Page 1 sur 2

Specs & Graphe étagement de boîte PK4 018/019

MessagePublié: Jeu Fév 02, 2012 10:33 am
par Nico-RS
D'après les specs de la boîte, je me suis décidé à faire parler les chiffres à l'aide d'un logiciel pour sortir le tableau et le graphique qui donnent des infos intéressantes.

On remarquera que l'étagement de boîte est absolument sans reproche, une vraie boîte 6 typée sport. :sunny:
Si vous avez des questions et/ou remarques n'hésitez pas.


Image

Image

Image

Re: Specs & Graphe étagement de boîte PK4 018/019

MessagePublié: Jeu Fév 02, 2012 10:37 am
par Zal'M
Superbe. Merci :salut:

Re: Specs & Graphe étagement de boîte PK4 018/019

MessagePublié: Jeu Fév 02, 2012 11:27 am
par Zefram
Salut , merci de partager ces donnees avec nous .

Petite question que je me suis toujours posé : quel serait le mieux , tirer jusqu'àu rupteur a 6500 ou changer son rapport au régime de Pmax vers 6000 ? À vu de nez on retomberait dans les 3700 en seconde au lieu de 4100. Ça reste en plein dans la plage de couple nominal .

Merci d'avance .

Re: Specs & Graphe étagement de boîte PK4 018/019

MessagePublié: Jeu Fév 02, 2012 11:44 am
par JUL3356
Pardonnez mon ignorance , mais pourquoi 2 boites PK4 ? 018/019 :oops:

Re: Specs & Graphe étagement de boîte PK4 018/019

MessagePublié: Jeu Fév 02, 2012 11:45 am
par Nico-RS
Avec un tel moteur plein de couple, je dirais qu'il est moins utile de tirer la première jusqu'au régime maxi, d'autant plus lorsque les conditions de grip ne sont pas au top. En passant la seconde plus tôt, tu soulages un peu ton train avant en évitant les plages de grosses puissances et le couple conséquent te fais repartir sans broncher une fois la 2ème enclenchée.
Il faut tout de même soulever qu'un accélérateur n'est pas ON/OFF, et que tu peux très bien atteindre un régime élevé en première en dosant un peu pour éviter trop d'amorces de patinage. A noter toutefois qu'en mode Normal et Sport l'antipatinage fait le dosage à notre place, mais que le mode Normal bride un peu exagérément pour éviter toute amorce de patinage, au détriment des perfs mais au profit de la sécurité.

Re: Specs & Graphe étagement de boîte PK4 018/019

MessagePublié: Jeu Fév 02, 2012 11:59 am
par Nico-RS
JUL3356 a écrit:Pardonnez mon ignorance , mais pourquoi 2 boites PK4 ? 018/019 :oops:


La PK4 018 est attribuée aux MRS Cup, tandis que la PK4 019 aux MRS Sport.

Il existe 24 variantes de boîte PK4 chez Renault, avec entre autre des étagements différents. Les 18 et 19 ayant les mêmes rapports, je ne sais pas techniquement quoi d'autre les différencie l'une de l'autre.

Re: Specs & Graphe étagement de boîte PK4 018/019

MessagePublié: Jeu Fév 02, 2012 12:03 pm
par Zefram
JUL3356 a écrit:Pardonnez mon ignorance , mais pourquoi 2 boites PK4 ? 018/019 :oops:


J'imagine qu'on a une ref. avec DGL et une ref. sans...

Nico-RS a écrit:Avec un tel moteur plein de couple, je dirais qu'il est moins utile de tirer la première jusqu'au régime maxi, d'autant plus lorsque les conditions de grip ne sont pas au top. En passant la seconde plus tôt, tu soulages un peu ton train avant en évitant les plages de grosses puissances et le couple conséquent te fais repartir sans broncher une fois la 2ème enclenchée.
Il faut tout de même soulever qu'un accélérateur n'est pas ON/OFF, et que tu peux très bien atteindre un régime élevé en première en dosant un peu pour éviter trop d'amorces de patinage. A noter toutefois qu'en mode Normal et Sport l'antipatinage fait le dosage à notre place, mais que le mode Normal bride un peu exagérément pour éviter toute amorce de patinage, au détriment des perfs mais au profit de la sécurité.


Merci Nico.

Re: Specs & Graphe étagement de boîte PK4 018/019

MessagePublié: Jeu Fév 02, 2012 1:35 pm
par jerome846
Merci pour ce tableau.
C'et normal qu'à la top gear on a une vitesse max de 272,5 KPH :scratch: ça me parait bcp non? ça veut dire 280 compteur...

Re: Specs & Graphe étagement de boîte PK4 018/019

MessagePublié: Jeu Fév 02, 2012 1:47 pm
par X3n0n
C'est la vitesse théorique a 6500 tr/mn en 6eme, que tu n'atteint jamais a cause des frottements de l'air :D

Re: Specs & Graphe étagement de boîte PK4 018/019

MessagePublié: Jeu Fév 02, 2012 1:59 pm
par jerome846
X3n0n a écrit:C'est la vitesse théorique a 6500 tr/mn en 6eme, que tu n'atteint jamais a cause des frottements de l'air :D


Ok après coup, ça me parait logique en effet ;-)

Re: Specs & Graphe étagement de boîte PK4 018/019

MessagePublié: Jeu Fév 02, 2012 2:14 pm
par Nico-RS
jerome846 a écrit:
X3n0n a écrit:C'est la vitesse théorique a 6500 tr/mn en 6eme, que tu n'atteint jamais a cause des frottements de l'air :D


Ok après coup, ça me parait logique en effet ;-)


Exact, il faudrait arriver au rupteur en 6ème pour atteindre cette vitesse. ;-)

Re: Specs & Graphe étagement de boîte PK4 018/019

MessagePublié: Jeu Fév 02, 2012 2:36 pm
par jerome846
Nico-RS a écrit:
jerome846 a écrit:
X3n0n a écrit:C'est la vitesse théorique a 6500 tr/mn en 6eme, que tu n'atteint jamais a cause des frottements de l'air :D


Ok après coup, ça me parait logique en effet ;-)


Exact, il faudrait arriver au rupteur en 6ème pour atteindre cette vitesse. ;-)


Oui ça j'avais compris mais je pensais que l'on pouvait arriver jusqu'au rupteur justement. Je n'ai jamais essayé en fait. Sur BàR c'est possible alors :lol:

Re: Specs & Graphe étagement de boîte PK4 018/019

MessagePublié: Jeu Fév 02, 2012 2:55 pm
par jumbaii
Je crois qu'il y a un bridage électronique de vitesse il me semble, je confirme qu'à 250 on est à 6000t/min, vérifié la semaine dernière sur autoroute allemande :mrgreen:

Re: Specs & Graphe étagement de boîte PK4 018/019

MessagePublié: Jeu Fév 02, 2012 6:36 pm
par legazier
Je crois que la limitation de tous les véhicules à 250 km/h date de 1988 ,comme les motos limité à 100 cv.

Re: Specs & Graphe étagement de boîte PK4 018/019

MessagePublié: Jeu Fév 02, 2012 8:00 pm
par jerome846
legazier a écrit:Je crois que la limitation de tous les véhicules à 250 km/h date de 1988 ,comme les motos limité à 100 cv.

:scratch:
Pour les motos c'est valable en France et pour les autos c'est pas vrai pour les supersportives. Ce sont surtout les allemandes qui sont bridés et encore Porsche ça m'étonnerait et les italiennes non plus.

Re: Specs & Graphe étagement de boîte PK4 018/019

MessagePublié: Jeu Fév 02, 2012 10:09 pm
par Le Sapin
Beau travail bravo .

ceci dit si l'on pinouille une vraie boite sport ça n'est pas ça . Ce serait une boite avec une première qui va jusqu’à 90 et ensuite des rapports plus rapprochés avec une v max beaucoup moins élevée .

Ce qu'on appel une boite mille tours en fait :cool:

C'est ce que doit avoir la megane N4 . Une boite comme ça c'est géniale parce que sur chaque épingle on met la première et l'on se situe dans un régime moteur idéale pour passer l’épingle . Mais bon pour un usage routier mixte la boite six décrite est déjà très très bien .

Re: Specs & Graphe étagement de boîte PK4 018/019

MessagePublié: Ven Fév 03, 2012 11:52 am
par Nico-RS
Oui tu n'as pas tort, je voulais dire par là que cette boîte est très bien étagée, sans un rapport trop long par rapport aux autres quand on voit la forme de la courbe, et qu'il ne s'agit pas d'une boîte 5+1 ou autre. :idea:

Re: Specs & Graphe étagement de boîte PK4 018/019

MessagePublié: Ven Fév 03, 2012 12:29 pm
par X3n0n
Le Sapin a écrit:Beau travail bravo .

ceci dit si l'on pinouille une vraie boite sport ça n'est pas ça . Ce serait une boite avec une première qui va jusqu’à 90 et ensuite des rapports plus rapprochés avec une v max beaucoup moins élevée .

Ce qu'on appel une boite mille tours en fait :cool:

C'est ce que doit avoir la megane N4 . Une boite comme ça c'est géniale parce que sur chaque épingle on met la première et l'on se situe dans un régime moteur idéale pour passer l’épingle . Mais bon pour un usage routier mixte la boite six décrite est déjà très très bien .


Dans une épingle ou ta vitesse chute a 20-30 km/h, si ta première est étagée pour aller jusqu’à 90, je sais pas si tu vas être dans une bonne plage d'utilisation.

Sinon je ne connaissais pas ces boites 1000, merci pour l'info :D

Re: Specs & Graphe étagement de boîte PK4 018/019

MessagePublié: Ven Fév 03, 2012 10:14 pm
par Le Sapin
Toutes les groupes A en rallye ont des boites comme ça , passé le démarrage tu est toujours dans une plage de fonctionnement optimale .

20-30 c'est une épingle très très serrée , c'est rare ;-)

Mais bon globalement la boite de série de la Rs est déjà très bien étudiée , il n'y a rien de pire que ces boites 6 avec une sixième longue comme la mort taillée pour l'autoroute .

Re: Specs & Graphe étagement de boîte PK4 018/019

MessagePublié: Sam Fév 04, 2012 11:01 am
par Nico-RS
Le Sapin a écrit:Toutes les groupes A en rallye ont des boites comme ça , passé le démarrage tu est toujours dans une plage de fonctionnement optimale .


Oui mais sur une auto de série c'est guère envisageable, tu t'imagines en ville à cirer l'embrayage à chaque démarrage à cause de la première ultra longue? :-?