Il ne suffit pas de changer de carte grise.
Le constructeur homologue son véhicule dans une définition bien précise. Tout cela est spécifié sur un certificat de conformité. Ca signifie que le constructeur a présenté un véhicule "temoin"aux services des mines/utac qui l'a réceptionné et homologué.
Si tu changes cette definition (en résumer) il te faut le repasser aux mines et passer un RTI (reception à titre isolé), beaucoup d'éléments son nécessaires (par exemple l'accord du constructeur)
Maintenant, je ne sais pas comment renault a homologué sa RS.
Il y a un bon exemple : la MRS et la MRS R26, deux puissances et deux types homologués.
Un autre exemple : dans le domaine du camion (c'est parlant car les variantes de puissance avec le meme moteur sont nombreuses) : le constructeur homologue un type : exemple Actros type G18 , ensuite, ce type est décliné en plusieurs variante (de puissance) cela va de 320cv à 480cv, puis encore une sous catégorie pour les empattements, type cabine...etc ==> sur le site de mercedes camion, le constructeur permet de visualiser les PV (specimen) On voit que beaucoup d'éléments y sont décrits (freinage, caractéristique moteur, pollution, eclairage,etc...)
A la fin du PV (du certificat de conformité) : le constructeur remplit (coche) les éléments tel que le véhicule est physiquement sorti de chaine : ex : actros 320cv, cabine courte, empattement 4500mm, etc...(type de pneus, ptr, ...et bien d'autres choses en options, variantes) : bref le papier qui sert a immatriculer le véhicule est la photo de la définition du véhicule qui est sorti de l'usine.
Pour en revenir a la MRS (il y a beaucoup beaucoup moins de configurations possibles dans la voiture) si elle est sortie officiellement en 250cv elle le restera, a moins de faire une RTI.
Il y a peut être des subtilités, des facilités sur des upgrades de puissance et je suis curieux de voir la manière dont cela se passera administrativement. Après tout, certains constructeurs propose des "kits" de puissance (porsche, mercedes par exemple)