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Re: La future Megane RS va-t-elle abandonner sa boite manuel

MessagePublié: Lun Avr 15, 2013 5:56 pm
par kismeg974
Zefram a écrit:Bonjour,

Moi je comprendrais.

Si Alpine revient, la gamme RS ne peut plus exister comme nous la connaissons.
En effet, les Megane et Clio RS destinées actuellement a une clientèle de connaisseurs qui payent volontiers pour un autoradio de merde pourvu que le chassis soit rigoureux, doit logiquement céder sa place au(x) prochain(s) modele(s) Alpine qui deviendront les modèles les plus sportifs de la gamme.
C'est une question de cohérence de gamme.


je ne pense pas: Alpine, tout en appartenant à Renault, revient en tant que marque. Ce ne sera pas une Renault estampillée Alpine comme l'a été la R5 Alpine. Elle sera fabriquée en collaboration avec Caterham donc c'est sûr que ce sera plus radical et exclusif (2 places, bacquets carbone, moteur central etc...)mais cela n'empêchera pas à la gamme RS de continuer et de proposer à des pères de famille des véhicules sportifs.

Re: La future Megane RS va-t-elle abandonner sa boite manuel

MessagePublié: Lun Avr 15, 2013 7:22 pm
par choupa85
kismeg974 a écrit:
Zefram a écrit:Bonjour,

Moi je comprendrais.

Si Alpine revient, la gamme RS ne peut plus exister comme nous la connaissons.
En effet, les Megane et Clio RS destinées actuellement a une clientèle de connaisseurs qui payent volontiers pour un autoradio de merde pourvu que le chassis soit rigoureux, doit logiquement céder sa place au(x) prochain(s) modele(s) Alpine qui deviendront les modèles les plus sportifs de la gamme.
C'est une question de cohérence de gamme.


je ne pense pas: Alpine, tout en appartenant à Renault, revient en tant que marque. Ce ne sera pas une Renault estampillée Alpine comme l'a été la R5 Alpine. Elle sera fabriquée en collaboration avec Caterham donc c'est sûr que ce sera plus radical et exclusif (2 places, bacquets carbone, moteur central etc...)mais cela n'empêchera pas à la gamme RS de continuer et de proposer à des pères de famille des véhicules sportifs.


La réalité ce situera certainement entre vos deux analyses.
Dans les propos de Zefram, je remplacerais le mot Alpine par Gordini ;-)
Car Alpine sera une marque à part, comme la exposé kismeg974.

Re: La future Megane RS va-t-elle abandonner sa boite manuel

MessagePublié: Lun Avr 15, 2013 8:18 pm
par Zefram
choupa85 a écrit:
kismeg974 a écrit:
Zefram a écrit:Bonjour,

Moi je comprendrais.

Si Alpine revient, la gamme RS ne peut plus exister comme nous la connaissons.
En effet, les Megane et Clio RS destinées actuellement a une clientèle de connaisseurs qui payent volontiers pour un autoradio de merde pourvu que le chassis soit rigoureux, doit logiquement céder sa place au(x) prochain(s) modele(s) Alpine qui deviendront les modèles les plus sportifs de la gamme.
C'est une question de cohérence de gamme.


je ne pense pas: Alpine, tout en appartenant à Renault, revient en tant que marque. Ce ne sera pas une Renault estampillée Alpine comme l'a été la R5 Alpine. Elle sera fabriquée en collaboration avec Caterham donc c'est sûr que ce sera plus radical et exclusif (2 places, bacquets carbone, moteur central etc...)mais cela n'empêchera pas à la gamme RS de continuer et de proposer à des pères de famille des véhicules sportifs.


La réalité ce situera certainement entre vos deux analyses.
Dans les propos de Zefram, je remplacerais le mot Alpine par Gordini ;-)
Car Alpine sera une marque à part, comme la exposé kismeg974.


Il n’empêche que Alpine appartiendra au groupe Renault Nissan... Il faut faire attention a pas se faire concurrence soi meme

On voit des cas comme celui la dans d'autres groupes. Je pense bien évidemment au groupe Fiat avec le trio Alfa, Maserati et Ferrari ou et le groupe vW avec Audi, Lamborghini, VW.
A titre d'exemple, j'ai vu sur le Blog Auto aujourd'hui que la Golf VII R devrait faire 290cv pour etre juste en dessous de la S3 et ses 300. ( bon c'est du marketing hein, parce que 10cv c'est de la pignole en barre)

Les RS peuvent rester sportives mais se germaniser (dans le sens sportif de la chose) tandis que les accro du track day partiront sur une Alpine ou une Gordini.

Gordini peut etre la griffe radicale de Renault qui fait le pont entre une Renault Sport et une Alpine.

Apres on verra bien, effectivement comme disait Chris quelques messages avant, c'est pas demain.
Je prie juste pour que chez Renault ils fassent pas de la merde genre une Gordini en griffe luxe et prestige :scratch: et (pour les plus ancien) une "Renault-Alpine" placée en concurrente de Porsche et Ferrari avec un bon gros losange sur la calandre ... :cheers:

Re: La future Megane RS va-t-elle abandonner sa boite manuel

MessagePublié: Lun Avr 15, 2013 9:10 pm
par choupa85
Zefram a écrit:
Gordini peut etre la griffe radicale de Renault qui fait le pont entre une Renault Sport et une Alpine.


C'est comme ça que j'interprète les dernières sorties de Tavares à ce sujet :thumright:
D'où mon intervention précédente ;-)

Re: La future Megane RS va-t-elle abandonner sa boite manuel

MessagePublié: Mar Avr 16, 2013 6:47 pm
par kismeg974
je pense que Renault devrait abandonner la signature Gordini car les nouvelles Gordini n'ont rien à voir avec nos glorieuses ainées, d' autant plus que le principal interressé (Amédé Gordini) n'est plus.Gordini, à l'origine, concevait des modèles qui rayonnaient en compétition.Aujourd'hui, c'est de l'exploitation commerciale pure et simple, et de l'usurpation même. A part le look, il n'y a aucune différence entre les RS et les Gordini. Même chose pour la MRS 3 Red Bull: superficielle, elle ne rend pas hommage à l'écurie F1.Renault n'ose pas suffisamment (sauf avec la R26 radicale, et encore ils n'ont pas osé toucher le moteur) et ils ont en largement les moyens.... Reste la solution Alpine qui serait l'ultime espoir...espérons-le
Zefram a écrit:
choupa85 a écrit:
kismeg974 a écrit:
Zefram a écrit:Bonjour,

Moi je comprendrais.

Si Alpine revient, la gamme RS ne peut plus exister comme nous la connaissons.
En effet, les Megane et Clio RS destinées actuellement a une clientèle de connaisseurs qui payent volontiers pour un autoradio de merde pourvu que le chassis soit rigoureux, doit logiquement céder sa place au(x) prochain(s) modele(s) Alpine qui deviendront les modèles les plus sportifs de la gamme.
C'est une question de cohérence de gamme.


je ne pense pas: Alpine, tout en appartenant à Renault, revient en tant que marque. Ce ne sera pas une Renault estampillée Alpine comme l'a été la R5 Alpine. Elle sera fabriquée en collaboration avec Caterham donc c'est sûr que ce sera plus radical et exclusif (2 places, bacquets carbone, moteur central etc...)mais cela n'empêchera pas à la gamme RS de continuer et de proposer à des pères de famille des véhicules sportifs.


La réalité ce situera certainement entre vos deux analyses.
Dans les propos de Zefram, je remplacerais le mot Alpine par Gordini ;-)
Car Alpine sera une marque à part, comme la exposé kismeg974.


Il n’empêche que Alpine appartiendra au groupe Renault Nissan... Il faut faire attention a pas se faire concurrence soi meme

On voit des cas comme celui la dans d'autres groupes. Je pense bien évidemment au groupe Fiat avec le trio Alfa, Maserati et Ferrari ou et le groupe vW avec Audi, Lamborghini, VW.
A titre d'exemple, j'ai vu sur le Blog Auto aujourd'hui que la Golf VII R devrait faire 290cv pour etre juste en dessous de la S3 et ses 300. ( bon c'est du marketing hein, parce que 10cv c'est de la pignole en barre)

Les RS peuvent rester sportives mais se germaniser (dans le sens sportif de la chose) tandis que les accro du track day partiront sur une Alpine ou une Gordini.

Gordini peut etre la griffe radicale de Renault qui fait le pont entre une Renault Sport et une Alpine.

Apres on verra bien, effectivement comme disait Chris quelques messages avant, c'est pas demain.
Je prie juste pour que chez Renault ils fassent pas de la merde genre une Gordini en griffe luxe et prestige :scratch: et (pour les plus ancien) une "Renault-Alpine" placée en concurrente de Porsche et Ferrari avec un bon gros losange sur la calandre ... :cheers:

Re: La future Megane RS va-t-elle abandonner sa boite manuel

MessagePublié: Mer Avr 17, 2013 10:03 am
par choupa85

Re: La future Megane RS va-t-elle abandonner sa boite manuel

MessagePublié: Mer Avr 17, 2013 11:10 am
par kismeg974
merci choupa85 pour cet article que je connaissais pas. Bon, apparemment, les projets Renault Sport prennent la bonne direction...
Wait & see

Re: La future Megane RS va-t-elle abandonner sa boite manuel

MessagePublié: Mer Avr 17, 2013 11:49 am
par jojo57
Il y aura de quoi contenter une clientèle large avec "3 gammes" de véhicules (RS / RS GORDINI et ALPINE).Chacun je pense y trouvera son bonheur. ;-)

Re: La future Megane RS va-t-elle abandonner sa boite manuel

MessagePublié: Mer Avr 17, 2013 2:50 pm
par rudylo
jojo57 a écrit:Il y aura de quoi contenter une clientèle large avec "3 gammes" de véhicules (RS / RS GORDINI et ALPINE).Chacun je pense y trouvera son bonheur. ;-)


Ce qui me fait peur c'est qu'on risque d'avoir le choix entre une voiture bien équipé mais moins circuit ou une voiture circuit mais moins équipé...

Re: La future Megane RS va-t-elle abandonner sa boite manuel

MessagePublié: Mer Avr 17, 2013 4:02 pm
par kismeg974
c'est un moindre mal...car une auto bien équipée capable de faire du circuit c'est tout bonnement une supercar! et il faudra mettre le prix...

Re: La future Megane RS va-t-elle abandonner sa boite manuel

MessagePublié: Jeu Mai 02, 2013 9:12 am
par lbad

Re: La future Megane RS va-t-elle abandonner sa boite manuel

MessagePublié: Jeu Mai 02, 2013 2:25 pm
par Albator
Sera t-elle toujours fabriquée en Espagne?

Re: La future Megane RS va-t-elle abandonner sa boite manuel

MessagePublié: Jeu Mai 02, 2013 4:19 pm
par Darkeffekt
Alala :roll: Si seulement la production pouvait revenir sur les chaines Dieppoises :cry:

Re: La future Megane RS va-t-elle abandonner sa boite manuel

MessagePublié: Jeu Mai 02, 2013 4:36 pm
par Nostromo
Tout dépendra si c'est la future mégane RS (de base) ou la mégane Gordini dont on parle...

Re: La future Megane RS va-t-elle abandonner sa boite manuel

MessagePublié: Jeu Mai 02, 2013 4:56 pm
par jojo57
C'est de plus en plus clair désormais, les RS seront "grand public" et les "gord" plus radicales pour les "puristes". ;-)

Re: La future Megane RS va-t-elle abandonner sa boite manuel

MessagePublié: Sam Mai 04, 2013 10:46 pm
par erwin9
5 portes, ça ne me gêne pas, c'est bien même. Après tout on a 5 places dans nos RS ...

Par contre, la boîte automatique :pale: ... le visco coupleur en bout, c'est pénible pour manoeuvrer, en fait c'est carrément ch... dans certains cas (se garer ou démarrer en pente ..), et je trouve que ça enlève la moitié du plaisir de conduite.
J'avais une audi 3.2l 250 cv avec la DSG .. depuis, je ne veux plus de boîte auto pour une voiture sportive. M'en fout des perfs à 0,2s de mieux, on ne passe pas son temps à mettre la patate en ligne droite.

Ca serait bien que Renault permette de revenir à une manuelle en option.
Ou alors, comme sur les Clio Cup .. une boîte séquentielle, mais avec un vrai embrayage au bout :mrgreen:

Re: La future Megane RS va-t-elle abandonner sa boite manuel

MessagePublié: Dim Mai 05, 2013 10:15 am
par Nostromo
La boite auto c'est le dilemme entre efficacité/confort et sensations/sportivité... :-? perso, je choisis les sensations/sportivité.
Ce qui est dommage, c'est d'imposer la boite auto...

PS: le visco-coupleur n'existe justement pas sur les boites double embrayage et donc sur une boite EDC (ou DSG etc..) , il n'y a pas de patinage, comme avec les anciennes boites autos. ;-) . Par contre, le double embrayage lisse les passages de vitesses et peut donner l'impression d'une boite à variation continue.

Re: La future Megane RS va-t-elle abandonner sa boite manuel

MessagePublié: Dim Mai 05, 2013 2:47 pm
par rudylo
kismeg974 a écrit:c'est un moindre mal...car une auto bien équipée capable de faire du circuit c'est tout bonnement une supercar! et il faudra mettre le prix...


Pas d'accord, je possède une M3RS Luxe donc bien équipé avec le chassis cup qui me permet d'aller sur circuit. Après on peut toujours augmenté sa capacité en faisant quelques modifs pour qu'elle soit plus typé circuit mais déjà à la base ça passe bien ^^.

Re: La future Megane RS va-t-elle abandonner sa boite manuel

MessagePublié: Dim Mai 05, 2013 2:48 pm
par erwin9
@Nostromo

Ah .. en tout cas, sur la DSG de l'époque, je te confirme le patinage. Au démarrage, notamment en pente chez moi où la voiture restait immobile et le moteur à 2500-3000. Ou en mode "launch control", fait pour ça. Ou aussi quand je mettais pied au plancher pour accélérer et doubler, le moteur se fixait parfois à un régime particulier, je suppose au point de couple max, et la vitesse augmentait.

Regarde là http://fr.wikipedia.org/wiki/Bo%C3%AEte_de_vitesses_robotis%C3%A9e, section "double embrayage", la partie sur l'huile cisaillée. Notamment la dernière phrase "La transmission du couple de 350 Nm s’effectue avec une pression de consigne de 10 bars.". Le terme "visco coupleur" est probablement mauvais, mais le patinage était était bien là.

Pour l'EDC, je ne sais pas. Ils parlent de couplage à sec ici http://www.renault.com/fr/innovation/gamme-mecanique/pages/transmission-dct.aspx, pour la première fois sur une voiture de série. Donc tu as probablement raison, et si c'est ça, c'est mieux. Reste qu'un choix sur option BVA ou BVM serait un plus quand même ... (et un moins sur la facture pour la BVM je suppose ;-) )

Re: La future Megane RS va-t-elle abandonner sa boite manuel

MessagePublié: Dim Mai 05, 2013 4:55 pm
par Nostromo
erwin9:
Les sensations que tu as ressenti avec ta DSG étaient certainement dûes au pilotage électronique de la boite de vitesse , qui sont déroutantes et décriées par certains, mais qui ne sont pas la conséquence d'une perte de forces motrices au travers d'un convertisseur de couple (lui est composé de deux turbines, l'une entraînant l'autre par un fluide visqueux: liaisons non rigides évidemment entre l'arbre moteur et les roues).

Pour l'article de wikipédia, l'huile mentionnée est celle qui actionne la séparation des deux embrayages de l'arbre moteur, au travers de maitres-cylindres à piston poussé par cette huile. Sa pression détermine à quel moment (selon la valeur du couple moteur) l'un des embrayages va débrayer pour enclencher une nouvelle vitesse.
Une fois que la vitesse est enclenchée, la pression diminue, l'embrayage embraye , la liaison entre l'arbre moteur et les roues est alors "rigide" (dans les limites du coefficient de friction des disques d'embrayage et des forces des ressorts de rappel). Mais l'huile n'est plus un facteur de transmission.

La DSG comme l'EDC sont des boites à double embrayage à sec: les disques d'embrayage sont en friction à sec, au contraire d'un embrayage multidisques humide (de motos par ex.) dont la dimension est plus petite mais dont le couple maxi est inférieur . ;-)
Par contre, je n'ai pas lu que Renault prétendait pour sa boite EDC, "pour la première fois sur une voiture de série".... :?: ils seraient gonflés quand même (après la DSG, DKG, PDK....) :lol: