De mon expérience personnelle ( j'ai possédé une EP3 5 ans et j'ai déjà fait quelques test a l’époque contre d'autre sportive )
- Une EP3 marche comme une clio RS 182 cv jusqu'a enclenchement de la 5ieme ( au delà de 170km/h donc ) ou la japonaise s'éloigne petit à petit
- Une EP3 marche comme une S2000 jusque 200 km/h malgré ses 40 cv de moins, il est donc normal que tu ai eu le même résultat contre les 2.
- Les derniere type R (FN) sont moins performante que les EP3 car plus lourde pour une même puissance
Pour la megane :
J'ai pour ma part senti une libération vers 6000 km, après c'est peut être plus une impression que des fait, je n'en sais pas plus mais je trouve qu'elle envoie vraiment maintenant comparé a quand j'avais 4000 km et que j'ai commencé à la tester un peu.
- Pense a activer le mode sport, tu verra que la voiture accelere legerement mieux.
- Pense a désactiver la clim qui bouffe quelques cv, sur une EP3 c'est au pire une soufflerie ( donc qui se désactive vite ) et au mieux elle n'en a pas, donc pas d'incidence de son coté sur la puissance tandis que sur la megane et sa luxueuse clim auto, je suis sûr que tu l'avais
Rien d'autre à dire. C'est les vacances, prend ta voiture, va barouder un peu en france et recommencer vers les 7/8000 km, tu devrais largement mieux t'en sortir
Derniere chose : Les EP3 se modifie très facilement ( l'une des derniere voiture que je connaisse ou l'on peut facilement bricoler dedans ) et son assez sensible aux modifications. Une injections directe et tu gagnes 8-10 cv, rajoutes y une ligne et un collecteur et la type R fait 225cv. Remap la avec tout ça et tu dépasse les 230cv
Avec ça, pour 1 tonne 185, tu as un rapport poids/puissance supérieure a une MRS, tu repasseras donc logiquement derrière