (Clio 4), de plus mettre plus de 250ch dans un 1600 il va pas faire long feu lol.

Re: info ou intox

MessagePublié: Mer Juin 13, 2012 10:20 pm
par jedi75
Hum pas sûr vu car vu la situation économique il ne me paraitrait pas illogique que Renault cherche à réduire ses coûts en développant un nouveau moteur de plus faible cylindrée et moins énergivore que le 2.0 L pour qu'il soit mutualisable sur Clio, Mégane et Laguna, à l'instar des autres constructeurs comme PSA avec son 1,6 L THP par exemple que l'on retrouve sur DS3, DS4, 308, RCZ, etc.

Re: info ou intox

MessagePublié: Mer Juin 13, 2012 10:26 pm
par Tiny
Déjà passé la clio en turbo c'est dommage et beaucoup de proprio regretterons ce nouveau moteur, par contre la cote des anciennes clio remontera ^^.
Pour 200ch ok un 1600 turbo suffit mais pour une Mégane d'1,4t voir plus ca va être mou (quand on voit comment rame les peugeot et citron THP), sachant qu'ils sont à 265ch je les vois mal revenir en arrière niveau puissance et 250 et plus d'un 1600 c'est énorme et les coût de fiabilité serait astronomique, pour moi c'est pas possible ou alors ils baisseront la puissance...

Re: info ou intox

MessagePublié: Mer Juin 13, 2012 11:31 pm
par jedi75
Ce qui est quasiment certain c'est que le F4R ne sera plus reconduit sur clio IV et sur mégane IV car sa conception commence à dater : il ne possède pas l'injection directe essence par exemple alors que celle-ci est généralisée sur la quasi-totalité des moteurs aujourd'hui.
Par ailleurs, on observe depuis un certain temps que les constructeurs ont tendance à diminuer la cylindrée des moteurs tout en recourrant à la suralimentation afin de garder le même niveau de puissance, voire de l'augmenter davantage dans certains cas (passage du V10 au V8, passage du V8 au V6, passage du 2,0 L au 1,6 L).
Ce phénomène est plus connu sous le terme de "downsizing" et il est motivé d'une part par les contraintes réglementaires européennes en matière de pollution (normes Euro), mais également pour des raisons économiques et de compétitivité (économies d'échelle, mutualisation, diminution des coûts de production).
Donc dans ce contexte, il est fort probable que Renault suive la même tendance du downsizing concernant le remplaçant du F4R.
Ce sera pour Renault un investissement relativement important au départ, mais qui sera rentabilisé à moyen terme par les effets de la mutualisation sur ses chaînes de production (clio/mégane/laguna/...).

Re: info ou intox

MessagePublié: Jeu Juin 14, 2012 5:36 am
par fb06
?je suis tout a fait d accord avec vous.le seul souci etant de repondre aux nouvelles normes anti pollution
donc fini les 2 litres
ps:la prochaine ds3 "racing" de 2013 sera montée a 273ch avec 110kg de moins

Re: info ou intox

MessagePublié: Jeu Juin 14, 2012 7:38 am
par SDM3RS
Perso je trouve pas ça top l'idée du 1,6L dans la Meg.

Faire du downsizing sur des grosse cylindrées (type v8, v10, v12...) comme on le voit chez Audi et BMW par exemple je peux comprendre mais passer une voiture du gabarit de la Meg du 2L au 1,6L je trouve pas ça très logique surtout dans le cadre de Renault qui n'est pas encore passer à l'injection directe...

Alors OK il y a un souci d'économie d'échelle et beaucoup d'autres facteurs qui nous échappe (en tout cas à moi) certainement mais bon sur le papier je suis sceptique à cette idée.

Re: info ou intox

MessagePublié: Jeu Juin 14, 2012 8:42 am
par jumbaii
fb06 a écrit:ps:la prochaine ds3 "racing" de 2013 sera montée a 273ch avec 110kg de moins


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Re: info ou intox

MessagePublié: Jeu Juin 14, 2012 8:48 am
par gordini21
et puis on peut très bien sortir 385 CV de 1,5 l comme sur la 5 turbo :)
mais je doute que ce soit la même philosophie ....

Re: info ou intox

MessagePublié: Jeu Juin 14, 2012 8:54 am
par Tosminator
A l'époque des F1 Turbo, ils sortaient + de 1500ch d'un V6 de 1.5l, alors sortir 250ch d'un 1.6l...
Mais bon, ce qui risque de faire peur, c'est quand Auto-Plus annonce dans son numéro de ce moment ( dans l'article avec la présentation de la Clio 4), ils disent que Renault voudrait stopper la gamme RS tout simplement!!!

Ils sont fous de nous dire ça!! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

En plus, je vois mal Renault mettre un terme à un segment qui leur permet d'avoir une image de marque très bonifiante pour le reste de la gamme non RS!! :scratch: :scratch:

Re: info ou intox

MessagePublié: Jeu Juin 14, 2012 9:08 am
par Tiny
fb06 a écrit:?je suis tout a fait d accord avec vous.le seul souci etant de repondre aux nouvelles normes anti pollution
donc fini les 2 litres
ps:la prochaine ds3 "racing" de 2013 sera montée a 273ch avec 110kg de moins


Je pense pas finit le 2l, qu'il parte sur une nouvelle base moteur en 1,8l ou 2l surement mais pour moi, le 1,6l ne sera jamais assez puissant et si c'est le cas quel intérêt a acheter un modèle RS alors qu'on aura quasi la même avec les modèles GT et TCE beaucoup moins volé lol.

Pour ce qui est de descendre de cylindrée, on le voit surtout chez Bm avec le M3 et M5 par exemple, les derniers moteurs atmo (V8 la série 3 et V10 pour la série 5) ont un gros manque de ... peps je dirais, les 3/4 des proprios ayant eu les anciens modèles ont été déçu avec les nouveaux (beaucoup moins "joueur", beaucoup de poids en plus et une sensation d'avoir moins de puissance etc), exemple un départ arrêté entre un M3 E46 et un M3 E92 le montre, l'E46 est toujours là et l'E92 à du mal à le décrocher...
Du coup BmMotorsport ont travaillé sur des moteurs plus vivant (en plus des soucis de pollution, rejet de Co² etc), en les suralimentant car tout le monde le sait, la sural il n'y a que ça de vrai: gros gain en puissance, moteur plus vivant, baisse de la consommation, pollution etc mais cela à mis du temps à être compris lol.

PS: la prochaine DS3 "R" sera monté avec un THP mais aussi un moteur électrique (hmmmmm les bon gros soucis) qui donnera une puissance total de plus de 250ch (et encore on est jamais sur de rien lol) mais ça veut pas dire qu'il y aura cette puissance en permanence donc je les voit mal virer du poids en rajoutant un moteur électrique + les batteries.

Par contre faut redescendre sur terre les gars ^^, à l'époque du V6 en F1, le moteur (et même en Rallye) étaient changé à chaque course donc rien avoir avec des moteurs "civil", bien sur qu'il est possible de sortir plus de 250ch d'un 1600, on le voit bien dans les préparations auto, je prends des exemples que je connais:
_Super 5 GT Turbo 1400cc 8S 120ch d'origine => 230ch à l'aise (voir plus)
_R21 Turbo 2000c 8S 174Ch d'origine => entre 350 et 520Ch (et surement 600 dans pas longtemps)
_Clio 1800cc 16S 137Ch d'origine => passé en turbo entre 230 et 420Ch
Je parle pas des bases chinoises préparé et passé en turbo
On sait très bien qu'un moteur développent autant de puissance, ne fera pas 100 000kms, il faudra l'ouvrir bien avant pour lui redonner une jeunesse et c'est normal.

Pour moi un 1600 de plus de 250Ch soit il va casser sans faire 50 000kms car trop poussé et quand on fois certains guignols "conduire" (rupture à froid, pas d'attente avant de couper etc) la fiabilité ne sera pas là soit ca va coûter un bras car tout sera forgés et revu pour tenir le coup et encore il fera pas 100 000kms lol.

Renault est la seule marque française à faire de VRAI sportives (châssis, frein, moteur, esthétique tout y est comparé à d'autres qui mettent juste un autoc sport pour dire que c'est leur modèle sportif lol), je les voient mal arrêter ça alors que c'est un gros plus pour eux.

Re: info ou intox

MessagePublié: Jeu Juin 14, 2012 12:02 pm
par mercurial91
Tosminator a écrit:A l'époque des F1 Turbo, ils sortaient + de 1500ch d'un V6 de 1.5l, alors sortir 250ch d'un 1.6l...Mais bon, ce qui risque de faire peur, c'est quand Auto-Plus annonce dans son numéro de ce moment ( dans l'article avec la présentation de la Clio 4), ils disent que Renault voudrait stopper la gamme RS tout simplement!!!

Ils sont fous de nous dire ça!! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

En plus, je vois mal Renault mettre un terme à un segment qui leur permet d'avoir une image de marque très bonifiante pour le reste de la gamme non RS!! :scratch: :scratch:

Ouai enfin le moteur était fait pour duré une course, donc poussé au maximum des limites, donc il tenait 400km ça suffisait largement et encore...
La on parle d'une voiture de série qui doit faire plus de 200 000km. :mrgreen:

Re: info ou intox

MessagePublié: Jeu Juin 14, 2012 12:23 pm
par jedi75
mercurial91 a écrit:
Tosminator a écrit:A l'époque des F1 Turbo, ils sortaient + de 1500ch d'un V6 de 1.5l, alors sortir 250ch d'un 1.6l...Mais bon, ce qui risque de faire peur, c'est quand Auto-Plus annonce dans son numéro de ce moment ( dans l'article avec la présentation de la Clio 4), ils disent que Renault voudrait stopper la gamme RS tout simplement!!!

Ils sont fous de nous dire ça!! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

En plus, je vois mal Renault mettre un terme à un segment qui leur permet d'avoir une image de marque très bonifiante pour le reste de la gamme non RS!! :scratch: :scratch:

Ouai enfin le moteur était fait pour duré une course, donc poussé au maximum des limites, donc il tenait 400km ça suffisait largement et encore...
La on parle d'une voiture de série qui doit faire plus de 200 000km. :mrgreen:


Plus de 200 000km avec une mégane rs ?! C'est possible ça ???

Re: info ou intox

MessagePublié: Jeu Juin 14, 2012 12:30 pm
par Tiny
Si comme tu dis plus haut, le moteur ira sur d'autres modèles, oui il est obligé de faire plus de 200 000kms lol.

Re: info ou intox

MessagePublié: Jeu Juin 14, 2012 12:43 pm
par jedi75
Tiny a écrit:Si comme tu dis plus haut, le moteur ira sur d'autres modèles, oui il est obligé de faire plus de 200 000kms lol.

ça c'est la théorie !! Et pourquoi pas 500 000km aussi lol

Re: info ou intox

MessagePublié: Jeu Juin 14, 2012 1:56 pm
par Albator
Je doute qu'il change les moteurs en 2013... sur la Megane 4 mais pas la 3. donc en fin 2014. Et n'oubliez pas la DS4R le 1.6T est assisté d'un moteur électrique parait-il, et fait dans les 250ch. Mais je vois pas la possibilité de vendre un plus petit moteur comme ça, et passer de 26s au mille metres DA à 28s et se faire gratter par une clio!
PS : en 2056 la Megane rs aura un 0.1l avec 12 turbos.

Re: info ou intox

MessagePublié: Jeu Juin 14, 2012 5:38 pm
par legazier
comme çà ???? :scratch: :bounce: :cheers: :mrgreen:


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Re: info ou intox

MessagePublié: Jeu Juin 14, 2012 6:46 pm
par fb06

Re: info ou intox

MessagePublié: Jeu Juin 14, 2012 6:53 pm
par Nico-RS
fb06 a écrit:apres voir discuté avec un ingénieur renault ce week end dans le cardre d une association pour recolter des fond il m a assuré que la prochaine megane fin 2013 sera obligatoirement en 1.6 turbo et plus en 2l


Il aurait mieux fait de se taire... La Mégane 4 est prévue fin 2014... Bref on peut clore ce sujet qui n'a aucune valeur... :mrgreen: