Bonjour à tous,
je m'intéresse au sujet de l'attelage sur M3RS en vue d'un éventuel achat, et je comprends les opposants puristes pour qui une voiture sportive n'est pas faite pour tracter.
Cependant le point de vue du cycliste, du motard (comme moi), de l'adepte du jet-ski ou encore du caravanier (comme moi encore) doivent être entendus.
Une M3RS pour tous les jours et pour les sorties circuit, c'est bien. Mais serai-je obligé de conserver ma 308SW mazout uniquement pour les 1000 à 2000 km/an en traction ?
A la demande de yuscht, je résume ici mes recherches récentes : (voir mon post de présentation
http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=1&p=811030#p811030)
L'attelage figure parmi les options possibles sur le site Renault :
http://www.renault.fr/gamme-renault/vehicules-renault-sport/megane/megane-rs/prix-et-specifications/index.jsp?modelKey=M3D_RS&versions=VEC120_FRAN&userPriceType=&codes=&toggles=&show=2Logiquement donc, le configurateur Renault permet à ce jour l'ajout de l'attelage dans la configuration d'une M3RS :

Par ailleurs, la brochure pdf personnalisée qu'on obtient après configuration mentionne un poids remorquable freiné :

1300 kg en remorque freinée, comme n'importe quelle mégane berline, break ou coupé

Si on en croit ce post :
http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=20&t=30032il semblerait en effet que ce soit techniquement possible de tracter avec le modèle qui nous intéresse, sachant que la carte grise des modèles 2011 (seul exemple donné à ce jour) interdise formellement la traction (poids remorquable nul).
Après, ce n'est peut-être qu'une question d'homologation (qui aurait été effectuée depuis) ou de marketing (qui aurait compris qu'un propriétaire de M3RS peut être motard...)
L'argument qui revient souvent : la sortie d'échappement centrale... parce que vous pensez que les gaz ne pourront plus sortir en présence de la rotule ?

Parce que pour ce qui est de la fixation de la ferrure, en général cela ne se passe pas au centre de la voiture mais loin sur les côtés (j'en ai installé quelques-uns...).
En résumé, la démarche de sjlouis semble avoir été entendue, sachant qu'en interne les ingénieurs Renault n'ont pas leur langue dans leur poche pour ce qui est de l'approche marketing des modèles sportifs. Après le traumatisme Gordini, ils osent hausser le ton quand ils estiment qu'une erreur se profile... (témoignage d'un pote en interne)