Pour avoir eu une M3 e30 4cyl de 2.3l 195ch et une M3 e36 3.0l 6 cyl de 286ch, je peux te dire que les moteurs de ces 2 voitures atmo sont formidables, mais totalement différents de ceux des Mégane RS.
- La M3 e30 avait un moteur de course monté dans une caisse de berline pour l'homologation. Pas de puissance en bas, mais une montée jusqu'à 7200t/mn jouissive. Boite 5 course (1ère décalée), pont court, super autobloquant. Une merveille à conduire, mais assez fragile.
- La M3 e36 3.0l (je l'ai gardée 14 ans avant de passer à la R26) basée sur le coupé "normal" était au contraire un coupé plus grand tourisme, avec beaucoup plus de couple mais qui prenait 7500t/mn. Moins sportive que la e30, elle pêchait par des freins insuffisants dont les disques se voilaient aussi vite que ceux de la R26.
Les Mégane RS sont totalement différentes avec leur moteur turbo qui a beaucoup de couple dès les bas régimes (surtout sur la M3RS), s'envole quand le turbo se met en route, puis s'essoufle dans les hauts régimes. C'est frustrant de ne plus pouvoir prendre 7000t/mn.
Sur le sec, les M3 sont plus plaisantes, mais pas plus rapides que les MRS (je ne suis pas pilote). Par contre, sous la pluie, il n'y a pas photo. Les MRS sont infiniment plus faciles à conduire sur le mouillé que les BMW M3 et beaucoup plus rapides.
Pour en revenir à la consommation des moteurs essence (je n'ai jamais eu de diesel
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) les atmosphériques consomment moins, surtout à haut régime, que les moteurs avec turbo.
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