udimension a écrit:Moi je trouve que depuis sa sortie en 2009, la Mégane III RS n'a pas vraiment eu d'évolution notable.
Différences entre un millésime 2009/2010 et un millésime 2012 :
. dimension des feux diurne un poil plus large pour la 2012.
. 15 cv de plus pour la 2012 uniquement en mode sport.
Si on prend une Trophy 2009/2010, on les a aussi les 265 cv, mais à tous les modes, et sans la daube de stop and start des millésimes 2012.
Si on prend une 250 cv Cup de 2009/2010, la différence moteur en performance pure (0 à 100, reprises) est insignifiante avec la 265 cv 2012 ou la Trophy 2009/2010 (voir les chiffres sur le net). Une 250 cv Cup dispose du même châssis que la Trophy, donc tout aussi efficace.
- En 2013, la série limitée RB8 se démarque par son système tout en un R-LINK/GPS/RS Monitor tactile. Certes une évolution intéressante, mais en rien un bouleversement fondamental. Le reste de la voiture est techniquement identique à un modèle Cup 2009/2010/2011/2012 avec jantes en 19''.
- En 2014, simple face lift (discutable suivant les goûts de chacun) mais avec perte des xénons directionnels. Techniquement parlant, tout est également strictement identique à un modèle de 2009/2010/2011/2012.
Pour cette dernière mouture de Trophy 275. Il n'y a que 10 cv de plus (grâce à la ligne akra), 7/9 kilos de moins (gain de poids de la ligne Akra en Titane) et quelques touches d'alcantara sur le revêtement intérieur. Mais techniquement parlant, hormis la ligne Akra de série, tout est encore une fois identique à un modèle Cup jante en 19'' de 2009/2010/2011/2012.
Les suspensions Ohlins, les jantes Speedline en 19'' et les pneus semi-slicks Michelin ne sont que des options. Options qui seront bientôt disponibles également en accessoire pour qui voudra les monter sur une 2009/2010/2011/2012/2013/2014.
Pour quasiment moitié moins cher que cette future Trophy 275, ce n'est pas le choix qui manque aujourd'hui en Mégane III RS 2009/2010/2011/2012 quasiment neuves, très peu kilométrées, avec les options principales qui vont bien (châssis Cup, jantes en 19'', Recaro cuir, RS Monitor, etc...).
Bref c'est pas cette dernière mouture de Trophy 275 qui me fera revendre ma Mégane III RS Cup de 2010 comme neuve ayant 12 000 km, pour rajouter en plus 18000 euros sur la table. Sans compter le malus écologique.
Pour si peu d'évolution, il faudrait être fou pour dépenser plus
.
D'autre part, il ne faut pas perdre de vue que la Mégane III RS est sur sa toute fin de vie. La Mégane 4 RS sera bientôt là, ça va vite arriver. Ce qui rajoute au côté "déraisonnable" de lâcher autant dans cette future Trophy 275.
A la limite, s'il y en a une à acheter neuve si elle sort, celle qui représente vraiment un certain intérêt, c'est plutôt la radicale Trophy R qui terminera en beauté la Mégane III RS. Son côté très exclusif en fera un collector comme la R26R.
Ce n'est que mon avis personnel sur la question. Bien entendu, je respecte parfaitement le choix de celui qui veut aujourd'hui une Mégane III RS neuve de dernière génération, et qui aura les moyens de se la payer.