Température d'huile (temps de chauffe)

Sujets divers sur la MRS III

Modérateur: Modo

Re: Température d'huile (temps de chauffe)

Messagepar kikostar » Jeu Avr 12, 2012 4:39 am

mais alors en définitive, ce RS monitor, il a des capteurs ou pas, toutes les indications c'est que de la calculatrice?

Je pensais naivement que au moins la température d' huile était mesuré!!!! le reste j'avais compris que c'était du pipo.


Finalement à part les 1 ou 2 règlages qu'il permet, ça sert strictement à rien, c'est de la poudre au yeux pour les abrutis comme moi .
Finalement, je regrette le gps
Avatar de l’utilisateur
kikostar
Débutant
 
Message(s) : 297
Inscription : Jeu Nov 25, 2010 1:44 pm
Localisation : Alsace

Re: Température d'huile (temps de chauffe)

Messagepar legazier » Jeu Avr 12, 2012 2:49 pm

Je pense pas qu'il faut avoir des regrets , même si c'est pas précis à 100%,çà aide bien,pour envoyer les watts;sans le RS ,qui t'indique une température d'huile tu fais comment ? en hiver par moins quelque chose ,ou en été avec 35° à l'ombre,le temps de chauffe n'est pas le même .
Si tu sent ta voiture qui tire moins ,un coup d'oeil à la température d'admission ,et à la pression turbo ,tu sait si c'est normal ou pas, en fonction de la saison ,et de l'altitude.
Ok je suis d'accord ,que certain paramètres ne sont pas très utile, mais de là à regretté ;-)
Avatar de l’utilisateur
legazier
Débutant
 
Message(s) : 310
Inscription : Ven Déc 09, 2011 11:11 pm
Localisation : var (83)

Re: Température d'huile (temps de chauffe)

Messagepar laurent.d » Jeu Avr 12, 2012 9:43 pm

La température est une estimation via un modèle pas une mesure via un capteur.
laurent.d
 

Re: Température d'huile (temps de chauffe)

Messagepar erwin9 » Dim Avr 15, 2012 5:52 pm

Et d'ailleurs ça fait longtemps qu'on le dit (pas de capteur trouvé dans Dialogys ni dans la doc, et j'avais fait la liste en détail ..) :mrgreen:

http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?p=619936#p619936
erwin9
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Sam Avr 03, 2010 10:47 pm

Re: Température d'huile (temps de chauffe)

Messagepar P38_0 » Sam Mars 02, 2013 8:34 pm

Je profite du post pour poser une question : est-ce possible de rajouter un mano de température d'huile :?: A quel prix :?: Merci.
Image
P38_0
Débutant
 
Message(s) : 390
Inscription : Sam Fév 11, 2012 12:24 pm
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Température d'huile (temps de chauffe)

Messagepar Tarika » Lun Mars 04, 2013 8:51 pm

erwin9 a écrit:Et d'ailleurs ça fait longtemps qu'on le dit (pas de capteur trouvé dans Dialogys ni dans la doc, et j'avais fait la liste en détail ..) :mrgreen:

http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?p=619936#p619936


Je pense que c'est faux. Il doit y avoir un capteur pour la température d'huile. C'est quand même un truc très basique et le fait qu'il n'apparaisse pas tel quel dans Dialogys ne signifie pas qu'il n'existe pas.
Image
Tarika!
Tarika
Débutant
 
Message(s) : 224
Inscription : Sam Jan 23, 2010 8:43 pm
Localisation : Suisse

Re: Température d'huile (temps de chauffe)

Messagepar terriblement » Ven Nov 06, 2015 11:22 am

P38_0 a écrit:Je profite du post pour poser une question : est-ce possible de rajouter un mano de température d'huile :?: A quel prix :?: Merci.


Un Mano est un capteur de pression, ce que tu cherches c'est un thermomètre, ou un afficheur
terriblement
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 52
Inscription : Lun Mars 24, 2014 10:17 pm

Re: Température d'huile (temps de chauffe)

Messagepar terriblement » Ven Nov 06, 2015 11:23 am

laurent.d a écrit:Ensuite, il faut savoir que l'huile monte moins vite en température que l'eau car elle à plus d'inertie thermique

Faux. C'est l'eau qui à plus d'inertie thermique que l'huile.
terriblement
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 52
Inscription : Lun Mars 24, 2014 10:17 pm

Re: Température d'huile (temps de chauffe)

Messagepar terriblement » Ven Nov 06, 2015 11:25 am

p2tm a écrit:Des collègues m'avait inquiétés en me disant qu'au delà de 115 c'était très mauvais pour l'huile et le moteur (je vidange tous les 5000kms à la Motul 5w40 motorsport)


Les huiles de synthèses sont très résistantes aux montées en température, 115°C n'est pas critique, sachant que la motul est spécialement développée pour avoir une bonne tenue en haute température.
Par contre elle n'est pas faite pour avoir une longue durée de vie, alors la changer tout les 5000kms est très (trop ?) bien.
terriblement
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 52
Inscription : Lun Mars 24, 2014 10:17 pm

Re: Température d'huile (temps de chauffe)

Messagepar erwin9 » Lun Nov 09, 2015 10:06 pm

Tarika a écrit:Je pense que c'est faux. Il doit y avoir un capteur pour la température d'huile. C'est quand même un truc très basique et le fait qu'il n'apparaisse pas tel quel dans Dialogys ne signifie pas qu'il n'existe pas.


Salut Tarika, la question, n'est pas de penser, mais de trouver ... Regarde surtout dans la doc des manuels de réparation .. si tu le trouves, fais-nous signe, ça fait un bout de temps qu'on le cherche de notre côté. Tu y trouves tout un tas de capteurs, on en avait fait une liste à un moment donné, mais pas celui-là ... On l'a peut-être loupé en effet, si tu es plus sagace que nous cela permettra de clore le point :salut:
erwin9
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Sam Avr 03, 2010 10:47 pm

Re: Température d'huile (temps de chauffe)

Messagepar DomDom » Lun Nov 09, 2015 10:42 pm

Avez-vous remarqué qu'à froid le rupteur et le bip qui le précède interviennent plus tôt, à plus bas régime ?

Donc, même sans RS Monitor, nous pouvons faire confiance aux mesures de protection mises en place par Renault.
DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

Re: Température d'huile (temps de chauffe)

Messagepar Sleyre » Mar Nov 10, 2015 6:24 pm

DomDom a écrit:Avez-vous remarqué qu'à froid le rupteur et le bip qui le précède interviennent plus tôt, à plus bas régime ?

Donc, même sans RS Monitor, nous pouvons faire confiance aux mesures de protection mises en place par Renault.


Taper à froid dans le moteur à moins de s'en foutre je pense que personne ici ne l'a tenté ou alors cas de force majeur.
Sleyre
Conducteur
 
Message(s) : 947
Inscription : Mer Fév 29, 2012 10:22 am

Re: Température d'huile (temps de chauffe)

Messagepar tomy100 » Mer Nov 11, 2015 8:11 am

Pour ma part lorsque je prend la RS à froid je roule doucement (moins de 2500 tr/min les premières minutes et ensuite pas plus de 3000 tr/min tant que la température d'eau n'a pas atteins sa valeur de croisière, auquel je rajoute au moins 10 à 15 minutes avant de me permettre de monter dans les tours).

Et encore quand je dit monter dans les tours c'est pas plus de 3500/4000 tr/min. Donc en gros j'attends presque 30 minutes avant de "lacher complètement les chevaux".

C'est là qu'on voit tout de même un manque au niveau du tableau de bord, une petit aiguille avec la température d'huile n'aurait vraiment pas fait de mal, surtout sur un modèle sportif. Par contre pour nous afficher des flèches haut/bas pour la conso de carburant là il y a du monde....

P.S. : Je n'ai pas le RS Monitor
MRS Luxe DCI / Becquet R26R / Étriers rouges [OFF]
Megane 3 GT Collection 2012 2.0 dci 160 / GPS / Toit en verre [OFF]
Megane 3 RS 2015 265cv S&S - Blanc nacré [ON]
tomy100
Amateur
 
Message(s) : 1440
Inscription : Sam Août 01, 2009 10:57 am

Re: Température d'huile (temps de chauffe)

Messagepar juju032 » Lun Mai 30, 2022 8:58 am

Tarika a écrit:
erwin9 a écrit:Et d'ailleurs ça fait longtemps qu'on le dit (pas de capteur trouvé dans Dialogys ni dans la doc, et j'avais fait la liste en détail ..) :mrgreen:

http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?p=619936#p619936


Je pense que c'est faux. Il doit y avoir un capteur pour la température d'huile. C'est quand même un truc très basique et le fait qu'il n'apparaisse pas tel quel dans Dialogys ne signifie pas qu'il n'existe pas.


C'est la sonde de niveau qui fait aussi température
juju032
Débutant
 
Message(s) : 318
Inscription : Mer Oct 16, 2019 6:36 pm

Précédent

Retour vers Forum Mégane III RS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)