Page 2 sur 4

Re: Ressentie de ma megane 3 RS

MessagePublié: Dim Fév 24, 2013 11:29 pm
par Sebthebest60
Je ressens aussi cette sensation de direction flottante en forte accélération (j'ai remarqué que ça change selon la route; c'est plus prononcé sur routes en "mauvais états").
Ca "m'inquiétait" mais je m'étais ça sur le compte des poneys et du couple à passer, voire du DGL (j'ai lu dans le livret fourni avec la voiture qu'il fallait prendre le temps de s'adapter à cet équipement).

Comme c'est ma première sportive avec DGL, je ne savais pas trop ce que ça changait. Du coup, je pense que l'autre petit problème est aussi dû à mon châssis. Je m'explique, à très basse vitesse, quand je sors de chez moi, roues totalement braquées, j'ai l'impression que la voiture "glisse" légèrement du côté où je braque... Je ne sais pas si je suis clair et si quelqu'un a déjà ressenti ça!

Bref, en mode arsouille, mieux vaut tenir le guidon à deux mains (pas fait le test de lâcher le volant pour constater qu'il ne vibre pas et que l'auto garde son cap).
Déroutant cette sensation, mais bon, si j'ai pris ce DGL, c'est pour l'exploiter sur piste... très vite

Re: Ressentie de ma megane 3 RS

MessagePublié: Lun Fév 25, 2013 12:03 am
par cylot
Meme phénomène avec chassis cup aussi . Le volant tire d'un cote a l'autre mais la voiture reste quand meme dans sa trajectoire.

Re: Ressentie de ma megane 3 RS

MessagePublié: Lun Fév 25, 2013 12:44 pm
par Miithrandir
Comme c'est ma première sportive avec DGL, je ne savais pas trop ce que ça changait. Du coup, je pense que l'autre petit problème est aussi dû à mon châssis. Je m'explique, à très basse vitesse, quand je sors de chez moi, roues totalement braquées, j'ai l'impression que la voiture "glisse" légèrement du côté où je braque... Je ne sais pas si je suis clair et si quelqu'un a déjà ressenti ça!

Normal. tout le monde à ça. ça vient du chassîs à pivot indépendants.
En même temps, on lui demande pas de faire des beaux braquages à notre MRS3!! :mrgreen:

Je ressens aussi cette sensation de direction flottante en forte accélératio

Ca me surprends vraiment pas. Sur mon Scirocco, avec seulement 160cv (et 250Nm de couple) je le ressentais déjà.
Je sais pas si le fait d'avoir un DGL corrige cet effet de "guidonnage". Normalement le DGL se déclenche quand on a un manque d'adhérence sur une des roues avant. mais, corrigez moi si je me trompe, il se déclenche quand la voiture commence à patiner non? et lors du guidonnage, la voiture ne patine pas.
Moi j'aime bien qu'elle tire. AU moins elle a du caractère cette mégane! faut la piloter!

Bref, en mode arsouille, mieux vaut tenir le guidon à deux mains (pas fait le test de lâcher le volant pour constater qu'il ne vibre pas et que l'auto garde son cap).


marrant, je dis ça à tout le monde aussi. :mrgreen:
ya que les vieux que ça ne surprend pas, car ils avaient des voitures qui avaient encore plus de mal à passer la puissance aux roues.

Re: Ressentie de ma megane 3 RS

MessagePublié: Lun Fév 25, 2013 6:26 pm
par Zartan25
Ben moi je suis un vieux avec une RS stock et chaque fois que j'accélère franchement, comme pour doubler avec un léger bracage, par exemple, je suis obligé de cramponner le volant pour la faire aller ou je veux.
C'est la correction électronique qui donne cette impression, confirmée par un commercial Renault.
Mais je reconnais qu'au départ, ca a été la surprise... :shock: :-?
On s'habitue à tout finalement.

Re: Ressentie de ma megane 3 RS

MessagePublié: Lun Fév 25, 2013 7:59 pm
par Sebthebest60
Idem sur route, je déboite d'abord et une fois droit sur la voie de gauche (et prêt), je mets les watts

Re: Ressentie de ma megane 3 RS

MessagePublié: Mar Fév 26, 2013 1:32 pm
par speedturbo33
Essayez une 21 turbo vous allez voir ce que c'est une auto qui cherche la route à l'accélération :lol:
En forte accélération on est à la limite de l'adhérence pneu/sol et du coup ça donne ce déplacement gauche/droite de l'auto. Mais de toutes façons un volant ça se tient à 2 mains et à 10h10, quand je vois le nombre de mecs qui tiennent le volant à une main à midi...

Re: Ressentie de ma megane 3 RS

MessagePublié: Mar Fév 26, 2013 1:35 pm
par edgar
La clio RS le faisait deja , c'est propre a toutes les tractions vitaminés .

Re: Ressentie de ma megane 3 RS

MessagePublié: Mar Fév 26, 2013 1:38 pm
par yoz
probleme de rippage connu sur les mrs3 surtout en 19' et cup.
c'est désagréable en braquant ca fait du bruit comme si la roue est desserrée,encore plus sur le mouillé et froid, mais bon faut le savoir!

Re: Ressentie de ma megane 3 RS

MessagePublié: Mar Fév 26, 2013 1:39 pm
par VincRS21
speedturbo33 a écrit:Essayez une 21 turbo vous allez voir ce que c'est une auto qui cherche la route à l'accélération :lol:
En forte accélération on est à la limite de l'adhérence pneu/sol et du coup ça donne ce déplacement gauche/droite de l'auto. Mais de toutes façons un volant ça se tient à 2 mains et à 10h10, quand je vois le nombre de mecs qui tiennent le volant à une main à midi...


On n'est pas plutôt à 9h15 maintenant ? :roll:

Re: Ressentie de ma megane 3 RS

MessagePublié: Mar Fév 26, 2013 1:50 pm
par Stef57
Pour moi ton ressentie viens des amortisseurs qui sont quand meme raide et du reglage des trains.

Pour moi c'est normal, tu as l'impression que l'auto lis la route ;)

Sur une des mes autos quand je suis passé d'amortisseurs d'origine a des VRAIS sport, tu reconnaissais plus l'auto :D

Re: Ressentie de ma megane 3 RS

MessagePublié: Mar Fév 26, 2013 1:54 pm
par wouarior
Le fait de chercher la route ne m’a pas choqué, étant donné qu'une traction coupleuse (donc suralimentée) le fait toujours... Au contraire je trouve le DGL gomme un peu cet effet comparer à d’autre traction que j’ai eu.
Plus haut on parlait de Focus RS, dans un épisode de Top Gear, Clarkson fait un départ arrêter avec, et à chaque rapport la voiture part de plus en plus à droite, donc c’est la meme chose qu’ avec les M3RS. Pour en avoir conduit une déjà, je trouve plus violent les retours de couple sur la Focus que sur la M3RS, bon normal avec un gros 2.5 cinq pattes…

Moi je me rappelle encore de ma polo G40 bien boostée (167cv au banc… au lieu des 115 :mrgreen: ), et la en ce qui concerne le guidonnage / « cherchage » c’était limite dangereux… OK c’était tres dangereux ! :cool: Plein de couple, des petites roues larges, pas de DGL et si par malheurs la route n’était pas vraiment plate, ce qui est toujours le cas sur les nationales fréquentées, il fallait vraiment faire gaffe en doublant, car en mettant la sauce la direction nous tire sur l’extérieur.
Mais toutes ces tractions sportives le font, c’est certes plus impressionnant sur le suralimentée car cela part « tôt », et c’est plus violent mais sur un atmo 16s, dans les tours sur route défoncés c'est pareil.

Dans tous les cas quand j'attaque je me sers de mes deux mains :lol:

Re: Ressentie de ma megane 3 RS

MessagePublié: Mar Fév 26, 2013 3:06 pm
par Sebthebest60
Merci pour vos retours en tout cas; je me doutais que c'était "normal" vu les poneys présents et le couple à passer.
Je sors d'une C3RS2; cette sensation de train av. "flottant" était nettement moins flagrante.
En tout cas, l'expression "lire la route" décris bien le phénomène. On a l'impression que ça part en cacahuète mais en fait, si on a bien le volant en main c'est précis. C'est juste qu'on ressent tous les gravillons et trous de la route.

Pour le "ripage" en braquant à très basse vitesse, c'est exactement le terme pour décrire ce qui se passe. Je viens de lire dans le topic pneus que ça serait pour améliorer le rayon de braquage et que c'est tout à fait normal (même si c'est déroutant et désagréable).

En tout cas, avec mon châssis cup et mes 18', je le ressens...
Bon ben finalement, ça fait tout un tas de petits problèmes qui n'en sont pas! J'en ai encore un dans ma musette, mais je vais lire le fofo avant de polluer avec un pseudo problème lol

Re: Ressentie de ma megane 3 RS

MessagePublié: Dim Mars 10, 2013 11:23 pm
par Zal'M
Je vais donner mon retour d'expérience sur ce phénomène :
J'ai eu le même problème qui allait en s'amplifiant avec l'usure des pneus... résultat après reprog et pneu à bout... en accélération sur route bosselée ou déformée en w par les camions, je maitrisais la trajectoire à + ou-20cm prés, pas rassurant du tout. :oops:

J'ai changé de pneu (de marque et de profil de sculpture) et là, le problème a complétement disparu... même sur adhérence précaire !!

D'après-moi bien plus que le modèle/marque du pneu, le phénomène est lié au profil asymétrique des pneus d'origine; Comme si les pneus fonctionnaient par paire sur le train : avec des efforts qui s'équilibrent au global... sauf lorsqu'un pneu vient à "décrocher"... sous forte charge par exemple.

En tout cas, depuis que j'ai des pneus directionnels / symétrique, le phénomène est quasi inexistant... à peine remarquable. Pour le côté négatif, le train est peut-être un poil moins incisif, mais comme la voiture bouge moins, on attaque avec moins d'appréhension.

Est ce que d'autres personnes auraient fait la même expérience pour confirmer ?

Re: Ressentie de ma megane 3 RS

MessagePublié: Lun Mars 11, 2013 9:03 am
par speetrap
tout à fait normal comme sensation,une simple saxo 16s donné déjà ses accoups de tiré à gauche ou droite sous forte accélération,c'est juste dut à la puissance...

Re: Ressentie de ma megane 3 RS

MessagePublié: Mar Mars 12, 2013 12:20 pm
par blooky
vraiment intéressants vos retours.
la mienne est en 19", chassis cup, 4 pneus contisport contact 5P à pressions autoroute.

Je fais le même constat concernant les 2 phénomènes :
"rippage" : pour moi, cela se provoque roues braquées, par exemple à la sortie d'un parking souterrain (le sol peint et du coup potentiellement glissant n'arrange rien je présume) ou encore pour accéder à un parking extérieur avec un léger trottoir alors que j'ai une roue avant sur le trottoir et l'autre encore sur la route.

"guidonnage". survient avec un petit temps de retard aux sorties de parking souterrain ou en forte accélération pour doubler.

Je ne me suis pas du tout inquiété, je me doutais bien que le "toucher de route" serait un peu différent que mes précédentes RS.
De toute façon, ça me va, je préfère largement ça qu'une voiture aseptisée.

Re: Ressentie de ma megane 3 RS

MessagePublié: Mar Mars 12, 2013 12:42 pm
par blooky
A tout hasard, est ce que qqu'un d'entre vous aurait participé, avec sa mrs, à un stage de "perfectionnement à la conduite" : ces stages sur circuit avec de l'eau partout, des pièges qui tournent et autres joyeusetés ?

je serais curieux de voir comment réagiraient nos autos dans ce genre de situation vu qu'on est armés jusqu'aux dents entre le DGL et le train avant à pivots décuplés !

Re: Ressentie de ma megane 3 RS

MessagePublié: Mer Mars 13, 2013 2:22 pm
par Beef
Il a rien à y faire, traction, couple et puissance élevés et cela donne ça, même avec le DGL ...

Un seul reméde : adapter sa conduite ...

Perso je trouvais l'auto un poil lourde de l'avant et moins vive que la clio .. J'ai gardé ma clio pour les petites routes ...

Re: Ressentie de ma megane 3 RS

MessagePublié: Mer Mars 13, 2013 5:44 pm
par legazier
Elle serait sortie avec 4 roues motrice ....... dommage.
Déjà qu'elle est super efficace comme çà ,je vous dit pas :roll:
Y en a plus d'un qui devrait s'inquiéter.
Mais après le prix ce serait envolé ,donc ,on pourrait peut être pas tous ce faire plaisir comme aujourd'hui :geek: :thumleft: :thumleft:

Re: Ressentie de ma megane 3 RS

MessagePublié: Mer Mars 13, 2013 7:39 pm
par phil39
Zal'M a écrit:Je vais donner mon retour d'expérience sur ce phénomène :
J'ai eu le même problème qui allait en s'amplifiant avec l'usure des pneus... résultat après reprog et pneu à bout... en accélération sur route bosselée ou déformée en w par les camions, je maitrisais la trajectoire à + ou-20cm prés, pas rassurant du tout. :oops:

J'ai changé de pneu (de marque et de profil de sculpture) et là, le problème a complétement disparu... même sur adhérence précaire !!

D'après-moi bien plus que le modèle/marque du pneu, le phénomène est lié au profil asymétrique des pneus d'origine; Comme si les pneus fonctionnaient par paire sur le train : avec des efforts qui s'équilibrent au global... sauf lorsqu'un pneu vient à "décrocher"... sous forte charge par exemple.

En tout cas, depuis que j'ai des pneus directionnels / symétrique, le phénomène est quasi inexistant... à peine remarquable. Pour le côté négatif, le train est peut-être un poil moins incisif, mais comme la voiture bouge moins, on attaque avec moins d'appréhension.

Est ce que d'autres personnes auraient fait la même expérience pour confirmer ?



Interressant ,tu as monté quoi comme pneus?

Je vais intallé des ressorts courts ,je penses que ce montage atténuras ce phénomène,j'aimerais un retour si l'un d'entres vous l'a déjà fait

Re: Ressentie de ma megane 3 RS

MessagePublié: Mer Mars 13, 2013 7:41 pm
par yoz
phil39 a écrit:
Zal'M a écrit:Je vais donner mon retour d'expérience sur ce phénomène :
J'ai eu le même problème qui allait en s'amplifiant avec l'usure des pneus... résultat après reprog et pneu à bout... en accélération sur route bosselée ou déformée en w par les camions, je maitrisais la trajectoire à + ou-20cm prés, pas rassurant du tout. :oops:

J'ai changé de pneu (de marque et de profil de sculpture) et là, le problème a complétement disparu... même sur adhérence précaire !!

D'après-moi bien plus que le modèle/marque du pneu, le phénomène est lié au profil asymétrique des pneus d'origine; Comme si les pneus fonctionnaient par paire sur le train : avec des efforts qui s'équilibrent au global... sauf lorsqu'un pneu vient à "décrocher"... sous forte charge par exemple.

En tout cas, depuis que j'ai des pneus directionnels / symétrique, le phénomène est quasi inexistant... à peine remarquable. Pour le côté négatif, le train est peut-être un poil moins incisif, mais comme la voiture bouge moins, on attaque avec moins d'appréhension.

Est ce que d'autres personnes auraient fait la même expérience pour confirmer ?



Interressant ,tu as monté quoi comme pneus?

Je vais intallé des ressorts courts ,je penses que ce montage atténuras ce phénomène,j'aimerais un retour si l'un d'entres vous l'a déjà fait



en montant des good year f1 asymetrique 2, le phénomène a quasi disparu pour moi :cool: