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SP95 E 10

MessagePublié: Dim Nov 06, 2011 9:19 pm
par adn
bonsoir
je souhaiterais savoir si le SP95 E 10 est dangereux pour la voiture ou pas ?
bien sur c'est conseillé de mettre du SP98 mais sur le couvercle d'essence c'est marqué SP95 SP98 donc ma question est de savoir si le SP95 E 10 est ok aussi ou bien il peut endommager le moteur ? car en ile de france il n'y a que du SP95E10 il n'y a pas de SP95 normal en tout cas pas sur paris.
voilà je vous remercie.

Re: SP95 E 10

MessagePublié: Dim Nov 06, 2011 9:33 pm
par Gael
Moi, je mets que de ça, pas de souci ;-)

Re: SP95 E 10

MessagePublié: Dim Nov 06, 2011 9:38 pm
par Tiny
Je déconseille le 95 E10, rien de tel pour détruire un moteur et autres (vue sur différentes voitures), de plus quand on voit le peu de différence de prix entre le 95 et le 98 je cherche même pas à comprendre, à savoir que le 98 fait moins consommer la voiture donc plus de kms et baisse de la conso et de bien meilleures perfs.

Re: SP95 E 10

MessagePublié: Dim Nov 06, 2011 9:41 pm
par Gael
Détruire un moteur, ouah ça fait peur :clown:

Re: SP95 E 10

MessagePublié: Dim Nov 06, 2011 9:48 pm
par Tiny
Fondre des pistons, éclatés des collecteurs et j'en passe c'est pas détruire des moteurs peu être ?

Re: SP95 E 10

MessagePublié: Dim Nov 06, 2011 9:52 pm
par Gael
Toutes les caisses sont homologuées au SP95 et s'adaptent à l'indice d'Octane
Je mets du SP98 pour aller sur piste mais pour tous les jours, le 95 suffit largement ...

Re: SP95 E 10

MessagePublié: Dim Nov 06, 2011 9:56 pm
par Tiny
Du 95 ou du 95 e10 car c'est totalement différent ;-).

Re: SP95 E 10

MessagePublié: Dim Nov 06, 2011 9:57 pm
par Gael
En IDF, tu n'as souvent plus le choix, c'est E10 only

Re: SP95 E 10

MessagePublié: Dim Nov 06, 2011 9:58 pm
par jumbaii
Les moteurs actuels sont prévu pour ce carburant donc pour moi pas de soucis mais il est vrai que du 98 c'est mieux

Re: SP95 E 10

MessagePublié: Dim Nov 06, 2011 9:59 pm
par Mike80
En 95 tu auras 250 poneys et en 98 t'auras peut etre plus...à toi de voir..... ;-)

Re: SP95 E 10

MessagePublié: Dim Nov 06, 2011 10:08 pm
par Tiny
jumbaii a écrit:Les moteurs actuels sont prévu pour ce carburant donc pour moi pas de soucis mais il est vrai que du 98 c'est mieux


Pour du 95 oui mais pas de l'E10, personne ne sais (ni les constructeurs ni les "fabricants") les conséquences à court et long terme et vue les retours dessus c'est une belle merde, et pour 5 centimes d'écart je mets du 98.

Re: SP95 E 10

MessagePublié: Dim Nov 06, 2011 10:16 pm
par balto67
meme s'il disent qu'il n'y a pas de souçi le jour ou on auras des souçi dus peut'etre a se carburant personne ne seras la pour payer la facture... :evil:

Re: SP95 E 10

MessagePublié: Dim Nov 06, 2011 10:23 pm
par YAYA
ce sujet sera tjs le dilemme, moi je rejoint tiny, pour 5 centimes je me pose pas de questions et je roule essentiellement au 98 ;-)

Re: SP95 E 10

MessagePublié: Lun Nov 07, 2011 9:28 am
par DaMaxx_Vinc
je le redis et me repete peut etre mais pour info la voiture a été mappé pour du 95 !

Re: SP95 E 10

MessagePublié: Lun Nov 07, 2011 9:34 am
par Tiny
Oui mais pas de l'E10 = 10% d'étahanol, et puis je crois pas que c'est "mappé" avec du 95, elle est faite avec du 98 mais du SP95 CLASSIQUE (et non de l'E10) est proche du SP98 mais il y a beaucoup plus de gains (puissance, consommation, comportement moteur etc) avec du 98 et c'était encore 100 fois mieux avec du super mais trop "polluant" pour la société alors que la fabrication de l'E85 et du SP95 E10 est 2 fois plus polluant que le super et le 98.

Re: SP95 E 10

MessagePublié: Lun Nov 07, 2011 9:44 am
par DaMaxx_Vinc
Je reconfirme que la voiture est bien mappé en SP95 !! De source sure !!!

J'ai pas dit de l'E10 par contre.


le taux de compression du moteur de la M3RS est de 8,5/1, ce qui explique qu'un SP95 soit suffisant

le F4RT de la M3RS est "mappé" sur le SP95 (contrairement à la Clio 3 RS mappée sur le SP98, elle perd 4KW avec du SP95!)

Malgres tout on peut mettre du SP98 sans problème, ca ne fait pas de mal au moteur mais en fait on ne gagne ni puissance ni conso...


je reprends une explication que j'ai deja donné sur ce forum :

Pour etre encore plus clair !!!


Pour rappel (et en simplifiant), l'indice d'octane sert à déterminer la "non détonnation" du carburant. C'est à dire qu'un 95 s'enflamera plus vite qu'un 98 à la compression, mais en aucun cas l'un produira plus d'énergie que l'autre ;)

Pour ceux que ca interresse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_d'octane

-> si votre moteur est prévu pour du 98 (car il à un taux de compression élevé) et que vous mettez du 95, l'essence ne s'enflamera pas au bon moment (hors le moteur MRS3 est prévu pour du 95 --Cf : taux de compression du moteur) ce qui provoquera un "cliqueti" au moteur et aura pour effet de l'abimer plus rapidement (ca met du temps quand meme).
faut aussi savoir que sur les voitures modernes il y a un detecteur de cliqueti qui est present sur cette MRS3, qui va informer le calculateur. Ce dernier va donc décaller l'allumage afin de reduire le cliqueti; sauf qu'il n'y a pas de miracle, si le calculateur degrade de trop l'allumage, il va donc dégrader le rendement du moteur, d'ou le fait que la voiture marche moins bien ;)

Apres pour le E10, c'est encore autre chose : c'est du 95 avec 10% d'ethanol au lieu de 5%
L'ethanol a un pouvoir détonnant moins élévé que le sans plomb, donc l'energie produite par le carburant est moins importante que pour le sans plomb 95.
Ca veut dire que l'on consommera plus d'essence pour avoir le même rendement (sans parler des soucis annexes d'usure des durites, etc...).
Les contructeurs d'auto indiquent que la pluspart des vehicules produits apres 2000 sont compatibles.

En conclusion, si Renault dit que le moteur est prévu pour fonctionner avec du 95, ben mettez du 95
Si vous trouvez pas de 95, préférez du 98 au lieu du E10
Et si vous avez pas de souci d'argent, mettez du 98 tout le temps si ca vous rassure

En gros, pour savoir si vous devez utiliser du 95 ou du 98 en cas de doute, il suffit de regarder le taux de compression du moteur :
si le taux est inférieur à 10/1 mettez du 95 et si il est plus élevé passez au 98.

le taux de compression du moteur de la M3RS est de 8,5:1, ce qui explique qu'un SP95 soit suffisant :)
Mais attention si reprog ca change tout...

j'espere que c'est bien resumé, faites bon usage !!!

Re: SP95 E 10

MessagePublié: Lun Nov 07, 2011 10:10 am
par DaMaxx_Vinc
je continue le petit cours... pour ceux qui sont interessés (que j'ai deja donné sur le forum il y a un certain temps)

L'indice d'octane est intimement lié au taux de compression du moteur. Plus le taux de compression est élevé, plus le moteur est exposé à l’auto-inflammation, c'est-à-dire la combustion du mélange avant le point d'allumage normal, ce qui freine le moteur. L'essence avec un indice d'octane de 95 est recommandé aux moteurs ayant un taux de compression allant jusqu'à 11:1 voir 12:1 (le volume du cylindre est divisé par 12 entre la position basse et haute du piston). Il est inutile d'utiliser de l'essence ayant un indice d'octane plus élevé (comme la 98).

le 95, ça n'a en effet rien à voir avec les ramifications. Mais uniquement à l'indice d'octane. D'un point de vue moteur, depuis 1990 tous les moteurs essence catalysés ont été conçus pour pouvoir fonctionner au SP95. Seuls certains types de moteurs sont concus pour pouvoir en plus tourner au SP98, mais ils peuvent tout de même fonctionner en mode dégradé (perte de puissance) sans risque de casse au SP95 (tx compression elevé). Si vour avez un moteur classique, aucun intérêt à tourner au SP98, vous payerez plus cher pour rien. Aucun gain en conso, ni en perfos, vous polluerez juste plus car le SP98 est plus toxique que le SP95 car il contient plus d'aromatiques cancérigènes..

D'ou le developpement de la MRSIII avec du 95, vous comprenez pourquoi maintenant ...
Pour info : Twingo RS tx compression 11:0 => privilegier le 98
La clio RS => tx de compression elevé donc 98
La megane RS II il me semble que le tx de comp est egalement elevé avoisinant les 10 donc 98 sera le plus adapté!!!
Pour rappel la MRSIII c'est tres bas 8,5:1 donc sans aucun doute c'est du 95!

en esperant etre le plus clair possible

Mais encore une fois ATTENTION si reprog ca change tout ...

Re: SP95 E 10

MessagePublié: Lun Nov 07, 2011 12:21 pm
par adn
Si elle est reprog il faut mettre du 98 imperativement? Merci pour les infos

Re: SP95 E 10

MessagePublié: Lun Nov 07, 2011 12:46 pm
par n0n00
DaMaxx_Vinc a écrit:12:1 (le volume du cylindre est divisé par 12 entre la position basse et haute du piston)

DaMaxx_Vinc a écrit:Mais encore une fois ATTENTION si reprog ca change tout ...


Je voudrais bien comprendre comment une reprog permet de modifier le rapport volumétrique d'un moteur?
Une grosse préparation (modification culasse, réalésage, changement pistons, ...) OK, mais une simple reprog...

Pour info, taux de compression trouvés sur les brochures:
CII 172ch: 11
CIII 203ch: 11.5
MII 225ch : 9
MIII 250ch: 8.5

Re: SP95 E 10

MessagePublié: Lun Nov 07, 2011 2:22 pm
par NeoLuxembourg
Et puis, quid de la Trophy?