Essai Mégane 3 RS

Sujets divers sur la MRS III

Modérateur: Modo

Re: Essai Mégane 3 RS

Messagepar M38 » Sam Nov 21, 2009 11:43 am

Les croix correspondent a au essais deja effectué

Je pense que c'est la carte des essais ou RST va tourné.

Image
Dernière édition par M38 le Sam Nov 21, 2009 3:36 pm, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
M38
Maître
 
Message(s) : 12251
Inscription : Lun Mars 16, 2009 7:41 pm
Localisation : là ou toi t'es pas ( 38 )

Re: Essai Mégane 3 RS

Messagepar ep » Sam Nov 21, 2009 12:54 pm

Bon ben voilà j'étais au Luc ce Vendredi PM.
Beaucoup de monde (trop même) divisé en 3 ateliers: présentation, dynamique et ESP
Un très bon accueil, des moniteurs sympa.

2 jolis tours en passager avec les mono. en fin de journée, super bien!

Bilan pour la MeganeRS3 (avis personnel):
Les plus:
- belle ligne extérieure
- beaucoup d'équipements (on sent l'embourgoisement du véhicule)
- super chassis (surtout le Cup)
- un bruit extérieur ok
- superbe Recaro (attention à l'usure sur les cotés)

Les moins:
- on n'entend plus le pshitt
- il faut enlever la banquette arrière pour bien entendre la ligne(d'ailleurs la plupart des voitures n'en avait pas),
- des places arrières horribles (une petite vitre en guise de meurtrière, pas de poignée au plafond pour se tenir et pas de place pour poser ses pieds à cause des Recaro, une visibilité arrière inexistante),
- les paramètres du Rs Monitor qu'il faut remettre après chaque arrêt du véhicule, pas de logging des data ni de déclenchement auto (à la Alfano),
- une boite de vitesse récalcitrante sur certaines voitures,
- beaucoup ont calé au démarrage en première (certainement une habitude à prendre de plus accéléré),
- et surtout moteur ultra linéaire qui ne donne pas l'impression que çà avance

C'est ce dernier point qui m'a vraiment déçu; j'étais enchanté des essais de la presse sur la MRS3, autant je ne souhaitais que me faire convaincre par cet essai avant de commander, autant sur le chemin du retour je suis rentré avec un énorme sourire en conduisant ma vaillante MRS2 et ses 250 cv stock que je compte garder.

"Mais elle avance moins que la MRS2 !" c'est ce que j'ai dit au mono. qui m'a rétorqué que la plage du moteur avait été élargi et mon sentiment n'était que le ressenti d'une linéarité voulu du moteur...
"Et les supports moteurs ?" -> Les mêmes que ceux d'une Megane 3, pas besoin de plus vu que le moteur est plus linéaire
"Et les disques qui se voilent ?" -> non pas rencontré, les casses des anciens disques rainurés sur la R était du à l'utilisation de plaquettes non Renault (!!!!), trop aggressives pour le disque

Un prochain essai en concession me permettra de confirmer cet impression.

@+
Eric
Avatar de l’utilisateur
ep
Débutant
 
Message(s) : 232
Inscription : Mar Mai 08, 2007 1:36 pm
Localisation : 06

Re: Essai Mégane 3 RS

Messagepar iPod » Sam Nov 21, 2009 2:41 pm

Merci pour le feedback !! Ca fait de plus en plus peur tout ça :-? :-?

M38 a écrit:Les croix correspondent a au essais deja effectué

Je pense que c'est la carte des essais ou RST va tourné.

http://i48.tinypic.com/2yx413r.jpg


Le Val de Vienne à déjà accueillit le "tour de France" des M3RS le 14 Octobre !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
iPod
Conducteur
 
Message(s) : 814
Inscription : Sam Déc 27, 2008 6:39 pm

Re: Essai Mégane 3 RS

Messagepar M38 » Sam Nov 21, 2009 3:35 pm

iPod a écrit:Merci pour le feedback !! Ca fait de plus en plus peur tout ça :-? :-?

M38 a écrit:Les croix correspondent a au essais deja effectué

Je pense que c'est la carte des essais ou RST va tourné.

http://i48.tinypic.com/2yx413r.jpg


Le Val de Vienne à déjà accueillit le "tour de France" des M3RS le 14 Octobre !! ;-)



Ok MAJ
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
M38
Maître
 
Message(s) : 12251
Inscription : Lun Mars 16, 2009 7:41 pm
Localisation : là ou toi t'es pas ( 38 )

Re: Essai Mégane 3 RS

Messagepar DOUGDOUGI » Sam Nov 21, 2009 4:55 pm

RenRS a écrit:Tu parles des jantes Steev, c'est quoi qui t'a deçu en vrai. Pas totalement comme tu l'imaginé ?

Je les avais vu à Paris et j'adorais et là au circuit du Var j'aime un peu moins, je trouve que ça fait un peu tuning des fois, mais elles sont tres travaillées, peintes à l'intérieur, et le bord extérieur est poli. Ca fait un bel effet... à part les plombs d'equilibrage collés à l'intérieur de couleur gris, on ne voit que ça sur le noir de la jante

Image
Image
Image
Image


ep a écrit:- beaucoup ont calé au démarrage en première (certainement une habitude à prendre de plus accéléré),
C'est clair, la course d'embrayage fait 2cm au maxi, ça surpend au début, j'ai calé aussi !

- et surtout moteur ultra linéaire qui ne donne pas l'impression que çà avance
Oui aucun effet turbo, tout est lissé, mais on est sur circuit et seul, pas trop de repères ni d'autres véhicules pour ressentir visuellement les accélérations ou reprises


Moi au final apres essais, j'hésite entre ces 2 configs très opposées :clown:
Luxe blanc Cup + Axl Black+ recaros + options (toit pano, USB, RSmonitor, Radars avant...)
Luxe Cassiopée Sport + Steev + Sièges Cuir Noir/jaune + options (toit pano, USB, Radars avant...)

Le DGL et Recaro cuir m'ont vraiment convaincus sur circuit mais j'ai peur de le fermeté au quotidien d'où une version plus confort qui me trotte dans la tête.
DOUGDOUGI
Débutant
 
Message(s) : 234
Inscription : Dim Sep 27, 2009 3:50 pm

Re: Essai Mégane 3 RS

Messagepar RenRS » Sam Nov 21, 2009 5:18 pm

Je me pose un peu les mêmes questions sur les jantes et confort.
Mais bon on achète pas non plus une M3RS pour être aussi confortable qu'une Velsatis. Lol
Je souhaite juste qu'elle soit un poil plus confortable que mon ancienne C3 R27.
Pour les jantes, merci pour les photos. Je pense que je vais rester sur ce choix de jantes car je veux prendre du bleu extreme en couleur
J'ai peur que les jantes noires du chassis cup soit pas top avec cette couleur, donc les steev.

A+
RenRS
 

Re: Essai Mégane 3 RS

Messagepar ep » Sam Nov 21, 2009 8:54 pm

DOUGDOUGI a écrit:
ep a écrit:- beaucoup ont calé au démarrage en première (certainement une habitude à prendre de plus accéléré),
C'est clair, la course d'embrayage fait 2cm au maxi, ça surpend au début, j'ai calé aussi !

- et surtout moteur ultra linéaire qui ne donne pas l'impression que çà avance
Oui aucun effet turbo, tout est lissé, mais on est sur circuit et seul, pas trop de repères ni d'autres véhicules pour ressentir visuellement les accélérations ou reprises




C'est clair je reste sur ma faim sur cette méga. linéarité du moteur; je n'en suis toujours pas remis...
Peut-être que ca ira mieux sur la future 275cv :bounce:
Dernière édition par ep le Dim Nov 22, 2009 8:52 am, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ep
Débutant
 
Message(s) : 232
Inscription : Mar Mai 08, 2007 1:36 pm
Localisation : 06

Re: Essai Mégane 3 RS

Messagepar Fred54 » Sam Nov 21, 2009 11:23 pm

ep a écrit:"Et les disques qui se voilent ?" -> non pas rencontré, les casses des anciens disques rainurés sur la R était du à l'utilisation de plaquettes non Renault (!!!!), trop aggressives pour le disque
Eric


Bah là il s'est bien moqué de toi.... J'ai pété les miens en 900 km et j'avais de la plaquette Renault. Je ne suis pas le seul dans ce cas. Maintenant il faut préciser que bien qu'ayant le même profil que ceux de la R, les disques de la Cup sont plus gros.
En conséquence on peut envisager une meilleure tenue à la chaleur.
Je m'explique

Il n'y a pas un écart de poids conséquent (si si c'est vrai) entre une R et une M3RS.
Partant de ce principe les pistes ainsi que les bols etant plus grand ils pourront logiquement évacuer plus de chaleur en ayant moins de contraintes
L'idéal aurait été de proposer des disques à bol alu.... Je pense qu'on trouvera ça rapidement en seconde monte.

A surveiller donc
Image

www.teampassion.fr Le Rencard du Pistard
Avatar de l’utilisateur
Fred54
Débutant
 
Message(s) : 242
Inscription : Mer Nov 12, 2008 11:42 pm
Localisation : 54 NANCY

Re: Essai Mégane 3 RS

Messagepar Meg&Race » Lun Nov 23, 2009 1:14 am

L'intrépide a écrit: Arf, en fait, on ne peut pas céder les invitations... Désolé. :sad:
je m'en doutais, merci quand même ;-)
Avatar de l’utilisateur
Meg&Race
Pilote
 
Message(s) : 2562
Inscription : Sam Oct 27, 2007 10:52 pm
Localisation : RP

Re: Essai Mégane 3 RS

Messagepar Leuen » Lun Nov 23, 2009 12:38 pm

Un essai de la M3RS dans le 20minutes suisse:
http://www.20min.ch/ro/auto/stories/story/19896516

Apparemment ils apprécient. Les commentaires négatifs sont un peu les mêmes que dans les autres articles. Par contre ils n'aiment pas trop la boite.

Le commentaire qui me surprend est: Effet de couple dans le volant (Cup).
A mon avis ils confondent l'action du DGL avec des remontés de couple ...
MRS III Cup
Image
Avatar de l’utilisateur
Leuen
Débutant
 
Message(s) : 499
Inscription : Jeu Oct 08, 2009 7:27 am
Localisation : Suisse

Re: Essai Mégane 3 RS

Messagepar Yannick31 » Lun Nov 23, 2009 1:00 pm

Leuen a écrit:Un essai de la M3RS dans le 20minutes suisse:
http://www.20min.ch/ro/auto/stories/story/19896516

Apparemment ils apprécient. Les commentaires négatifs sont un peu les mêmes que dans les autres articles. Par contre ils n'aiment pas trop la boite.

Le commentaire qui me surprend est: Effet de couple dans le volant (Cup).
A mon avis ils confondent l'action du DGL avec des remontés de couple ...


Encore des grands pilotes chez 20minutes :lol:
Yannick31
Pilote
 
Message(s) : 2405
Inscription : Mar Jan 27, 2009 8:42 pm
Localisation : Partout

Re: Essai Mégane 3 RS

Messagepar Wigwam » Lun Nov 23, 2009 1:06 pm

ep a écrit:

- et surtout moteur ultra linéaire qui ne donne pas l'impression que çà avance

C'est ce dernier point qui m'a vraiment déçu; j'étais enchanté des essais de la presse sur la MRS3, autant je ne souhaitais que me faire convaincre par cet essai avant de commander, autant sur le chemin du retour je suis rentré avec un énorme sourire en conduisant ma vaillante MRS2 et ses 250 cv stock que je compte garder.

"Mais elle avance moins que la MRS2 !" c'est ce que j'ai dit au mono. qui m'a rétorqué que la plage du moteur avait été élargi et mon sentiment n'était que le ressenti d'une linéarité voulu du moteur...


Point qui est souvent relevé... si ce n'est dans le 0 à 100, sont-ce les reprises qui t'ont déçu ? ou bien cette linéarité se trouve-t-elle que dans les hauts rapports ?
Wigwam
 

Re: Essai Mégane 3 RS

Messagepar ep » Lun Nov 23, 2009 2:27 pm

Wigwam a écrit:
ep a écrit:

- et surtout moteur ultra linéaire qui ne donne pas l'impression que çà avance

C'est ce dernier point qui m'a vraiment déçu; j'étais enchanté des essais de la presse sur la MRS3, autant je ne souhaitais que me faire convaincre par cet essai avant de commander, autant sur le chemin du retour je suis rentré avec un énorme sourire en conduisant ma vaillante MRS2 et ses 250 cv stock que je compte garder.

"Mais elle avance moins que la MRS2 !" c'est ce que j'ai dit au mono. qui m'a rétorqué que la plage du moteur avait été élargi et mon sentiment n'était que le ressenti d'une linéarité voulu du moteur...


Point qui est souvent relevé... si ce n'est dans le 0 à 100, sont-ce les reprises qui t'ont déçu ? ou bien cette linéarité se trouve-t-elle que dans les hauts rapports ?


Le but de ces essais n'étaient pas de valider le 0 à 100 du véhicule ou encore moins de faire pêter un temps au tour sur le circuit.
Par contre, volant en main, l'impression qui me reste est un véhicule sans sensation d'accélération, qui est linéaire depuis les 2000 et quelques tours jusqu'au rupteur.
Adieu le pschitt de la dump, le coup de pied vers les 3500/4000tr/mn de la R26 (et Dieu sait que la R26 n'est pas très demonstrative en coup de pied au cul).

Résultat: c'est surement efficace mais alors qu'est-ce que c'est triste en émotion; pendant un moment j'ai eu l'impression de conduire une voiture dont le moteur était encore en rodage (c'est juste pour essayer de transcrire mon sentiment que je fais cette comparaison).

J'ai repris ma voiture sur le chemin du retour et j'avais un sourire indescriptible tellement j'ai été ré-impressionné par le punch du moteur de la R26 (en comparaison de la MRS3).
En tout cas, je vous conseille de l'essayer avant d'acheter.
Ceux qui débutent en MRS n'y verront que du feu, ceux qui font de l'autoroute et un peu de crapahute en MRS2 s'en satisferont; ceux qui arsouille grave sur circuit ou sur route risquent d'être surpris.
Au point que j'irai la re-essayer en concession pour confirmer cette mauvaise impression.

Le chrono sera probablement meilleur mais l'excitation à bord vraiment limitée avec en plus un chassis bien affuté, on a l'impression de conduire dans son sofa à NFS ou Forza.

A votre disposition pour tout complément d'info.
Avatar de l’utilisateur
ep
Débutant
 
Message(s) : 232
Inscription : Mar Mai 08, 2007 1:36 pm
Localisation : 06

Re: Essai Mégane 3 RS

Messagepar Leuen » Lun Nov 23, 2009 2:35 pm

Ton point de vue est intéressant et j'attends avec impatience de pouvoir l'essayer pour me faire mon propre avis. Venant d'un "gros" atmo, j'ai l'habitude des moteurs linéaires et ça ne me gène pas trop en générak. Mais j'espère qu'elle ne sera pas trop avare en sensations quand même. Dans cette catégorie la voiture la plus avare en sensation que j'ai eu l'occasion de rouler était une A3 3.2 S-Tronic. Ca avance, mais on ne ressent rien, on entend à peine le V6.

EDIT: Au passage, est-ce que tu as essayé plusieurs M3RS ? Celle que tu as essayé affichait combien de km ?
MRS III Cup
Image
Avatar de l’utilisateur
Leuen
Débutant
 
Message(s) : 499
Inscription : Jeu Oct 08, 2009 7:27 am
Localisation : Suisse

Re: Essai Mégane 3 RS

Messagepar ep » Lun Nov 23, 2009 3:33 pm

Leuen a écrit:EDIT: Au passage, est-ce que tu as essayé plusieurs M3RS ? Celle que tu as essayé affichait combien de km ?


J'ai posé mon auguste derrière dans 4 voitures différentes chassis Sport & chassis Cup.
Les voitures avaient environ 3000 km, à priori majoritairement de circuits.

La Cup par exemple avait une commande de boite tres récalcitrante, non observé sur la Sport.
Je n'en ferai pas une généralité pour autant mais comprends mieux les jugements des journalistes.
Avatar de l’utilisateur
ep
Débutant
 
Message(s) : 232
Inscription : Mar Mai 08, 2007 1:36 pm
Localisation : 06

Re: Essai Mégane 3 RS

Messagepar XTCalex » Lun Nov 23, 2009 4:15 pm

ep a écrit:Le but de ces essais n'étaient pas de valider le 0 à 100 du véhicule ou encore moins de faire pêter un temps au tour sur le circuit.
Par contre, volant en main, l'impression qui me reste est un véhicule sans sensation d'accélération, qui est linéaire depuis les 2000 et quelques tours jusqu'au rupteur.
Adieu le pschitt de la dump, le coup de pied vers les 3500/4000tr/mn de la R26 (et Dieu sait que la R26 n'est pas très demonstrative en coup de pied au cul).

Résultat: c'est surement efficace mais alors qu'est-ce que c'est triste en émotion; pendant un moment j'ai eu l'impression de conduire une voiture dont le moteur était encore en rodage (c'est juste pour essayer de transcrire mon sentiment que je fais cette comparaison).

J'ai repris ma voiture sur le chemin du retour et j'avais un sourire indescriptible tellement j'ai été ré-impressionné par le punch du moteur de la R26 (en comparaison de la MRS3).
En tout cas, je vous conseille de l'essayer avant d'acheter.
Ceux qui débutent en MRS n'y verront que du feu, ceux qui font de l'autoroute et un peu de crapahute en MRS2 s'en satisferont; ceux qui arsouille grave sur circuit ou sur route risquent d'être surpris.
Au point que j'irai la re-essayer en concession pour confirmer cette mauvaise impression.

Le chrono sera probablement meilleur mais l'excitation à bord vraiment limitée avec en plus un chassis bien affuté, on a l'impression de conduire dans son sofa à NFS ou Forza.

A votre disposition pour tout complément d'info.


Je ne sais pas si tu as déja essayer des Clio RS mais ton point de vue me fait penser à la différence entre une Clio 2 RS et une Clio 3RS !

Certes la 2eme est bien plus efficace, freinage, chassis, rien à dire... en revanche tu as beaucoup moins de sensation que dans une Clio 2 où tu te "bats" avec le volant
Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite !
Avatar de l’utilisateur
XTCalex
Pilote
 
Message(s) : 3649
Inscription : Mer Mai 14, 2008 7:58 am
Localisation : Dans le baquet :)

Re: Essai Mégane 3 RS

Messagepar NicolasFoveau » Lun Nov 23, 2009 4:46 pm

ep a écrit:
Leuen a écrit:EDIT: Au passage, est-ce que tu as essayé plusieurs M3RS ? Celle que tu as essayé affichait combien de km ?


J'ai posé mon auguste derrière dans 4 voitures différentes chassis Sport & chassis Cup.
Les voitures avaient environ 3000 km, à priori majoritairement de circuits.

La Cup par exemple avait une commande de boite tres récalcitrante, non observé sur la Sport.
Je n'en ferai pas une généralité pour autant mais comprends mieux les jugements des journalistes.


Pour la boite, si elle a fait que de la piste et rodage piste avec multi conducteurs, il y a des chances que la boite ai deja mal au dents :-?
NicolasFoveau
 

Re: Essai Mégane 3 RS

Messagepar Leuen » Lun Nov 23, 2009 5:03 pm

C'est aussi ce que je me disais.

3000 km (même si ça peut sembler peu) avec des dizaines de conducteurs différents, qui ne connaissent pas la voiture et qui ont des notions de pilotage disons "diverses", peuvent certainement suffirent à faire mal à une boite.
MRS III Cup
Image
Avatar de l’utilisateur
Leuen
Débutant
 
Message(s) : 499
Inscription : Jeu Oct 08, 2009 7:27 am
Localisation : Suisse

Re: Essai Mégane 3 RS

Messagepar Grognon » Lun Nov 23, 2009 5:15 pm

Pourquoi ça touche que les version "Cup" alors ? :scratch:

Grognon
Grognon - Libre d'aimer toutes les sportives.... et le RCT ! Pilou-Pilou
Avatar de l’utilisateur
Grognon
Expert
 
Message(s) : 5905
Inscription : Mer Sep 17, 2008 12:54 pm
Localisation : Avec mon Coyote...

Re: Essai Mégane 3 RS

Messagepar Leuen » Lun Nov 23, 2009 5:25 pm

Aucune idée mais jusqu'à preuve du contraire elles ont la même boite.

Je ne sais pas si il a constaté ça sur plusieurs véhicules ou juste sur un. Je ne sais pas non plus si d'autres personnes ont remarqué ce problème.
MRS III Cup
Image
Avatar de l’utilisateur
Leuen
Débutant
 
Message(s) : 499
Inscription : Jeu Oct 08, 2009 7:27 am
Localisation : Suisse

PrécédentSuivant

Retour vers Forum Mégane III RS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)