par f1team57 » Ven Oct 09, 2009 9:06 pm
Article sur synchronet
Nouvelle Mégane R.S. succède à une référence dans son domaine, élue deux fois sportive de l'année (en 2007 et 2008). Pas d'inquiétude, la petite dernière est armée comme jamais : design inspiré de la F1, nouveau moteur et nouveau châssis font monter d'un cran sa sportivité.
Nouvelle Mégane R.S. affirme son look sportif et opte tout d'abord pour une unique carrosserie “coupé”. À l'avant, son bouclier intègre des feux diurnes à LED et une lame qui rappelle le nez très bas de la Formule 1 R28. À l'arrière, la sortie d'échappement centrale et le diffuseur d'air accentuent également sa silhouette de compétitrice, tandis que ses jantes en aluminium de 18'' présentent un nouveau design. L'ambiance intérieure évoque aussi l'univers des courses, avec des sièges à renforts latéraux, un indicateur sonore de changement de rapport, un volant avec repose-pouces et des pédales en aluminium. La griffe Renault Sport s'invite sur les appuis-tête, le fond de compte-tours et la planche de bord.
Une version survitaminée
Le look n'est pas tout, loin de là… Nouvelle Mégane R.S. se dote d'un nouveau moteur 2.0 l essence 16 V Turbo affichant la bagatelle de 250 ch à 5 500 tours / min. C'est 20 ch de mieux que l'ancienne version ! Le couple, en hausse également (+ 40 Nm), s'élève à 340 Nm et ce dès 3 000 tours / min. Autre innovation : le moteur adopte un turbo twin-scroll, spécialement mis au point par Renault Sport, qui améliore sa réactivité et profite d'une grande souplesse à bas régime (80 % du couple est disponible dès 1 900 tours / min). Sa large plage d'utilisation permet de disposer d'un bon agrément de conduite au quotidien, mais aussi de jouer dans un registre plus sportif. Cette mécanique est associée à une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Et pour que l'ambiance soit à son comble, l'acoustique du 2.0 Turbo a également été travaillée pour distiller une sonorité sportive dans l'habitacle lors des phases d'accélération…
Une motricité accrue
Comme les versions sportives de Clio et Twingo, Nouvelle Mégane R.S. dispose désormais de deux châssis : un châssis Sport et un châssis Cup. Avec cette version Cup, qui offre un différentiel à glissement limité, Mégane R.S. entre définitivement dans la cour des vraies compétitrices. Son train avant à pivot indépendant permet également de découpler les fonctions de suspension et de guidage et lui garantit une tenue de route sans faille. La direction assistée électrique bénéficie de toutes les améliorations apportées sur Nouvelle Mégane mais se montre encore plus précise et plus informative. Nouvelle Mégane R.S. est également équipée d'un système de correction électronique de trajectoire ESP totalement déconnectable, pour permettre d'exploiter, notamment sur circuit, toutes les sensations d'une conduite dégagée de contraintes. On note également l'apparition du R.S. Monitor, un équipement inédit sur ce type de véhicule. Cet afficheur, qui renseigne sur les organes vitaux de la voiture comme les paramètres du moteur (pression du turbo, puissance développée en temps réel, chronométrages…) devrait séduire une clientèle férue de technologie et de pilotage.
Un tarif inférieur à celui du véhicule remplacé
À la carte, deux niveaux d'équipements : R.S. et R.S. luxe. Le premier propose une ambiance intérieure carbone foncé, des sièges sport en tissu, un volant et un pommeau de levier de vitesse en cuir et de l'aluminium notamment sur les bas de marche. à l'extérieur, la R.S. est reconnaissable par ses coquilles de rétroviseurs, son bandeau avant, sa lame dans la grille de calandre et le diffuseur arrière noir brillant. Dans sa version Luxe, Nouvelle Mégane R.S. adopte une sellerie cuir et peut, à la demande, changer la finition extérieure noir brillant par du gris métal. Cette dernière se pare également de jantes spécifiques. Le châssis Cup est en option sur les deux niveaux d'équipement et sept teintes sont disponibles en série. Malgré son moteur plus puissant et sa dotation améliorée, Nouvelle Mégane R.S. affiche un tarif d'entrée de gamme inférieur à celui du véhicule remplacé : 28 900 euros (32 500 euros en finition Luxe). Un dernier argument, s'il en était besoin, pour contrer définitivement la Golf R, la Focus RS, l'Audi S3, ou encore la Scirocco R.
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