Journée d'essai Renault Sport
Publié: Sam Avr 03, 2010 1:21 pm
C'était hier ce 2 Avril tant attendu, ce jour promis depuis maintenant 1 mois.
En effet en bon élève j avais retiré mon invitation a cette journée d'essai/découverte de la gamme RS début Mars, et j'attendais ce jour comme un enfant attend Noel !!
Me voici donc hier midi arrivant au lieu convenu, un superbe château faisant office d'accueil ou l'on attend près de 250 privilégiés!
Moi avec ma modeste C4, je me gare tout au fond, un peu honteux face a ce parterre de voitures garées....
Arrivé au château mon contact commercial m aperçoit et m accueille par une bonne poignée de main, sympa!
"quelle voiture voulez vous essayer?"
"euh....LA MEGANE RS"
"très bien suivez moi, nous allons voir si il y en a une de disponible de suite!"
je le suis, et la je sens l'adrénaline qui monte, je me sens tout peunaud d'un coup, beaucoup moins fier que le matin lorsque je me suis promis de leur montrer ce qu'est un "vrai pilote"!! (bah oui, quel mec ne s'est jamais cru capable et sur de rivaliser avec Schumacher?? lol)
N'ayant pour expérience qu'une simple C4 hdi 90ch et une Mégane DCI 120ch et qui plus est, n'étant pas vraiment un barje au volant, arrivé devant le monstre , je commence a flipper.
J'ai presque l'impression d'être redevenu l'apprenti conducteur qui passe son permis, c'est dire !!
la peur de caler, qui plus est devant le monde qu'il y a, enfin tout !!
Je me resaisis, monte dans la voiture, allume le contact, et la plus rien, je profite, je vis un rêve!!!!!!
Le parcours prévu? 20min de petite route nationales et d'autoroute avec en point culminant des petites routes sinueuses qui ont jadis servi a un GP de F1!
Je sors a 15km/h de la cour en gravier, m'arrête au stop, mets mon clignotant, et comme il y a personne, je passe la première et c'est parti !!
"si vous suivez mes instructions, je vais vous montrer ce qu'elle a dans le ventre!" me dit le commercial, placé en copilote.
"Je suis tout ouïe"!
Arrivé sur l'accès d'autoroute, je laisse volontairement filer les 2 voitures devant moi, et la GAAAZZZZZZZZZ!!!!!!!!!!!!
Vraiment TRES impressionnant !
Sincèrement, ça pousse, mais en même temps, c'est d'une douceur !
cette voiture est puissante, mais jamais brutale même en attaquant un peu, ce qui me conforte dans mon choix car je pense qu'en utilisation quotidienne ça doit être un régal, fluide, souple, et en même temps très puissant, la belle et la bête !!!
première sortie d'autoroute, le commercial me dit :
"bon a la sortie, vous vous engagez en 3, et pied au plancher tout le long jusqu'au stop suivant"
dans ma tête, je me dis qu'il est malade, qu'on va se foutre la tête dans le rail...
il voit ma légère stupeur et me dit:
"faites moi confiance, ca passera!"
en bon élève je m'éxécute, et non seulement ca passe mais la voiture ne bouge pas d'un poil, comme sur un rail ! , ça fait bizarre!!!!
On sent même le DGL en milieu de courbe!! (oui, j'avais oublié, chassis cup, sièges Récaro cuir, version luxe)
"maintenant arrêtez vous, départ arrêté, montez jusqu'à 110, et enfoncez les freins à fond!"
Je m'éxcecute, et la freinage absolument génial, pas une seule instabilité, parfait.
"bon on désactive l'ESP, vous allez pouvoir profiter du son dû au sound pipe!" me suggère le commercial
reprise de l'autoroute, petits dépassements sympa....
c'est dingue, rouler en RS, ça ouvre les voies !!!
Les gens vous laisse passer, freinent même exprès pour voir quel missile OSE les suivre sans forcer... lol
A peine je commençais à en profiter que déjà c'en était fini de mon essai...
je suis reparti dans ma C4, qui est passé du statut de "voiture cool" avant mon essai à celui de "camion qui avance pas" après cet essai...
Je repars le sourire aux lèvres, et en même temps déçu de devoir attendre la fin de l'année, mais la c'est sur, le rendez vous est pris !!
n'étant qu'un simple "débutant", je risque de paraitre "has been" pour certains, mais ça peut peut être aider des novices comme moi a ce décider..
En effet en bon élève j avais retiré mon invitation a cette journée d'essai/découverte de la gamme RS début Mars, et j'attendais ce jour comme un enfant attend Noel !!
Me voici donc hier midi arrivant au lieu convenu, un superbe château faisant office d'accueil ou l'on attend près de 250 privilégiés!
Moi avec ma modeste C4, je me gare tout au fond, un peu honteux face a ce parterre de voitures garées....
Arrivé au château mon contact commercial m aperçoit et m accueille par une bonne poignée de main, sympa!
"quelle voiture voulez vous essayer?"
"euh....LA MEGANE RS"
"très bien suivez moi, nous allons voir si il y en a une de disponible de suite!"
je le suis, et la je sens l'adrénaline qui monte, je me sens tout peunaud d'un coup, beaucoup moins fier que le matin lorsque je me suis promis de leur montrer ce qu'est un "vrai pilote"!! (bah oui, quel mec ne s'est jamais cru capable et sur de rivaliser avec Schumacher?? lol)
N'ayant pour expérience qu'une simple C4 hdi 90ch et une Mégane DCI 120ch et qui plus est, n'étant pas vraiment un barje au volant, arrivé devant le monstre , je commence a flipper.
J'ai presque l'impression d'être redevenu l'apprenti conducteur qui passe son permis, c'est dire !!
la peur de caler, qui plus est devant le monde qu'il y a, enfin tout !!
Je me resaisis, monte dans la voiture, allume le contact, et la plus rien, je profite, je vis un rêve!!!!!!
Le parcours prévu? 20min de petite route nationales et d'autoroute avec en point culminant des petites routes sinueuses qui ont jadis servi a un GP de F1!
Je sors a 15km/h de la cour en gravier, m'arrête au stop, mets mon clignotant, et comme il y a personne, je passe la première et c'est parti !!
"si vous suivez mes instructions, je vais vous montrer ce qu'elle a dans le ventre!" me dit le commercial, placé en copilote.
"Je suis tout ouïe"!
Arrivé sur l'accès d'autoroute, je laisse volontairement filer les 2 voitures devant moi, et la GAAAZZZZZZZZZ!!!!!!!!!!!!
Vraiment TRES impressionnant !
Sincèrement, ça pousse, mais en même temps, c'est d'une douceur !
cette voiture est puissante, mais jamais brutale même en attaquant un peu, ce qui me conforte dans mon choix car je pense qu'en utilisation quotidienne ça doit être un régal, fluide, souple, et en même temps très puissant, la belle et la bête !!!
première sortie d'autoroute, le commercial me dit :
"bon a la sortie, vous vous engagez en 3, et pied au plancher tout le long jusqu'au stop suivant"
dans ma tête, je me dis qu'il est malade, qu'on va se foutre la tête dans le rail...
il voit ma légère stupeur et me dit:
"faites moi confiance, ca passera!"
en bon élève je m'éxécute, et non seulement ca passe mais la voiture ne bouge pas d'un poil, comme sur un rail ! , ça fait bizarre!!!!
On sent même le DGL en milieu de courbe!! (oui, j'avais oublié, chassis cup, sièges Récaro cuir, version luxe)
"maintenant arrêtez vous, départ arrêté, montez jusqu'à 110, et enfoncez les freins à fond!"
Je m'éxcecute, et la freinage absolument génial, pas une seule instabilité, parfait.
"bon on désactive l'ESP, vous allez pouvoir profiter du son dû au sound pipe!" me suggère le commercial
reprise de l'autoroute, petits dépassements sympa....
c'est dingue, rouler en RS, ça ouvre les voies !!!
Les gens vous laisse passer, freinent même exprès pour voir quel missile OSE les suivre sans forcer... lol
A peine je commençais à en profiter que déjà c'en était fini de mon essai...
je suis reparti dans ma C4, qui est passé du statut de "voiture cool" avant mon essai à celui de "camion qui avance pas" après cet essai...
Je repars le sourire aux lèvres, et en même temps déçu de devoir attendre la fin de l'année, mais la c'est sur, le rendez vous est pris !!
n'étant qu'un simple "débutant", je risque de paraitre "has been" pour certains, mais ça peut peut être aider des novices comme moi a ce décider..