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Re: Attelage pour MRS3

MessagePublié: Mer Juil 04, 2012 10:16 pm
par ep
jeje59 a écrit:ce sont des choses qu'il faut penser a l'achat de la voiture ;)


justement, je n'ai pas acheté de MRS 3 à cause de çà....

Re: Attelage pour MRS3

MessagePublié: Mar Avr 16, 2013 6:37 am
par papa125
Bonjour à tous,
je m'intéresse au sujet de l'attelage sur M3RS en vue d'un éventuel achat, et je comprends les opposants puristes pour qui une voiture sportive n'est pas faite pour tracter.
Cependant le point de vue du cycliste, du motard (comme moi), de l'adepte du jet-ski ou encore du caravanier (comme moi encore) doivent être entendus.
Une M3RS pour tous les jours et pour les sorties circuit, c'est bien. Mais serai-je obligé de conserver ma 308SW mazout uniquement pour les 1000 à 2000 km/an en traction ?

A la demande de yuscht, je résume ici mes recherches récentes : (voir mon post de présentation http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=1&p=811030#p811030)

L'attelage figure parmi les options possibles sur le site Renault :
http://www.renault.fr/gamme-renault/vehicules-renault-sport/megane/megane-rs/prix-et-specifications/index.jsp?modelKey=M3D_RS&versions=VEC120_FRAN&userPriceType=&codes=&toggles=&show=2

Logiquement donc, le configurateur Renault permet à ce jour l'ajout de l'attelage dans la configuration d'une M3RS :
Image

Par ailleurs, la brochure pdf personnalisée qu'on obtient après configuration mentionne un poids remorquable freiné :
Image

1300 kg en remorque freinée, comme n'importe quelle mégane berline, break ou coupé ;-)

Si on en croit ce post :
http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=20&t=30032
il semblerait en effet que ce soit techniquement possible de tracter avec le modèle qui nous intéresse, sachant que la carte grise des modèles 2011 (seul exemple donné à ce jour) interdise formellement la traction (poids remorquable nul).
Après, ce n'est peut-être qu'une question d'homologation (qui aurait été effectuée depuis) ou de marketing (qui aurait compris qu'un propriétaire de M3RS peut être motard...) :roll:

L'argument qui revient souvent : la sortie d'échappement centrale... parce que vous pensez que les gaz ne pourront plus sortir en présence de la rotule ? :mrgreen: Parce que pour ce qui est de la fixation de la ferrure, en général cela ne se passe pas au centre de la voiture mais loin sur les côtés (j'en ai installé quelques-uns...).

En résumé, la démarche de sjlouis semble avoir été entendue, sachant qu'en interne les ingénieurs Renault n'ont pas leur langue dans leur poche pour ce qui est de l'approche marketing des modèles sportifs. Après le traumatisme Gordini, ils osent hausser le ton quand ils estiment qu'une erreur se profile... (témoignage d'un pote en interne)

Re: Attelage pour MRS3

MessagePublié: Mar Avr 16, 2013 7:30 am
par ep
On n'est pas à l'abri d'une erreur sur le configurateur....

Re: Attelage pour MRS3

MessagePublié: Mar Avr 16, 2013 8:20 am
par papa125
Certes mais là il y a quand même un faisceau d'indices...

Re: Attelage pour MRS3

MessagePublié: Mar Avr 16, 2013 10:55 am
par sjlouis
Papa, je en veux pas te casser le moral mais j'ai eu en fin d'année dernière un démenti formel d'un agent à la direction commerciale de Renault France, le nom que j'aie communiqué à ceux qui étaient intéressés :

Bonjour,

Comme je vous l'avais précisé en réponse à votre dernier envoi, il n'y a pas d'attelage prevu/compatible sur Mégane RS.

En revanche , la gamme d'attelage Renault est compatible avec l'ensemble des GT.

Bonne réception,


Et lorsque je lui ai écrit que je souhaitais que ma demande soit prise en compte dans l'évolution du modèle actuel ou du prochain modèle, que je souhaitais savoir si elle avait des chances d'aboutir ou s'il était définitivement arrêté que ce ne serait jamais le cas, j'ai eu la réponse laconique suivante :

Ce n'est pas prévu sur la gamme RS


Rien ne t'empêche de les harceler à ton tour. Moi, je suis planté, ma R26 a beaucoup de kilomètres et je ne peux pas acheter la suivante :cry: .

Re: Attelage pour MRS3

MessagePublié: Mar Avr 16, 2013 11:45 am
par VincRS21
Renault vient de sortir la Megane GT 220, peut être un bon compromis pour ceux qui veulent un attelage
viewtopic.php?f=131&t=32576&hilit=gt220

Re: Attelage pour MRS3

MessagePublié: Mar Avr 16, 2013 11:53 am
par sjlouis
Oui, je sais mais ce n'est pas ce que je veux, en plus il y en a très peu.

Re: Attelage pour MRS3

MessagePublié: Mar Avr 16, 2013 11:57 am
par papa125
L'intérêt de la RS réside -entre autres- dans son train avant à pivots découplés. Absent sur la GT220 :cry:

Re: Attelage pour MRS3

MessagePublié: Mar Avr 16, 2013 12:01 pm
par sjlouis
Voilà, dans la RS, on a un vrai châssis sportif alors que sur la GT, c'est juste un break un peu sportif et avec moins de chevaux.

Re: Attelage pour MRS3

MessagePublié: Mar Avr 16, 2013 12:07 pm
par VincRS21
Reste plus qu'à revendre la caravane et acheter ça :mrgreen:

Image

Re: Attelage pour MRS3

MessagePublié: Mar Avr 16, 2013 12:10 pm
par sjlouis
A la limite le "canoé", pour le reste :-? :mrgreen: ...

Re: Attelage pour MRS3

MessagePublié: Mar Avr 16, 2013 12:27 pm
par VincRS21
sjlouis a écrit:A la limite le "canoé", pour le reste :-? :mrgreen: ...


J'ai pas trouvé d'exemple avec la bonne voiture, mais si tu remplaces le 4x4 par la Megane RS, ça te fait un ensemble complet ;-)
Aux USA, ils ont beaucoup de camping-car avec une voiture derrière qui se fait tracter comme une remorque

Re: Attelage pour MRS3

MessagePublié: Mar Avr 16, 2013 12:46 pm
par sjlouis
Justement, je veux me déplacer avec ma Megane et pas avec un camion. La Megane peut tirer les motos ou porter les VTT et ça envoie malgré tout.

Re: Attelage pour MRS3

MessagePublié: Mar Avr 16, 2013 2:04 pm
par papa125
A ceux qui trouvent incongrue l'idée de l'attelage sur une M3RS, je réponds que tracter sa M3RS sur remorque est bien plus inattendu :shock:

Re: Attelage pour MRS3

MessagePublié: Mar Avr 16, 2013 2:28 pm
par sjlouis
Peut-être pas inattendu mais ce n'est pas ce que je recherche, moi je veux être au volant de la RS et conduire un camion ou autre utilitaire ne me fait pas rêver.

Re: Attelage pour MRS3

MessagePublié: Mar Avr 16, 2013 4:23 pm
par choupa85
papa125 a écrit:A ceux qui trouvent incongrue l'idée de l'attelage sur une M3RS, je réponds que tracter sa M3RS sur remorque est bien plus inattendu :shock:


Quand je vois le nombre de prepa sur Megane RS, ceux qui la déplace sur plateau, font parti des gens que je qualifierais de raisonnable.
Donc rien d'incongrue pour ma part ;-)

Re: Attelage pour MRS3

MessagePublié: Mar Avr 16, 2013 5:17 pm
par papa125
Il en faut pour tous les goûts : se rendre sur circuit en camionnette en tractant sa Mégane me choque quelque peu, par contre tracter une remorque avec sa Mégane en choque d'autres ;-)

Après tout, chacun ses aspirations :cheers:

Re: Attelage pour MRS3

MessagePublié: Mar Avr 16, 2013 6:00 pm
par papa125
Pour en avoir le coeur net, il faudrait que des âmes charitables acceptent de partager les chiffres qui apparaissent sur cette partie de leur carte grise :

Image

Sur cet exemple il s'agit de mon ancienne 206 SW S16 équipée GPL, dont les chiffres ont la signification suivante :
- F2 = PTAC (poids total autorisé en charge)
- F3 = Masse en charge maximale admissible de l'ensemble en service (en kg) anciennement appelé PTRA (poids total roulant autorisé)
- G1 = poids à vide national

De ces chiffres on déduit :
F2 - G1 = charge utile (passagers + bagages etc...)
F3 - F2 = poids remorquable

Si j'ai bien compris, les modèles 2010 et 2011 ont un poids remorquable nul : pas de discussion, ces voitures n'ont pas le droit de tracter.
Je voudrais connaître les chiffres ci-dessus pour des modèles 2012 et 2013 : quelqu'un veut bien les donner ?

Re: Attelage pour MRS3

MessagePublié: Mer Avr 17, 2013 5:06 am
par axelinho
moi j'ai M3RS 12/04/12
F1 1887
F2 1887
F3 rien
G 1454
G1 1379

Re: Attelage pour MRS3

MessagePublié: Mer Avr 17, 2013 6:07 am
par papa125
Merci ;-)

Donc toi tu ne peux pas tracter, c'est sûr :cry:

Petite remarque : la différence entre G et G1, c'est le poids d'un conducteur de 75 kg :cool: (G1 poids à vide national, G selon la norme européenne)