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Re: voiture qui decroche dans un virage

MessagePublié: Sam Mai 03, 2014 4:59 pm
par fabfue
L'intrépide a écrit:A l'époque où j'avais une M2RS chaussée en Dunlop SP Sport Maxx, je me souviens que passés mi-usure ces pneus étaient une vrai catastrophe sous la pluie... avec un fort risque d'aquaplanage et une grip catastrophique.

Montés à l'arrière, le moindre virage pris un peu trop vite se traduisait par un survirage important que l'ESP endiguait sans problème.

ESP off, sur route ouverte, c'était pas vraiment conseillé mais sur piste, c'est bien marrant.


J'ai des sport Maxx TT a plus que mi-usure et il vont très bien sous la pluie !!..
Après tout les pneus décrocherons sous la pluie ,je suis pas sur que les Dunlop soit pire que les autres ..
Ils ne m'ont jamais causé le moindre soucis même en les sollicitant méchamment sous la pluie ..

Suffit d'une route légèrement grasse ,et hop tu part ..

Re: voiture qui decroche dans un virage

MessagePublié: Sam Mai 03, 2014 5:20 pm
par L'intrépide
fabfue a écrit:J'ai des sport Maxx TT a plus que mi-usure et il vont très bien sous la pluie !!..
Après tout les pneus décrocherons sous la pluie ,je suis pas sur que les Dunlop soit pire que les autres ..
Ils ne m'ont jamais causé le moindre soucis même en les sollicitant méchamment sous la pluie ..

Suffit d'une route légèrement grasse ,et hop tu part ..


J'ai des Sport Maxx TT sur ma TRS et ça n'a plus rien à voir, fort heureusement d'ailleurs.
Là je parlais bien des Sport Maxx et j'avais eu derrières des PS2, c'était le jour et la nuit.

Les PS2, je les ai amenés jusqu'au témoin et même à ce niveau d'usure, j'étais stupéfait du niveau de grip sur le mouillé.

Re: voiture qui decroche dans un virage

MessagePublié: Dim Mai 04, 2014 8:03 am
par fabfue
Autant pour moi !!..
Effectivement Sport Maxx et TT grosse différence ...
Comme quoi faut pas lire trop vite ... :oops:

Re: voiture qui decroche dans un virage

MessagePublié: Dim Mai 04, 2014 11:18 am
par Geo59
Avant de mettre en cause les pneus, il faut comprendre les conditions de vitesse, l'état de la route et les conditions météos.

Ce qui est certain, la M3RS a l'arrière plus baladeur que la M2RS ou la C3RS mais c'est vrai si on va vite. En usage courant, il n'y a pas grande différence.

Le train est beaucoup plus baladeur en freinage appuyé et au lever de pied d'accélérateur.

Re: voiture qui decroche dans un virage

MessagePublié: Lun Mai 05, 2014 5:32 am
par Albator
Attention aussi a certains gonfleurs qui te gonflent des pneus à 3 bars alors qu'ils t'indiquent 2 bars..... Deja testé sur twingo rs.... Une bonne frayeur...

Re: voiture qui decroche dans un virage

MessagePublié: Lun Mai 05, 2014 4:03 pm
par n0n00
J'y ai eu droit aussi !!!
Route sèche mais fraiche, pneus PS2 a 1mm du témoin, vitesse probablement excessive, ESP Sport, 5 dans la voiture (ils voulaient voir, ils ont vu :shock: :shock: :pale: :pale: )
Dans une grande courbe à gauche, l'arrière à décroché d'un coup, voiture à l'équerre! Heureusement personne en face, remise droite tant bien que mal, on a fini sur le bas coté à gauche, juste cassé la lame noire sous le pare choc avant et un des déflecteurs sous la voiture!!

Par contre pour moi les causes sont évidentes:
Conducteur trop con!!!! J'ai joué avec la vie des copains (même si ils m'avaient poussé pour voir ce qu'elle a sous le capot)
Ca aurait pu se terminé beaucoup plus mal. On appelle ça une leçon d'humilité à moindre frais.

Re: voiture qui decroche dans un virage

MessagePublié: Lun Mai 05, 2014 5:00 pm
par Grognon
n0n00 a écrit:Par contre pour moi les causes sont évidentes:
Conducteur trop con!!!! J'ai joué avec la vie des copains (même si ils m'avaient poussé pour voir ce qu'elle a sous le capot)
Ca aurait pu se terminé beaucoup plus mal. On appelle ça une leçon d'humilité à moindre frais.


Moi je te dis bravo pour cette synthèse très lucide et surtout très honnête ! ;-)
On peut tourner le truc dans tous les sens, dans l'immense majorité des cas (à part quand on vous rentre dedans ou qu'une navette spatiale vous tombe dessus), quand la voiture va au tas, c'est que son conducteur a voulu défier les lois de la physique et surtout ses propres compétences (et ça m'est déjà arrivé comme à d'autres quand j'étais jeune :-? ).
Alors on peut toujours chipoter sur la pression de pneu, l'état du manomètre, la quantité de liquide dans l'auto ou l'âge du capitaine, mais ce n'est pas la peine d'aller chercher midi à 14 heures: quand on se fait une figure libre, c'est qu'on a merdé quelque part :study:
Dans le cas de départ de notre ami, 80 à l'heure, un virage, une route mouillée (verglas d'été ?) et des pneus pas forcément neufs, ça parait une bonne base pour comprendre les causes du problème sans remettre en cause la tenue de route d'une MRS :roll:

Re: voiture qui decroche dans un virage

MessagePublié: Lun Mai 05, 2014 8:37 pm
par Benji_39
+1 :thumleft:

Je me suis fait peur une fois avec une 206 HDi 70 dans les mêmes conditions!! J'étais tout seul dans la voiture, bonne visibilité et personne en face dans une grande courbe à droite sur chaussée humide. Le train arrière est parti d'un coup...une belle frayeur sans gravité!! Mais sur le coup ça fait drôle. Depuis je fais attention... :-?

Re: voiture qui decroche dans un virage

MessagePublié: Lun Mai 05, 2014 10:59 pm
par speetrap
sans faire le fou tu peux partir de l'arrière avec n'importe quelle voiture,j'ai eus le cas avec une de mes voitures sortie de rond point chaussée grasse dut à du gasoil déversé dessus imprévible car pas toujours visible à l'oeil demi tour cash sans rien demandé alors que je roulais tranquille,perso moi je trouve que la mégane 3 rs est beaucoup moins sensible de l'arrière que mon ancienne megane 2 rs,pour l'avoir roulé la mégane 3 rs sur circuit par temps de pluie,l'arrière décroche toujours en premier quand tu accélère en pif paf où que tu relache l'accélèrateur en insistant avec le volant dans une courbe mais faut franchement y aller pour qu'elle décroche de plus je trouve le décrochement progressif qui se rattrape très bien tout seul meme sans esp...les gars de chez renault sport l'on voulu ainsi pour permettre de garder les freins longtemps dans le virage pour qu'elle pivote pour mieux passer le virage,j'ai eus la chance de parler avec un pilote de chez renault sport très sympà quand la mégane 3 rs est sortie...j'ai roulé avec lui en tant que conducteur et le gars de chez r.s avait super confiance grand sourire de sa part quand je mettais la mégane en glisse de l'arrière ,lui après a pris le volant à son tour et mettait la mégane en travers à volonté dans chaque virage rien qu'en insistant sur le volant pour la forcer à décrocher de l'arrière sous la pluie... sur la route çà peut etre la pluie,chaussée grasse,gravillons etc...qui peuvent pièger quelques soit la marque de pneu à savoir aussi que quand tu approche le témoin d'usure par grosse pluie la mégane devient la reine de l'aquaplanning à cause de la largeur des pneus levé de pied obligatoire...