launch control

Sujets divers sur la MRS III

Modérateur: Modo

Re: launch control

Messagepar Vince_RS » Mar Avr 24, 2012 10:59 am

Juliencar a écrit:
Gael a écrit:Donc en gros faut faire quoi, tu mets la 1ere, tu fixes ton régime à 3000 tr/min par exemple et tu lâches l'embrayage d'un seul coup, c'est ça ? :scratch:

Surtout pas ! La fonction ne gère pas l'embrayage.
Donc tu peux soit caler, soit faire fumer ton embrayage (et donc limiter sa durée de vie).

En fait, l'idée n'est pas de faire un "lunch control", il n'y en a pas sur MRS3 et sur aucune auto à boite mécanique.

Donc, comment faire un démarrage "boulet de canon" ?

1) Débrayer et mettre le 1er rapport.
2) Relâcher la pédale d'embrayage jusqu'à sentir le point de patinage de l'embrayage.
3) Appuyer sur le frein pour que l'auto n'avance pas, mais maintenir la pédale d'embrayage pour sentir ce très léger point de patinage.
4) Accélérer à fond tout en relâchant la pédale d'embrayage.
5) Si l'ESP est actif ou en position "ESP sport", le "Power start" s'active.

Revenons sur le point 4, car c'est bien le plus délicat et demandera beaucoup de pratique pour le réaliser correctement.
Une astuce tout d'abord, quand on est au point 3, que l'on est en train de freiner pour que l'auto n'avance pas, on peut freiner avec un petit bout de l'intérieur du pied droit, afin d'avoir le pied droit presque en face de l’accélérateur. De cette façon, on ne perd pas de temps à décoller le pied du frein, pour aller le mettre sur la pédale d'accélérateur.
Il suffira d'enfoncer son pied droit vers la droite pour faire déraper son pied de la pédale de frein et en même temps appuyer sur la pédale d'accélérateur ;-)
Ensuite, l'accélérateur que l'on est en train d'écraser va faire monter l'auto dans les tours... C'est à ce moment précis qu'il faut relâcher son pied de l'embrayage à un certaine vitesse et pour trois raisons :
- Ne pas caler (pédale d'embrayage relâchée trop rapidement).
- Ne pas faire fumer l'embrayage (pédale d'embrayage relâchée trop lentement).
- Et dernier point, celui qui nous intéresse, faire chuter le régime moteur afin qu'il n'aille pas chercher le régulateur de régime inutilement (anciennement appelé "rupteur").

Pour être encore plus pointilleux, il faut relâcher la pédale d'embrayage pour faire chuter le régime moteur, mais pas trop non plus, c'est vraiment à ce moment que le dosage est important. Et c'est en regardant l'aiguille de compte-tour que l'on sait si on a relâché trop tôt ou trop tard ; trop rapidement ou trop lentement, la pédale d'embrayage.

Dans tous les cas, n'allez pas chercher et maintenir un régime moteur trop important. Dans les premiers temps, il est conseillé de ne pas accélérer à fond. Car c'est vraiment délicat et il faut beaucoup de pratique pour y arriver à chaque fois.
Et rappelez-vous que même les grands pilotes calent parfois.

Et pour finir, si vous avez réussi les 4 étapes (ESP on), la fonction "Power start" est activée et s'occupe de tout... Sauf de passer les rapports :lol:


Très bien expliqué.. sauf que au lieu du frein , tutilise le frein à main... et pis comme moi tu tape le 0-100 en 5.7 bon j avoue chu en stage I 312ch.. lool
Vince_RS
 
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